+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:46:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remise en confiance  (Lu 4955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« le: 11 Novembre 2014 - 13:32:04 »

Bonjour,

Suite à un accident j'ai dû arrêter le parapente pendant un peu plus d'un an, j'ai repris il y a environ 2 mois mais je ne suis plu a l'aise en l'air, j'ai l'impression de tout ressentir au quadruple, d'avoir peu pour rien et d'appréhender l’atterrissage (j'ai fait pas mal de hors terrain pendant les 3 premières semaine de reprise) !

Du coup j'aurai aimé savoir si d'autres personne on déjà eu ce ressenti suite à un accident et si il y a des choses à faire pour voler plus sereinement ?

On m'a conseillé de changer out mon matos et de passer sous une aile un peu moins perf suite à un arrêt prolonger de l'activité.

Merci !

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2014 - 13:59:20 »

Salut Adrien,

Bah c'est pas étonnant ce qui t'arrive.

Au début on ne sait rien et pour certain cela permet aussi de ne pas penser aux risques que voler représente juste parce-que on à les pieds à + de mètres du sol et que l'on avance à presque 40 km/h...

Toi, tu en as fait assez pour être parfaitement conscient de ce que voler signifie...

Seulement, un an d'arrêt de l'activité, plus est après un accident qui forcement ne laisse pas qu'un traumatisme dans les chairs mais tout autant, voire plus, dans l'esprit/la mémoire cela fait suffisamment long pour que tu doive réapprendre la confiance en toi. Confiance en soi qui est un pré-requis absolu pour apprécier le fait de voler.

Peut-être repasser par un ou des stages (il en existe des spéciaux "remise en sellette") et à minima par des vols dans des conditions douces pour te permettre de remettre des références valable sur tes ressentis.

Bonne continuation pour la suite et bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Novembre 2014 - 14:24:36 »

SAlut Adrien,

dejà la question c'ets de savoir si t'as encore envie de faire du parapente apres ton accident ?
Vu ta demarche, il me semble que oui. Comme le dit wowo il existe des stages de "remise en confiance", ca peut etre la solution.

Sinon dans quel cadre a tu eu ton accident , au deco ? a l'atterro? sur une fermeture ? avec ta voile actuelle ?
Il est vrai que ton aile est pas la voile la plus "cool" des B... C'est une aile assez allongée et perfo, peut etre un poil exigeante déjà.
Volais tu souvent et depuis longtemps avec ? combien d’heures de vol as tu et combien d'heure par an tu volais ?
C'est aussi pour savoir si comme tu poses la question ton materiel est adapté a ton niveau ou pas...
Des fois le fait de changer, surtout si on a pas le niveau de son matos, peut changer la vien en effet, mais sans savoir plus, difficile de répondre

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #3 le: 11 Novembre 2014 - 15:47:54 »

Salut Adrien,

J'ai eu un accident ( à Gourdon 06 )qui m'a cloué pendant un peu plus de deux mois ( corset et tout le tralala ), mais l'envie de revoler ne s'est pas fait attendre.
J'étais tres tendu lors de cette reprise .
Je l'ai fait à cuges les pins 83 , en contact radio avec un moniteur , je voulais qu'il me garde en visu , çà me rassurer . Mais surtout pour l'attéro ( le démon rodait dans mon esprit )
Peu de temps aprés j'ai mon ami qui s'est tué sous mes yeux et là ca m'a remis un coup et une remise en question sur l'activité....arrêt ou pas ????

Quelques semaines plus tard , je suis allée voler à Moustier avec énormément de craintes ...mais tout c'est trés bien passé un 1er vol avec une vache  Embarassé mais c'était cool . Puis un 2eme vol du soir , juste magique malgrés les petits démons qui rodaient ..

 Ensuite je suis revenu sur mon site d'apprentissage St André , site que je connais bien pour y voler souvent et j'ai enchaîné les petits vols mais sans forcer ( je me calais sur la fréquence de l'école, ca me rassurer ), des que je ne me sentais plus a l'aise , j'allais posé . Je ne tente de repousser aucune limite , si je me sens bien, je reste en l'air autant qu'il me plait . J'y vais en douceur dans cette remise en confiance .

