+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Juin 2024 - 23:38:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan 2016 et envies 2017  (Lu 1765 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 25 Décembre 2016 - 15:48:46 »

Une année passe si vite...
J'écrivais l'an dernier :

Mon année 2015 fut encore plus grandiose que mon année 2014 Clin d'oeil. Au niveau des chiffres avec 207 heures de vol en un peu plus de 270 vols, des vols de rêve avec un de plus de 5h dans les Aravis lors d'un magique 94 kms avec une altitude de 38850 m et plusieurs cross de plus de 50 kms (en montagne uniquement, les vols de plaine restant faibles en quantité et qualité). Mais au-delà des chiffres, c'est la sensation d'avoir franchi des paliers, des étapes.
J'ai aussi mûri dans ma pratique grâce à l'accident qui m'a immobilisé en mars 5 semaines. Cela m'a été bénéfique de me faire mal à ce moment là où je me croyais invincible. J'ai désormais - non pas l'accident en tête - mais une prise de recul par rapport aux conditions de vols. Je ne fais plus dans le "je fonce" et il m'est arrivé de renoncer à quelques vols parce que les conditions ne me plaisaient pas. Cela ne m'a pas empêché de me retrouver dans des conditions fortes une paire de fois (cumulo-nimbus approchant et non décela au départ) mais globalement je me suis senti moins en stress car moins poussé par le désir irrépressible de voler. Ca a du bon de se blesser;)
J'ai aussi tellement volé haut, loin et bien que finalement, je ne suis plus à un vol près même s'il m'arrive toujours de faire 200 kms pour 20 minutes de vol... cela n'a pas changé.
J'ai aussi troqué ma Sigma 9 pour une Artik 4 qui m'a obligé à repartir de zéro dans mes sensations, une remise en question mentale et technique encore et toujours bénéfique.
Je ne rechigne plus à faire du gonflage, car cela m'amuse et me fait moins peur. Mais bon je ne monte pas encore des escaliers avec la voile sur la tête, pas encore !
J'ai été voler au Maroc, Ténérife, Grèce et Andalousie et cela a été génial : découvrir d'autres sites, d'autres aérologies, d'autres sublimes paysages, d'autres cultures.
Bien sûr les personnes rencontrées aux décos ou aux atterros ont été des sources de convivialité mais j'ai très souvent volé seul.

Pour 2016, je souhaite comme en 2015, en encore plus grand, plus vaste, plus loin, plus haut mais sans accident !
Aller voler en Italie pour découvrir les Dolomites, prendre encore plus de plaisir, comprendre mieux l'aérologie, avoir le temps de lire des bouquins et QCM et donner plus d'assise théorique à mon expérience. Bref comprendre pourquoi je vole  prof  Crosser dans les Pyrénées et en plaine, et ailleurs en France (mais cela dépendant de la météo...)
Voler sans appréhension mais avec sérénité tout en étant prêt à affronter l'imprévu, bref devenir un "bon" pilote (c'est quoi un bon pilote d'ailleurs ?)
Côté technique, devenir un peu plus affûté avec des atterros courts, des flare, des posés nickels après un 180 ou un 360, savoir utiliser l'énergie de ma voile et faire de beaux wings (overs ?) et des waggas car j'adore le vol de proximité.
Ah oui un voeu (pieux ?) moins dépenser d'argent pour le parapente en ne changeant pas de voile l'an prochain.

2016 : au niveau chiffre, une assez bonne année finalement 214h pour 181 vols malgré des conditions météos moins généreuses que l'an dernier (où alors j'étais au mauvais endroit...  hein ? ), battu mon record d'altitude 4009 m  rouleau ? patisserie
Un peu plus de temps de gonflage. Clin d'oeil des waggas et des wings (pas over)
Peu de grands cross comme en 2015 donc mais autant de plaisir de voler.  parapente
Pas d'accident physique mais deux sketches (surpilotage à Ténérife et secours dans un nuage vers Sallanches) donc deux jokers utilisés (sur combien ?  rouleau ? patisserie ) donc je dois faire gaffe à garder des marges de sécurité un peu plus importantes pour ne pas y rester.  fum
Malgré tout, je pense que mon niveau technique s'est amélioré avec des reposes au déco de Saint Martin sur Armançon, Grenois, Bar sur Aube, Octeville, Gourdon (haut) dans le vent par exemple nickels (sans faire de tas comme à Samoëns), voler aux arrières.
J'ai un peu plus lu pour avoir mon QCM théorique et donc mon Brevet de Confirmé
J'ai passé une excellente semaine comme bénévole au championnat de France de Val Louron dans des conditions exceptionnelles et une organisation remarquable, rencontré d'immenses pilotes
Une compétition loisir à Mieussy avec Les Choucas
J'ai volé à Ténérife avec des beaux vols malgré tout, au Portugal (Nazaré) et en Andalousie.
Je n'ai pas changé de voile et fait la saison avec la Sigma 9 et l'Artik 4 mais quand même acheté une petite Zion 15 (ah les trims...) pour voler dans le vent fort (un excellent souvenir l côte normande...)
Deux journées SIV à Roquebrune. Quelques moments de solitude à Gréolières avec un SIV inattendu et une récupération de fermeture nickel au-dessus des arbres à Samoëns.
Et puis des rencontres inoubliables de parapentistes (même hommes  je sors )

Mes envies 2017 : continuer à progresser, consolider le mental, le technique, renforcer l'analyse aérologique et météorologique, agrandir les marges de sécurité, apprivoiser ma nouvelle future voile en conditions calmes et petites conditions, crosser, prendre du plaisir. Pour les cross, ça le fera si ça le fait. Je ne focalise plus sur les distances.
Gonfler avec les D, en cobra, continuer à faire du gonflage avec plaisir.
Ce qui est prévu, ce sont deux journées SIV en février, un stage à la Dune, un séjour à Ténérife et en Andalousie
Prendre du plaisir, voyager, voler, boire des bières, déjà pas si mal Sourire

Joyeux Noël à vous  voler
« Dernière édition: 25 Décembre 2016 - 16:05:12 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 7


« Répondre #1 le: 25 Décembre 2016 - 16:34:38 »

Et sinon ton Myers Briggs c'est quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 25 Décembre 2016 - 17:40:02 »

Je n'ai pas fait le test, mais c'est en général la coutume de faire des bilans non ? :grat:et comme ça ne vole pas par chez moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything