+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 00:22:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours à St Hil ce weekend, faire place à l'hélico  (Lu 16023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 29 Septembre 2008 - 09:23:35 »

Citation

     Salut à Tous,
     
    Témoin visuel de ce qui s'est passé à St Hilaire hier pendant le secours
    héliporté, je me fais le relais et je soutiens totalement le message de
    Jean Yves LAMOUR.
     
    Dragon 38 a lancé un message de prévenance sur 143,9875  de 2 interventions
    sous le fort du St Eynard et sur St Hilaire sous les falaises entre les 2
    décollagers en demandant la libération de l'espace aérien. J''ai relayé sur
    la fréquence club 147,890 car alors en vol sur le site.
     
    Malgré cela encore trop ! (un seul suffit pour être de trop) de parapentes
    sont restés en zone d'intervention ; alors que se décaler quelque soit
    l'altitude au sud de la cascade ou au nord du pilier sud permettait de
    tenir et de ne pas se trouver dans la zone d'intervention et de
    turbulences.
     
    Merci de faire suivre cette info et sensibilier vos collègues de vol.
     
    Tch@haut
     
    Pierre BRUGIEREGARDE
     

Citation
Message de Jean Yves

     

    Une catastrophe évitée de  justesse aujourd’hui sur st ‘hilaire, 3 survols
    au  dessus et face à l’hélico par 3 parapentes et deux deltistes .

     

    Pour des raisons Très importantes de sécurité,

     

    les vols, survols parapentes, deltas et strictement interdit dans un rayon
    de *400m dans toutes directions, altitude, autour de l’hélicoptère de la
    sécurité civile EC145 intervenant pour un secours montagne.

     

    Le danger est très très important vu les nouvelles conceptions et évolution
    de la machine, notamment sur le souffle des rotors en palier de descente,
    les aspirations le brassages des masses d’air, des turbulences crée par
    l’appareil et les cônes de venturi par le rotor principale.

     

    Un hélico de la sécurité civile embarque par fois 5 secouristes ( un pilote
    un mécano- hélitreuilleur deux secouristes, un médecin SAMU) pour une
    intervention grave tel parapente, via ferata, alpiniste etc. ….Il serait
    très regrettable d’envoyer tous ce petit monde au tapis pour une simple
    curiosité d’un parapentiste, deltiste  pour qu’un drame important avec des
    conséquences grave peuvent nuire à notre activité.  Donnons nous la peine
    de communiquer les informations citer à tous les sites de France au moyen
    de communication de presse et de panneaux d’affichage sur chaque air de
    décollage/atterrissage..

     

    De la vie d’une personne à secourir, 5 autres risquent la mort.

     

    Pour une info, je soutiens  à 200% mes amis pilote, mécano de la sécurité
    civile de ne plus intervenir sur un site où l’information n’est pas
    respectée et nous tiendrons et communiquerons les infos auprès du SDIS de
    Grenoble pour la mise en danger d’autrui  du personnel intervenant de
    secours.

     

             EVITONS LE DRAME  ET  REAGISONS D’URGENCE MAINTENANT ! !.

     

    Un lourd tribut a été payé par les équipages de la Gendarmerie Nationale du
    PGHM, CRS Montagne lors d'exercices ou lors d'opérations de sauvetage en
    montagne en vue de venir en aide à de nombreux alpinistes ou randonneurs.
    Plusieurs accidents graves ont été recensés au fil des années ,n’aggravons
    pas les risques avec le vol libre….. notre passion.            Je@n-yves
     lamour.

     

    *marge peut-être plus étendue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2008 - 10:11:12 »

On a eu le même prolème hier au Drumont dans les Vosges
Un bi s'est crashé au déco  (z'ont pas couru assez vite et donc trop bas, et se sont pris les pieds dans la cloture avant le ravin) bref, pas marrant! Neutre surtout que y'avait pas d'arbres
je connais pas l'état des biplaceurs, mais je sais que ca a necessité l'intervention des pompiers en camionnette et en hélico. et bah la venue de l'hélico a chassé tout le monde du déco, soit une trentaine de voiles en l'air+ une cinquantaine au sol qui ont replié fissa...
"naturellement", la venue au loin à l'horizon de l'hélico a déclenché une vague de décos (plus ou moins contrôlés parce que fais dans la precipitation et sans tenir compte des conditions à ce moment précis pour ceux qui ne voulaient pas repartir sans avoir volé)...

et pourtant ca manquait pas de pompiers et de flics des montagnes pour gueuler "stoooooooooooooooooooooooooooop" dés qu'une voile gonflait pour partir Yeux qui roulent
certainement qu'ils auraient du sortir leur flingue et plutot que de crier main en l'air, crier "main au cul" mort de rire .
sinon, ceux qui étaient en l'air sont partis en semblant de "cross" ou ont atterri au déco...