Un changement de Matos sur quelque chose de moins perf pourrait aussi etre une solution , le but étant d'avoir du plaisir en vol . Refais du gonflage Clin d'oeil

Tes démons te quitteront peu à peu , mais cela demande du temps et un travail sur soi

Ecoute ton corps et ton esprit et essaie de prends du plaisir même sur 10 minutes de vol .

Voilà pour mon expérience

 voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2014 - 15:06:38 »

Merci pour vos réponses !

En effet l'aile est trop perf pour moi malheureusement je m'en suis rendu compte trop tard, quand je l'ai acheté je volai depuis un peu plus d'un an et avais environ 50h de vol, mais volant principalement sur des sites de plaines je m'étais dis que je n'aurai pas a faire souvent à de grosses conditions comme en montagne donc au final j'ai sur estimé mon niveau !

Mon accident s'est produit à l'attero, j'ai pris une grosse rafale plein travers gauche avec une grosse ligne d'arbre du même coté, du coup sous le vent de ces arbres, j'me suis fait appuyer sur la tete jusqu'a etre a 15-20m/sol donc trop tard pour changer de pré et grosse asymétrique, début d'autorot pas contré car deja debout sur les cuissardes, 3/4 de tour, ca rouvre, pas le temps de trouver le secours (avec de l'espoir ca aurai pu marcher), et je tape pas tout a fait face planète mais sur le cul, du coup une vertèbre fracturée, puis après l'opé 5 vertebres bloquées avec tiges et vis donc arrêt de l'activité pendant plus d'un an !

Je suis sur de vouloir revoler mas je veux juste réussir a voler sereinement, le point positif c'est que ca va deja beaucoup mieux qu'au tout début ou je faisai des hors terrain a chaque vol, maintenant je pose propre mais je suis super tendu dès que je me fais un peu secouer, du coup je voudrai tout changer en matos!
Je prévoit d'acheter une tequila 4 et une lightness 1, ma sellette étant trop petite je suis en plus obligé de tout lacher pour m'installé convenablement ce qui n'est pas sans risque dans une aérologie mouvementée !

Je précise bien que je ne remet pas le matériel en question et que l'erreur vient bien de ma part, j'aurai dû anticiper le nord qui rentrai et me poser en conséquence !

La chute à partir de 2.50mn, merci de faire une analyse constructive et non négative !

https://www.youtube.com/watch?v=NVufYNas49M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AnaIceTea
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven Rook
pratique principale: vol / site
vols: ca évolue constamment ... vols
Messages: 0


Club Envol Sud Isère


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2014 - 15:30:20 »

Ah la vache effray

Tu as attendu longtemps au sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2014 - 15:30:39 »

oulaaaa oui ça a dû faire mal!

heureux pour toi que tu t'en sois bien remis!

ça va très très vite ton sketch, et effectivement tu étais très près du sol, donc il fallait réagir très vite.
Maintenant, on voit que tu as été bien passif pendant l'incident de vol, vu que ta main gauche tenait l'élevateur et que ta main droite a laché la commande (et en plus étant debout dans ta sellette, pas de possibilité de contrer à la sellette...) et tout ça apparait peu compatible avec une réaction rapide / un pilotage de ta fermeture.

sinon difficile de voir d'ou venait le vent, venant-il de face mais légèrement de la gauche? dans ce cas tu avais un souci de placement vis à vis de la haie d'arbre...

Bonne rémission, et bon courage pour la reprise en douceur.
« Dernière édition: 12 Novembre 2014 - 15:42:07 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2014 - 15:40:01 »

Bravo à toi pour le courage d'en parler et de ta rattacher à une voile!
Et merci pour le partage.
 +1 au karma


Moi il y a 2 trucs qui me chiffonnent:
- Même si tu es assez bas, tu me sembles quand même bien plus haut que les arbres. Je suis étonné que des remous capables de te faire fermer puissent se faire jusqu'à cette hauteur. Tu as une idée de la force des rafales de N qui rentraient?
- Autre point, si on admet que c'est un rouleau (ou rotor, je ne sais jamais, enfin un truc qui tourne autour d'un axe horizontal) qui te fait fermer, j'aurais tendance à penser que ce serait l'autre demie aile qui aurait pris la fermeture, encore une fois eu égard à ta hauteur vs les arbres.

