+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 14:02:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prévention contre les accidents: actions (était: Accident de biplace à Montlamb)  (Lu 122806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #325 le: 26 Juin 2014 - 23:26:57 »

Ben oui, c'est là ou moi ça me fait réagir et parler d'arnaque. En effet quant l'assurer prétexte que faute d'IA il n'y a plus qu'à circuler. Alors que meme si une IA avait été souscrite, la réponse serait la même puisque une cheville foulée ne vaudra jamais 16% d'IPP après consolidation (ou faut se faire un 360 avec son pied) et que (faut-il le rappeler) il n'y a pas d'indemnités journalières prévues au titre de l'IA.

Alors oui c'est très con, mais il n'y a d'espoir quant à une indemnisation correcte en cas d'accident que si et seulement si, une faute (de préférence non-intentionnelle) peut être reproché a un tiers, le pilote dans le cas d'un passager le moniteur dans le cas d'un élève, sinon c'est juste clopinettes et cacahouète.

Votre situation n'est vraiment pas enviable si on vous demande de préconiser une IA qui ne satisfera jamais son souscripteur.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
« Répondre #326 le: 26 Juin 2014 - 23:33:31 »

je vais être plus direct

je trouve qu'il y a un déséquilibre étrange entre la couverture proposée par l'IA et le discours martelé par la ffvl et retransmis par les DTE sur la pseudo obligation légale de la prendre comme "obligation de moyen" pour les biplaceurs et peut être aussi pour les élèves , comme si c'était vendu un peu comme les assurances pour téléviseur : le produit qui fait la marge du détaillant mainte fois dénoncé par les associations de consommateurs , ici avec la bénédiction de la ffvl ....

16% d'invalidité c'est énorme de nos jours avec le barème de droit commun et 16000 €de plafond c'est ridicule, ça fait des années que l'on dit ici épisodiquement que c'est une honte car instille dans la tête des gens qu'ils sont couverts plutôt que de les inciter à voir si l'activité (et ses risques) est adaptée à leur situation sociale , familiale ou professionnelle, et couverte par leurs contrats personnels qu'ils feraient mieux de renégocier

pour info ...: http://www.dna.fr/actualite/2014/06/25/greve-de-la-faim-contre-la-secu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #327 le: 26 Juin 2014 - 23:54:01 »

C'est fou la fixette que tu fais sur l'obligation de moyens, à ce niveau-là c'est limite maladif. Tu arrives à dormir la veille d'un baptême biplace ?

Perso je n'ai jamais entendu dire que l'IA était une obligation légale, même pseudo, ni même qu'il y ait un rapport avec l'obligation de moyens. Amha tu as une oreille très sélective (et c'est peu de le dire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #328 le: 26 Juin 2014 - 23:54:31 »

je vais être plus direct

je trouve qu'il y a un déséquilibre étrange entre la couverture proposée par l'IA et le discours martelé par la ffvl et retransmis par les DTE sur la pseudo obligation légale de la prendre comme "obligation de moyen" pour les biplaceurs et peut être aussi pour les élèves , comme si c'était vendu un peu comme les assurances pour téléviseur : le produit qui fait la marge du détaillant mainte fois dénoncé par les associations de consommateurs , ici avec la bénédiction de la ffvl ....

 Shocked

je vais être plus direct

je trouve qu'il y a un déséquilibre étrange entre les diatribes récurrentes de compte de lecture ici et la réalité.

Je dirais même plus, ses messages embrouillants ici sont à la limite de la diffamation.

Mais il est tellement plus facile de balancer son fiel que de faire quelque chose ...

Développer plus ici ne sert à rien, dans la foulée ça va être qualifier d'agressivité.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #329 le: 26 Juin 2014 - 23:54:36 »

16000 €de plafond c'est ridicule...

Petite précision : l'IA proposée par la FFVL comporte en fait 3 niveaux :

- cotis. annuelle = 22,40 € => capital décès invalidité = 10 000 € ;
- cotis. annuelle = 31,30 € => capital décès invalidité = 16 000 € ;
- cotis. annuelle = 54,40 € => capital décès invalidité = 25 000 €.


Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #330 le: 26 Juin 2014 - 23:59:42 »

je paie 200 euros pour ça
https://www.macsf.fr/nos-produits-et-services/assurances-personnelles/prevoyance/garantie-accidents-de-la-vie.html

un peu mieux 1 million d'euros ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #331 le: 27 Juin 2014 - 00:14:22 »

Salut

Une fois n'est pas coutume, je rejoite compte de lecture.
Ou en tous cas je souligne une interrogation qu'il a soulevée :

L'IA pour un élève ou un passager est-elle une obligation de moyen ?

Non bien entendu. Mais est-ce un moyen plus simple et plus direct de se faire rembourser sans démarches administratives monstrueuses ?

Qui a le courage de lire les petites lignes de l'IA sur le contrat ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #332 le: 27 Juin 2014 - 00:25:44 »

Salut

Une fois n'est pas coutume, je rejoite compte de lecture.
Ou en tous cas je souligne une interrogation qu'il a soulevée :

L'IA pour un élève ou un passager est-elle une obligation de moyen ?

Non bien entendu. Mais est-ce un moyen plus simple et plus direct de se faire rembourser sans démarches administratives monstrueuses ?

Qui a le courage de lire les petites lignes de l'IA sur le contrat ?

A+
L
cela nous avais été vendu comme ça lors de QBI , je ne sais plus pourquoi le DTE le vendait comme un moyen mais il le vendait bien comme ça j'en suis certain, on avait pas vraiment le choix quand on a souscrit tous ensemble le contrat sur la grande table , l'a t il mal compris ? quel est la communication de la ffvl sur ce sujet auprès des DTE ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #333 le: 27 Juin 2014 - 00:31:14 »


200 euros vs. combien par ailleurs et pour quoi ?
GAV vs. IA ou comment mélanger les torchons et les serviettes, ou comparer ce qui est comparable ou pas ...

Les tarifs RC et IA pour la FFVL globalement à la baisse dans un contexte défavorable, grâce à la mutualisation que certains qualifient de problême collectiviste, n'est-ce pas.

Haaaa...

Moi je dis il faut écrire à la ministre !  prof

Haaaa...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #334 le: 27 Juin 2014 - 00:38:33 »

- cotis. annuelle = 54,40 € => capital décès invalidité = 25 000 €
Youpi !  Avec 25K€, ils vont aller loin, la veuve et les orphelins.  Bon y'a déjà la moitié qui va partir en frais d'obsèques.  Sauf que le "big pactole", ils ne le toucheront que au moins 3 ans après...  faut trouver une entreprise de pompes funèbres qui travaille à crédit.

Voyons voir, cotise annuelle 50€, risque maximal pour l'assureur: 25K€.  Tant qu'il n'y a pas un assuré sur 500 qui clamse chaque année, l'assureur est gagnant.  Moi j'dis ça rapporte plus que le Loto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #335 le: 27 Juin 2014 - 00:43:35 »

Citation de: compte de lecture link=topic=35476.msg456jourssg456049 dméthode 3818411
16000 €de plafond c'est ridicule...

Petite précision : l'IA proposée par la FFVL comporte e‹n fait 3 niveaux :

- cotis. annuelle = 22,40 € => capital décès invalidité = 10 000 € ;
- cotis. annuelle = 31,30 € => capital décès invalidité = 16 000 € ;
- cotis. annuelle = 54,40 € => capital décès invalidité = 25 000 €.


Marc Lassalle


Salut Marc,

Pour autant que je sache, les 3 niveaux d'IA ne concerne que l'IA-pilote. Pour l'IA-passager il n'existe que la formule assurant 16000€ pour100% d'IPP.
A mon avis tous perso c'est dans tous les cas insuffisant en terme de remboursement même si le coût de souscription est bas (faut être honnête)
Car à quoi rime de souscrire, même pour pas cher,  une garantie qui ne sera jamais à la hauteur de l'attente.
Mais comme dit  il appartient à chacun de savoir ce qu'il paye et ce qu'il signe.

(@) Compte de lecture, désolé, mais avec ta façon de discuter contradictoirement, tu tue le débat au lieu de l'enrichir. Tu es bien trop dans la confrontation entre toi, les Pro, la fédé et (un peu) les assureurs pour avancer autrement dans ton discours qu'en faisant des amalgames entre tous et invoquer la théorie du complot.