je sais pas si "400 mètres" c'est pas un peu beaucoup, mais c'est clair que le déplacement d'air est sacrément impressionnant.

enfin, voila pour l'anecdote, mais si je peux me permettre de donner mon avis, je pense quand même que la venue de l'hélico ne doit se faire que dans des conditions assez extremes, dans le cas présent, le camion de pompier était présent depuis 1/2 heure et les "vraqués" avaient été extrais de leur ravin avant la venue de l'hélico, autrement dit, la camion aurait eu toute latitude pour transporter tout ce petit monde à l'hosto si la situation avait été urgente.. d'autant plus que les pilotes une fois sur place, parlaient plus facilement de leur nouveau bolide à 7millions pièce en plaisantant entre eux que des "blessés"...
du coup, alors qu'il était à peine 17 heures, tout le monde a remballé sur le déco (ou presque) et est parti... Confus

j'imagine que dans le cas que tu décris marc, l'hélico était impératif, mais bon, dans le cas d'hier, si c'est pour faire voler la bête et montrer dans quoi va l'argent du contribuable pour ce qui ne serait qu'une "luxation d'épaule" (ce n'est qu'une rumeur!!!), j'émets des reserves, d'autant que hier, il y avait une tripotée de belges et d'allemands au deco... autrement dit, des gars qui se tapent parfois 4 heures de route pour venir voler et qui se font chasser....
enfin, cet avis n'engage que moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2008 - 10:42:36 »

 salut !
Concernant St Hil ce we, je pense que les pilotes irresponsables et débiles auraient du être acceuili à l'atéro par les autorités, leurs noms communiqués aux responsbles de leurs club et leur fedération et assurance et qu'une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui soit déposés contre eux ! Etre con à ce point là, c'est pas permis !! effray

Makumba, ton message m'étonne, voir me sidère ! hein ?
Tu ne connais même pas l'état des blessés ( hormis des rumeurs ) et tu estimes que la présence de l'hélico était futile ?
Est ce que les premiers secours sur place n'ont pas jugé tout simplement utile la présence de l'hélico car ils ne savaient pas trop comment sortir les blessés et quel était leur état ?
As tu déjà assisté à un secours ? Sais tu que chaque décision prise dans les premiers instants met en jeu la vie des blessés et des secouristes ?
Je ne te souhaite bien sur pas de te retrouver à attendre les secours mais si c'est le cas un jour, tu comprendras mal que malgré les doutes des sauveteurs sur ton état on laisse l'hélico au loin parce qu'il y a une tripotée de belges et d'allemands au déco qui se tapent parfois 4 heures de route pour venir voler....

S'il te plait, demande aux secouristes pourquoi l'hélico est venu et ensuite reviens nous donner des informations concrètes et fiables.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 29 Septembre 2008 - 10:57:45 »

d'autant plus que les pilotes une fois sur place, parlaient plus facilement de leur nouveau bolide à 7millions pièce en plaisantant entre eux que des "blessés"...

Tu peux pas non plus demander aux pilotes de pleurer chaque fois qu'ils voient quelqu'un en mauvais état. Vu la doze de stress ils ont bien le droit de souffler un peu aussi non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2008 - 11:00:16 »

 salut !
j'étais au deco au moment ou l'hélico est venu déposer un secouriste sous le deco sud (pour être plus précis entre le deco sud et le pilier sud et au niveau du pied du pilier sud en altitude). Nous étions prêt à partir quand on a vu l'hélico sirène hurlante venir faire bonjour sur le tapis (pour se signaler je suppose) .... On s'y attendait puisqu'un biplaceur en a parlé en disant qu'ils allaient d'abord au st Eynard pour un 1er secours et ensuite à St Hil.
Il y avait un paquet de touristes au bord du tapis pour regarder l'intervention.
On s'est donc assis sur le tapis pour patienter ...
Surprise, qui sont les seuls à décoller malgré l'hélico : les biplaceurs pros  hein ? . C'est vrai qu'il y a de la marge par rapport à la zone d'intervention, qu'ils peuvent partir à droite et dégager rapidement la zone mais je ne sais pas trop quoi penser ?

Je ne leur jette pas la pierre car ils ont leur chiffre à faire (les clients patientent en bas pendant ce temps). Mais ça me laisse tout de même perplexe ...

PS : ce matin sur France bleu, ils ont parlé des accidents en disant que "l'aile s'était démontée en vol"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 29 Septembre 2008 - 11:07:25 »

 1 avec Gilles

Et même je ne trouve rien à  dire face à autant de connerie la prise de t?te

Le fait de faire 4h de route pour ne pas voler n'excuse en rien cela (nombre de fois que j'ai fais 6h de route pour espérer voler pour rien !!!)

