+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 04:14:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Risques pour le passager en biplace  (Lu 5133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 02 Mars 2017 - 08:59:23 »

Bon je ne sais pas où coller ce genre de fil donc je le pose dans ce coin ...
Pilotes de biplace, comment communiquez-vous avec vos passagers sur le risque encouru lors d'un biplace ?
J'explique : un passager me dit "finalement, tu m'as convaincu, j'ai envie d'essayer mais pour moi, il faut que ce soit 100% sécure ..."

Je ne vais pas lui mentir, 100%, ça n'existe pas (je peux m'en approcher en mettant toutes les chances de mon coté en choisissant bien le créneau mais pas 100% : on n'est pas à l'abri d'une entorse au déco ou atterro par exemple).
Mais je n'ai pas non plus envie de lui rajouter de la pression ...

Vous communiquez comment vous (y compris les pros) ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mars 2017 - 09:26:34 »


Je ne vais pas lui mentir, 100%, ça n'existe pas (je peux m'en approcher en mettant toutes les chances de mon coté en choisissant bien le créneau mais pas 100% : on n'est pas à l'abri d'une entorse au déco ou atterro par exemple).
Mais je n'ai pas non plus envie de lui rajouter de la pression ...


Ben c'est très bien ça comme réponse. Un peu reformulé, mais le contenu y est.
Mais rassures-toi, ce genre de question arrive rarement. A ma connaissance, la demande du 100% sur, je l'ai jamais eue. Et le problème de la pression, c 'est plutôt dans l'autre sens que tu dois te poser la question : "qu'est-ce que je peux faire pour lui faire baisser la pression si il en a trop ou beaucoup ?"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Mars 2017 - 09:48:09 »

Et le problème de la pression, c 'est plutôt dans l'autre sens que tu dois te poser la question : "qu'est-ce que je peux faire pour lui faire baisser la pression si il en a trop ou beaucoup ?"

oui : on est bien d'accord, il faut faire baisser la pression. Mais justement, en évoquant les risques, on a l'effet inverse Clin d'oeil
C'est peut être des choses qui pourraient être évoquées en Qbi les jours pluvieux : la psychologie du passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 02 Mars 2017 - 09:58:50 »

un passager me dit "finalement, tu m'as convaincu,

Pourquoi essayer de convaincre quelqu'un de voler ?
C'est quand j'ai eu ma QBi que j'ai réalisé avec surprise naïve que tout le monde n'a pas envie de voler, loin de là.
Donc je n'ai jamais communiqué sur l'aspect risques du parapente. Les très rares fois ou des gens ont évoqué la question du parapente sous cet angle, que ce soit pour du vol solo ou du biplace, je leur ai dit "Laisse tomber. Fais autre chose."
Une personne qui veut du 100% vit dans un univers parallèle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mars 2017 - 10:02:50 »

Pourquoi essayer de convaincre quelqu'un de voler ?

J'ai pas insisté très lourdement non plus hein ...
J'ai diffusé des vidéos des 3 bi que j'ai fait ce week-end avec les enfants de potes (9/14/17 ans) et les collègues se sont rendus compte qu'on ne se jette pas dans le trou ...
Parce que, naturellement, y a pas grand monde qui à l'idée de décoller sous un bout de tissu avec 3 bouts de ficelle du haut d'une montagne en bon état de marche Clin d'oeil
(j'ai moi même hésité très longuement avant de me lancer il  y a 10 ans et je ne le regrette pas trop aujourd'hui)

quand j'ai montré les images du week-end, y a même une collègue qui m'a dit : "ah oui, moi j'ai un collègue qui s'est tué à la dent l'année dernière" ... Donc on peut difficilement occulter le coté risque de l'activité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Mars 2017 - 10:11:34 »

On ne peut pas occulter les risques, et les passagers sont aussi conscients qu'ils en ont pris en montant  en voiture. Est-ce qu'ils garantissent du 100% sécurité à leurs passagers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #6 le: 02 Mars 2017 - 10:18:36 »

Ce que j'ai constaté. Ceux qui ont vraiment trop peur ne viennent pas. Et je n'insiste pas.

Parfois il faut un peu tempérer ceux qui veulent y aller direct.

