+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 17:45:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ségrégation élitiste  (Lu 7612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 06 Avril 2015 - 01:05:17 »


Il m’arrive de voler en montagne mais dans ma longue vie de volant, j'ai essentiellement volé en plaine ces trente dernières années, que se soit en Aquitaine, en Espagne ou en Provence.

Mon vœux le plus pieux serait de voler à Jeufosse mais l'accès ne m'y est pas autorisé.

Le règlement du club gestionnaire stipule qu'il faut avoir réalisé 3 vols de plus de 50 km et surtout que les preuves admises sont, à l’exclusion de toute autre :
 Un lien web vers la page concernée de leur déclaration CFD
 Un lien web vers la page de la manche de compétition au cours de laquelle ils auront parcourus plus de 50km.

Je pense avoir réalisé environ 90 vols > à 100km, delta et parapente réunis... mais je ne suis pas reconnu comme étant un pilote de cross au motif que je ne participe pas à la compétition fédérale CFD. 

La CFD est une compétition et la compétition ne m’intéresse pas et je n'imagine pas que l'on puisse me contraindre à y participer.

Je trouve que le règlement de ce club est particulièrement discriminatoire et je m'en trouve très attristé.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2015 - 07:31:39 »

as-tu pris contact avec le responsable du site ?

ce site ne possède pas d'atterrissage en finesse, à part une ile sur la Seine, sans pont, ni passerelle.
repose au déco est TRES technique, pour ne pas dire dangereux. La première repose est à plusieurs kilomètres (poser derrière les bois est suicidaire)
hier une manche de compétition avait lieu à Jeufosse, le club avait affrété un bateau pour aller chercher les compétiteurs qui pourraient ne pas réussir à s'extraire.
il y en a eu. Et pourtant il y avait du gros niveau hier.

ce n'est pas un site ou on peut s'amuser dans le bocal, car il est TRÈS petit.
c'est un site ou quand ça marche on peut faire des vols d’anthologie, encore faut-il en avoir le niveau. C'est pour cela qu'il est précieux.
pour s'amuser, il y a masse sites autours.

à chaque fois que quelqu'un se pose sur l'ile (et ça arrive trop souvent), c'est un problème car il faut que quelqu'un aille le chercher (appel au secours, invective des agriculteurs, des passants, fracture de la grange de l'agriculteur local pour lui voler sa barque, et j'en passe)
il en être capable.

tous les ans, il faut négocier âprement avec les locaux (voisins mécontents du survol de leurs habitations, agriculteurs...), c'est un site classé natura 2000.
en gros c'est un site toujours en sursis. Et crois-moi, on se bouge beaucoup pour le sauvegarder.
Personne ne t’oblige à faire de compétition, le règlement qui demande 3 vols à la CFD est là pour garantir (vaguement) que le pilote sait à peu près voler correctement, et sais surtout analyser les conditions qui feront  qu'il ne fera pas un tas lamentable mettant le site en danger. Déclarer un vol à la cfd n'est pas forcement entrer en compétition, c'est aussi le moyen le plus simple de publier une trace IGC valide montrant que tu ne défonce pas les espaces aériens pendant ton vol. Et des espaces aériens, crois-moi il y en a autour de Jeufosse.

bref, (car il faut que je parte pour la seconde manche) si tu veux, tu peux contacter le responsable du site (Michel) et lui faire part de ton point de vu. C'est quelqu'un d’extrêmement ouvert et surement pas élitiste ou enclin à la ségrégation. Si tu as le niveau pour voler sur ce site, il te sera ouvert. Par contre si tu arrives en invectivant et en insultant, je suis pas sur que tu sois bien reçu Sourire

Laurent
« Dernière édition: 06 Avril 2015 - 07:52:33 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Avril 2015 - 09:29:12 »

Commencer par parler de ségrégation élitiste est idiot ...
Dire qu'on t'oblige à faire de la compète parce qu'on te demande de déclarer 3 vols sur 90 est totalement abusif.

La seule chose que tu pourrais honnêtement reprocher aux responsables de ce site est de t'obliger de voler 3 fois dans ta vie avec un gps ... voir d'en avoir un pour éviter d'emplafonner une zone (et encore, ce n'est pas incontournable puisque toutes les gps ne le font pas ...).

Enfin bref, tu voudrais passer pour un casse-couille que tu ne t'y prendrais pas autrement !!!