De plus ces mecs là, le jour où ils seront dans la même situation comprendront ce que ça fait de bloquer un hélico !!!!

P***** encore des c***** qui, par leurs actes débiles, nuisent encore à l'image du parapente, et mais un peu plus en périle cette activité.

Un peu de jugeote bordel !! rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2008 - 11:11:27 »

Je ne leur jette pas la pierre car ils ont leur chiffre à faire (les clients patientent en bas pendant ce temps). Mais ça me laisse tout de même perplexe ...
Shocked Parce que eux ils font payer, ils auraient plus le droit de voler (et de mettre tout le monde en danger) que les autres ?
Honnêtement, tu ne devrais pas hésiter à leur jeter la pierre ! Ce comportement est franchement irresponsable...
Je pense (j'espère) que même dans notre société de consommation, un client peut comprendre qu'un secours en hélico est prioritaire par rapport à son vol de loisir (je crois que le pb vient plutot du pro en question )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Septembre 2008 - 11:15:53 »

Je ne leur jette pas la pierre parce qu'un des pilotes (au moins) est qqun de plutôt raisonnable qui sait ce qu'il fait ... même si j'ai du mal à comprendre ...

De toute façon, on en revient toujours à la même conclusion : p'tain de société où quand on a payé (cher !) un tour de manège, il faut qu'il ait lieu coute que coute ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 29 Septembre 2008 - 11:20:15 »

makumba, tu as deja eu une luxation de l epaule avec ecrasement du nerf ? Ca fait tellement mal que tu tombes dans les pommes des que quelqu un te touche ... Pour avoir "profite" de l'helico ce we, je peux te dire qu'entre faire voler 30 parapentistes 10mn de plus et eviter a un gars de souffrir jusqu a en devenir dingue (parce qu une luxation ca peut etre ca, c est horriblement douloureux), j ai vite choisi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2008 - 11:21:59 »

Je ne leur jette pas la pierre parce qu'un des pilotes (au moins) est qqun de plutôt raisonnable qui sait ce qu'il fait ... même si j'ai du mal à comprendre ...
Mmmmh, à mon avis, tu es un peu biaisé justement parce que tu connais ce pilote !
Parce que,  s'il était raisonable, il n'aurait pas fait ça. Les pros ne doivent pas avoir de passe-droit sur la sécurité (ni ailleurs, d'ailleurs).
Si ça avait été un pilote normal, tout le monde l'aurait traité -à juste titre- d'irresponsable (pour ne pas dire de gros con), en tout cas de personne qui se croit plus maline ou au dessus des autres ! (cf les messages de Gilles et playmo pour le Drumont)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 29 Septembre 2008 - 11:28:44 »

 salut !

j'étais a l'atterro au moment de l'intervention de Dragon38. Effectivement c'était bien ce qui a été expliqué dans les messages ci-avant.

et je suis de l'avis de Gilles et Man's en ce qui concerne ce sujet. Pis aussi de Playmo quand il s'énerve  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 29 Septembre 2008 - 11:37:23 »


1/ pilotes en vol qui ne dégagent pas suite aux appels sur le 143.9875 :

- n'ont peut-être pas de radio
- en ont une mais pas sur le 143.9875 : étrangers avec radios qui ne sont pas sur le 2 mètres (radios type PMR/LPD), locaux sur une autre fréquence
- en ont une sur le 143.9875 mais problême quelconque (batterie, réception,...)
 

2/ pilotes en vol qui ne dégagent pas à la vue de l'hélicoptère :
 hein ?


3/ pilotes au sol qui veulent décoller malgré que l'information de l'arrivée de l'hélicoptère a circulé (me suis déja retrouvé dans un cas comme ça après avoir prévenu des secours) : une traction sur un élévateur ou le paquet d'élévateurs pour affaler la voile, s'y mettre à plusieurs répartis sur le déco si possible. Un gars arrive sur le site, je lui passe l'info, réponse "MOI je fais ce que je veux", ma réponse "tu sors ta voile je te coupe les suspentes" (couteau suisse toujours en poche).
Méthodes simples et efficaces immédiatement, contrairement à des plaintes (*) qui seront postérieures à l'évènement.


Scénarios 2/ et 3/ : garder aussi à l'esprit que tout est envisageable et qu'il y en a qui peuvent commettre l'erreur tout en étant de bonne foi donc se garder de juger trop rapidement.


