+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 04:03:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise de conscience  (Lu 34707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« le: 25 Mars 2010 - 18:59:05 »

Notre planete n'a jamais été autant occupée par l'espèce humaine. Dans le même temps, elle n'a jamais été aussi exploitée et détruite par la main de l'homme.

Des chercheurs, des ingénieurs, ou tout simplements des personnes soucieuses de leur environnement se posent des questions quant à l'avenir que nous nous forgeons.

Cette augmentation de la population nécessite un accroissement de la production alimentaire, concentrée en certains points du globe, et ce par des lobbying financiers.

Malheureusement, ce besoin (créée) de produire plus et plus vite a un coût. L'échéance du résultat, bien qu'inconnue à l'heure, n'en est que plus édifiante.

Je vous laisse méditer sur cet extrait tiré de "Alerte à Babylone" de Jean Druon.
http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Mars 2010 - 22:20:56 »

 forum de parapente A travers le fofo déchaîné : J'adore "l'échéance du résultat" et plus encore : quand elle est édifiante, "bien qu'inconnue à l'heure"  mort de rire  mort de rire  mort de rire  salut !
Rue des petites perles  trinquer

Mais c'est vrai, ça mérite reflexion et... action !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 25 Mars 2010 - 22:24:50 »

salut !

Bossuet, je crois, a écrit : "Dieu se rit des gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes".

Ouvrons les yeux et balayons devant notre porte, ce sera déjà pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #3 le: 25 Mars 2010 - 23:18:26 »

 +1 au karma à highflyaddict ! Le problème n'est pas tant l'augmentation de la population mais surtout la façon dont nous produisons et consommons! En tant qu'humains volants on a déjà pas mal de questions à se poser: comment sommes nous arrivés à ce niveau de vie qui nous permet autant de loisir? Qu'est ce qui génère la richesse qui nous permet de nous envoler sous des appareils aussi sophistiqués (le tissu de parapente est une merveille technologique!) ... etc. etc.   Thème très intéressant!   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Mars 2010 - 09:31:52 »

+1 au karma à highflyaddict ! Le problème n'est pas tant l'augmentation de la population mais surtout la façon dont nous produisons et consommons! En tant qu'humains volants on a déjà pas mal de questions à se poser: comment sommes nous arrivés à ce niveau de vie qui nous permet autant de loisir? Qu'est ce qui génère la richesse qui nous permet de nous envoler sous des appareils aussi sophistiqués (le tissu de parapente est une merveille technologique!) ... etc. etc.   Thème très intéressant!   prof
T'a raison ç'est pas le nombre et quant tu auras 15 ou 20milliards d'habitants tu m'explique comment tu fais ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Mars 2010 - 10:14:17 »

[Mode provoc on]
C'est pour ça qu'il est temps de cesser la politique nataliste en France (et ailleurs aussi ...).
Marre de voir ce que les CE, alloc, impots .... larguent aux parents pour leur progéniture ...
[Mode provoc off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #6 le: 26 Mars 2010 - 10:41:27 »

Citation
T'a raison ç'est pas le nombre et quant tu auras 15 ou 20milliards d'habitants tu m'explique comment tu fais ? hein ?
Attention à la déformation! J'ai dit que la population n'est pas TANT le problème que la surconsommation... Révise le concept d'empreinte écologique, la clef est là. De toute façon la population mondiale va encore augmenter, alors si tu crois vraiment qu'on ne peut pas vivre sur cette planète à 15 milliards (on y arrivera tôt ou tard), effectivement il vaut mieux s'abstenir d'avoir des enfants maintenant, pour commencer... Ce n'est pas ce que je pense! (papa de 2!)



