+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 03:06:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tourisme spatial  (Lu 1758 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« le: 30 Décembre 2022 - 12:15:34 »

Sur le fil "après SpaceX" se trouvent un certain nombre de messages au sujet du « tourisme spatial » (voir d’ailleurs le tout premier message sur ce fil !).
Mais le tourisme spatial ne concerne pas que SpaceX ; du coup, si on souhaite échanger à ce sujet, je préfère créer un nouveau fil dédié.
Voici certains des derniers messages envoyés à ce sujet :

Mais pour du tourisme-spatial où se situe la différence avec tout autre tourisme qui implique du voyage, transport et déplacements motorisés.
Faudrait-il interdire ou stigmatiser toutes ces formes de tourisme, telles que :
- croisières,
- trek au Népal (par ex.),
- Alpinisme,
- plongée,
- plages de la Martinique ou de la Réunion,
- châteaux de la Loire,
- etc.
 hein ?
Edit : j'allais oublier, le tourisme vol libre que ce soit en dehors ou en dedans de nos frontières.

Tu sais bien que la différence se situe dans la disproportion absolument incroyable de l'énergie consommée et du CO² émis.
Voir par exemple :   
https://www.revolution-energetique.com/tourisme-spatial-ces-hypers-riches-consomment-en-10-minutes-autant-denergie-quun-milliard-dhumains-en-une-vie/amp/
ou :
https://www.liberation.fr/checknews/quelle-est-lempreinte-environnementale-des-vols-touristiques-dans-lespace-20210729_PGWF4BQMGNGT5GG4NQJ7C2XMG4/

Concernant le tourisme en général, chacun se fixe ses propres contraintes personnelles.
Sur un autre fil, j'ai déjà signalé ceci en ce qui me concerne :

Comme tu vois, chacun se fixe les limites qu'il choisit, mais quand je vois le monde qui attend mes enfants, et surtout mes petits-enfants, je me pose certaines questions.
Et je pense effectivement que le tourisme spatial est un scandale absolu s'il se développe comme cela est prévu !
Marc

On peut aussi poser la même question quelle richesse est acceptable ou non, ou encore à partir de quel seuil doit-on payer des impôts ?
Ce qui me gêne dans ces discussions ou raisonnements récurrents c'est que la réponse est invariablement : l'autre au-dessus.
C'est toujours à celui qui gagne plus que nous qui doit commencer à payer beaucoup d'impôts.
C'est toujours celui qui est plus riche que nous et donc qui pollue plus qui devrait se limiter.
Comme disait Coluche, on est tous le con d'un autre.
Là on est tous le riche (ou le pauvre dans ce cas présent) d'un autre.
Il faudrait que nos donneurs de leçons professionnels acceptent l'idée que nous faisons partie des gens privilégiés et que nous polluons donc plus que les gens actuellement qui soufrent du réchauffement.
Comment un Éthiopien pourrait accepter nos excuses d'aller voler au Kenya ou en Colombie alors que lui souffre des 2 degrés de plus (trop) qui lui pourrissent la vie ?
Pourtant, nous acceptons de continuer notre mode de vie (j'en fais partie) et nous continuons de condamner l'autre au-dessus qui refuse de vivre comme nous aimerions qu'il vive.
Pour les paradeurs de vertus, c'est tellement facile de condamner l'autre et donc de lui demander de faire les efforts qu'on refuse de faire.
Et ne me racontez pas que parce que de temps en temps vous achetez un short en bouteille de plastique recyclé que vous faites  des efforts.
Oui, il y a des voyages dans l'espace qui consomment beaucoup de CO² et qui ne servent à rien.
Mais il y a aussi des voyages en parapente qui consomment beaucoup de CO² et qui servent encore moins à rien.
Donc on va fixer le curseur ou ?
Qui va décider où on met le curseur ?

C'est exactement ce que nous faisons tous les jours : l'autre doit faire l'effort que je refuse de faire !


