Ensuite j'ai une autre question qui n'a rien à voir et j'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet.
J'écris des livres à mes heures perdues et en général je fais des recherches pour dire le moins de bêtises possible lorsque j'aborde un aspect un peu technique. Je sais qu'on ne peut pas faire un baptême de parapente, de planeur ou de parachute avec n'importe qui, il y a des diplômes et des brevets à obtenir pour être moniteur mais... Est ce que si ça reste dans le cadre familial, un pilote aguerri peut effectuer le baptême d'un de ses proches ?
Concrètement un de mes personnages est pilote dans l'armée et adepte de parachutisme et parapente. Est-ce qu'il peut faire faire lui-même un baptême à sa femme ou sa fille par ex (même s'il n'est pas moniteur professionnel) ?
La
FFVL (fédération qui gère le vol libre en France) propose aux pilotes confirmés (moniteurs professionnels, moniteurs fédéraux bénévoles ou simples pilotes associatifs) une formation spécifique permettant d'obtenir un diplôme particulier appelé "
Qualification biplace" permettant à celui qui possède ce diplôme d'effectuer des vols découverte en parapente.
Différence importante :
- les moniteurs professionnels effectuent de tels vols à titre payant (c'est une partie importante de leur activité professionnelle) ;
- les pilotes "associatifs" (moniteurs fédéraux ou simples "pilotes de base") ne peuvent pas être rémunérés pour de tels vols découverte en biplace.
De façon générale ces pilotes non professionnels font voler des membres de leur famille ou des amis proches, mais ils doivent posséder la qualification biplace pour pouvoir être assurés pour de tels vols !
De plus le club où ils sont licenciés peut leur demander d'effectuer de tels vols en biplace dans le cadre de journées découverte du vol libre organisées par le club.
Dans notre club, comme dans beaucoup d'autres, lorsque nous recevons des demandes de vols en biplace par des personnes que nous ne connaissons pas, nous expliquons que nous n'effectuons pas ce type de prestations (nous avons pourtant pas mal de pilotes qualifiés biplace au sein du club) pour ne pas concurrencer les moniteurs professionnels et nous les mettons en relation avec des moniteurs que nous connaissons.
Il me semble (mais je me trompe peut-être ?) que la façon la plus "sécurisante" d'effectuer un vol en biplace doit sans doute être de le faire en
planeur (on est quand même enveloppé par la carlingue !).
C'est juste un avis personnel.
Marc