Il ne faut pas simplifier cette question délicate.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 26 Mars 2010 - 10:48:47 »

Assez d'accord avec Benoit. Et je pense clairement aussi qu'on va pas pouvoir vivre a 15 milliards sur Terre. Et je vois pas pourquoi il faudrait faire plein de gamins si c'est pour que la vie soit encore plus difficile. C'est un peu egoiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #8 le: 26 Mars 2010 - 11:03:14 »

D'un point de vue strictement biologique, une population est considérée comme stable si chaque individu a 1 descendant qui survit jusqu'à l'âge de la reproduction et a à son tour 1 descendant. Ce qui veut dire que si chaque couple a 2 enfants et que chaque enfant fait de même, la population n'augmente ni ne diminue. Comme il y a forcément des individus qui meurent sans avoir eu d'enfants, 2 enfants par couple ne garantit pas la stabilité : la population diminuerait alors...
Conclusion : comme Akira et BenHoit n'auront pas d'enfants, je peux continuer à en faire et toucher des alloc!!!   mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Mars 2010 - 11:26:12 »

peux poser des questions cons ?
1- Pourquoi la population (d'un état ou mondiale) devrait elle être stable ?
2- Jusqu'à nouvel ordre, le taux de fécondité en France est voisin de 1.95 enfants par femme (INSEE en 2007) et n'a guère bougé depuis 1980. Pourtant la population Française a augmenté dans la même période donc la population n'est pas stable avec 2 enfants par couple (parce qu'il te manque une donnée : la mortalité) .... selon Wikipedia : "Taux d'accroissement naturel de la population (natalité moins mortalité): 0,35% (en 2003)"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #10 le: 26 Mars 2010 - 11:44:14 »

bon en réalité c'est plus complexe... je commençais à regarder des liens mais c'est tout un monde la démographie! http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=population+stable&ie=UTF-8&oe=UTF-8. En gros je pense que mon histoire ne marche pas en pratique car on part toujours d'une population réelle avec des classes d'âges inégales...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 26 Mars 2010 - 11:57:43 »

Qu'est ce qu'on fait, on reprend un Ricard ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #12 le: 26 Mars 2010 - 14:07:48 »

Attention à la déformation!

Ouhp pinèse ! C'est la charité qui se fait avoir par l'hopital! J'ai l'impression de voir un journaliste qui exploite qu'une partie d'un dialogue pour faire un reportage subjectif et orienté dans le sens voulu par ce dernier et non dans celui voulu par son auteur.  trinquer

 +1 au karma pour avoir tenté d'insérer un débat dans le débat. Là je parle du mode de production alimentaire et non de l'impact de nos loisirs ou mode de vie insuflé par nos sociétés de consumérisme ou par le besoin "d'évasion".  bravo

[mod provoc start] en même temps, vu que la sécu rembourse de - en -, que les mutuelles coûtent de + en + cher et que l'on mange de + en + mal, la population va vite diminuer donc on va pouvoir réguler un peu çe phénomène ampirique. Et pi comme que les américains y se font chier parce qu'il n'y a pas de guerre en ce moment, p'têtre bien qui vont aller voir du côté des chinois s'il y aurait pas un moine taliban protestant caché quelque part dans une rizière à qui qui pourrait foutre sur la gueule. Ca enlèverait bien quelques millions sur terre et en plus ça permettrait d'augmenter la production de riz camarguais.
[mod provoc off]

J'ai les glaçons, par contre ça sera un51 pour moi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #13 le: 26 Mars 2010 - 15:10:24 »

 ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne
autant pour moi si j'ai mal interprété le sens de ce fil de discussion!!  ct pas du tout mon intention de polémiquer    vol rando ou cross 
« Dernière édition: 26 Mars 2010 - 15:22:55 par Capitaine Crochet » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 26 Mars 2010 - 15:13:30 »

[Mode provoc on]
C'est pour ça qu'il est temps de cesser la politique nataliste en France (et ailleurs aussi ...).
Marre de voir ce que les CE, alloc, impots .... larguent aux parents pour leur progéniture ...
[Mode provoc off]