Je pense  personnellement qu’il ne s’agit absolument pas d’une forme de « tourisme » comme une autre !
L’impact environnemental (gravissime !) est en effet absolument sans commune mesure avec ce que peut être le tourisme en général.
Voir aussi par exemple ici (interview d'un directeur à la Cité de l’Espace, il est sérieux et compétent !).
https://usbeketrica.com/fr/article/tourisme-spatial-s-envoyer-betement-en-l-air-n-est-pas-ethique
On lit ceci :
-------------------------
Usbek & Rica : La Nasa vient d’autoriser l’accès aux touristes à la Station spatiale internationale (ISS), SpaceX a vendu son premier tour de la Lune à un touriste japonais, Virgin Galactic et Blue Origin promettent aussi leurs premiers touristes spatiaux pour bientôt… Ces quelques touristes milliardaires peuvent-ils préfigurer l’avènement d’un tourisme spatial de masse ?
...
Usbek & Rica : Mais à défaut de l’appeler « tourisme spatial », cette économie des vols suborbitaux pourrait-il se développer largement ? C’est en tout cas le pari de Richard Branson, à la tête de Virgin Galactic, et de Jeff Bezos, avec Blue Origin…

À la Cité de l’espace, nous sommes fermement opposés au développement de cette industrie. Nous soutenons bien sûr les vols habités, ceux de près de 560 astronautes qui sont déjà allés dans l’espace au nom de la science, pour répondre à des besoins précis. Mais ce que nous montrent les satellites – grâce à la conquête spatiale – c’est une urgence climatique et pour la biodiversité. Ça questionne énormément la pertinence de développer massivement des vols suborbitaux de loisir, leur coût écologique et éthique, quand on voit déjà les problèmes que soulève l’industrie aéronautique en termes d’émission de gaz à effet de serre et avec les perspectives d’explosion à venir du trafic aérien.
A-t-on vraiment besoin de dépenser l’équivalent d’au moins 10 allers-retours Paris – New York pour un vol de quelques minutes à 100 km d’altitude, d’accélérer à 5 000 km/h, libérer sans doute plusieurs dizaines de tonnes de carbone dans la haute atmosphère, avec des conséquences mal connues sur cette couche très sensible de l’atmosphère ? Lorsqu’il s’agit d’envoyer un satellite qui apporte des connaissances essentielles ou peut aider à faire respecter un accord international, le rapport bénéfices/risques est très favorable. Il est plus critiquable quand il s’agit simplement de s’envoyer en l’air…

-----------------

wowo, avec la crise énergétique et environnementale à venir et dans un monde où la sobriété énergétique, associée à une éventuelle récession, voire décroissance, sera soit anticipée et organisée, soit subie de façon brutale, banaliser ce type de tourisme spatial ne me semble pas responsable et va clairement entraver les efforts à venir qui seront indispensables.
De plus une telle aberration sur le plan environnemental risque de freiner la motivation de chacun à faire des efforts…

Limonade67, nous sommes bien évidemment des privilégiés par rapport à la très grande majorité de la population mondiale et nous polluons bien sûr beaucoup plus que des milliards d’autres êtres humains.
Ce n’est pas parce que d’autres (ceux du tourisme spatial en particulier) polluent infiniment plus que nous que nous n’acceptons pas de faire des efforts individuels et nous demandons aussi qu’il y ait de réels efforts collectifs à organiser (ce qui manque beaucoup actuellement).
Comme je l’ai écrit plus haut, je renonce personnellement à présent à envisager le moindre vol en avion à des fins de loisir (parapente ou autre) ; je renonce aussi à faire 1000 km seul en voiture pour réaliser quelques jolis vols rando, etc.
Je sais bien qu’il s’agit d’efforts microscopiques par rapport à la gravité du problème, mais je fais ce que je peux à ma petite échelle.
Et ces projets de « tourisme spatial » (il est envisagé plusieurs centaines de lancements de ce genre par an !  la prise de t?te)  me semblent vraiment insupportables et inadmissibles vis-à-vis de la communauté humaine en général et de son avenir.
A chacun ses choix…

Marc
« Dernière édition: 30 Décembre 2022 - 12:32:43 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2022 - 12:55:22 »

À Québec, une agence de voyage vend des billets pour des voyages en très très haute altitude dans un « Hôtel » ballon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 30 Décembre 2022 - 13:26:17 »

Je ne discute pas le fait que ce genre de voyages soient une aberration.
Ce que je souhaite mettre en évidence à travers mon propos, c'est la limite à laquelle on va fixer le caractère tolérable ou non d'une activité non essentielle.

Un paquebot de croisière consomme très certainement autant qu'un voyage dans l'espace.
Va-t-on (faut-il) également interdit les bateaux de croisière ?

Nous vivons dans un pays où on a obligé les gens à boire un café debout, mais pas assis, à établir une auto-attestation pour faire ses courses. Si demain, on autorise d'interdire un loisir quel qu'il soit, je parie que tous les loisirs dont le nôtre suivront par la suite.