(*) Plainte : nom féminin.
Procédure qu'on peut faire en tant que personne physique lorsqu'on est victime d'une infraction.
Mot apparaissant très (trop) fréquemment ici, démonstration que les dérives et tares de la société contemporaine ont aussi atteint le petit monde du vol libre. Phénomène qui commence à me sortir par tous les trous, et là on va me dire que je suis déplacé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #12 le: 29 Septembre 2008 - 14:53:16 »

peut etre que vous ne m'avez pas bien compris mort de rire
le camion de pompier était là depuis plus d'une demi-heure!!!!!
au déco et à quelques dizaines de mètres du blessé!
si il y avait eu une urgence vitale, je ne dis pas, ou alors un état qui peut basculer d'une minute à l'autre. ok
mais jusqu'à preuve du contraire, la clique de pompiers arrivée avec le camion possédait tout le matériel pour soigner le blessé, (et les 70 parapenteux si ca avait été necessaire)
et si il s'était agit d'une situation urgente, le camion n'aurait pas mit presque 3/4 d'heure à venir et l'hélico 1h15... on se comprend?

puis le reste des énervement a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8674.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2008 - 14:53:26 »

Sorry Piwi, j ai poste au moment ou le thread est parti au flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2008 - 17:21:47 »

Salut Makumba,

C’est chaud par ici !! mort de rire
Le problème vient quand même, si je peux me permettre, de l’opacité de ton discours.
Par exemple, une fois tu parles de « rumeur » sur la blessure à l’épaule, après tu dis que c’est une info des pilotes de l’hélico.

La moi je suis tout à fait prêt à te croire que l’hélico était là parce qu’il faisait beau ou que le pilote à une copine dans ce coin ou que comme dit Akira, il faut qu’il y ait un taf de sortie…….Mais, pourrais tu me dire (concrètement et non pas par supposition ou rumeurs) , à moi qui n’était pas sur place et qui par conséquent n’ai rien vu :
- Ou étaient le ou les blessés ? Dans une falaise ? Dans des bois ? dans un pré ?
- Étaient-ils conscients au moment des premiers contacts avec les secours ?
- Qui a prévenu les secours ?
- Quels sont les capacités et les compétences du centre de secours des pompiers le plus proche ?
- A quel moment l’hélico a été demandé ?
- Quel diagnostic (et non pas rumeur) a été fait par les secours ?
- Quels sont les hôpitaux proches et quels types de problèmes sont –ils en mesure de prendre en charge ?

Avec ces éléments de base, on pourra toujours tergiverser sur le pourquoi du comment de la présence de l’hélico et supposer que s’il était là c’est qu’il n’était pas ailleurs. hein ?
Personnellement, même avec ces éléments, n’étant pas un professionnel du secours et n’ayant aucune idée de la chronologie des évènements, j’aurais du mal à me déterminer sur qui/quoi envoyer.

A priori, soit tu as tous ces éléments et les compétences pour juger objectivement la situation en te remettant dans le contexte et dans l’instant et là, je te donne mes plus sincères félicitations ; bravo

soit, à partir d’informations peu fiables, incomplètes et APRES COUP tu dis que ça fait chier de faire déplacer un hélico de 7 millions d’Euros (entre nous, je ne vois pas ce que vient faire le prix de l’hélico là-dedans) et du coup d’obliger tout le monde à plier et là, je te confirme malheureusement que tu as intégralement, complètement , totalement, indubitablement et tous les adjectifs en « ment » du petit Larousse, tort !

M’enfin, si tu pouvais nous donner des nouvelles des blessés, je veux bien te pardonner  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2008 - 17:33:25 »

Gilles, je trouve que s'interroger sur la pertinence de l'envoi d'un helico quand il semblerait qu'on en ait pas besoin est tout a fait a propos. Et cela meme s'il n'a pas tout les elements ...

En ce moment il y a pas mal de discussion au sujet du secours en montagne qui est encore gratuit. Mais peut etre plus pour tres longtemps. Dans tout cela intervient bien sur des questions de gros sous. Se poser la question de la pertinence de l'envoi d un helico pour (PEUT ETRE) des bobos, ca a tout son sens dans les problemes de cout actuels. Et c'est un fait que les helicos sortent parfois pour des conneries d'alpinistes ou de randonneurs (on pourrait par exemple argumenter sur mon diabete et ma pratique de l'alpi).

Je pense que l'interrogation est legitime, et cela meme quand on a pas tous les elements. Si on avait besoin d'etre docteur en medecine pour reflechir a ce probleme, on aurait peut etre plus de secours en montagne.

