+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 23:04:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sports d'endurances (etait : minimiser la course d'envol)  (Lu 4306 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 20 Octobre 2009 - 07:25:49 »


Bon, ben si tu forces la caricature et le h.s. :

Citation
1/ il y a un mois je suis parti 1 semaine avec un groupe de papis de mon club dont la plupart avaient 60 et plus (l'aîné 74 ans) et dont les jambes en montrent encore à plus d'un jeunot planqué derrière un écran.
alors 1/, je demande à voir  Mr. Green
et 2/ pardonnes cette généralité, mais les jeunes de 20 ans courent plus vite que les anciens de 60 ans. ensuite, on trouve des jeunes feiniants et des vieux vifs, c'est comme partout.

1/ c'est tout vu
2/ a/ qui a parlé de vitesse ? et b/ dans le milieu de la course à pieds et surtout dans certaines spécialités (montagne,...) la moyenne d'âge est plus vers le haut cité que vers le bas, et d'autres ici pourront en témoigner.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 20 Octobre 2009 - 11:34:07 »

et b/ dans le milieu de la course à pieds et surtout dans certaines spécialités (montagne,...) la moyenne d'âge est plus vers le haut cité que vers le bas, et d'autres ici pourront en témoigner.

vivi, toutafé c'est une question de mental....
souvent les jeunes n'ont pas la volonté mentale nécessaire pour endurer la souffrance physique liée à la pratique....
ce qui fait que dans pas mal de pratiques "dures" l'age optimal est autour de la quarantaine.... meilleure conjonction capacité mentale/capacité physique.
il n'est pas naturel de se dire que ce n'est pas parce qu'on a mal qu'on ne peut pas continuer. le corps a des limites bien au delà du seuil de la souffrance ressentie. donc quand on a mal, qu'on ne veut plus avancer, ben on peut encore.... donc si on arrive à faire l'effort mental de se dire : j'ai pas mal, je continue, on peut continuer malgré la douleur. le corps peut lui...

sur un sprint pur, un jeunot de 20 ans bien sportif, va griller un papi de 40 ans (sauf si le papy est carl lewis). en revanche, mettez les 2 mêmes sur un raid de 20 Km par 30° à l'ombre..... je crois que c'est de ca que doit parler papy michel...





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 20 Octobre 2009 - 12:10:06 »

C'est vrai pour la moyenne ... mais les mutants ce sont les jeunes qui ont un mental de malade. comme le gars qui se tape le GR20 en 33h, c'est un jeune il me semble.
Mais pour la moyenne y a pas photo. J'ai vu le depart du dernier UTMB du mont blanc ... et y avait pas tellement de jeunes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2009 - 12:41:53 »


La diagonale des fous vous connaissez ?

Pascal Parny (né en 1969) gagne pour la deuxième fois...  Tire la langue

Vous pouvez essayer de chercher des info sur les deuxième et troisième je pense que c'est du même tonneau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2009 - 13:06:53 »

vous n'avez pas tort! du moins en ce qui concerne l'endurance: tenez pour vous, le site d'un gus qui s'appelle Gérard Caïn, ce mec est démoniaque!
il a maintenant une cinquantaine bien tassée. en 97, il pesait 115 kg , buvait et fumait.
voila ce qu'il a fait:
C'est alors que je me suis lancé 3 défis :
- courir le marathon en moins de 3h30,
- faire moins de 10 heures aux 100 km
- et enfin, franchir la barre des 200 km en 24 h !...

Mes meilleures performances :
- Marathon : 3h18 (Rome)
- 100 km : 9h38 (Belvès)
- 24 heures : 208 km (Brive)

Mes forces : mon mental et mon aptitude à la chaleur
Ma faiblesse : mes genoux !

Résultats 2002 :
14ème / Désert Cup (Jordanie - 168 km non stop)
4ème aux 24 heures du Mans
25ème aux 1OO km de Belves(Périgord)

Résultats 2003 :
1er / MAURITANIENNE RACE200 ( 200 km non stop)
2ème / TRANS 333 (Inde - 333 km non stop)
5ème / championnat de France FFA des 24 h à Brive

Résultats 2004 :
2ème / RAID MONTPELLIER VALENCIA (France-Espagne - 510 km en 9 étapes)
2ème / ROUTE DU SEL 555 (Niger - Ténéré - 555 km non stop)

Résultats 2005 :
28ème / BADWATER ULTRA-MARATHON (Death Valley - USA - 217 km non stop)

Résultat 2006
555+ : abandon au 333è km. C'est à ce jour ma dernière course.