Mais dans tous les cas je leur explique que ce n'est pas 100% sécure, qu'un roulé/boulé au déco ça peut faire mal, ou un trou à l'attéro.
Et que de toutes façons je met tout en oeuvre pour qu'il n'arrive rien en vol. Sachant que si on se fait mal dans ce cas, on sera 2 à se faire mal.... (et que je tiens à ma peau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 195



« Répondre #7 le: 02 Mars 2017 - 10:20:29 »

Après, est-ce que ce n'est pas très dépendant des personnalités des pilotes et pax et leurs interactions ? Autrement dit, y a t'il vraiment une façon de répondre à un tel questionnement du passager ?

Une demande de 100 % de sécurité, aucun de mes pax ne l'a jamais exprimé même si je pense que la très grande majorité y pense, le souhaite, l'espère.

Pour ma part, je reponds honnêtement à toutes leurs interrogations, quitte à leur faire peur et de les décourager de voler. Pas grave si tel serait le cas, je le fais pour le plaisir de partager mon plaisir, pas pour partager leur moment de peur. Mais, en toute sincérité, je n'ai eu aucun désistement jusqu'ici.

Déjà il me semble que si soi-même, en tant que pilote, on assume bien son rôle de commandant de bord. Avec une attitude et des paroles rassurantes pour expliquer le neccessaire, on aide déjà bien son passager à evacuer une bonne partie de son stress normal pour une 1ère nouvelle expérience. Ceci dit, j'insiste quand même mais dans le style  ci-dessus, sur sa neccessaire implication dans les phases des décollage (principalement) et atterrissage.

Et comme dit, si vraiment un candidat me semblerait totalement inquiet du fait d'aller voler. Je préférerais le décourager pour du bon plutôt que d'avoir à le gérer paniqué en vol.

Sinon, je trouve que ta manière BenHoit est adapté (à toi en tous les cas puisque c'est la tienne) et que si elle marche pour toi, continues et tu l'affineras au fur et à mesure de tes expériences.

Bonne journée,

Edit : (@) BenHoit, bon avec 10 ans de biplace ce n'est pas l'expérience qui manque, alors STP ne tiens pas compte de ce passage en fin de mon post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 02 Mars 2017 - 10:30:42 »

A ceux qui disent: "on va mourir", mais qui ont quand même envie je leur réponds que s'ils veulent mourir ça sera sans moi car j'ai pas prévu de rentrer chez moi les pieds devant le soir et ça les détends 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Mars 2017 - 10:38:46 »

Edit : (((@))) BenHoit, bon avec 10 ans de biplace ce n'est pas l'expérience qui manque, alors STP ne tiens pas compte de ce passage en fin de mon post.

non : pas 10 ans de bi mais 10 ans de vol (seulement 1.5 an de bi pour 40 vols)
Put'... 10 ans ....
« Dernière édition: 02 Mars 2017 - 10:49:23 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #10 le: 02 Mars 2017 - 10:47:47 »

 salut !

Je ne peux que plussoyer un peu tout ce qui s'est dit.
En parapente, j'ai peu (eu) cette demande de 100% de sécurité. En revanche dans un tout autre domaine (  Clin d'oeil ) j'ai souvent cette peur ... du coup je peux appuyer ma réponse avec ce parallèle.
J'ai la chance (dans cet autre domaine) de pouvoir mesurer objectivement avec des outils ... mais pour être honnête très souvent ce que la personne exprime, ce n'est pas un besoin de "100% de sécurité" mais ce qu'elle exprime c'est simplement la peur d'un truc qu'elle ne connait pas et pour lequel les (fantasmes/légendes urbaines/on dit ...) font peur. Du coup, la meilleure réponse est de
* dire que rien n'est obligatoire, si ça fait trop peur on ira pas (et le choix du GO/no Go se détaille aussi sur les deux points suivants)
* expliquer honnêtement, en toute transparence et le plus exhaustivement possible ce qui va se passer
* détailler les phases (du vol ou autre) et les mesures de sécurité
* répondre aux questions de la personne. Moi j'aime pas les gens qui ne posent pas de question ... soit c'est qu'ils ont déjà fait un blocage mais n'osent pas le dire, soit c'est qu'ils n'ont rien compris à ce qui "va arriver" auquel cas ils ne font pas un choix conscient. (rappel d'un témoignage de 777 sur un biplace très silencieux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mars 2017 - 11:24:11 »

Je trouve que le mieux c'est de pas trop communiquer avec le passager avant le vol pendant la montée pour minimiser son flip et sa pression.
En etalant la voile on peut le faire participer et lui montrer un peu le materiel ça donne confiance,
En s'attachant, on donne des infos courtes et claires sur le deco, un point a viser pour la course etc...
Quand on lance on le pousse bien avec le haut du corps pour pas qu'il verse en arrière et voilà...
Je trouve que plus on papote et perd de temps et plus on accroit le flip, je préfère decoller au plus vite et ensuite commencer a papoter sympa en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 02 Mars 2017 - 12:59:57 »

moi j en parle simplement je dis que c'est une activité à risque , mais comme d'autres et pas plus à risque que d'autres .  Ensuite pour moi si il y a doute : " il n'y a pas de doute"  , si il est pas sûr  il ne vient pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 02 Mars 2017 - 17:16:22 »

perso, la communication sur les risques se font souvent bien en avant et sur l'activité en général, car j'ai la chance de connaitre mes passagers.
pour les fois ou cela n'est pas le cas, je passe souvent du  temps avec eux a regarder les décollages et décortiquer les phases de vol des pilotes sur site.
je leur dit aussi que j'ai horreur de me faire mal et comme on est tous les deux sous la même voile je ferais tout pour éviter des situations dangereuses
ensuite, lors de ma préparation je leur fait comprendre que d'un coté jusqu’à ce que les pieds quittent le sol on a la possibilité d'interrompre le vol, et une fois en l'air il est possible de descendre rapidement.

pour ceux qui sont indécis, je suis plutôt a leur dire
- il vaut mieux attendre un peu "minutes, heures, jours, ..." et être bien motivé plutôt que de vouloir forcer les choses et ne pas se faire plaisir

une fois en l'air, surtout pour ceux qui sont sensibles au mal des transports je leur signale mes actions sur les freins, leur explique les sensations et les cheminements.
par cette méthode j'ai fait voler une personne sensible pendant une heure lors de son premier vol.

les principales craintes que j'ai entendu sont :
- le vertige => vertige égale discordances entre les capteurs de l'équilibre "pieds, l'oreille interne, l’œil" les pieds ne donnant pas d'information, l’œil et l'oreille interne sur la tête donnant les même info = pas de vertige.
- peur du vide ou de la hauteur => sans contact et au delà d'une certaine hauteur "quelques M" le cerveau ne sait pas faire la différence entre la hauteur et la taille de l'objet "comment savoir si la piscine que l'on voit est un bassin olympique éloigné ou une pataugeoire proche", le cerveau préfèrera se dire que ce qu'il voit est petit. on a jamais peur de la hauteur en marchant au dessus d'une photo aérienne ou de la ville en légo du fiston.
- peur plus générales => proposer un vol de petit dénivelé type plouf ou fléchette, le passager connaitra les phases "technique" du vol et sur le vol suivant il aura l'esprit plus libre pour bien l'apprécier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #14 le: 02 Mars 2017 - 17:42:04 »

Un point d'attention : éviter que le passager monte avec des volants qui vont se raconter leurs histoires de vol avec leurs mots, et risquer d'inquiéter un passager néophyte.  Genre : l'autre jour, j'ai pris la voile sur la tronche' etc, etc...

Ensuite ne pas faire voler un ami qui n'en a pas vraiment envie.

Par contre, expliquer qu'on ne "saute' pas ! Je demande souvent après un vol à mon passager  : alors, tu as sauté ? On a decollé.

Si quelqu'un demande 100%, il reste au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #15 le: 03 Mars 2017 - 08:39:18 »

Je trouve que le mieux c'est de pas trop communiquer avec le passager avant le vol pendant la montée pour minimiser son flip et sa pression.
je comprends ... mais pour moi c'est de l'ordre du "mensonge par omission" ...
et puis si le passager pose la question, tu ne peux pas l'éluder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 03 Mars 2017 - 18:49:55 »