Imagine un peu le pouvoir que tu vas accorder à ces tribunaux du peuple qui décideront ce qui est bon pour nous (et bien sûr pas pour eux).
L'écologisme d'aujourd'hui peut rapidement devenir le communisme d'hier avec toute sa cohorte d'effets collatéraux sur les libertés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #3 le: 30 Décembre 2022 - 13:58:29 »

[...]
Concernant le tourisme en général, chacun se fixe ses propres contraintes personnelles.
[...]
Comme tu vois, chacun se fixe les limites qu'il choisit,
[...]
Je pense  personnellement qu’il ne s’agit absolument pas d’une forme de « tourisme » comme une autre !
L’impact environnemental (gravissime !) est en effet absolument sans commune mesure avec ce que peut être le tourisme en général.
[...]
Et ces projets de « tourisme spatial » (il est envisagé plusieurs centaines de lancements de ce genre par an !  la prise de t?te)  me semblent vraiment insupportables et inadmissibles vis-à-vis de la communauté humaine en général et de son avenir.
A chacun ses choix…

Marc

Tu es incohérent sur ce propos car après dire que chacun se fixe ses propres contraintes et limite TU estimes que rapport au cadre général c'est hors des clous et que cela T'ES vraiment insupportable et inadmissible vis-à-vis de la communauté humaine en général.

Tu connais personnellement combien et suffisamment pour en parler en leur non de représentants de la communauté humaine ?

Moi je trouve insupportable et inadmissible que l'on puisse se donner en tant qu'individu la prétention de parler au nom de ma personne qui est un élément individuel et indivisibles de cette communauté humaine. L'histoire est remplie d'exemple ou les uns voulait décider pour les autres et elle n'a même pas attendue l'avènement du communisme pour nous les fournir ces exemple.

Même si je n'aurais sans doute jamais les moyens financiers et encore moins l'envie de... Je ne me vois pas en interdire le droit à ceux qui pensent différemment de moi et qui en ont les possibilités.

Ce qui se passent déjà avec la prohibition future des engins à moteurs thermiques me semble un scandale et une vaste tromperie doublée d'une gabegie sans nom. Et ce qui se passe en Ukraine montre bien combien la pollution, la vie humaine, l'avenir de l'humanité est peu de chose en réalité pour tous les décideurs de la planète, alors... pour ma part je vais encore me donner les moyens pour faire une partie de ce que tu as déjà vécu et quand je ne voudrais ou ne pourrais plus... Je me garderai de faire la morale à tous les autres qui en auront l'envie et les possibilités.

 taupes
« Dernière édition: 30 Décembre 2022 - 14:13:21 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2022 - 14:07:07 »

Je ne discute pas le fait que ce genre de voyages soient une aberration.
Ce que je souhaite mettre en évidence à travers mon propos, c'est la limite à laquelle on va fixer le caractère tolérable ou non d'une activité non essentielle.
1
Je n'aurais juste pas pris l'exemple du paquebot de croisière dont la consommation est à diviser par plusieurs milliers de touristes.
Mais est-ce qu' avec la crise énergétique et environnementale à venir et dans un monde où la sobriété énergétique, associée à une éventuelle récession, voire décroissance, sera soit anticipée et organisée, soit subie de façon brutale, un voyage d'une semaine à Bali (par exemple, mais tu peux prendre n'importe quel point à l'autre bout de la Terre) à un sens ?

À quel niveau se situe la frontière acceptable/inacceptable
et puis acceptable par qui ?

Et encore une fois de plus j'en reviens à "il suffirait que ça ne s'achète pas pour que ça ne se vende pas".  (Du strict point de vue économique) je ne peux pas blâmer quelque entreprise économique que ce soit de trouver un créneau (aussi aberrant soit-il) pour vendre sa came. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il existe des gens pour se payer ce genre de voyage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
HEIYING
Invité
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2022 - 14:17:09 »


Moi je trouve insupportable et inadmissible que l'on puisse se donner en tant qu'individu la prétention de parler au nom de ma personne qui est un élément individuel et indivisibles de cette communauté humaine. L'histoire est remplie d'exemple ou les uns voulait décider pour les autres et elle n'a même pas attendue l'avènement du communisme pour nous les fournir ces exemple.

Même si je n'aurais sans doute jamais les moyens financiers et encore moins l'envie de... Je ne me vois pas en interdire le droit à ceux qui pensent différemment de moi et qui en ont les possibilités.