Encore un detail, les propos de Makumba me paraissaient deriver d un fait concret mais portait sur la question bien plus large du secours, de son cout, etc ... Et faire partir une discussion d'un fait concret, ou est le probleme ? Personne n'a ete blesse par l'interrogation de Makumba et quand bien meme il l'aurait ete, je trouve l'interrogation parfaitement legitime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2008 - 18:56:42 »

 salut ! Aki
Je veux bien entendre la dimension "générale" du message de Makumba MAIS tout de même, écrire :

" et se sont pris les pieds dans la cloture avant le ravin) bref, pas marrant!  surtout que y'avait pas d'arbres je connais pas l'état des biplaceurs, " mais je sais que ca a necessité l'intervention des pompiers en camionnette et en hélico. ......................

enfin, voila pour l'anecdote, mais si je peux me permettre de donner mon avis, je pense quand même que la venue de l'hélico ne doit se faire que dans des conditions assez extremes, dans le cas présent, le camion de pompier était présent depuis 1/2 heure et les "vraqués" avaient été extrais de leur ravin avant la venue de l'hélico, autrement dit, la camion aurait eu toute latitude pour transporter tout ce petit monde à l'hosto si la situation avait été urgente....... d'autant plus que les pilotes une fois sur place, parlaient plus facilement de leur nouveau bolide à 7millions pièce en plaisantant entre eux que des "blessés"...
"


me parait être un jugement hatif et sans éléments concrets du cas présent.
Peux-être que l'hélico a été appelé car les pompiers pensaient que le transport en camion était risqué, tous simplement ?
Quels éléments factuels Makumba a ( hormis qu'il ne connait pas l'état des bi-placeurs et qu'une rumeur ou une info du pilote de l'hélico parle d'une épaule ) pour dire que l'hélico n'était pas nécessaire ???
Ca t'interpelle pas ça ?  Moi si !
Mais encore une fois, je n'étais pas sur place et n'est aucune compétence en secourisme ( hormis un vieux brevet  mort de rire ) donc j'ai surement encore moins d'élément que Makumba pour juger.......gravité objective et réelle des blessures, accès possible des secouristes, moyens médicaux necessaires.....etc.....

L'interrogation sur les secours en général est légitime.........mais peux être pas en supposant gratuitement que des pilotes secouristes soit des "Tanguy et Laverdure" alors qu'ils risquent leurs peaux pour nous sauver plus souvent qu'à leur tour.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 29 Septembre 2008 - 22:01:58 »

salut ! Aki
Je veux bien entendre la dimension "générale" du message de Makumba MAIS tout de même, écrire :
[...]
me parait être un jugement hatif et sans éléments concrets du cas présent.
salut ! gilles! comme je l'ai dis, je partais du principe que le pilote n'était que légèrement blessé du faitde toutes les raisons que je donne dans ce fil ainsi que dans le flood du topic...
j'ai des raisons ainsi que les dizaines d'autres pilotes de penser que cet accident avait été de faible envergure... j'ai expliqué ce qui m'a conduit à ma conclusion... concernant la topo du terrain... (aki et michel pourront confirmer, enfin surtout michel, puisque quand aki est venu, on a decollé en sud-est alors que là, le vent était clairement est et le déco carrément différent: tu dois t'élancer au dessus d'une petite ficelle coloréequi fait guise de cloture, pas bien solide, mais suffisant pour retenir un pied de biplaceur quand ca part en dégeulante ) ->voilequi part devant...
bref, la pente est assez pentue (45° et ils ont dégusté un roulé boulé sur une dizaine de mètres) je l'ai vu, ca peut faire mal à un membre, éventuellement le casser, mais guère plus...

à ce moment là, ok, appeller le PGM, ca le fait, ils sont là en une vingtaine de minutes grand max...
mais bon, ils sont arrivés presque 1h15 après... hein ?
du coup, je me dis que le camion de pompier arrivé 1/2 heure plus tot aurait été bien suffisant pour transporter le blessé. et suffisement rapide compte tenu du fait que le seul avantage de l'hélico est sa rapidité...  (d'intervention et de transport), pour le reste, notamment pour les soins, les pompiers me semblent plus indiqués...
et comme en l'occurence, l'hélico est arrivé après la bataille et semblait peu enclin à repartir, j'y suis allé de ma conclusion... cela dit, tu as raison, je n'ai aucune preuve formelle de ce que j'avance Clin d'oeil
Citation
Peux-être que l'hélico a été appelé car les pompiers pensaient que le transport en camion était risqué, tous simplement ?
Quels éléments factuels Makumba a ( hormis qu'il ne connait pas l'état des bi-placeurs et qu'une rumeur ou une info du pilote de l'hélico parle d'une épaule ) pour dire que l'hélico n'était pas nécessaire ???
Ca t'interpelle pas ça ?  Moi si !
tu penses à quoi? aux vertèbres? à la colonne?
dis toi que les biplaceurs ont été sortis sans hélico, bien avant que celui ci ne vienne. et si la colonne avait été touchée, d'une part, l'agitation des badauds aurait été bien différente, et d'autre part et surtout, personne n'aurait touché le gonze en le remontant sur plusieurs mètres sans civière si il y avait un quelconque doute... à moins d'être parfaitement inconscient du risque pris.

