+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 08:34:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question existencielle sur le pilotage ...  (Lu 21449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 10 Septembre 2007 - 12:37:01 »

 salut !

 Après l'essai de la Golden II je me pose une question. C'est une aile avec laquelle je me suis fait énormément plaisir et pourtant il y a un truc qui ne va pas. Je pense avoir trouvé un début de réponse et je vais partager avec vous ma réflexion...  prof

 Lorsque je suis passé de l'Electron à la Valluna j'ai énormement (enfin pas mal) progressé. La Valluna, tout en étant très saine et sympa dans ses réactions, demande plus de pilotage que l'Electron. Sur les premières sorties de thermiques je me la prenais régulièrement sur la tronche parce que j'étais toujours bras haut peut importe l'angle d'incidence. Au bout d'un moment j'ai fini par comprendre et la piloter. Comme l'aile est plus vive en tangage et plus amples dans ces mouvements je la freinais tranquillement lorsqu'elle passait devant moi et je lui donnais plus la main si elle passait derrière (bon c'est en gros hein, je rentre pas dans le détail). Toujours est-il que j'ai vachement progressé et que j'apprécie de devoir "tenir" son aile. Hier avec la Golden tout était plus simple. Limite que je ne devais rien faire. Bon c'est pas tout à fait vrai puisque dans le thermique il faut piloter pour jouer avec les différentes inclinaisons et les différents axes de l'aile mais je n'avais plus ce même besoin de contrôler l'aile sur le tangage. Alors c'était plaisant parce que je pouvait me concentrer sur les photos, un petit film, une petite sieste  Mr. Green, par contre c'était un peu frustrant car c'était limite trop "facile". Du coup j'ai un peu "peur" (bon c'est pas le mot juste mais je n'en trouve pas de meilleur) de régresser en terme de pilotage en passant de la Valluna à la Golden...

 En gros, je me demande si après avoir volé avec une aile plutôt vive, le fait de repasser sous une aile plus amortie n'enlève pas un peu de pilotage, ne risque-je pas de régresser  hein ?


  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2007 - 12:49:20 »

Regresser je ne sais pas..... mais prendre de l'assurance, peut-être même trop ça surement.... et ça risque de se payer un jour. àmha c'est là surtout qu'est le danger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2007 - 12:56:29 »

Salut
Je ne crois pas que tu régresses avec une voile plus ou moin amortie. Il faut seulement "une phase d'adaptation". Si ton pilotage est maitrisé, peut importe l'aile que tu pilotes. Tu controle et comprend la situation! (c'est un peu comme avec des voitures différentes !) Par contre, on peut aussi régresser ...!
eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #3 le: 10 Septembre 2007 - 13:30:11 »

C'est peut-être qu'après une Valluna tu es prêt pour une Aspen et pas une Golden?
Bon je dis Aspen parce que c'est dans la gamme Gradient et une très belle voile mais c'est pour dire une aile de ce style.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #4 le: 10 Septembre 2007 - 13:35:41 »

C'est peut-être qu'après une Valluna tu es prêt pour une Aspen et pas une Golden?
Bon je dis Aspen parce que c'est dans la gamme Gradient et une très belle voile mais c'est pour dire une aile de ce style.

il a peut etre pas tord !!!
apres, je ne suis pas sur que tu regresseras, ton pilotage s'adaptera et il y a surment des trucs qui te semblais facile, qui te paraiseront bizard sur la golden !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 10 Septembre 2007 - 13:42:38 »

C'est peut-être qu'après une Valluna tu es prêt pour une Aspen et pas une Golden?
Bon je dis Aspen parce que c'est dans la gamme Gradient et une très belle voile mais c'est pour dire une aile de ce style.