On croirait lire un antivax expliquant aux partisans de la vaccination pourquoi il trouve anormal de devoir se vacciner pour sauver les vieux. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2022 - 14:49:57 »



Certains trouvent le tourisme spatial inutile et au nom de ce simple constat voudraient bien pouvoir l'interdire.

Est-ce qu'ils savent au moins que pas mal de gens trouvent le parapente inutile, et ... ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #7 le: 30 Décembre 2022 - 15:53:08 »

Tu es incohérent sur ce propos car après dire que chacun se fixe ses propres contraintes et limite TU estimes que rapport au cadre général c'est hors des clous et que cela T'EST vraiment insupportable et inadmissible vis-à-vis de la communauté humaine en général.
...
Même si je n'aurais sans doute jamais les moyens financiers et encore moins l'envie de... Je ne me vois pas en interdire le droit à ceux qui pensent différemment de moi et qui en ont les possibilités.
...
Je me garderai de faire la morale à tous les autres qui en auront l'envie et les possibilités.

Certains trouvent le tourisme spatial inutile et au nom de ce simple constat voudraient bien pouvoir l'interdire.
Est-ce qu'ils savent au moins que pas mal de gens trouvent le parapente inutile, et... ?

J'essaie de rédiger mes messages en français correct et je dois vraiment mal m'y prendre puisque certains comprennent complètement de travers ce que j'écris (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela arrive).
Où aurais-je donc écrit que je demandais l'interdiction des voyages en "tourisme spatial" ?  hein ?
Ce sont des sociétés privées qui montent ces projets et ceux-ci se déroulent aux USA et pas en France que je sache.
Elles font donc bien ce qu'elles veulent si elles ont des clients suffisamment fortunés pour cela.

J'ai simplement exprimé mon sentiment personnel à ce sujet : je trouve de tels voyages en "tourisme spatial" complètement aberrants sur les plans éthique et environnemental.
Il s'agit juste de mon opinion personnelle ; relisez donc mes messages et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit !  hein ?

Quant à comparer l'impact de nos vols en parapente avec des vols inutiles dans l'espace, consommateurs affolants d'énergie et d'émetteurs considérables de gaz à effet de serre, il y a quand même une petite marge !  hein ?

Vous avez bien sûr le droit le plus strict de dire que vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris, mais essayez de me répondre par rapport à ce qui est effectivement contenu dans mes messages, et pas à côté s'il vous plaît !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2022 - 21:02:32 »

Elles font donc bien ce qu'elles veulent si elles ont des clients suffisamment fortunés pour cela.

Ha ben voila.
Donc rien à redire, c'est un non-sujet.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #9 le: 30 Décembre 2022 - 23:18:54 »

Ha ben voila.
Donc rien à redire, c'est un non-sujet.
Disons que le jour où tu n’auras plus d'eau potable à ton robinet parce que quelques milliardaires polluent autant que tous les habitants d'une grande ville juste pour s'envoyer en l'air, tu y trouveras peut-être à redire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #10 le: 31 Décembre 2022 - 00:01:53 »

Ha ben voila.
Donc rien à redire, c'est un non-sujet.
Disons que le jour où tu n’auras plus d'eau potable à ton robinet parce que quelques milliardaires polluent autant que tous les habitants d'une grande ville juste pour s'envoyer en l'air, tu y trouveras peut-être à redire.

Et c'est déjà le cas pour une grande partie des habitants de la planète et ils n'ont pas eu besoin d'attendre sur les milliardaires pour en arriver là, notre civilisation de consommation à nous tous y a deja suffit. Et que fais tu toi et tous ceux qui jouent aux moralisateurs ? Vous prenez les armes ou vous vous contentez juste de crier aux loups ?

Le côté rassurant c'est que je n'ai pas besoin d'avoir peur de me faire traduire devant un de vos tribunaux de la piété et de la morale. Car ce n'est pas en courant à reculon que vous attraperez quelqu'un pour lui confisquer ses jouets. Et dès la météo favorable vous serez trop occupés à justement vous envoyer en l'air avec vos jouets pour vous soucier vraiment de la soif dans le monde.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Décembre 2022 - 08:49:52 »

Ha ben voila.
Donc rien à redire, c'est un non-sujet.
Disons que le jour où tu n’auras plus d'eau potable à ton robinet parce que quelques milliardaires polluent autant que tous les habitants d'une grande ville juste pour s'envoyer en l'air, tu y trouveras peut-être à redire.