Citation
Mais encore une fois, je n'étais pas sur place et n'est aucune compétence en secourisme ( hormis un vieux brevet  mort de rire ) donc j'ai surement encore moins d'élément que Makumba pour juger.......gravité objective et réelle des blessures, accès possible des secouristes, moyens médicaux necessaires.....etc.....
je confirme, j'en ai plus que toi (j'ai vu la scène se dérouler), mais je confirme aussi que je suis loin de tous les avoir, en conséquence de quoi aucune conclusion n'est possible quant à la l'incident là en particulier... d'ou la réorientation que j'ai donné au sujet Clin d'oeil
Citation
L'interrogation sur les secours en général est légitime.........mais peux être pas en supposant gratuitement que des pilotes secouristes soit des "Tanguy et Laverdure" alors qu'ils risquent leurs peaux pour nous sauver plus souvent qu'à leur tour.
Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
j'avoue ne pas connaitre cette référence,  Embarassé  Embarassé . ce qui est sur, c'est qu j'ai le plus grand respect pour ce métier doublé d'une profonde admiration pour ce qu'ils font (surtout les PGHM) mais ca n'empeche pas qu'en dehors du feu de l'action dans lequel ils sont tjs très bons et très "pro" on puisse se poser la question sur leur réelle utilité en cas de blessure légère alors que les secours terrestres ont déja pris en charge la victime...
je reprécise que je ne parle pas de cet incident en particulier, mais d'un incident ou on SAIT que la victime n'est que "légèrement" touchée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2008 - 19:52:46 »

Allez, j'y mets mes 2.50 frs....en réponse à ce post et en lien avec celui de l'intervention du Dragon à St Hil , que je viens de lire....
Edit: Ben non c'est le même post.....oula....vais plus bien moi!
Je vais donner mon avis perso en rapport avec l'actualité et en fonction de mon 'vécu' (mon père était pilote hélico en secours et travaux aériens et est mort "en service").

Effectivement, les gars qui ne dégagent pas la zone d'intervention sont des  crétins finis (qu'ils aient ou non une radio), ils ont forcément des yeux (à ma connaissance, aucun aveugle ne vole...) et s'ils ne regardent pas ce qu'il se passe autour d'eux , il faut surement (et là je suis vachement soft) qu'ils arrêtent le parapente (il me semble que "regarder " autour de soi est une des 1ere règles que l'on rabache (a juste titre) en école)
qui dit danger => direct au sol  (en toute logique)

La plupart des accidents d'hélico en mission de sauvetage sont dus à des "sur-accidents"...
oui les mecs prennent des risques pour aller sauver les "victimes".......et ça c'est pas encore omniprésent à l'esprit des gens......tout comme les pompiers....

alors je comprends tout à fait les personnes "remontées" contre le genre d'individus cités plus haut....

Ok , nous sommes dans une société consommatrice à outrance......mais c'est quoi 100 € par rapport à une/sa vie?????

On parle de "la montagne libre et gratuite pour tout le monde", je suis la première à partager cette idée......mais de plus en plus et depuis longtemps la question se pose.....

Secours payants????
cela parait aberrant.......je vous l'accorde....

Je suis tout à fait d'accord Aki sur ton interrogation à propos de ta pratique de l'alpi et les dérives qui pourraient découler d'un secours payant (surtout vis à vis des assurances qui ne prennent plus aucun risque......Plus d'alpi pour Aki dans ces conditions.....Est-ce normal?)
mais quand des mecs mettent leur vie en jeu pour aller récupérer des ptits cons (désolée mais je vois pas d'autres qualificatifs) qui vont faire du hors piste (pcq c est cool) alors que le risque d'avalanches est au max......ou qui vont  recupérer 1 mec planté sur une barre rocheuse pcq celui ci avait repéré une paire de skis sur cette même barre rocheuse laissées 2j avant par les secouristes lors du sauvetage d'un "fan" de sautage de BR......ben ouai.....des skis c'est moins important qu'une vie....priorité à la victime.

le pire de tout à mes yeux: prendre des risques pour aller récuperer une famille de Marseillais ou Parisiens (désolée , je vise personne....c'est juste du vécu....) en short et en baskets à 2 balles sur la Mer de Glace.......

ça vous inspire quoi à vous?

excusez moi, mais là je me dis qu'en effet, peut être que le fait de payer + de 2000€ ça en ferra réfléchir qlq uns......quoique....

et pour ceux qui s'interrogent sur l'utilité ou non d'envoyer l'hélico......renseignez vous sur le prix de l'heure de vol + 1 équipage complet (1 pilote + 1 mécano +1 treuiliste + 1 ou 2 docs)......et vous verrez que oui cela à été réfléchi....