Malheusement pour le moment je ne peux plus courir, quelques ennuis de santé m'ont obligés à un arrêt forcé. Depuis quelques années maintenant, la médecine recherche la provenance des mes problèmes, mais toujours sans résultats.
Un autre ultra à donc commencé pour moi... celui de la patience !


autrement dit, ce mec qui n'a pas fait de sport pendant 40 ans s'est pris en charge et a mit la nique à une bande de jeunes surentrainés.
Mentalement, y'a pas photo entre le jeune sportif et le vieux sportif, sans trop verser dans le binaire, l'un a un physique irréprochable, l'autre un mental à toute épreuve Cool
dans certaines activités, le partage se fait au mental. notamment pour l'UTMB dont parle Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 20 Octobre 2009 - 13:15:19 »

le site de gérard cain pour ceux que ca interesse, ce qui me subjugue c'est de parcourir le sahara par 40/50° sur 555 km en plein désert avec un sac de 7 kg dans le dos en course à pied Mr. Green  pftt facile Rigole
http://www.gcain.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2009 - 14:06:54 »

désolé de vous contredire mais ce n'est pas qu'une question de mentale mais également une question de capacité physique.
Lorsqu'on est jeune le corps a de meilleures aptitudes dans la filière d'effort explosif (anaérobique si je me souviens bien). C'est pour cela que les jeunes squattent les podiums sur des 100m, en escalade...

Alors que passé un certains age (dans les 30 ans) le corps a plus d'aptitudes dans la filière aérobique, effort long terme. D'où le fait que les champions en raid, vélo, marathon n'ont pas forcément 20 ans. Le jeune espagnol a justement été remarqué car il a des capacités physiques exceptionnelles pour son âge dans cette filière, ce que laisse penser que dans quelques années il sera encore plus performant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2009 - 14:23:29 »

Marco Olmo a remporté l'UTMB deux fois de suite je crois en approchant la soixantaine. Par contre, l'année suivante, c'est un Espagnol (je n'ai plus son nom en tête) d'une vingtaine d'années qui a gagné. Deux exemples extrêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Octobre 2009 - 15:50:57 »

Marco Olmo a remporté l'UTMB deux fois de suite je crois en approchant la soixantaine. Par contre, l'année suivante, c'est un Espagnol (je n'ai plus son nom en tête) d'une vingtaine d'années qui a gagné. Deux exemples extrêmes...

Mmmmmooouiii, on parle de moi ???  Mr. Green

Trêves de plaisanteries : je crois que c'est de "Kilian JORNET" dont vous parlez
sa première victoire a été sources de discutions et de polémiques l'an passé à l'UTMB.

il Met tout le monde d'accord cette année en 21h33'18" (siouplait) avec une heure d'avance sur le second (français) Sebastien CHAIGNEAU 22h36'45" (siouplait qd même)

Surdoué certe mais il doit avoir aussi un bon pharmaco aussi ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2009 - 17:59:12 »

Marco Olmo a remporté l'UTMB deux fois de suite je crois en approchant la soixantaine. Par contre, l'année suivante, c'est un Espagnol (je n'ai plus son nom en tête) d'une vingtaine d'années qui a gagné. Deux exemples extrêmes...

c'est bien de cet espagnol là dont je parle, qui a également fait le GR de Corse en un temps record. C'est un potentiel hors du commun pour son âge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2009 - 18:15:32 »

Code:
Surdoué certe mais il doit avoir aussi un bon pharmaco aussi ?

55 Kg pour une VO2 max de 92 ça permet déjà de taper moins fort les médocs !!!

Il vient de pulvériser le record  du Tahoe Rim Trail aux US. 265 km, 8600 m déniv positif... Il court la finale des Skyrunner World Series en Malaisie au Kinabalu. Montagne splendide (4095m). Départ à 1800m, temps à battre pour arriver au sommet : 1h38...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.