Moi j'ai pas de CE et je cotise un paquet pour les allocs et les impôts... tu m'autorises à garder mes 3 gamins ou faut que je les noie?  Mr. Green

Bon, sérieusement, ces raisonnements axés sur les coûts, c'est n'importe quoi. Je sais pas dans quelle mesure tu y crois, puisque tu précisais le côté provoc' de ta réponse, mais en poussant un peu ce raisonnement, il faudrait interdire aux pauvres de faire des enfants, puisqu'ils touchent des allocs en ne cotisant pas ou peu. Et si on continue de raisonner en termes de coûts, je devrais arrêter tout de suite de payer pour les vieux, les malades, les handicapés, les fonctionnaires, etc. etc.

Par contre, c'est sûr que les cadres des grandes boîtes genre télécoms  Clin d'oeil pourront continuer à bien gagner leur vie, avec des boulots pas fatigants et des RTT en veux-tu en voilà, vu qu'ils ne vivent pas des cotisations mais des bénéfices honteux réalisés par leur boîte sur le dos des pauvres parents qui n'arrivent plus à payer le forfait de leurs enfants... Ah tiens, on dirait que moi aussi je fais de la provoc!   Tire la langue

Sinon, la question de la population "supportable" par la terre, ça veut rien dire en soi. Comme l'expliquait Hervé le Bras dans la Tête au carré (France Inter, émission encore disponible à l'écoute), il y a eu de nombreuses études, depuis le Moyen Âge je crois, sur cette question. Avec des écarts énormes dans les résultats, pour une raison simple: la question de la population supportable est indissociable de celle du mode de vie: la terre pourrait supporter un paquet de milliards d'Africains, mais beaucoup moins d'Américains ou d'Européens de l'Ouest. Bref, c'est toujours nos modes de vie, de déplacement, de production et de consommation qui sont en cause...

Et puis personne n'est obligé de faire des gamins, hein, ça reste un choix... Et faudrait pas croire que c'est les quelques allocs mensuelles qui influencent ce choix, parce que quand il s'agit d'assumer un enfant pendant au moins une 20aine d'année, c'est pas les quelques allocs mensuelles qui vont faire la différence!

Dernière chose: vous devriez aller faire un tour dans les hôpitaux pour voir le nombre de personnes (très) âgées qui subissent des opérations très souvent inutiles. Dans nos sociétés, le maintien en vie à tout prix, le refus du débat sur l'euthanasie volontaire, le vieillissement de la population et la surconsommation médicale ont un coût bien supérieur aux naissances.


EDIT: je suis en train de réécouter l'émission dont je parlais parce que j'avais des doutes, mais c'est bien une population de 50 milliards qui est présentée comme possible, selon la manière dont on modifierait les modes de vie... Selon Hervé le Bras, rien qu'en jouant sur la consommation de viande, la planète pourrait supporter actuellement 12 milliards d'habitants. Alors arrêtez le gros steakos et faites des gamins!  Mr. Green


« Dernière édition: 26 Mars 2010 - 15:20:05 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 26 Mars 2010 - 15:26:28 »

C'est precisement ce que j'ecrivais plus haut. A quoi ca sert de faire plein de gamins si c'est pour qu'ils vivent moins bien que nous. Je trouve cela un peu egoiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #16 le: 26 Mars 2010 - 15:33:13 »

bien dit Mathieu!   pouce
c'est marrant c'est justement un ouvrage d'Hervé Le Bras qui m'a débarrassé de toute vision malthusienne, je suis heureux de le voir citer ici!!
Pour répondre à Akira, je dirai qu'au contraire si on ne fait plus de gamins nos sociétés seront de plus en plus égoïstes  et irresponsables vis-à-vis de l'avenir! Attention, je suis pas non plus pour un baby-boom incontrôlé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 26 Mars 2010 - 15:34:14 »

Je comprends pas bien ce que tu veux dire Aki.

