+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 18:15:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vidéo depuis un parapente, mais de choses qui se passent au sol ?  (Lu 9056 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 17 Juin 2008 - 10:18:26 »

salut !

un gens de mon entourage m'a demandé s'il m'était possible en parapente de filmer une descente à VTT en montagne.
Il m'a demandé car je suis le seul parapentiste dans son entourage, mais perso, je n'ai jamais fait ça hein ? Le mieux étant en bi avec le caméraman en passager. Là aussi, je suis pas très habitué et je suis pas emballé par l'idée d'aller taquiner proche du sol en bi pour l'instant Sourire

Mais je recherche des avis de personnes qui auraient déjà fait ça, et éventuellement des pilotes que ça intéresseraient et qui seraient plus techniquement adapté à la tâche que moi. Les VTTistes ont l'air assez à fond et participent à des évenement du domaine (red bull machin chose la semaine dernière en suisse je crois), dont des trucs où il faut faire des petits court métrages. Des essais seraient envisageables à Chamrousse...

Je prospecte quoi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gdl
Invité
« Répondre #1 le: 17 Juin 2008 - 10:23:55 »

 effray c'est un bi speed ridingue qu'il vous faut  Mr. Green mick kung avait deja fait cela il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #2 le: 17 Juin 2008 - 10:26:39 »

Avec un camescope avec un gros zoom je pense que tu n'es pas obligé de côtoyer de près le relief !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 17 Juin 2008 - 10:29:17 »

ah ben c'est sûr que ça va être coton de filmer de haut en bas en volant derrière Sourire Mais rien n'empeche de faire plusieurs descentes etc etc. Enfin, j'imagine que ce genre de chose a déjà été fait des centaines de fois, et tant qu'à faire, autant pas réinventer la roue et éviter les problèmes classiques (s'il y en a).

Concernant le gros zoom, ouai, mais bon, un parapente ça bouge, alors au zoom, j'ai un peu peur que ça soit vite pas faisable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juin 2008 - 10:31:21 »

sinon avec un cam embarquée genre celle que tu as c'est pas plus simple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 17 Juin 2008 - 10:38:55 »

plus simple que quoi ? Sourire
Pis la cam embarqué que j'ai, c'est pas vraiment fait pour ça... Déjà, tu peux pas viser autrement qu'au pifomètre. La qualité est relativement faible, ça n'aime pas les trucs qui bougent trop vite (un VTT en descente,  à mon avis, ça va donner un joli tas de pixels tout pas beau), y'a pas de stabilisateur, ...
Je pense que pour avoir un résultat intéressant, il faudrait avoir un gars qui ne s'occupe que de filmer et un qui s'occupe de piloter... Je me trompe peut être, mais j'aurais aimé l'avis de personnes ayant déjà tenter la chose, moi je ne peux que supposer (et peut être que je me trompe...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 17 Juin 2008 - 11:46:54 »

salut
je pense quavec nos petites camera, ce n'est meme pas la peine d'essayer, vu l'objectif,la qualité et la possibilité de viser, aucune image serait exploitable. Par contre je pense qu'en bi, meme avec une simple camera tu doit pouvoir faire quelque chose sans etre obligé de raser le sol !!!.
si non, pour faire des tests, chamrousse ne doit pas etre top vu le nombre de cable qui traine  Mr. Green
si tu veux faire des tests, le conest peut etre pas mal, ça descend facil en vtt et c'est secu pour le parapente !
par contre, il faut y monter Sourire
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Juin 2008 - 12:01:53 »

Je pense que pour avoir un résultat intéressant, il faudrait avoir un gars qui ne s'occupe que de filmer et un qui s'occupe de piloter...

Oui, je pense que c'est la methode qui est utilisée. Je l'ai deja vu a Cham un cameraman de la television, embarquer en biplace a l'aiguille du midi pour filmer les evolutions de parapentistes qui se sont fait un nom... Faut pas oublier dans ce cas, que la qualité de la video finale ne depend pas uniquement du cameraman, mais aussi de la qualité du montage...

J'ai aussi vu quelques images d'evolutions au sol (rarement), mais ca demande plusieurs vols...

Sinon, y a un truc qui marche bien... Tu loues un helicoptere tout equipé   Tire la langue

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #8 le: 17 Juin 2008 - 12:07:26 »


Sinon, y a un truc qui marche bien... Tu loues un helicoptere tout equipé   Tire la langue


si besoin fait moi signe je connais bien quelqu'un qui fait justement ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Juin 2008 - 12:15:31 »

Sinon, y a un truc qui marche bien... Tu loues un helicoptere tout equipé   Tire la langue
si besoin fait moi signe je connais bien quelqu'un qui fait justement ça  Mr. Green

Ben on se regroupe tous et on fait une super video promo du Forum LCVD en cross. Ca pourrait en jeter... Faut compter combien de 100aine d'euros a la seconde ?