Même si on se dit que c'est idiot d'envoyer 1 hélico pour une belle entorse en moyenne montagne......vous le descendez comment le "bestiau"...sur votre dos??????

Voilà,
j'en ai fini de mon "coup de gueule"

J'ai pas de réponses toutes faites ou définitives.....mais encore bcp d'interrogations sur "quelle serait LA bonne solution (même pas sur qu'il y en ait une......)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #19 le: 30 Septembre 2008 - 20:54:30 »

point non négligeable, sur beaucoup d' helico, une heure de vol =une heure de maintenance !!
si non comme autre exemple,a la grave(petite station de ski sans pistes !!!), il y a beaucoup d'itinéraire finissants par des rappel. le problème est que souvent, les gents suivent les traces sans vraiment savoir ou il vont !
la première fois que j'ai fait orciere, on voulait faire une variante, on a donc descendu le glacier  pour finir sur des couloirs(on skiait avec baudar broche a glace et corde accessible rapidement en plus des arva/pelle/sonde !). nous avons loupé le rappel et nous somme descendu trop bas. Ayant vite vu notre erreur, on a mis les peaux de phoque (vive les fix de rando ) pour remonter environ 100m. arrivé au point voulu, nous avons vu arrivé un mec en surf. Après discutions, il nous dit qu'il ne sait pas du tout ou il est et qu'il suivait nos traces. d'ailleurs on ouvrait l'itinéraire dans 40/50 de poudre fraiche le pied quoi !. la on s'aperçoit qu'il n'a ni arva/pelle/sonde, ni baudar  effray .
on lui a donc expliqué ou il était, on l'a pris sur notre corde et on c'est débrouiller avec des sangles pour lui faire un baudar.
ce jour la on a quand même fait 2 rappel de 50m !
on peu dire que ce mec a eu de la chance, car si on avait pas fait notre erreur d'itinéraire, le gars ce serait retrouvé seul en haut d'une barre de plus de 40m, la deux solution pour lui, soit remonté les 1000m de deniv  sans raquette dans 50 de fraiche tous ça sur un glacier comportant de belle crevasse (vu l'heure il aurais fini de nuit) soit téléphoner a l'helico pour venir les chercher !
A la grave c'est souvent le cas, l'helico vient chercher des gars qui ce sont perdu !!!!!
en voyant ce genre de truc, je comprend que certaine autorités en arrive a ce demander si il ne faut pas faire payer les secours!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2008 - 21:01:13 »

 salut !


Surprise, qui sont les seuls à décoller malgré l'hélico : les biplaceurs pros  hein ? .  

Pinaise, quel bande de connard ces biplaceur pro !!! Mais j'étais où moi d'ailleurs quand l'hélico est arrivé sur zone, a oui c'est vrai j'étais en l'air, renseigné régulièrement par Nono qui bosse comme commerciale dans une école pro (hou honte a lui de bosser avec des irresponsables) qui relayais l'évolution des secours (comme la plupart du temps d'ailleur) et bizarrement quand l'hélico est arrivé ben nous on est allé se posé en prenant soin des s'écarter assez pour ne pas géner la machine. Mais comment c'est possible puisque "LES BIPLACEUR PRO SONT DES IRRESPONSABLES"

je dis ça parce que je lis ça !!!!!

Shocked Parce que eux ils font payer, ils auraient plus le droit de voler (et de mettre tout le monde en danger) que les autres ?
Honnêtement, tu ne devrais pas hésiter à leur jeter la pierre ! Ce comportement est franchement irresponsable...
Je pense (j'espère) que même dans notre société de consommation, un client peut comprendre qu'un secours en hélico est prioritaire par rapport à son vol de loisir (je crois que le pb vient plutot du pro en question )
Et  vous savez quoi les gars peut etre que parmis tous ces irresponsables de biplaceur pro y'en as peut etre qui sont homosexuel et du coup vous devriez crié haut et fort que en plus des biplaceur pro, ben tous les homos sont aussi des irresponsable qu'il faut lapider a mort.

Bon je finirai par vous dire un trucs. Quand l'hélico est appeler pour effectuer un secour ben la plupart du temps, le téléphone sonne dans une école pro du plateau, je donne pas de noms vous reconnaitrez, et au bout du fil ben c'est les secours en question parce que, comme une fois sur deux, il on reçu un appel de quelqu'un qui a été contacter par un autre par radio et qui lui a dis qu'il falait appeler les secours parce que une voile étais tomber dans les arbres. Et du coup ben les secours ils ils ont aucunes info et deviné a qui ils viennent demander les info ? Ben a ces connard de pro... qui comme des irresponsable vont survoler la zone du crash prendre des infos pour les relayer par radio a l'école qui transmet aux secours.  