Hollywood cherche un scénario pour son prochain blockbuster, envoie ta candidature.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #12 le: 31 Décembre 2022 - 09:20:34 »

Et que fais tu toi et tous ceux qui jouent aux moralisateurs ? Vous prenez les armes ou vous vous contentez juste de crier aux loups ?
Tu n'es pas moins moralisateur, bien au contraire.
Et que fais tu toi quand tu vois des casseurs de bassines qui défendent leurs idées ? Ben tu te contentes de crier aux loups sur le cdv et tu dénonces sur les réseaux.
Tu ne vaux guère mieux que tous ceux que tu t'autorises à condamner du haut de ta morale alors que toi aussi tu as l'engagement du patachon sur son canapé qui crie 'peine de mort !'

Citation
Le côté rassurant c'est que je n'ai pas besoin d'avoir peur de me faire traduire devant un de vos tribunaux de la piété et de la morale. Car ce n'est pas en courant à reculon que vous attraperez quelqu'un pour lui confisquer ses jouets. Et dès la météo favorable vous serez trop occupés à justement vous envoyer en l'air avec vos jouets pour vous soucier vraiment de la soif dans le monde.
Rassure toi, on te le rend bien.
« Dernière édition: 31 Décembre 2022 - 09:25:48 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #13 le: 31 Décembre 2022 - 10:23:44 »

Disons que le jour où tu n’auras plus d'eau potable à ton robinet parce que quelques milliardaires polluent autant que tous les habitants d'une grande ville juste pour s'envoyer en l'air, tu y trouveras peut-être à redire.
Et c'est déjà le cas pour une grande partie des habitants de la planète et ils n'ont pas eu besoin d'attendre sur les milliardaires pour en arriver là, notre civilisation de consommation à nous tous y a déjà suffi. Et que fais-tu toi et tous ceux qui jouent aux moralisateurs ? Vous prenez les armes ou vous vous contentez juste de crier aux loups ?
Le côté rassurant c'est que je n'ai pas besoin d'avoir peur de me faire traduire devant un de vos tribunaux de la piété et de la morale. Car ce n'est pas en courant à reculons que vous attraperez quelqu'un pour lui confisquer ses jouets. Et dès la météo favorable vous serez trop occupés à justement vous envoyer en l'air avec vos jouets pour vous soucier vraiment de la soif dans le monde.

Pourquoi parler de "tribunaux de la piété et de la morale" ?
On échange nos idées et nos opinions, voilà tout.

Et que sais-tu de ce que les uns ou les autres d'entre nous font peut-être pour justement essayer de diminuer les énormes problèmes vécus par un grand nombre d'habitants de notre planète ?
Nous n'avons sans doute pas les compétences, la motivation ou la disponibilité pour aller faire de l'humanitaire sur place, mais de nombreux volontaires y vont et font un travail remarquable et constructif.
Exemple parmi tant d'autres : creuser des puits avec installation de pompes alimentées avec des panneaux solaires dans des petits villages qui n'ont aucun accès proche à de l'eau potable.
Cela change considérablement la qualité de vie des habitants de ces villages.
Et de tels dispositifs coûtent de l'argent qu'il faut bien trouver quelque part, n'est-ce-pas ?

Nous sommes effectivement des privilégiés et certains d'entre nous aident à ce que ces problèmes d'accès à la santé, à l'éducation, à des moyens de communication, à l'eau... soient quelque peu diminués.
Avec pas mal de mes amis, nous constatons que c'est bien ce que nous faisons, certains depuis des décennies (et il y a des avantages fiscaux à le faire).

C'est bien sûr insuffisant, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Chacun fait ses choix, mais ne fais pas de jugement moral caricatural trop vite alors que tu ne nous connais pas, s'il te plait !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #14 le: 31 Décembre 2022 - 16:07:21 »

Pourquoi ? Mais parce que je ressens ce besoin de vouloir paraître "chevalier blanc" dans nombre de contributions.

Question, pourquoi te sens-tu visé pour te sentir obligé de me répondre ? Je ne pense pas à avoir jamais douté et l'avoir affirmé rapport à tes convictions humanistes et actions qu'elles te font entreprendre.

Penses-tu réellement comme Gof38 que les problèmes du Monde ne sont que dus qu'aux milliardaires ?

Est-ce que toi tu sais ce que je fais ou ne fais pas rapport aux problèmes du Monde ?

