+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:01:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J’ai peur que l’on passe du cirque au «jeux du cirque !  (Lu 5319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 26 Septembre 2018 - 22:07:58 »

J'adore ta vidéo Laurent..... Surtout qu'on voit bien la deuxième minette qui ne perd pas une miette du mini vol.....  1  1

Sujet compliqué.....Ya autant de situation que de gamins et autant d'avis que de parents.
Les miens ne demandent pas ou pas beaucoup. Et c'est tant mieux. Je trouve que c'est une activité plutot engagée et je crois que j'aurais toujours le doute qu'ils aient la "sagesse" suffisante pour gérer la prise de risque.

J'avais un bon collegue, parti trop tot malheureusement, qui me disait : Si jamais tes gamins veulent s'y mettre, surtout accompagne les, et le plus tot possible. Sa théorie, que je partage avec le recul, c'est que c'est bien plus safe de former et d'accompagner tant que tu les as "sous ton aile" et donc le plus jeune possible. Dès qu'ils vont gagner en autonomie et pouvoir aller voler seuls, tu ne pourra plus "surveiller" les conneries et éduquer la prise de risque.

Quand je vois autour de moi, des gamins de 18/20 ans qui se mettent à l'activité, avec une vision "accro", je me dit qu'ils manquent pour beaucoup d'accompagnement dans la gestion du risque......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2018 - 23:00:48 »

@Piment

Ca fait plaisir de lire ça !
Je sais que ke suis un père i,digne, mais à te lire, pas tant que ça Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #27 le: 27 Septembre 2018 - 01:17:33 »

Bon à la coupe Icare je n'y étais pas mais si vraiment cela s'est passé comme raconté dans le post initial de ce fil, sans casque, sans "précautions" ni zone sécurisé, etc. Alors oui cela ne me semble pas top.

MAIS et cela peut peut-être vous étonner, je ne vois rien d'aberrant à initier des enfants au parapente bien avant leurs 12 ans SI toutes les conditions sont réunies pour en faire de bons moments qui laisseront de bons souvenirs à vie et non pas, des moments irréfléchis qui laisseraient d'éventuelles sequelles à vie.

Nos propres enfants (une fille intercalée entre deux garçons) ont appris ; à rouler à 2 roues et motorisés de surcroît dès qu'ils en ont eux les capacités et l'envie (miniverts en France et championnat KS en RFA, pour ceux à qui ça parle) à skier et surfer dès qu'ils ont su tenir sur leurs pieds et qu'ils ont en eux l'envie, puis aussi toujours en fonction de leurs envies respectives; du judo, du rugby, de l'athlétisme, du cyclisme de et du VTT, de la gymnastique, du triathlon, du ping-pong, du tennis et de l'escalade et j'en oublies peut-être. Ah oui, même du parapente pour notre fille.

Cela a coûté ici ou là une fracture ou quelques bleus voire dents mais jamais leur mère ou moi leurs aurions dit, "stop !".
Car nous étions et le sommes toujours, convaincu que cela leur permettait de s'accomplir et progresser dans leur construction personnelle de leur future vie d'adultes.
On ne les a pas non plus incité à faire ceci ou cela, tout au plus motivé d'aller au bout de leur expérience volontaire et personelle.
Mais on s'est employé pour leur permettre de vivre leurs expériences dans un environnement et un esprit le plus sécurisé et sécurisant possible. Un peu comme le box d'évolution d'un SIV ou tout est fait pour que cela puisse se faire avec un minimum de risques malgré les dangers potentiels.

Bref, on a fonctionné un peu dans l'idée que je me fais de la philosophie de Laurent et Guénya.

Mais à lire les commentaires ici sur la coupe Icare, on peut douter que les responsables de l'événement et les parents aussi aient vraiment agit dans cet esprit.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 27 Septembre 2018 - 12:43:16 »


  Eh oui on a fait pratiquer à nos enfants diverses activités y compris parapente mais encadrés par des gens compétents ou en les encadrant nous même, en veillant à leur sécurité, à leur apprendre les bonnes façons.
  Là à la Coupe Icare c'était n'importe quoi, sans casque, sans gants, au milieu de l'encombrement, certains avec même des ailes allongées pour aller plus loin, quelle mauvais exemple pour les autres enfants, ados, adultes qui ne connaissent pas les risques.

  Alors que par ailleurs l'organisation est hyper stricte sur la sécurité et restreint même certaines prestations d'adultes compétents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 12:54:55 »

Heu on n'a pas vu la même chose! aire de pratique délimitée par de la rubalise, des adultes en bas, au milieu du terrain, en haut pour donner le feu vert quand la zone était libre et le vent pas trop arrière, indiquer l'ordre de passage, étaler les voiles, vérifier le démêlage des ficelles et un gars au micro pour donner des indications au pilote en train de concourir.
Il vous faut quoi de plus comme encadrement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mentor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRG9(Mouette),Evasion(Edelweiss),Athlète(Falhawk),Merak(ITV),Mentor1(Nova),Golden3(Gradient)Aravis (Macpara)
pratique principale: vol / site
vols: 50/an vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 29 Septembre 2018 - 14:42:06 »

