+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 05:47:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question medicale  (Lu 4537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 30 Septembre 2008 - 11:13:22 »

Salut les fous,

Une petite question pour les infirmiers, toubib, secouristes, etc ...

Pour contrer les hypoglycemies profondes chez le sujet diabetique (en l occurence moi), on m a dit de prendre du glucagon (hormone hyperglycemiante). Apres deux episodes d hypoglycemie severe, je trouve que ca marche vraiment pas terrible (confirmation par le doc du PGHM qui est venu me chercher ce we). Par contre lui utilise des ampoules de G30 (glucose) en IV lente (voie sur la main).

Apparemment on peut pas se faire ca tout seul parce que les IV c est qd meme plus complexe que le sous cutane profond du glucagon. Existe t il une formation (secourisme ou autre) ou on apprend a faire des IV. Parce que pour la montagne, en cas d urgence majeure (genre meteo pas bonne et bloque qq part) ca me parait une solution a ne pas mettre de cote. Attention je parle vraiment de cas extreme et pas de me faire du G30 comme d autres l EPO mais plutot quelque chose comme les gars en Himalaya qui prennent des amphet dans la poche au cas ou ils sont en danger de mort s ils ne descendent pas.

Donc question : Y a t il une formation pour pouvoir se faire des IV ?

Merci a vous,

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2008 - 12:34:03 »

Salut

En principe, la voie IV est choisie s'il existe des troubles de la conscience. Je ne vois pas comment tu pourrais te faire une IV si tu es dans les vaps.
La voie orale n'est-elle pas possible dès l'apparition de symptômes (malaises) ? Par exemple du sucre trempé dans de l'eau ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2008 - 13:16:25 »

Exactement. Si tu es conscient, le must ça reste la même ampoule de G30 directement par la bouche. (le glucagen kit c'est assez bidon en effet, toutes les écoles qui ont des gamins qui sont diabétiques me demandent de prescrire ça pour l'infirmière scolaire, mais au final le temps d'action est supérieur à une voie IV qui sera de toutes les manière privilégiée pour des troubles de la conscience)


Même dans une situation "border-line" où t'es vraiment en vrac et ou tu te sens partir, t'as toujours meilleur compte à prendre une ampoule de G30 direct per os, d'autant qu'une IV à se faire soi-même c'est pas évident, évident (j'ai eu l'occasion de devoir m'en faire une ... et ben alors que j'en fais plusieurs par jour dans mon boulot, j'ai bien galéré !)
Alors en plus sur une hypo profonde, tu vas pas avoir non plus la dextérité au top ... (et puis le G30 faut le passer doucement, ou un peu diluer parce que sinon c'est quand même assez désagréable car bien hypertonique)


(pour apprendre, tu viens avec moi une nuit où je suis de garde ? mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2008 - 13:22:46 »

Ben le probleme c est qu en cas d hypoglycemie sportive assez violente, un resucrage c est pas assez rapide. Avant d'appeler l'helico, j ai bouffe et bu de l isostar, je continuais a descendre ... Le probleme en sport (et encore plus en alpi) c est que les symptome sont tres proches d une grosse fatigues ... qui est courante qd tu evolues en altitude.

Le gars du PGHM m'a fait deux ampoules de G30 en IV alors que j'etais pas encore raide. Par contre j etais a 0.25g/l de glycemie (j avais jamais atteint un niveau aussi bas en restant conscient). Effectivement ca doit pas etre si simple de se faire un IV qd tu es deja bas en glycemie. C est complique cette histoire. D allieurs je savais pas du tout qu on pouvais prendre du G30 par la bouche.

Je suis OK pour le stage in situ, frigo  Mr. Green  Mr. Green
« Dernière édition: 30 Septembre 2008 - 13:29:31 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2008 - 13:25:14 »

Par contre j etais a 0.25g/l de glycemie

pas mal mon gars !  bravo

Citation
Je suis OK pour le stage in situ, frigo  Mr. Green  Mr. Green

Imagine, double effet kiss cool : des IV toute la nuit, puis de l'acro à la Sainte-Victoire toute la journée ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.