Bon courage à toi pour la suite

J

EDIT: j'avais pas vu la commande lächée, donc il suffisait de pas grand chose pour te faire fermer du coup. Je comprend un peu mieux.
« Dernière édition: 12 Novembre 2014 - 15:48:02 par tartifli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 12 Novembre 2014 - 15:48:02 »

 +1 au karma  merci pour partager cette douloureuse aventure.
en espérant que ca puisse servir à tous de constater (une fois de plus) que les chosess peuvent se passer tres tres vite.
et qu'effectivement le pilotage n'est pas optionnel.

... deja debout sur les cuissardes


à 3:10 tu amorces un leger virage à gauche? 
à3:11 on voit l'ombre de ta voile, avec une fermeture (~50%?) à droite ? mais ca bascule d'abord à gauche ? ...
tu te tenais aux élévateurs avant la fermeture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Novembre 2014 - 15:50:30 »

Même impression, je me faisais la même réflexion quand a ta hauteur par rapport aux arbres . Il semble y avoir une belle instabilité avec des déclenchements près du sol et de ton atterrissage. Peut être plus la cause de l'assym ? En tous cas merci beaucoup pour ce partage que j'espère instructif et bonne reprise à toi.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2014 - 16:07:04 »

Merci du partage, mon point de vue :
J'ai regardé plusieurs fois ta video, mais sans le son, j'ai un peu du mal avec la fin.....

Je ne suis pas un expert de l'analyse des conditions de vol, mais je suis aussi étonné de voir que ca ferme à droite et que ca part en couille de l'autre coté, étonnant....j'ai l'impression que le scetch est plus du à un décro à gauche, peut etre du à la fermeture à droite (trop de commande ???).....je ne sais pas trop....
J'ai l'impression que tu es assez passif, ce qui n'est peut etre pas étonnant si tu étais déja debout, pas évident de maitriser pendu par les c.....
Perso dans ces conditions, on voit que tu es bien contré, avec des varios juste avant, je serais resté dans la sellette beaucoup plus longtemps, pour justement etre "en condition de gérer".
Ensuite en estimant le vent (pas fastoche hein, donc pas facher....), il me semble qu'il est un poil à gauche par rapport aux arbres, je me demande si je n'aurais pas choisi le champ de l'autre coté des arbres. En restant dans ce champ, je me serais éloigné le plus possible des arbres, ce qui était peut etre ton intention.

Enfin, tu parle de changer de matos avec une tequilla 4 et un lightness, ben tu fais comme tu veux, mais autant la téquilla pourquoi pas, mais franchement la lightness c'est à mon avis et DE LOIN la pire des sellettes pour reprendre confiance. C'est un tonneau ce truc. Certains adore, c'est super pour le pilotage, mais franchement, en cas de fermeture, faut etre tonique de chez tonique. Je pense qu'une sellette plus stable et surtout avec une meilleure protection serait plus judicieuse....
J'dis ca, j'dis rien hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2014 - 16:39:33 »

Perso, comme effectivement le dit Over et à la vue de l'ombre de ton aile, il y a d'abord un début de virage à gauche qui se voit suivi par une fermeture à gauche, ensuite ton virage à gauche se poursuit encore une fraction de seconde avant de se transformer en un brusque virage à droite, début d'auto-rot. qui t'améne au sol.

Comme je ne pense pas que vu la configuration du terrain et la hauteur/sol au moment de l'initiation du virage à gauche, tu avais l'intention de faire un S pour perdre de l'altitude ou te rapprocher plus encore des arbres. J'en déduit que ce début de virage n'était pas de ton fait mais résulter plutôt du passage de ton aile droite dans la périphérie d'une ascendance.
Avec une sortie de cette ascendance tout de suite dans la foulée ce qui est l'un des facteurs probable de la fermeture à droite, mais pas le seul sans doute.

En effet, tu parle d'un brusque changement de la direction du vent passant de +/- face (+/- N) peut-être même NW (je présume) à travers gauche (+/- NW, N) par dessus la haie d'arbres. Moi je pencherais plutôt (là j'imagine) à un vent qui s'est axé plus Est et qui t'a mis sous le vent de la colline avec la ferme que l'on voit sur ta droite.