Bonjour, je reconnais que le titre était un peu provocateur ! Mais comme tout titre l'intérêt est d'accrocher les lecteurs !
Pour ce qui est du reste, il me semble que relire le premier poste est nécessaire, il s'agit de partager une interrogation. Il ne me semble pas avoir jugé ni soupçonné qui, ou quoi que ce soit. Je n'étais pas le seul à m'interroger devant ce spectacle, et mon voisin m'a fait une remarque très habile ; la question est de savoir si l'enfant comprend la différence entre un tour de manège et l'activité qu'on lui propose.
Je n'ai pu qu'apprécier la vidéo proposée par " choucas " et voir avec quel calme il encadre sa fille, c'est un métier ! Sous cette forme-là, il me semble possible d'y voir une activité qui a acquis une certaine maturité et qui peut exceptionnellement se montrer, avec toutes les précautions requises, adapté à un enfant de 7 ans. Reste que ce père prend une sacrée responsabilité et je reste dubitatif ! (ce n'est pas un jugement !mais bien sûr une réelle inquiétude !)
 Cependant il n'y a pas de public ! Pas de pression de celui-ci sur le père, sur la fille ! Tout cela se passe dans un calme impressionnant.
 Cela ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai vu à la coupe Icare ! Je ne sais pas " choucas " si tu étais présent pour ma part, il me semble avoir observé au moins 5 enfants différents de moins de 8 ans, certains ne faisaient que courir…..d'autres ont volé, certains avaient des casques ….d'autres non. ; Un des plus âgés  parmi ces très jeunes ne me semblait (mais ma mémoire est faillible) pas avoir beaucoup plus que 10 ans et a fait un des meilleurs score sous ce qui me semble être une Zeno en tout cas une voile  annoncée comme un Gun par le speaker !
Tout cela, malgré la rubalise, les juges répartis le long du parcours, avec un public pas toujours discipliné qui traversait l'espace réservé et de très jeunes pilotes qui sortaient parfois de cet espace pendant leur vol. De chaque coté  du départ  d'autres enfants qui essayaient tant bien que mal de décoller au  milieu des spectateurs qui étaient venus regarder la coupe de finesse. Pour ma part, cela tenait tout de même un peu du cirque, plaisant certes et avec un public qui paraissait bienveillant, mais du cirque quand même. C'est aussi peut être ce qu'une partie du public attend de ce festival.
Mais quelle image se fait alors le public non initié de ce sport ? (c'est une question !)
Et comment pourrait évoluer cette tendance ? (une autre question !)
Je souhaite rester très prudent dans mes propos, pour autant comparer ce sport avec  le vélo, l'escalade (où l'on est assuré) le ski, c'est peut être oublier un peu vite qu'il y a évolution dans une troisième dimension, non ? (là c'est plus une affirmation sous tendue !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien dire fait rire
bien faire fait taire !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #31 le: 29 Septembre 2018 - 19:15:10 »

Un des plus âgés  parmi ces très jeunes ne me semblait (mais ma mémoire est faillible) pas avoir beaucoup plus que 10 ans et a fait un des meilleurs score sous ce qui me semble être une Zeno en tout cas une voile  annoncée comme un Gun par le speaker !

Hugo. Pas grand ni gros, mais 16 ans. Il entre en première. Sous Enzo 3 (pour le fun, sinon il vole - très bien - en Nemo XX).
Un enfant de St Hil (dont les parents ne volent pas d'ailleurs, y'en a!). Je ne connais personne qui ait fait plus d'heures de jeux au sol que lui sur cette pente école. Dans toutes les conditions. Depuis 6 ou 8 ans maintenant. A 12 ans, il a fait un stage init au cours duquel son poids ne lui a pas permis de voler en solo. Tant pis, il a fait encore plus d'heures de pente école. Il est dans l'équipe de jeunes de la Ligue.

Mais quelle image se fait alors le public non initié de ce sport ? (c'est une question !)

Le public adore. Le plus dur est de dire aux papas qui viennent dans les stands avec leurs enfants, quand ni l'un ni l'autre n'ont jamais touché un parapente: "non, je ne vais pas vous prêter une aile pour faire comme ceux que vous avez vu dehors" Clin d'oeil

Les conditions samedi en fin d'aprèm sur la pente école étaient quand même tout ce qu'il y a de plus tranquille. Mais bien sûr qu'on n'est jamais à l'abri d'un accident (pilote qui percute des spectateurs par exemple). Mais bon, malheureusement, beaucoup d'enfants étaient plus en sécurité là qu'en marchant le long des routes ou en les traversant.

A la Coupe Icare, tu les vois les enfants sous leurs ailes, mais hors Coupe Icare, ils y sont bien souvent aussi sur les pentes école. En tout cas à St Hil c'est comme ça, comme à Mieussy et plein d'autres endroits Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
mentor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PRG9(Mouette),Evasion(Edelweiss),Athlète(Falhawk),Merak(ITV),Mentor1(Nova),Golden3(Gradient)Aravis (Macpara)
pratique principale: vol / site
vols: 50/an vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 29 Septembre 2018 - 21:54:49 »

Oh ! Toutes mes excuses à cet ado qui a du talent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien dire fait rire
bien faire fait taire !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 21 requêtes.
anything