C'est peut-être égoïste de faire des gamins, même si je doute un peu (parce que derrière la décision de les faire, il y a tout ce que leur présence implique, et ça fait beaucoup de concessions, d'efforts, mais heureusement aussi d'excellents moments...

Et surtout, décider de ne pas faire de gamins peut être largement aussi égoïste que décider d'en faire. J'ai pas mal de copains qui veulent pas d'enfants parce qu'ils préfèrent continuer à profiter, voyager, vivre sans trop de contraintes, etc.

C'est pas le choix en lui-même qui est éventuellement égoïste, c'est les raisons qui peuvent le motiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 26 Mars 2010 - 15:57:47 »

C'est pas le choix en lui-même qui est éventuellement égoïste, c'est les raisons qui peuvent le motiver.

Oui evidemment. Les remarques de Benoit et les miennes sont un peu radicales mais je trouve neanmoins qu'on peut considerer par certains cotes que faires pleins d'enfants est un peu egoiste. Mais ne pas en faire aussi, je suis tout a fait d'accord avec toi. L'empreinte ecologique d'une une vie d'accidentale est absolument gigantesque ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 26 Mars 2010 - 16:09:50 »

Justement, je suis pas sûr de voir exactement par quels aspects c'est égoïste.

Et surtout, ne pas en faire dans le souci de réduire l'empreinte écologique de l'homme, c'est à mon avis d'une part erroné (ça revient à dire que les responsables des excès sont les populations du sud, nombreuses mais peu consommatrices, et non celles du nord, moins nombreuses mais qui se comportent comme des ogres énergétiques), et d'autre part complètement désespéré. Parce que plus d'enfants, c'est plus d'espoir, notamment quant à la survie de l'humanité. Et personnellement je trouve qu'elle mérite malgré tout de durer encore un petit peu, et moi avec si possible...  Mr. Green Ca doit être pour ça que c'est égoïste  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Mars 2010 - 16:19:13 »

Heuuuuuuu..... tou ça c'est bien beau mais si dans 30 ans il n'y a plus de pétrole ce sera la fin des engrais et des tracteurs et retour à la charrue et aux boeufs... et là, déjà, la france ne pourra PAS nourrir et de loin toute sa population avec 2% d'agriculteurs et des milliers d'hectares "rurbanisés" chaque année...
Il se pourrait que les pays encore sous agriculture rudimentaire réussissent à mieux surmonter que nous les terribles famines qui risquent peut-être de se produire non? nous mangeons du pétrole.... http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf alors 12 ou 20 ou 30 millairds je n'en sais rien rien.... mais ça c'est avec l'agriculture actuelle, les engrais et les tracteurs.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Mars 2010 - 16:38:17 »

Heuuuuuuu..... tou ça c'est bien beau mais si dans 30 ans il n'y a plus de pétrole ce sera la fin des engrais et des tracteurs et retour à la charrue et aux boeufs... et là, déjà, la france ne pourra PAS nourrir et de loin toute sa population avec 2% d'agriculteurs et des milliers d'hectares "rurbanisés" chaque année...
Il se pourrait que les pays encore sous agriculture rudimentaire réussissent à mieux surmonter que nous les terribles famines qui risquent peut-être de se produire non? nous mangeons du pétrole.... http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf alors 12 ou 20 ou 30 millairds je n'en sais rien rien.... mais ça c'est avec l'agriculture actuelle, les engrais et les tracteurs.......
Pas de probleme on fera de l'engrais avec les  vieux  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 26 Mars 2010 - 16:45:33 »

Déjà fait.... http://sfstory.free.fr/films/soleilvert.html
 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 26 Mars 2010 - 17:04:49 »

quelqu'un a vu les cahuètes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 26 Mars 2010 - 17:06:54 »

L'empreinte ecologique d'une une vie d'accidentale est absolument gigantesque ...
Bel acte manqué ! pouce

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 20 requêtes.