Pour l'IA, la solution à mon avis est, que personne ne la souscrive. Alors l'assureur qui tiendra à en vendre, reverra sa copie pour proposer un produit qui serait vraiment utile à celui qui malheureusement serait concerné par cette garantie.
Je crois volontiers que la RCA est à marge très réduite pour l'assureur MAIS avec l'IA il ne doit pas souvent avoir à mettre la main à la poche et même si c'est le cas, il n'a pas grand chose à sortir.

Pour preuve, depuis le temps (2 ans, depuis qu'il n'est meme plus prévu d'indemnités journalière mais que le cas IPP) que le sujet revient et qu'à chaque fois je demande que celui qui à bénéficié des largesses de l'IA vienne en témoigner (pas trop anonymement, histoire d'être crédible) Comme personnene s'est encore manifesté, faut-il penser que soit, personne ne l'a souscrit ou soit, que personne n'a touché quelque chose en étant satisfait ?

(@) Laurent,
Lors de ma 1ere année de biplaceur, j'avais souscrit l'IA pour rassurer ma femme principalement. Puis j'ai lu et relu tout le contrat et je ne la souscrit plus. Je vole avec ma famille ou des amis. Je leur explique mes obligations, de moyens et de résultat, la RCA, leurs implications dans les phase de décollage et d'atterrissage, etc...
Si un pépinarrive et si je pense en eêtre responsable au travers d'une faute non-intentionnelle, j'assume fais ouvertement mon erreur et donnerais les pistes et arguments à mon passager-victime pour qu'il puisse espérer une indemnisation honnête soit au travers d'un arrangement à l'amiable avec l'assureur, soit au travers d'une plainte au Civil contre moi et ou ce sera le tribunal qui obligera l'assureur à jouer son rôle, à assumer la responsabilité qu'il a choisi de prendre en me vendant la RCA.

Dans tous les cas je suis intiment convaincu que même si j'avais souscrit l'IA cela devrait se terminer au tribunal à moins que la victime et sa famille soit benêt.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #336 le: 27 Juin 2014 - 01:07:35 »

- cotis. annuelle = 54,40 € => capital décès invalidité = 25 000 €
Youpi !  Avec 25K€, ils vont aller loin, la veuve et les orphelins. 

Oui ben ça c'est comme tout, ça dépend où on place le référentiel.

Et l'IA est optionnelle et chacun peut aller voir là où ça lui convient au mieux sinon, finalement à quoi ça sert que certains essaient de se décarcasser pendant que la solution est tellement évidente sur les forums web !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #337 le: 27 Juin 2014 - 01:32:04 »

Lecture de compte vs Compte de lecture  = zéro partout.

J'ai autant de mal à comprendre ou est le problème de penser autrement et de l'exprimer sans accuser quiconque (hormis les assureurs en tant qu'entreprise commercial) que comment on peut mettre tous les Pro (par ex.) dans le même sac avant de (souhaiter) taper dessus.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #338 le: 27 Juin 2014 - 08:06:35 »

((@)) Laurent,
Lors de ma 1ere année de biplaceur, j'avais souscrit l'IA pour rassurer ma femme principalement. Puis j'ai lu et relu tout le contrat et je ne la souscrit plus. Je vole avec ma famille ou des amis. Je leur explique mes obligations, de moyens et de résultat, la RCA, leurs implications dans les phase de décollage et d'atterrissage, etc...
Si un pépinarrive et si je pense en eêtre responsable au travers d'une faute non-intentionnelle, j'assume fais ouvertement mon erreur et donnerais les pistes et arguments à mon passager-victime pour qu'il puisse espérer une indemnisation honnête soit au travers d'un arrangement à l'amiable avec l'assureur, soit au travers d'une plainte au Civil contre moi et ou ce sera le tribunal qui obligera l'assureur à jouer son rôle, à assumer la responsabilité qu'il a choisi de prendre en me vendant la RCA.

Dans tous les cas je suis intiment convaincu que même si j'avais souscrit l'IA cela devrait se terminer au tribunal à moins que la victime et sa famille soit benêt.
+1 au karma
J'ai lu le contrat en long en large et en travers et je ne vois pas l'intérêt de cette garantie. Ceci dit je la prends quand même car elle m'est remboursée par mon club quand je fais des bis lors de journées découvertes (ça c'est cool !).