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 17 Juin 2008 - 12:26:19 »

ça depend de quel equipement tu prend dans l'helico !!!
mais pour te donner une idee, c'est ces helicos qui tourne beaucoup pour des evenements tel que paris dakard et tours de france !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #11 le: 17 Juin 2008 - 12:34:42 »

sinon, il peut s'adresser à Matthieu rouanet qui à manifestement trouvé la bonne solution pour suivre un vélo en descente en s'accrochant à deux sous une voile mono.   mort de rire
Cela dit on a testé ça à la dune, à deux sous ma voile, c'est vrai que ca droppe mais il faut des bras de déménageur pour tourner: le seul hic c'est qu'on avait accroché le passager avec des sangles de 1.50 de long à mes maillons, il a donc mis un peu de temps à décoller. Vu qu'il était sous moi, il a posé le premier avec moi sur les épaules.
à refaire, mais uniquement à la dune ou la pente se prête bien à ce genre de singeries.
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 17 Juin 2008 - 12:59:08 »

Faut pas oublier dans ce cas, que la qualité de la video finale ne depend pas uniquement du cameraman, mais aussi de la qualité du montage...

ça c'est net, mais c'est pas mon affaire Sourire Moi on vient me voir pour pouvoir faire des vidéos là où il n'est pas possible d'attacher des cables pour mettre une caméra sur tyrolienne...

si non, pour faire des tests, chamrousse ne doit pas etre top vu le nombre de cable qui traine  Mr. Green
si tu veux faire des tests, le conest peut etre pas mal, ça descend facil en vtt et c'est secu pour le parapente !
par contre, il faut y monter Sourire

Tiens, c'est pas con comme remarque... Je connais pas le connest, mais j'imagine qu'il n'y pas de remontées mécaniques... Suis pas sûr que les gars soient motivés pour remonter à pied avec les gros vélo Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #13 le: 17 Juin 2008 - 13:12:11 »

Suis pas sûr que les gars soient motivés pour remonter à pied avec les gros vélo Sourire
il y a moyen de monté par une route ce qui facilite la chose !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #14 le: 17 Juin 2008 - 15:08:22 »

Moi on vient me voir pour pouvoir faire des vidéos là où il n'est pas possible d'attacher des cables pour mettre une caméra sur tyrolienne...

   http://www.youtube.com/watch?v=jGdXcitOUzY

Ils ne s'attendent tout de même pas à ce que tu les filmes pour avoir le type d'image fait avec un tyrolienne ?
Il faudrait qu'ils précisent ce qu'ils veulent afin de déterminer les contraintes et ce qu'il faudra mettre en oeuvre pour faire ces images de descente.
Avoir quelques images qui tremblent dans tous les sens ne représente pas un grosse difficulté mais faire des travelling depuis un parapente sera d'autant plus difficile qu'ils voudront des plans de qualité en terme d'image, de stabilté, de cadre, etc.
Tu peux pour commencer essayer de fixer la caméra à la sellette en déterminant un champ de prise de vue assez large, tu descends sur une trajectoire assez stable pour voir si VTTistes et pilotes arrivent à rester à la même hauteur afin de rester dans le champ de la cam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 17 Juin 2008 - 15:16:38 »

Non, le but n'est pas d'avoir le même genre d'image qu'avec une tyrolienne Clin d'oeil
Le but est d'avoir des images là où une tyrolienne n'est pas utilisable. Si j'ai bien compris, là où y'a pas d'arbres ou de quoi attacher un cable. Après, ça sera du "best effort" je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #16 le: 17 Juin 2008 - 16:45:37 »

Bah moi j'imagine très bien le genre de scène réalisable... de préférence avec un bi. Le pilote s'occupe à 100 % de l'espace aérien et du contrôle de la trajectoire et le caméraman s'occupe à 100% de son truc.
Par contre, j'imagine aussi très bien que les rush seront assez court par vol. Donc il faudra sûrement un paquet de vol pour en tirer quelque chose de pas trop mal. Sans compter qu'il faudra des essais avant d'arriver à quelque chose de bien à mon avis.
Bon, je ne fais pas beaucoup avancer le bin's mais je trouve le projet et l'idée  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #17 le: 17 Juin 2008 - 16:47:31 »

petite precision, ton cameraman, il a interet a etre aussi parapentiste, car si tu prend un non perapentiste et qu'il se faucalise sur la video , il y a de forte chance que tu resorte  hein ?  prof crepis  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 17 Juin 2008 - 16:52:55 »