Et éviter les casse-couilles, pour un responsable de site, c'est déjà s'éviter beaucoup de soucis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3 le: 06 Avril 2015 - 09:32:34 »

Le titre est trompeur: tu ne reproches pas au club de pratiquer la "ségrégation élitiste", mais que les moyens choisis pour le faire ne te reconnaissent pas la place que tu estimes mériter au sein de cette élite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Avril 2015 - 09:45:11 »

Détendez-vous 5' : la réponse de AileF suffisait largement !
la principale chose qu'il reproche est en gras dans son post : que seul soient reconnus, la CFD et la compet (il a peut être des traces qui ne sont pas à la CFD ou simplement le croire de bonne foi).
c'est toujours aussi difficile ici de s'exprimer sans se faire reprendre de volée ... même si la forme peut paraitre maladroite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 06 Avril 2015 - 11:00:34 »

Salut

Oui, mais vu les derniers sujets sur les sites, je me permettrai une réflexion qui n'est absolument pas orienter vers Plumevole, mais vers la communauté des parapenteuse.

 1. Le site de Jeufosse est fédérale. J'entends par là que pour y voler, on doit théoriquement être licencié. Ca a son importance dans la mesure où si on est pas licencié, on ne peut pas faire de déclaration CFD. Et là il y aurait un problème dans le règlement.
 2. Le gestionnaire du site ne peut pas gérer toutes les demandes par entretien téléphonique... Le bénévolat est de plus en plus rare. Évitons à ceux qui s'engagent des contraintes trop importantes. Et pour cette raison, envoyer 3 vols déclarés CFD paraît le plus simple pour le gestionnaire. C'est pour autant du travail de vérification. On (ceux qui n'ont pas ces trois vols déclarés) voudrait passer par d'autres moyens pour ne pas avoir la contrainte de se mettre en règle. Pensons que le gestionnaire de site ne veut pas avoir la contrainte de gérer au cas par cas les autorisations pour des pilotes qui sont hors règlement.
 3. Faire trois cross de 50 km n'est pas forcément simple... C'est bien pour ça qu'ils ont pris 50 kms et 3 vols. Une déclaration CFD avec une trace c'est du concret. Un pilote qui explique au téléphone qu'il vole depuis... ou qu'il a fait bien plus que 50 km c'est difficile à vérifier.

Tout ça pour dire que sur certains sites il y a des règles bien précises et qu'elles ne sont pas là pour empêcher les gens de venir sur le site, mais pour préserver le site. C'est contraignant, mais avoir 3 déclarations CFD pourrait être un objectif pour août 2015 ou pour la saison 2016 plutôt que de trouver injuste que le règlement exclue ceux qui n'ont pas les preuves demandées.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Avril 2015 - 11:44:00 »

Simplement, et sans vouloir en rajouter une couche à Plulevole qui est certainement très sympathique part ailleurs, dire qu'on ne peut pas déclarer à la CFD parce qu'on ne veut pas faire de la compète est quand même au delà de la mauvaise foi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 06 Avril 2015 - 12:04:42 »

salut

Je vais faire un petit hors sujet, quoique ...

J'incite vraiment les pilotes qui en ont les moyens (GPS nécessaire) à enregistré les vols à la CFD. 15 kms c'est déjà un cross. une fois déclaré ça peut-être une motivation pour aller chercher les 20 km, ...
Les traces CFD pourront aussi servir pour le passage d'un BPC.

Bref enregistrer ses vols c'est gratuit et c'est un peu une motivation à évoluer dans le vol de distance.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Avril 2015 - 12:13:12 »

GPS nécessaire et surtout tout le monde ne sait pas (ou n'a pas envie de s'emmerder à apprendre à) décharger une trace sur un PC (ou pire sur un mac) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #9 le: 06 Avril 2015 - 12:19:20 »

Petit hors sujet mais pour ceux qui n'ont pas envie d'investir maintenant dans un GPS (trop petit niveau pour ma part) il y a pas des applications GPS compatibles CFD  sur smartphone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 06 Avril 2015 - 12:25:44 »

Petit hors sujet mais pour ceux qui n'ont pas envie d'investir maintenant dans un GPS (trop petit niveau pour ma part) il y a pas des applications GPS compatibles CFD  sur smartphone ?

Bonne question
Je crois que oui. Je me renseigne

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2015 - 12:36:20 »

Salut

En fait il suffit d'enregistrer la trace au format IGC.
Il y a Paraglider Dashboard qui le fait. C'est gratuit.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 06 Avril 2015 - 12:53:36 »

Deux autres applis :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tony.ttlivetrack24v2
appli idéale : elle enregistre une race sur le smartphone et peut enregistrer même quand tu sors de l'appli

Sinon l'appli officielle Livetrack 24
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.livetrack24.groupmonitor
mais elle cesse d'enregistrer lorsque tu sors de l'appli.

Merci à Dom pour sa réponse rapide.

Bon il reste qu'il faut acheter un smartphone.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #13 le: 06 Avril 2015 - 12:55:42 »

Moui, enfin, bientôt va falloir justifier les raisons pour lesquelles on a pas envie de déclaré à la cfd. Ben moi je suis pas dans le moule, et tant pi, j'irais jamais à jeufosse, et pi m'en fout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 06 Avril 2015 - 13:25:46 »


 1. Le site de Jeufosse est fédéral. J'entends par là que pour y voler, on doit théoriquement être licencié.
Ca a son importance dans la mesure où si on est pas licencié, on ne peut pas faire de déclaration CFD. Et là il y aurait un problème dans le règlement.


Bonjour,

Juste une petite précision : le site de Jeufosse est effectivement un site FFVL, mais les sites FFVL ne demandent pas, en général, que l'on soit licencié pour pouvoir y voler !
Ils sont bel et bien (pour leur immense majorité) ouverts à tous, licenciés ou non.

Certes le site de Jeufosse est tout à fait particulier à cause du niveau technique qu'il est nécessaire de posséder pour s'extraire en décollant de là.
Et la justification des 3 vols de plus de 50 km se fait : soit par la participation à des compétitions (donc il faut bien être licencié), soit par des déclarations à la CFD et il faut aussi pour cela être licencié.
Donc en fait il faut bien être licencié pour avoir le droit de décoller de là !

Mais écrire (comme tu le fais) :

"Le site de Jeufosse est fédéral. J'entends par là que pour y voler, on doit théoriquement être licencié."

laisse penser (telle que la phrase est rédigée) que tout site officiel agréé FFVL ne doit, en principe, accueillir que les pilotes licenciés et ceci est inexact !

C'était juste une précision qui ne change rien au statut et au fonctionnement du site de Jeufosse.

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 06 Avril 2015 - 19:11:05 »

Salut

@Plumocum
Pas de soucis, moi j'exige de déclaration de personne. Mais j'incite ceux que ça intéresse à rentrer dans le jeu.

@Pascal
Tu as raison. En fait je justifiais juste qu'il y avait une certaine cohérence dans le règlement de Jeufosse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Avril 2015 - 19:14:29 »

GPS nécessaire et surtout tout le monde ne sait pas (ou n'a pas envie de s'emmerder à apprendre à) décharger une trace sur un PC (ou pire sur un mac) ...

Il est où le problème : ou pire sur un Mac ?  hein ?

un répertoire, Windows, Linux ou Mac reste un répertoire. Peut-être que le problème est lié à ton GPS ? (driver ? )

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #17 le: 07 Avril 2015 - 09:14:52 »


Je m’absente pour voler et boum ! 15 réponses...   pouce

Je n'ai prévu d'insulter personne rassurez-vous et surtout pas les bénévoles..

Je n'ai pas prévu non plus emplafonner une zone interdite. J'ai passé une bonne partie de ma vie à enseigner l'aviation et les règles de bonne conduite et je m'emploie à contribuer à la formation des moniteurs parapente sur les questions de règlementation aérienne..

Je n'ai pas prévu prendre des cours d'utilisation de gps, je maitrise plutôt bien Clin d'oeil

Je n'ai pas prévu non plus de négocier avec le club thermique francilien, un passe droit pour contourner le règlement car je trouver que c'est pas honnête.

Mais je n'ai pas prévu non plus participer à la coupe fédérale de distance pour des raisons qui se devinent dans la signature de mes messages. (même si jadis j'ai déjà joué et même monté sur le podium de la cfd delta)

Je dis juste que ça me rend triste que ce fichu règlement ne me permette pas de jouer là bas.

Mais rien de grave, je trouverai d'autres spots. J'aimerai aussi voler à bar sur Aube..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 07 Avril 2015 - 09:30:36 »

Avis personnel.

Rien de malhonnête à demander l'aménagement d'un règlement par définition un peu rigide. Le but de cette règle est de filtrer le niveau des pilotes admis sur ce site sensible et particulier, pas de virer les pilotes expérimentés. À partir du moment où tu estimes honnêtement que tu as le niveau pour y voler en sécurité, rien ne t'empeche de contacter le club gestionnaire avec ton cv libériste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #19 le: 07 Avril 2015 - 10:22:27 »

Avis personnel.

Rien de malhonnête à demander l'aménagement d'un règlement par définition un peu rigide. Le but de cette règle est de filtrer le niveau des pilotes admis sur ce site sensible et particulier, pas de virer les pilotes expérimentés. À partir du moment où tu estimes honnêtement que tu as le niveau pour y voler en sécurité, rien ne t'empeche de contacter le club gestionnaire avec ton cv libériste.

c'est exactement le sens de la discussion que j'ai eu Lundi avec Michel (le responsable du site). Il ne sera pas super dispo ces prochain jours pour cause de pwc, mais je me répète, Plumevole, n'hésites pas à le contacter. Les cartes sont dans tes mains : envoyer un mail ou rester triste.

bon vols !

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.