1

Je ne crois pas que tu régresses avec une voile plus ou moin amortie.

je crois que j'ai régressé en volant avec la bonanza qui était beaucoup plus solide que la fidji...
alors certes, j'ai continué à voler, à acquérir de l'expérience ...
mais j'avais perdu l'habitude de piloter mon aile, de vérifier comment elle se comportait en turbulence (me souviens d'une fois où je ne m'étais pas aperçu qu'elle avait cravaté ... je m'en suis aperçu après, quand j'ai volé à coté du copain marco, et qu'il avait un bien meilleur plané que moi avec sa bandit)

alors régressé n'est peut être pas le mot le plus convenable ... mais oui, on perd l'habitude de piloter comme il faut, d'avoir les sensations et quand, après, on reprend une aile qui nécessite un poil de pilotage, ben ça prend plus longtemps pour s'y faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Septembre 2007 - 13:47:59 »

 salut !

Comme toi je suis en train de me poser la même question  1 mais ceci avant de faire le changement.
en effet j'envisage d'avoir un comportement plus "crosseur" rapido  mort de rire  l'année prochaine hors,avec ma Gangster je pense ne pas pouvoir exploiter son domaine de vol à 100%. vrac

d'où l'idée de passer à une voile plus sage (type Golden)
d'avis général il est bien dit qu'il est préférable de voler à 100% sur une aile type"DHV1/2" plutot qu'à 30% sur une DHV 2  prof

maintenant en pilotage j'ai une crainte de voler avec une aile qui, en filtrant les infos,me fasse "m'endormir" dans mes sensations.
les + que je pense en tirer sont:
- un confort de vol
- une assurance
- une plus grande disponibilité d'esprit pour les options tactiques
- un espoir de découvrir le domaine de vol entier d'une voile(gage pour moi d'expérience en terme de pilotage)
voilà un peu comme toi où en est ma réflexion. Mr. Green

Maintenant je risque de regretter ma Gangster au début mais je resterai dans l'espoir de revenir plus tard à une voile "à piloter" tout en  étant conscient qu'il faudra se réadapter la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
akira
Invité
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2007 - 13:52:27 »

ben meme en "descendant" vers une golden, tu risque de gagner du plane par rapport a la gangster qui avait qd meme la reputation de planer comme un caillou ...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Septembre 2007 - 14:11:27 »

d'avis général il est bien dit qu'il est préférable de voler à 100% sur une aile type"DHV1/2" plutôt qu'à 30% sur une DHV 2  prof

C'est vrai mais comme l'a dit le vautour attention à l'excès de confiance et à 100% sous une aile il peut y avoir cet excès de confiance. Après la question est plutôt: 90% sous une DHV 1-2 ou 60% sous une DHV2  Clin d'oeil

Sans l'avoir vécu je pense que l'expérience de Piwaille sous la Bonanza va ressembler à la mienne si je passe sous la Golden (ou équivalent). On prend de l'expérience mais on perd quand même en finesse de pilotage qui pour moi est essentiel. Le plaisir de controler l'aile,  de la placer ou on veut (enfin à peu près), sentir l'accelération, la puissance de la bête est essentiel et j'ai l'impression que c'est ça qui me manque sous la Golden et c'est peut-être ce qui a donné au vol un petit goût d'inachevé...

Sinon l'essai de l'Aspen est effectivement au programme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2007 - 14:44:45 »

Citation de: Guillaume
on perd quand même en finesse de pilotage qui pour moi est essentiel. Le plaisir de controler l'aile,  de la placer ou on veut (enfin à peu près), sentir l'accelération, la puissance de la bête est essentiel et j'ai l'impression que c'est ça qui me manque sous la Golden
alors écoute toi, écoute tes sensations et laisse-toi guider par ça.
à l'inverse j'ai lu récemment un article dans Fly&Glide où étaient interviewés des gens qui sont descendus en catégorie (vers dhv 1-2 voire 1) et sont contents de leur choix, avec les motivations les plus diverses : plutôt que de passer beaucoup de temps à piloter ils se sentent plus disponible pour faire de la photo, se fouiller dans le nez, etc etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2007 - 15:15:55 »

Bonjour

Non tu ne régresseras pas. Tu passes à une génération d'aile plus tendue, d'où une facilité de pilotage , de gestion du tangage et de mise en virage. Les ailes actuelles sont aussi des ailes plus amorties et plus homogènes. D'où cette sensation de tranquilité.