Est-ce que tu sais combien de dons sont faits par les plus nantis de ce monde ?

https://www.google.com/url?q=https://www.dynamique-mag.com/article/entrepreneurs-milliardaires-investi-pour-changer-planete.6752/amp&sa=U&ved=2ahUKEwj739S5j6T8AhVnWaQEHVsxBxsQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw0PGgc_Uc3vbeNFwwZq9lwn

https://www.google.com/url?q=https://www.topito.com/top-milliardaires-sympas&sa=U&ved=2ahUKEwj739S5j6T8AhVnWaQEHVsxBxsQFnoECAMQAg&usg=AOvVaw3-noHeCHWCIFYLFdbwsRPv

https://www.google.com/url?q=https://www.phonandroid.com/jeff-bezos-veut-donner-la-majorite-de-sa-fortune-a-des-oeuvres-caritatives-avant-sa-mort.html&sa=U&ved=2ahUKEwj739S5j6T8AhVnWaQEHVsxBxsQFnoECAcQAg&usg=AOvVaw1rgKaPNg4_nHKGzjsenQYa

Et tous les autres : https://www.google.com/search?client=firefox-b-m&sxsrf=ALiCzsbwMoogrPhFpIfH2uLwM8J0iNx5ng%3A1672498772268&q=ces+milliardaires+g%C3%A9n%C3%A9reux+&oq=ces+milliardaires+g%C3%A9n%C3%A9reux+&aqs=heirloom-srp..

Ne penses-tu pas être toi même dans le jugement (et je ne parles pas que de tes interventions sur le français écrit)

Il est facile de voir du jugement dans les yeux (et dires) des autres, beaucoup plus difficile chez soi-même.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #15 le: 31 Décembre 2022 - 16:10:00 »

Et que fais tu toi et tous ceux qui jouent aux moralisateurs ? Vous prenez les armes ou vous vous contentez juste de crier aux loups ?
Tu n'es pas moins moralisateur, bien au contraire.
Et que fais tu toi quand tu vois des casseurs de bassines qui défendent leurs idées ? Ben tu te contentes de crier aux loups sur le cdv et tu dénonces sur les réseaux.
Tu ne vaux guère mieux que tous ceux que tu t'autorises à condamner du haut de ta morale alors que toi aussi tu as l'engagement du patachon sur son canapé qui crie 'peine de mort !'

Citation
Le côté rassurant c'est que je n'ai pas besoin d'avoir peur de me faire traduire devant un de vos tribunaux de la piété et de la morale. Car ce n'est pas en courant à reculon que vous attraperez quelqu'un pour lui confisquer ses jouets. Et dès la météo favorable vous serez trop occupés à justement vous envoyer en l'air avec vos jouets pour vous soucier vraiment de la soif dans le monde.
Rassure toi, on te le rend bien.

Trop fort...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 2


« Répondre #16 le: 31 Décembre 2022 - 19:34:15 »

Ha ben voila.
Donc rien à redire, c'est un non-sujet.
Disons que le jour où tu n’auras plus d'eau potable à ton robinet parce que quelques milliardaires polluent autant que tous les habitants d'une grande ville juste pour s'envoyer en l'air, tu y trouveras peut-être à redire.
Hollywood cherche un scénario pour son prochain blockbuster, envoie ta candidature.
Pas besoin Oxfam et Greenpeace s'en sont déjà chargés. D'après leurs derniers rapports, les 63 milliardaires français émettent autant de carbone que 50% de la population française.
Si tu n'as pas suivi le fil d'à côté le CO² semble à l'origine du déréglement climatique.

Cet été on a été à 2 doigts d'instaurer des restrictions d'eau dans mon village (=des coupures). Manquer d'eau dans un village de montagne, c'est pas courant. Inédit chez nous même.
Heureusement les habitants, suite à la demande du conseil municipal, ont accepté de faire attention à leur consommation et on n'en est pas arrivés à de telles extrémités (presque -10% sur la période difficile quand même).
Si cet hiver continue ainsi c'est mal parti pour l'été prochain.

Mais visiblement il n'aurait pas fallu compter sur le civisme de wowo et MichM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #17 le: 31 Décembre 2022 - 19:39:38 »

Mais visiblement il n'aurait pas fallu compter sur le civisme de wowo et MichM.

Si, si.  MichM je sais pas, mais Wowo, il est prêt à prendre les armes pour défendre le bien commun, il a dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything