+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 15:38:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours en montagne  (Lu 3811 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 01 Février 2013 - 15:56:58 »


J'ouvre ce fil parce que comme écrit dans un autre, y'en a marre à propos de ce sujet qui revient régulièrement de lire encore et encore les mêmes légendes urbaines, approximations, théories fumantes et affirmations erronées.
Le dernier exemple étant celui-ci (msg de Jérome) : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/licence-2013-t27533.0.html;msg364044#msg364044

Le dossier qu'avait fait Montagnes Mag http://www.montagnes-magazine.com/ est la synthèse "grand public" la plus complète qui a été faite ces dernières années.

Long de 36 pages, il parle entre autres de l'organisation des secours en montagne en France (aussi en Suisse et un peu dans les autres pays alpins) et évoque bien sûr l'histoire de la gratuité (ou non).

En pièces jointes dans ce 1er post :
- la couverture du mag en question
- un résumé complet de l'évolution de la gratuité des secours en montagne en France. Tout y est dit. En 2013, secours payant = domaines skiables, et rien d'autre. En l'état actuel des choses, vous pouvez envoyer balader quiconque qui, par ignorance sans doute, prétendra l'inverse.


Les 2 fichiers joints = photocopies rapides. Pas de scanner à la maison, et pas souvent le temps au boulot, pour le reste ça prendra un certain temps.

 
 


* MMAG_couv.JPG (165.7 Ko, 681x830 - vu 162 fois.)

* MMAG.JPG (221.37 Ko, 748x852 - vu 184 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 01 Février 2013 - 15:57:28 »

Il existe aussi de beaux livres sur le sujet, pour ceux qui voudraient approfondir.
Le 1er exemple à citer étant celui-ci (dont j'ai un exemplaire dédicacé très heureux )

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_104.html

Lire la description du bouquin, j'aime particulièrement ceci :
"Un livre de réflexion morale qui pose la question de la valeur de la solidarité dans une société de plus en plus individualiste et celle de la gratuité des sauvetages dans un univers où tout se négocie. "


Un portrait de l'auteur :
http://www.editionsguerin.com/docs/presse_2010/1288774089.pdf
« Dernière édition: 01 Février 2013 - 16:03:28 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 01 Février 2013 - 15:58:11 »

Autre livre récents, dont l'auteur est également l'auteur du rapport de 2004 cité plus haut en pièce jointe.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 01 Février 2013 - 16:00:03 »

En introduction à son dossier, Montagnes Mag dit :

===
En France, l'Etat joue un rôle primordial dans l'organisation du secours en montagne depuis 1958 (nota MichelM :  suite au drame Vincendon et Henry en 1956 et à la débâcle qui avait alors été médiatisée).
L'émulation entre les services et les moyens d'Etat ont permis de développer un service public d'une grande efficacité, grâce à un niveau de compétences hors du commun.
Mais l'histoire du secours a engendré une certaine complexité administrative, encourageant les rivalités.
A l'heure de la Révision générale des politiques publiques, cette organisation pourrait connaître de profonds changements.
===



Lien ci-dessous, pour télécharger un fichier PDF de 201 pages qui est un rapport de la cour des comptes de septembre 2012 à ce sujet :

http://www.filedropper.com/ccomptessec


« Dernière édition: 01 Février 2013 - 16:06:50 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #4 le: 01 Février 2013 - 16:31:16 »

Salut MichelM,

Comme dit sur l'autre fil voici un  +1 au karma mérité.

Ton fil pour le rapport de la cour des compte n'ayant pas fonctionné je suis passé directement par Google et j'ai trouvé le dit rapport de + de 200 pages et dans ce rapport dans les conclusion finale le paragraphe ou plutôt la phrase qui nous interrese :

...
Lorsque l’intervention héliportée relève d’un secours en montagne
au sens strict, le secours est toujours gratuit, quel que soit l’hélicoptère
intervenant (si c’est un moyen privé qui intervient, le coût est pris en
charge par le SDIS, en vertu de l’article 27 de la loi de modernisation de
la sécurité civile de 2004). ...


Bonne après-midi à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 01 Février 2013 - 16:42:49 »

Ton fil pour le rapport de la cour des compte n'ayant pas fonctionné

Ha ?  hein ?
Bon ben si c'est le cas pour d'autres je vais voir pour l'héberger ailleurs, ou alors si tu as encore le lien que tu as trouvé via Google (j'avais le fichier sur une clé USB).


...
Lorsque l’intervention héliportée relève d’un secours en montagne
au sens strict, le secours est toujours gratuit, quel que soit l’hélicoptère
intervenant (si c’est un moyen privé qui intervient, le coût est pris en
charge par le SDIS, en vertu de l’article 27 de la loi de modernisation de
la sécurité civile de 2004). ...


Ouaip, rectification de l'art. 54 en 2004, facture au SDIS, également évoqués dans le résumé dans la pièce jointe du 1er message ci-dessus.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 01 Février 2013 - 16:50:43 »

Merci pour ces précisions Michel, les choses semblent claires à présent. beau boulot.
Maintenant se pose la question de savoir pourquoi la ffvl propose de vendre une "assurance rapatriement"

EDIT: rectificatif: "proposait". Ceci n'est plus d'actualité en 2013.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 01 Février 2013 - 17:10:14 »

Merci pour ces précisions Michel, les choses semblent claires à présent. beau boulot.
Maintenant se pose la question de savoir pourquoi la ffvl propose de vendre une "assurance rapatriement"

EDIT: rectificatif: "proposait". Ceci n'est plus d'actualité en 2013.

Il me semble que tu fais une confusion. L'assurance rapatriement couvre les frais après le secours et les soins. Tu es ramené à domicile, ta voiture est ramenée à ton domicile, ce genre de choses.

Dans le cas de secours et recherches gratuits comme c'est le cas en France, c'est l'assurance individuelle secours et accident qui nous est vendu alors que dans la plupart des cas cela ne coûte rien à l'assureur. Le seul intérêt est le remboursement des frais médicaux et encore il faut relativiser, l'assureur fédéral n'intervient que pour la part non remboursée par la sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #8 le: 01 Février 2013 - 18:02:31 »

Ton fil pour le rapport de la cour des compte n'ayant pas fonctionné

Ha ?  hein ?
Bon ben si c'est le cas pour d'autres je vais voir pour l'héberger ailleurs, ou alors si tu as encore le lien que tu as trouvé via Google (j'avais le fichier sur une clé USB).


...
Lorsque l’intervention héliportée relève d’un secours en montagne
au sens strict, le secours est toujours gratuit, quel que soit l’hélicoptère
intervenant (si c’est un moyen privé qui intervient, le coût est pris en
charge par le SDIS, en vertu de l’article 27 de la loi de modernisation de
la sécurité civile de 2004). ...


Ouaip, rectification de l'art. 54 en 2004, facture au SDIS, également évoqués dans le résumé dans la pièce jointe du 1er message ci-dessus.

A+



Voici le lien pour la page ou l'on trouve un lien encadre pour le document d’où j'ai tiré la dite phrase en gras, page 198 (je crois ?)

http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/Organisation-du-secours-en-montagne-et-de-la-surveillance-des-plages

Bonne lecture à ceux que ça branche.

Et puis, effectivement, comme le précise Patrick Samoens, il ne faut pas confondre "action/frais de secours/recherche" et "action/frais de rapatriement", exemple ;

En Espagne ou les frais de secours/recherche sont gratuit comme en France. Il faut bien comprendre qu'une fois ramené à l’hôpital du coin et les 1ers secours administrés, se posera la problématique du rapatriement vers la France et l’hôpital le plus proche de la famille. Le même problème peut aussi se poser en France mais je pense dans une proportion moindre.

Personnellement je pars dans l'idée et l'acceptation de celle-ci que je me laisserais soigner le temps qu'il faudra dans l’hôpital Espagnol jusqu'à ce que mon état de santé me permette d'envisager moi-même mon retour ou (hypothèse plausible, à mon avis) que mon régime de sécurité sociale décide de me rapatrier, à ses frais, vers un établissement qui lui convienne ... en France.

Il appartient à chacun de savoir comment il envisage les choses et accessoirement comment le régime de sécurité sociale dont il dépend l'envisagerait, une fois l'accident arrivé.

Ce qui est certain c'est que les assureurs, quels qu'ils soient, ne sont ni des bons samaritains et même rarement plus honnêtes que ce que leurs services juridiques leur conseillent. Ce ne sera jamais eux qui nous diront ; Mais mon bon Monsieur, vous n'avez pas besoin de notre assurance pour ce risque, il vous est déjà garanti par ailleurs !

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 01 Février 2013 - 18:17:08 »

Ce qui est certain c'est que les assureurs, quels qu'ils soient, ne sont ni des bons samaritains et même rarement plus honnêtes que ce que leurs services juridiques leur conseillent. Ce ne sera jamais eux qui nous diront ; Mais mon bon Monsieur, vous n'avez pas besoin de notre assurance pour ce risque, il vous est déjà garanti par ailleurs !

Ce que tu dis est une chose, mais quand cet assureur argue de l'augmentation des couts de secours pour justifier le cout de la cotisation, cela relève du mensonge pur et simple. C'est un petit peu énervant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.