Je ne leur jette pas la pierre parce qu'un des pilotes (au moins) est qqun de plutôt raisonnable qui sait ce qu'il fait ... même si j'ai du mal à comprendre ...

De toute façon, on en revient toujours à la même conclusion : p'tain de société où quand on a payé (cher !) un tour de manège, il faut qu'il ait lieu coute que coute ...

ouf ça me rassure y'en a un au moins qui est raisonnable, et ça dois rassurrer aussi les gens qui font une recherche sur le net au sujet du parapente parce qu' ils se demande s'ils vont pas se lancer... Alléluia ils savent qu'il y a un pro bien mais faut le trouver, y'en a qu'un Mr. Green

Voila j'en ai terminé et d'ailleur je crois que j'en ai terminé avec le forum en général, parce que comme Michel Bernard il y a quelques temps,  je supporte vraiment plus l'ambiance général de ce lieu qui étais si convivial au début... Je viens de lire le flood de ce sujet et là il y a vraiment des agressions en règle de la part de certains. Et puis se faire traiter d'irresponsable qu'il faut lapider ben la c'est un peu trop dans le style généralisation...

Ciao

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 30 Septembre 2008 - 21:43:07 »

salut ! Dom !

euh, la généralisation, c'est pas moi qui la fait, hein...j'ai jamais dit que TOUS les biplaceurs étaient irresponsables, ni dit qu'ils étaient des connards, ni des homos... (par contre toi, tu dis que Nono est commerciale, il appréciera ! je sors ).

Blague à part, et je pense que tu me rejoindras, je dis que les pros ont un devoir d'exemplarité.  Or, si un hélico est en approche et que tout le monde le sait et qu'un pro décolle (on ne parlait pas de ceux qui étaient déjà en l'air, et qui en plus sont aller se poser, rien à redire à ceux là), c'est pas très exemplaire, et donc irresponsable : vas expliquer au mec mort de faim qui débarque juste à ce moment qu'il faut pas décoller...
Enfin, c'était surtout en réaction à l'argument "il faut faire du chiffre" qui était celui avancé, que je trouve tout simplement à gerber,  et encore plus irrecevable dans ce contexte, voilà, mais ce n'est que mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Septembre 2008 - 21:52:52 »

pffff ... ça me fatigue (aussi) ce forum parfois ....
1- ma 1ere phrase est une constatation et non un jugement : tout le monde reste sur le deco sauf les biplaceurs pros (qui ne sont pas de l'école du plateau en question. Qui plus est, le but de leur deco n'était pas d'informer les secours mais de faire leur vol commercial) ... point .... j'ai le droit de ne pas comprendre et je ne suis pas le seul sur le deco ce jour là ...
2- je suis toujours parti du principe que les pros doivent donner l'exemple. J'ai souvent du mal à comprendre que par exemple des pros de la conduite (taxis, poids lourds, etc ...) ne respectent pas le code de la route : eux aussi ils conduisent mieux que nous, eux aussi ils sont pressés alors pourquoi ne pas leur faire un code particulier ? Je ne vois pas ce qu'il y a de différent avec le parapente. Mais je suis surement trop con pour comprendre ...  Yeux qui roulent
3- C'est relativement clair sur la plaquette d'infos des secours qu'on ne doit pas décoller pendant la durée des secours qui peut inclure plusieurs rotations !

Maintenant si tout le monde s'en cogne ... alleluia ! Moi aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Octobre 2008 - 00:07:29 »

y a t'il un blessé sur le forum ?

Qui doit-on appeler ?
Y a t'il des intrus à signaler sur la zône d'évolution ?
Où sont nos guides spirituels ?
déjà au dodo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #24 le: 01 Octobre 2008 - 07:56:21 »


quelques extraits de ce fil :
"Etre con à ce point là, c'est pas permis"
"encore des c***** qui, par leurs actes débiles"
"sont des crétins finis (qu'ils aient ou non une radio)"
"des ptits cons "


Moi je dis : standing ovation aux auteurs de ces commentaires, ils ne font jamais d'erreurs et il ne leur arrivera jamais rien, haaa si seulement tout le monde pouvait être comme eux ce serait formidable en ce bas monde, hein.



je supporte vraiment plus l'ambiance général de ce lieu

Pareil.
Et je citerai mon pote Ben qui a quitté l'endroit depuis un moment car il avait vite compris (Ben, si tu nous lis, mais ça m'étonnerait) :
"Trop partisan et trop esprit petits clans aussi : "si tu tires la langue à mon pote bin moi je te file plus un carambar à 10 heures" ... en plus y sont d'un consensuel que ça en devient presque une insulte en deux mots."



A une prochaine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.