Vi, c'est un peu la durée des rush exploitable qui me fait peur... ça risque de faire un peu comme si tu voulais filmer des jets depuis le sol... Ça fait un "fly by" de 5s... Et hop, faut faire "reset" Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #19 le: 17 Juin 2008 - 17:36:23 »

C'est certain que la durée des plans sera réduite mais cela ne représente pas un très gros inconvénient si il y a ensuite du travail de montage. Le parapente est d'un intérêt certain pour varier les angles de prise de vue. A mon avis il ne faut pas trop se pointer dans un coin et tout miser sur les séquences depuis le parapente mais plutôt en tourner quelqu'unes en complément des séquences filmées depuis le sol, si possible avec une 2ème caméra. Sans aller jusqu'à stabiliser la caméra avec une steadycam il faut envisager un support genre "baton lesté" pour filtrer un minimum les mouvements parasites. Ce genre de support existe à la vente mais il y a des solutions alternatives à bricoler soi-même en cherchant dans les how-to ou DIY sur les forums vidéos ou moteur de recherche: "DIY fix rig", "DIY steady cam (ou steadycam)". Il y a différents types de stabilisation, support avec crosses prenant appuie sur les épaules, volant tenu avec les 2 mains, support verticale lesté...


   
« Dernière édition: 17 Juin 2008 - 17:46:23 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #20 le: 17 Juin 2008 - 17:55:38 »

Salut,

Antoine Montant l'hiver dernier avait un cameraman en passager pour filmer des gars prendre un kick en ski et apparemment, ça avait l'air de le faire et ça coute moins cher qu'un hélicoptère. Il suffit d'enchainer les rot' et d' être un aussi bon pilote qu' Antoine  Mr. Green 
« Dernière édition: 17 Juin 2008 - 18:01:40 par pti niko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 17 Juin 2008 - 18:01:41 »

http://www.skipass.com/articles/saison-07-08/24724-jon-olsson-super-sessions-la-video.php
Première vidéo, à 3:15, ce sont des images en parapente... C'est ce genre de trucs qui serait visé je crois.

Antoine Montant ? Boh, facile Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #22 le: 17 Juin 2008 - 18:28:20 »

oui c'est sûr qu'il est préférable d'avoir un parapentiste à la caméra.
Les séquences dans le film donné par Marc sont de toute beauté !!!
Je pense aussi que la durée des rush peut être largement exploitable pour un montage. Mais après, en effet, faut viser plutôt en complément d'autres images du sol... Ou alors enchaîner les journées et les vols !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 17 Juin 2008 - 19:01:43 »

un ULM pendulaire en place avant avec un bon pro à l'arrière ça devrait le faire
« Dernière édition: 17 Juin 2008 - 19:10:59 par lindbergh » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 17 Juin 2008 - 19:03:16 »

un ULM pendula
...ire ? Sourire

Ouai, enfin le sujet initial, c'était plus "trucs et astuces pour filmer depuis un parapente". Il est assez évident qu'il existe d'autres méthodes, parfois plus adaptées... Mais c'est pas le sujet ici Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Juin 2008 - 19:05:31 »

pfff mais quel caractère ... on essaie d'aider et puis voilà !!  Grrrr
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
manu
Invité
« Répondre #26 le: 17 Juin 2008 - 19:25:31 »

plus adapté pas sûr...
Un ULM se déplace nettement plus vite qu'un VTT même en descente. Je me souviens d'un petit tour ou notre vitesse air était plus dans les 100km/h (voir plus quand il voulait).
En biplace, globalement, tu peux tabler sur un 20-25km/h et du coup je suppose que c'est nettement plus adapté à faire des séquences un chouille plus longue et un chouille plus suivi (léger traveling) des VTT.
Et puis bon, c'est vrai que c'est pas le sujet... Surtout que du coup Marc ne pourrait plus participer en tant que pilote (si j'ai bien compris).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #27 le: 17 Juin 2008 - 20:12:31 »

Antoine Montant ? Boh, facile Mr. Green

Dominique Janiszewski (cameraman) aussi...fait partie du team ride the planet.
Ceci dit avec un peu de matos, je tenterai bien 2 ou 3 prises de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #28 le: 17 Juin 2008 - 20:30:11 »

pareil ! J'en profite d'ailleurs pour signaler que je suis volontaire pour des séances shooting en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 17 Juin 2008 - 21:50:31 »

Bah je pense que les gars en VTT seront pas contre avoir 15 ailes au dessus de la tête Sourire
Par contre, faudra se hein ? pour avoir du matos pour filmer très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.