Et penser que c'est une obligation de moyens c'est un non-sens complet sachant qu'une fois au tribunal c'est la RCA qui va couvrir les dommages aux tiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #339 le: 27 Juin 2014 - 08:43:22 »

Lecture de compte vs Compte de lecture  = zéro partout.

J'ai autant de mal à comprendre ou est le problème de penser autrement et de l'exprimer sans accuser quiconque (hormis les assureurs en tant qu'entreprise commercial) que comment on peut mettre tous les Pro (par ex.) dans le même sac avant de (souhaiter) taper dessus.

je vais me porter en faux et expliquer pourquoi
ou est le problème d'estimer que considérer une corporation comme une entité propre avec des intérêt propres soit malhonnête ?

ou est ce que j'ai dis qu'il fallait tous les mettre dans le me sac ? je pense dire plutôt le contraire ....

choucas et d'autre ont écrit à plusieurs reprises qu'il faudrait que je regarde un peu chez moi d'abord avec les kiné parce qu'il en connait des malhonnêtes et des mauvais , je n'ai pas dis le contraire c'est dans la nature humaine d'avoir des disparités, je serais bien malhonnête de prétendre le contraire après 12 ans de boulot...

vouloir résumer ma réflexion sur le problème de l'accidentologie engageant des tiers (et seulement celle la) à un combat anti pro est curieux , je reprendrais la citation de piwaille :
"Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message."

c'est comme si pour avoir une réflexion sur le monde de l'enseignement on arrêtait tout en disant :" arrêter c'est ignoble tous les profs ne sont pas des incapables, vouloir mettre de la notation au mérite est discriminant et une honte pour ceux qui bossent bien , et puis de toute façon cela ne prendra pas en compte tous les problèmes , ça sert à rien d'en parler : GRÈVE , mammouth .... "
et on connait la place ce la France dans le niveau des élèves parmi les pays développés
on accepte de déplacer la pré-rentré du vendredi fin août au premier lundi de septembre , et tant pis pour tous les parents qui se retrouvent avec les mômes sur les bras sans centre aéré et que l'on fait bosser les gamins un mercredi pour rattraper au mépris des consignes des chronobiologistes et de tous ceux qui travaillent le mercredi dans le monde associatif ..... le corporatisme à ses limites quand les jeunes enseignants sont autant gênés que les parents par ces actions syndicales ....

dans le parapente il aura sa limite avec une accidentologie exagérée ou quand l'association des fédérations aérienne ne sera plus d'accord de payer pour nous ...

Michel = lecture de compte , procédure à son image puisqu'il l'assume ....

cela m'a permis d'observer à mon grand étonnement que j'avais des karma + , compte tenu du nombre de moustiques sur mes testicules pour reprendre le proverbe khmers , j'en suis étonné, tant mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #340 le: 27 Juin 2014 - 09:14:57 »

Le vrai problème est chez nous, du moins chez ceux qui souscrivent à un contrat (quel qu'il soit) sans vraiment savoir pour quoi ils payent et ce qu'ils peuvent en espérer en retour.

 1

J'ai jamais compris pourquoi tant de pilotes prenaient cette IA, voire incitaient les autres à le faire...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #341 le: 27 Juin 2014 - 09:23:44 »

Michel = lecture de compte

Ha non !
Moi c'est "lecture de compte : - D "

Ce qui change la donne.   prof   mort de rire

Répétons :
l'IA est optionnelle.
Les modalités (= pas seulement un capital, les relire) te conviennent, tu la prends, sinon tu ne la prends pas, chacun est sensé assumer ses choix en adulte responsable.
De plus ceux qui la prennent bénéficient d'un tarif qui serait plus élevé s'il n'y avait pas mutualisation avec d'autres fédés .