Si tu as besoin d'une aile de site (local) c'est vers ce type d'aile que tu dois te diriger... tu ramèreras d'avantage de photos que tu pourras nous faire partager.
Si tu cherches à aller vers le cross ou la compet. alors il faut une ailequi transite mieux et plus vite.

Ce n'est que mon avis, mais descendre d'une catégorie d'aile, c'est bien si tu te sens bien dessous.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2007 - 15:36:19 »

Déjà merci à tous pour les réactions  forum de parapente

C'est vrai qu'il y a l'aspect compétition qui me titille bien aussi. Je vais très certainement faire 3-4 compèts l'année prochaine ...
A foooonnnnd (insister sur le 'ond'), à fond à fond  parapente  parapente  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2007 - 15:45:55 »

Citation
Si tu as besoin d'une aile de site (local) c'est vers ce type d'aile que tu dois te diriger...

Ben je sais pas. Aller vers une voile plus perf c est pas seulement pour les perfs (sortir du bocal) mais aussi pour le plaisir du pilotage. Je trouve les DHV2 en regele general bcp plus interessante a piloter. Et je me fait super plaisir avec ma Burn qui doit avoir des perfs assez nulles pour le pilotage requis.

Bref ... a mon avis t as plutot envie d une voile plus perf qui demande un poil plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2007 - 16:18:16 »

 Mr. Green

et puis je ne vais quand même pas refaire une 3.251e fois ma démonstration comme quoi vaut mieux (c'est plus sur de) voler avec l'aile la plus haute en catégorie (qu'on puisse voler sereinement).

je dirais simplement : on ne fais pas d'omelette sans emmerder les poules.
* si tu veux voler sans les mains et prendre des photos, tu peux oublier un certain plaisir de glisse / virage ... et prend une DHV0
* si tu veux te faire plaiz en grillant du km ou en virevoltant devant le déco en épatant les meufs ... monte en gamme (mais peut être tu prendra moins de photo)

après, si t'as la tune, tu prend une aile par activité (photo, rando, cross, acro...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Septembre 2007 - 16:21:10 »

il avait un bien meilleur plané que moi avec sa bandit

normal ...  Tire la langue , c'est la meilleure aile du monde !!!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #15 le: 10 Septembre 2007 - 16:49:20 »

Bon aussi, au risque de passer pour un sectaire, sortant d'une Valluna tu devrais essayer la Kaïlash, c'est le même créneau que que l'Aspen et question pref plaisir et sécu c'est vraiment une putain de machine de sa race.
Même sur des manches rapides (en B) je ne suis pas largué (quand je ne fais pas des conneries!).
Et je n'ai pas d'actions chez Nervures. Mais je trouve que le positionnement marketing de cette voile ne rend pas grâce à ses qualités...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2007 - 16:51:23 »

Ah qd meme ... te voyant parler de l Aspen sans un mot pour la Kailash ... j ai un instant cru votre histoire d amour terminee  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 10 Septembre 2007 - 17:48:02 »

[flood on]
Meuuuuuhhhhh non !!!! C'est une Artik qu'il te faut .......  Mr. Green
Tu fais quel poids ? (voir ci dessous  mort de rire )
[flood off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 10 Septembre 2007 - 17:57:02 »

Plus sérieusement,

Je vais très certainement faire 3-4 compèts l'année prochaine ...

Salut Guillaume,

Tu peux trés bien faire de la compet en Golden, c'est pas un problème, il y en a pas mal. Tu peux également te faire plaisir avec la Golden, là n'est pas non plus le problème. Tu sembles avoir également le niveau pour voler en DHV2, faire de la compet et te faire plaisir avec. Alors il est ou le problème ?  help

Pour ce qui est de régresser.....à conditions d'y mettre quelques heures de vols, je ne vois pas trop. Même si tu progresses en photo, tu progresse quand même. Mais c'est pareil si tu te mets à l'acro (Sat Hélico and co).

Tu n'est peut être qu'au début de ta réflexion.......teste d'autres voiles et ne te précipite pas. 