Question de hauteur de toi par rapport aux arbres à gauche et à cette colline + ferme à droite cela me semble plus plausible. Cela me semble plus réaliste aussi avec un déclenchement thermique dans cette zone protégé par la colline jusqu'à un certain point du vent et des turbulences tout en étant bien exposé au soleil, ce qui permet un bon réchauffement avant déclenchement et donc un déclenchement d'autant plus étroit et fort.

Après je n'y étais pas...

Si vraiment tu ressentais le vent à gauche je ne comprend pas pourquoi tu te serrais ainsi à la droite de la haie d'arbres. Pourquoi ne pas se positionner autant à droite que possible ?

Enfin comme Fraclo je ne te suis pas dans ton éventuel choix de sellette... instable et plutôt étroite, alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2014 - 19:25:43 »

Citation
Tu as attendu longtemps au sol ?

Environ 45mn, le temps de se décider s'ils faisaient un hélico ou non !  la prise de t?te

Citation
EDIT: j'avais pas vu la commande lächée, donc il suffisait de pas grand chose pour te faire fermer du coup. Je comprend un peu mieux.

Non je tenait la commande, mais comme j'était debout je me suis dis "c'est mort on tente le secours" d'où la poignée lachée !

Citation
- Même si tu es assez bas, tu me sembles quand même bien plus haut que les arbres. Je suis étonné que des remous capables de te faire fermer puissent se faire jusqu'à cette hauteur. Tu as une idée de la force des rafales de N qui rentraient?

C'est bien du N qui rentrait effectivement ca prend haut mais a part cette rangée d'arbres, aucun autre obstacle sur ma gauche du coup je n'ai vu que ca.

Citation
à3:11 on voit l'ombre de ta voile, avec une fermeture (~50%?) à droite ? mais ca bascule d'abord à gauche ? ...
tu te tenais aux élévateurs avant la fermeture ?

Oui effectivement, il me semble que je ne tenais que les commandes et que j'ai pris l'élévateur quand j'ai senti que ca partait fort pour éviter un twist, pas forcement judicieux mais c'était surement un reflex.

Citation
Il semble y avoir une belle instabilité avec des déclenchements près du sol et de ton atterrissage

Oui cet attero est réputé pour ca mais en l'air c'était vraiment principalement dynamique et vu la période et la meteo du jour je ne pense pas que des bulles aussi fortes auraient pu déclencher, encore que, à l'abri du vent ...

Citation
je suis aussi étonné de voir que ca ferme à droite et que ca part en couille de l'autre coté, étonnant....j'ai l'impression que le scetch est plus du à un décro à gauche, peut etre du à la fermeture à droite (trop de commande ???)

L'accident remonte a fevrier 2013 donc je ne me souviens plu de tout mes gestes avant la fermeture mais comme j'étais bien contré il me semble que j'était bras haut pour avancer au maximum.

Citation
En restant dans ce champ, je me serais éloigné le plus possible des arbres, ce qui était peut etre ton intention.

Ce que l'on ne voit pas sur la video c'est obstacles au sol! il y avait des mecs qui coupaient du bois du coup il y avait des tas de bois un peu partout sur l'atterro et pas mal de cloture a betail ainsi que le fossé qu'on vois a droite qui est aussi coupé par des fils électrique ou barbelé du coup faut viser !
l'idéal aurait été de gratter moins longtemps et de poser plus prêt de la route que l'on voit au fond, c'était plus large et plus dégagé !

Citation
la lightness c'est à mon avis et DE LOIN la pire des sellettes pour reprendre confiance.

le problème que j'ai c'est que je n'arrive pas a m'installer dans ma sellette sans tout lacher, j'ai fait pas mal de passage sous portique pour la régler, ca parait bien mais une fois en l'air je reste pendu par les c....... et je suis obligé de lâcher les commandes ... du coup on m'a conseillé de prendre un cocon, comme ca même si je suis pendu je peux prendre appuie sur le cocon pour m'installer. j'ai aussi essayer le cale pied mais même topo.


Merci pour vos analyses ! avec un peu de recul pendant ma convalescence je me disai que ca irai tout seul la reprise j'avais refait pas mal de gonflage mais une fois en l'air prêt a poser on se refait le film, je pense que c'est très dur de prendre conscience du risque tant qu'on n'en a pas fait sa propre expérience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 12 Novembre 2014 - 19:53:06 »

ce que tu peux faire ausi si dans ton club il y a des biplaceurs tu fais du bi en tant que passager pour revoler aussi avec beaucoup de monde en l air et revoir les phases d'atéro.