Donc où est l'arnaque ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #342 le: 27 Juin 2014 - 09:31:23 »

Citation de: compte de lecture link=topic=35476.msg456jourssg456049 dméthode 3818411
16000 €de plafond c'est ridicule...
Petite précision : l'IA proposée par la FFVL comporte e‹n fait 3 niveaux :
- cotis. annuelle = 22,40 € => capital décès invalidité = 10 000 € ;
- cotis. annuelle = 31,30 € => capital décès invalidité = 16 000 € ;
- cotis. annuelle = 54,40 € => capital décès invalidité = 25 000 €.

Marc Lassalle
Salut Marc,
Pour autant que je sache, les 3 niveaux d'IA ne concernent que l'IA-pilote. Pour l'IA-passager il n'existe que la formule assurant 16000€ pour100% d'IPP.

Bonjour,

Tu as raison, j'avais lu un peu vite !
Pour l'IA passager il n'y a qu'une seule option d'IA (et non 3) : cotis. = 31,30 € et capital décès invalidité = 16000 €.

Dans notre club aussi les pilotes qui font des biplaces à la demande du club ont leur IA passager payée par le club en échange de leurs services rendus au club.

Je crois (?) que les négociations concernant l'IA ne sont pas faciles avec les assureurs car ils jugent le risque "vol libre" très important et il est du coup difficile d'obtenir des couvertures intéressantes.
Mais la fédération est tenue de proposer quelque chose à ses licenciés, alors...

Rappelons que la prise de l'IA fédérale est absolument facultative et que les pilotes peuvent en prendre une ailleurs (si elle couvre bien les risques aériens bien sûr !).

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #343 le: 27 Juin 2014 - 10:36:43 »

(@) Marc,

Je ne doute pas de la difficulté pour la fédé de négocier avec les assureurs et je comprend bien l'obligation qui lui est faite de proposer quelque chose. C'est bien pour cela qu'il n'existe dans mes dires, aucun reproche aucune critique envers la fédé et ses représentants, qu'il soit associatifs ou Pro.

J'exprime juste mon idée sur l'intérêt que peut avoir, à mes yeux, cette IA pour moi et probablement pour la grande majorité. En fait, je me demande si les gens savent ce qu'ils souscrivent et par l'utilisation de termes forts (arnaque, par ex.) je souhaiterais faire réagir ceux qui l'ont souscrit, les amener à relire (lire ?) leur contrat et qu'après ils viennent nous parler de ce qu'ils en pensent.

Bien sûr lecture de compte a raison, l'IA est optionnel, personne n'est obligé de la souscrire mais encore faut-il que les gens aient les bonnes infos. Infos qui existent, c'est sur, sur le site de la fédé MAIS quand je vois le nombre de pilote pour qui faire leur demande de licence en ligne est déjà un casse-tête (vous me direz, les déclarations fiscales c'est pas autrement) et qui passent par des tiers. Je ne suis pas étonné que tant ce font de fausses idées sur les assurances.

Le boycott d'un produit est parfois la solution pour influer sur les modalités de commercialisation. La RCA on ne peut pas s'en passer, l'IA si.

Si l'assureur veut nous en vendre, il cherchera déjà à nous proposer un produit suffisamment attractif pour qu'il se vende malgré son statut optionnel.

(@) Compte de lecture, je ne doute pas que tu ne cherche que a défendre ton idée de l'indexation du coût des assurances sur sinistrallite des concerné et c'est vrai que tu n'attaque pas directement les Pro du fofo mais tu le fait quand même avec tant d'âpreté, d'obsessions et de généralisation que cela en est lourd et provoque les reaction "solidaires" de nos Pro (oui je mets "nos" parce qu'ils sont pour moi des pierres angulaires de ce forum)

Pour ma part, j'ai dit ce qu'il me semblait avoir à dire. Je tourne en rond maintenant. Ma chère et tendre commence à se plaindre de me voir jouer du smartphone tel un ado juste avant de se coucher et a nouveau des le petit déjeuner. J'ai 15 jours bien remplis devant moi. Bref, je vais faire relâche, bonne continuation a tous, à dans 2 semaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #344 le: 27 Juin 2014 - 10:41:54 »

Je crois (?) que les négociations concernant l'IA ne sont pas faciles avec les assureurs car ils jugent le risque "vol libre" très important et il est du coup difficile d'obtenir des couvertures intéressantes.
Mais la fédération est tenue de proposer quelque chose à ses licenciés, alors...