A plouf. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Septembre 2007 - 18:07:31 »

je n'ai lu que le debut, jusqu'a que piment parle, c'est clair que si la valluna etait vive en tangage et que tu maitrisais je ne vois pas pourquoi tu ne prend pas une dhv2 cool ou tu va bien progresser en pilotage plutot qu'un camion(en comparaison hein...) au pilotage qui fait tout tout seul... surtout les perf liée a ce changement te donneront le sourire et t'ouvrira la voie a des vol plus simpa...

pour les grincheux:
c'est pas parce que c'est dhv 1/2 a 2 que ca va lui faire peur, faut juste s'habituer au matos, j'aurais plus peur maintenant en dhv2 que 2/3 ou voir compet(j'en ai envie) car le filtrage de la masse d'air trop important permet juste de se sentir fort jusqu'au moment ou les signes avant coureur n'ont pas etait percu et que tout le bazrd se barre en couille...

j'ai peut etre commencé avec une voile perf et en plus surchargé, mais je vois une chose, on est en l'air, c'est pas anodin et je trouve qu'aprendre des reflexe lié a ca est beaucoup mieux que de se croire tranquille sous une dhv1... il n'y a qu'a voir les incident pris par des gaurs qui volent trop peu et se mettent en l'air a 13h alors qu'il n'ont rien a faire, tout ca parce que la voile est tranquille...;


 je sors  je parle trop...

eu... quelqu'un a testé certaines dernieres nouvelles voiles compet?? mantra R , icepeak xp, boom5 a oui et aussi un bon cervau parce que j'ai encore les glandes pour hier.... et mettre le gap en compet j'aurais eu les 100pts d'attaques... bon ok je sors... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 10 Septembre 2007 - 18:19:00 »

Comme toi je suis en train de me poser la même question  1 mais ceci avant de faire le changement.
en effet j'envisage d'avoir un comportement plus "crosseur" rapido  mort de rire  l'année prochaine hors,avec ma Gangster je pense ne pas pouvoir exploiter son domaine de vol à 100%. vrac d'où l'idée de passer à une voile plus sage (type Golden)

La Gangster est pourtant loin d'être pourrie en cross, enfin je trouve. Moi je l'ai toujours beaucoup appréciée, elle est très solide (en tout cas en haut de fourchette), elle avance vite, et même si elle plane un poil moins que d'autres voiles plus récentes ça se joue à très peu de choses.

Après, si tu veux une aile plus adaptée pour le cross, t'es pas forcément obligé de "descendre en gamme". Une Artik ou une Addict te semblera sans doute plus facile, parce qu'elle communiquera plus tout en bougeant moins, elle tournera plus à plat, et tu pourras quand même t'amuser avec. Bref, tu seras plus à l'aise en cross et tu continueras à progresser. J'imagine que ça peut être pareil avec une Aspen2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Septembre 2007 - 19:21:10 »

Bon ayé le ménage a été fait! c'est pas la brocante ici!  hein ?   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 10 Septembre 2007 - 19:24:03 »

rabat-joie va !!!  Tire la langue
et le flood hein? ou c'est t'y que tu l'a mis notre joli flood....  mort de rire
 je sors




Julien: Bein à sa place!  Tire la langue

« Dernière édition: 10 Septembre 2007 - 19:29:05 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Septembre 2007 - 19:48:50 »

[flood on]
Meuuuuuhhhhh non !!!! C'est une Artik qu'il te faut .......  Mr. Green
Tu fais quel poids ? (voir ci dessous  mort de rire )
[flood off]

 salut ! Franky,
 
 Je fais un bon 90 sur la balance et un 110 de PTV  Embarassé  Je vais aussi essayer l'Artik  pouce et aussi re-essayer la kaïlash  pouce J'avais bien aimé la première fois que j'avais volé avec mais malheureusement je devais la rendre et je n'ai pas pû bien l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #24 le: 10 Septembre 2007 - 20:50:34 »

* si tu veux te faire plaiz en grillant du km ou en virevoltant devant le déco en épatant les meufs ... monte en gamme (mais peut être tu prendra moins de photo)

Ce sont les meufs qui te prendront en photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.