Bon courage et bonne reprise, profite de l hiver lorsqu il n y a pas de thermique ni rien d installé pour des  petits vols depuis les pentes ecoles :   déco et atéro les plus possible

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Vincebenoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Novembre 2014 - 19:55:13 »

Hello,

Quelques éléments de réponse, peut-être ici :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-suite-a-une-tres-grosse-frayeur-t36046.0.html

En particulier l'excellent lien signalé par Randoum :  trinquer  trinquer

http://www.lespassagersduvent.com/stage-pilotage-david-eyraud/
(> support technique > la peur)

Bon courage pour la reprise. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: vol dans le bocal vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Novembre 2014 - 20:44:20 »

Citation
ce que tu peux faire ausi si dans ton club il y a des biplaceurs tu fais du bi en tant que passager pour revoler aussi avec beaucoup de monde en l air et revoir les phases d'atéro.

Fait ! et c'est super, c'est très rassurant et je pense que c'est ce qui m'a permis de re-gérer mes approches !

Citation
En particulier l'excellent lien signalé par Randoum :

Excellent article très instructif merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 12 Novembre 2014 - 21:29:04 »

bon courage,   allez garde ta zenith evo  c'est une superbe bache travaille au sol avec, faire les oreilles  des fermetures au sol, tout ce que tu peux. C'est une voile assez pointue pour sa catégorie  mais ca marche fort. profites bien de l hiver pour t  y remettre .



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #17 le: 12 Novembre 2014 - 21:49:31 »

Si je peux me permettre... de rajouter

Ce que je vois pour poser : des étendus dégagées séparées par une haie d'arbres relativement importante.

 hein ? ton approche pour atterrir se fait au-dessus ou trés proche de cette haie d'arbre :
là ou il risque d'avoir le plus de turbulences (de par la haie); alors qu'il a des étendus dégagées autour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 12 Novembre 2014 - 21:53:37 »

Citation
la lightness c'est à mon avis et DE LOIN la pire des sellettes pour reprendre confiance.

le problème que j'ai c'est que je n'arrive pas a m'installer dans ma sellette sans tout lacher, j'ai fait pas mal de passage sous portique pour la régler, ca parait bien mais une fois en l'air je reste pendu par les c....... et je suis obligé de lâcher les commandes ... du coup on m'a conseillé de prendre un cocon, comme ca même si je suis pendu je peux prendre appuie sur le cocon pour m'installer. j'ai aussi essayer le cale pied mais même topo.
1 pour te dire d'écarter la lightness, ce n'est certainement pas la sellette qu'il te faut, pas plus que n'importe quel autre cocon, d'ailleurs il y en a un paquet où attraper le cocon demande d'être plus ou moins contorsioniste.
Prends plutôt une bonne vieille sellette assise genre Oxygen² avec un système de bascule automatique pour s'asseoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Novembre 2014 - 23:45:26 »

Pareil que Mans... Apres 50H c'est en effet pas du tout l'aile qu'il te fallait et idem pour le Cocon.
Prends une aile plus cool, et pour ta sellette, moi j'ai un cale pied... je m'en sert pour piloter, mais je connais pas mal de monde qui s'en serve juste pour rentrer dans la sellette et plus pendant le vol.
Avec le cale pied tu t'installes super facile sans rien lacher.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2014 - 08:18:10 »

Même avec le cale pied, j'y vais doucement et très rarement dans la tabasse ou en approche.
le cocon quand on fait de la compét, ok, pourquoi pas mais à part le gain de confort thermique, on gagne pas grand chose quand on vole "loisir". (+0,25 pts de finesse?)
De plus la position couché ou semi couché augmente le lacet et donc la rotation. Peut être que assis, tu aurais pu rattraper le cap et poser. peut être...facile à dire devant un clavier  Embarassé
Après ça sent le gros déclenchement dans le champ quand t'arrive. sous le vent du thermique partant à gauche ?
Ca me rapelle une fois de plus qu'il faut vraiment "tenir" sa voile quand on pose dans du vent fort et/ou de l'air très instable avec les déclenchement, gradients et autres rouleaux.

Merci pour le partage, c'est toujours instructif. pouce


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything