Non
Mais les suspentes... peut être ?
Petit mot sur le décollement pour mieux comprendre l'affaire :
Lorsque le Gradient de pression est défavorable, c'est à dire lorsque la géométrie cherche à ralentir l'écoulement, c'est le cas par exemple sur la partie arrière de l'extrados ou au delà du maître couple d'une balle de golf. Il y a un conflit entre l'inertie qui tend à détacher l'écoulement de la surface et la viscosité qui attache la couche limite à la paroi. Plus les turbulences sont importantes dans cette zone, plus la couche limite sera stable et robuste au décollement.
Sur un parapente le décollement arrive sur l'extrados assez proche du bord de fuite. Jusqu'ici mes petits tests m'ont montré que la couche limite étant déjà très turbulente à cause de la rugosité du tissu, des petits plis des coutures, etc que des petits générateurs de vortex n'ont que très peu d'effet.
D'ailleurs, je corrigerai en disant qu'il y avait des générateurs de vortex/turbulence sur les avions mais ça ne se fait plus aujourd'hui. En effet c'est quand même une solution "de bricolage" pour répondre à un mauvais design de la géométrie
Sur une balle de golf, ou une suspente, c'est différent. On est dans un régime d'écoulement ou des structure cohérentes se forment appelées allée de Von Karman avec une traînée de pression élevée et une excitation en portance oscillante. L'idée de la rugosité c'est aussi de détruire la cohérence de ces structure.