Je trouve que le mieux c'est de pas trop communiquer avec le passager avant le vol pendant la montée pour minimiser son flip et sa pression.
En etalant la voile on peut le faire participer et lui montrer un peu le materiel ça donne confiance,
En s'attachant, on donne des infos courtes et claires sur le deco, un point a viser pour la course etc...
Quand on lance on le pousse bien avec le haut du corps pour pas qu'il verse en arrière et voilà...
Je trouve que plus on papote et perd de temps et plus on accroit le flip, je préfère decoller au plus vite et ensuite commencer a papoter sympa en vol

je suis un peu dans cette optique. en revanche pendant la montée au déco j'essaye de m'interesser à eux, à leurs boulots, leurs origines ou bien répondre aux question sur moi etc...histoire de "détourner" l'attention de ce qu'ils vont faire. sur le déco c'est exactement ça. je les occupe, ils m'aident, je parle un peu d'aérologie aussi etc...mais on perd pas de temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cooljumper83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4, Aspen 3, Bi manitoba..
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Mars 2017 - 19:03:47 »

Bonjour
J'en dis le moins possible. Par contre, il faut répondre à toute les questions.
Et la réponse technique n'est pas forcément la première bonne réponse. Mais plutôt "ah bon, mais si tu me demandes ça, c'est que tu as vécu ou vu une telle expérience, racontes moi".
A partir de là, la pression diminue. Viens ensuite la réponse technique (solidité des suspentes, stabilité pendulaire de l'aéronef, taux d'accident, probabilité de percuter un hélicoptère, etc...)
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 6



« Répondre #18 le: 03 Mars 2017 - 21:18:26 »

Bonjour,
 
j'aimerai juste rajouter un tiret à la liste de Piwaille entre le deuxième et le troisième s'il est d’accord:

*Proposer de faire des gonflages et les faire, ne pas les faire le même jour que le vol et expliquer pourquoi (nécessite du temps de l'intégration et de la réflexion).

j'avais déjà parlé de çà sur le Forum, mais sérieusement; essayez! çà règle un paquet de pb du coté passager, mais aussi du coté pilote.(pas bien sentir les réactions qu'un passager qui ne parle pas est à même de faire ; ne me dites pas que çà ne vous est jamais arrivé).

Des gonflages à deux çà met un jalon de concret dans le purement virtuel du cerveau du passager. Et le dialogue sur les risques sera moins abstrait après.
Le savoir se transmet, pas l'expérience.

Ensuite,(pour les associatifs bien sur...) on a pas de contraintes de rentabilité, et encore ensuite, ne pensez pas que vous allez perdre du temps ; vous êtes avec quelqu'un à qui vous voulez faire plaisir, et en ce qui me concerne çà à toujours été de très bon moments, chose que je n'avais pas prévu au départ.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Mars 2017 - 22:34:10 »

Pour moi c'est dialogue minimaliste. Je ne parle que de ce qui est nécessaire au vol. Pour le reste j'elude, je relance ou je retourne les questions. Avant de décoller le passager à besoin de penser à autre chose pas de rentrer dans une analyse de ça vole comme ça... c'est comme ça que ça marche.
Des consignes claires et concises pour appréhender Le Vol et le décollage.  Le matériel c'est ça on est accroché comme ça ... on est accroché ensemble.
J'ai trois questions pour appréhender le passager quand je ne le connais pas. Pour ceux que je connais je m'attache à me demander pourquoi ils viennent avec moi ce qu'ils viennent rechercher.
Les risques pour le passager s'ils existent comme pour tous les actes du quotidien ne s'envisagent pas pour un biplace :
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Ceux qui viennent voler ne le font pas sous la contrainte, ils viennent chercher quelque chose.
Pour les autres à qui on aurait proposé et pour qui ce n'est pas l'idée première il ne peut y avoir d'erreur même si je reconnais qu'elle existe (on ne contrôle pas tout). C'est mon rôle de rassurer et de dire que
"LES CONDITIONS SONT IDÉALES POUR ALLER VOLER"
Et de faire que cette constatation colle à la réalité.
Résultat des marges accrues. Une prise en compte bien huilée, une présentation et préparation qui ne laisse pas d'imprévu bref du plaisir pour mon passager et c'est ça le but.
Ainsi lorsque je fais un biplace à la question" quand y'a un doute, y'a pas de doute" je suis sûr de moi donc sa sécurité est assurée  et seules nos assurances doivent répondre à l'imprévisible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.