+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 20:31:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions sur le coût de fonctionnement des balises FFVL  (Lu 3457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 20 Mai 2012 - 10:53:52 »

En fouinant sur le site de la FFVL, j'ai été attiré par la documentation concernant l'installation de balises météo (par simple curiosité, mais, promis, si je deviens milliardaire, je fais équiper tous les sites de vol de France, y compris les plus obscurs...). Force est de constater que le coût d'une balise est élevé (sans compter le capteur de vent), à plus de 1000 € pièce, et qu'en plus de ça, il faut prévoir un budget de 15€ par mois pour un abonnement mobile "machine to machine".

Or, les médias en ont assez parlé comme ça, mais il commence enfin à y avoir une guerre des prix dans la téléphonie depuis le début de cette année. Je me demandais si les clubs et les ligues pourraient en profiter, si, par exemple, l'abonnement à € de free est utilisable (60 minutes par mois, c'est suffisant pour transmettre du data 10 fois par jours, 30 jours par mois ? Ou à l'inverse, avec des illimités à 20€ par mois, est-ce qu'il peut être intéressant de transmettre les infos de la balise en continu ?) ou bien si la communauté est "bloquée" car devant utiliser uniquement ces abonnements spéciaux "machine to machine" ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 20 Mai 2012 - 11:04:30 »

 soleil Pour le moment, c'est la fédé qui paye la note du téléphone  bisous
Les clubs sont en charge de l'entretient de la balise, et ça peut couter cher quand elle prend la foudre  fum
Il y a aussi une gestion au niveau des CDVL, pour aider certain club...Il y des balises qui sont stratégique pour certain région.

Voila ce que j'en sais par rapport à la nôtre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Mai 2012 - 13:20:22 »

Salut,

alors d'une part le forfait free 60 minutes ne contient pas de partie data, c'est donc un forfait voix seulement. Il te sera impossible de faire passer de la data dessus pour les besoins d'une balise. Reste le forfait à 20€ en effet, ou là c'est techniquement possible. Mais plus cher que les 15€ et sans trop d'intérêts. En effet la résolution des infos toutes les 15 minutes et à priori suffisante, il est donc inutile de l'augmenter, car augmenter la fréquence des envoies de data c'est aussi augmenter la consommation de la balise. L'émission en GSM/HSDPA/3G est relativement gourmande, donc plus on évite mieux c'est Clin d'oeil.

Sinon, je ne sais pas du tout comment sont faites les balises de la ffvl (même si je me penchais sur le problème pour en concevoir à 6 fois moins cher), mais il est probablement possible de pouvoir mettre une autre sim, à condition d'être sur le même réseau que ce pour quoi elle a été programmée (je suppose que le contrat m2m est chez orange...il y a des commandes AT à priori différentes en fonction des contrats et des opérateurs) et de virer le code pin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 20 Mai 2012 - 15:19:17 »

Petite correction : le forfait 2 euros de Free ne contient pas de data par défaut mais il peut le faire en option.
Ca coute 1,99€ et ça permet 20mo de data (et 0,06€/mo au-delà des 20mo).

http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 20 Mai 2012 - 18:36:10 »

Les balises FFVL possède un téléphone GPRS ? et il est tout a fait possible de changer d'opérateur.
La fédé a négocier un contrat global, donc si opérateur différent, ce n'est pas pris en charge par la fédé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Philou blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 16 Avril 2023 - 13:52:32 »

Gros deterrage de post (11 ans très heureux )
A l'heure actuelle,  quels sont les modeles de balises que l'on peut trouver sur differents site de vol.
Adison ( avec radio et internet), iweathar ?, Sencrop,  pioupiou, balises auto construites ?
Ca m'interesserait de voir si j'en oublie, le cout, et la fiabilité des differents modèles.
On doit equiper un 2eme deco d'un site dans le gard, d'ou ma demande.
Amicalement
Philippe Blanc  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Avril 2023 - 12:57:21 »

on a mis une balise holfuy sur notre site, avec une carte SIM free 2€ et tout marche nickel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #7 le: 21 Avril 2023 - 13:01:22 »

Idem, on se pose les mêmes questions.

Est ce que quelqu'un aurait pas exemple un comparatif dans un excel en ligne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Avril 2023 - 13:06:41 »

pioupiou n'existe plus
on avait hésité entre sencrop et holfuy, mais à l’époque(automne dernier) sencrop était très peu réactif, holfuy est top niveau réactivité, le matériel semble solide (il a passé l'hiver en moselle très heureux)
les autres je ne connais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 21 Avril 2023 - 16:26:07 »

Idem, on se pose les mêmes questions.

Est ce que quelqu'un aurait pas exemple un comparatif dans un excel en ligne?
Hi, appelle plutôt Gilles pour des conseils  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 21 Avril 2023 - 16:27:22 »

Pour Holfuy, ils semblent ne plus pouvoir vendre de nouvelles balises avant fin 2025 :
https://holfuy.com/fr/shop
(mais vendent toujours les pièces de rechange)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.
anything