Rappelons que la prise de l'IA fédérale est absolument facultative et que les pilotes peuvent en prendre une ailleurs (si elle couvre bien les risques aériens bien sûr !).

Je dirais même plus, le courtier qui négocie pour les fédés aéros qui se sont regroupées propose lui-même une solution complémentaire, c'est d'ailleurs rappelé dans le dernier Vol Passion.

p.s. ce ne sont pas les fédés elle-mêmes qui négocient avec les assureurs, ce n'est pas leur vocation et ça serait encore plus la galère de trouver des solutions si ça se passait comme ça.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #345 le: 27 Juin 2014 - 10:42:45 »

salut marc

et alors qu’empercherais la ffvl (correction : leur courtier ) de proposer des GAV à 200 euros dont la protection soit réaliste ?
vu le prix des machines sous lesquels on vol , cela parait étonnant de penser que cela ne plairait pas ...

est ce que c'est pour les même raisons que la rca n'est pas multisport , à savoir que les fédérations n'ont pas à se concurrencer entre elle à travers leurs assurances et donc aussi à ne pas concurrencer le secteur privé de l'assurance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #346 le: 27 Juin 2014 - 10:44:58 »

C'est une fausse bonne idée le bonus malus. Cette activité est déjà assez stressante comme ça. Rajouter une épée de Damoclés financière sur les pro dans une activité par nature précaire, ça ne va pas aller dans le sens de la sérénité.

l'obligation de résultat devrait être assez stressante , à priori pas trop , rien que sur les 20 accidents décrit on a largement de quoi identifier des situations accidentogènes qui sont en plus reconnues par le pilote qui aura choisi de se mettre en l'air quand même

sur les 400 il doit y en avoir pas mal .... et combien récidivent? il y a combien de biplaceur pro en activité, combien de biplaceurs associatifs qui s'assurent (et donc font encore du bi) combien d'accidents déclaré pour chacun ....

en bagnole il m'a fallut 4 accidents pour admettre que les gens qui me disaient d'y aller plus cool n'étaient pas que des pénibles

à chaque fois c'était du pas de bol avec un tiers qui faisait aussi n'importe quoi mais si j'avais eu plus de marge l'accident aurais été évité, heureusement en voiture il y a une carrosserie

vu que pour une voiture de 9 ans, en tous risques, mon bonus malus me fait payer 1200 euros d'assurance , je me suis calmé et ai passé la voiture au tiers (400 euros) et n'en changerais pas .....

j'ai passé le permis moto à 19 ans mais pas de sous donc pas de moto , de 19 ans à  22 ans j'ai bossé en centre de rééducation avec les accidentés motard , a 34 ans j'ai des sous mais pas de moto ....

tient une histoire vrai de motard :

citoyen européen en voyage moto avec sa femme se plante sur une route nationale, bilan :
décès de la femme , amputé d'une jambe , et vu qu'il finit les couilles sur un hérisson ça s'infecte à mort et on lui coupe tout quelques jours après  Pleure , je ne fais pas de moto  Clin d'oeil

comme autre document il y a ça sur la ffvl

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-%20Charte%20moniteur%20biplace.pdf
 

Putain, qu'est-ce que la moto vient foutre là-dedans ? C'est quoi le message ? Les conséquences dramatiques on en a assez de notre côté.

Bon, soyons simple, je ne suis pas omniscient, tu souhaites un système bonus-malus, alors demandons aux biplaceurs pro ce qu'ils en pensent.

Et pour ça, il faudrait aussi que la fédé y voit un intérêt, ainsi que les assureurs (puisque l'argent est ton leitmotiv pour inciter les gens "à mieux se comporter" et que les assureurs sont avant tout des comptables pour employer un mot gentil).

En plus, contrairement aux voitures, le "bonus-malus" que tu souhaites serait lié aux accidents responsables ayant entraîné exclusivement un sinistres corporel, et on peut s'interroger sur la légalité d'un tel système.

Dm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #347 le: 27 Juin 2014 - 10:59:44 »

la moto c'est du flood , après 14 pages à parler de la même chose je me suis perdu  Embarassé

pour le bonus malus (mais ce n'est qu'un exemple , je ne suis pas attaché particulièrement à cela ) si tu l'enlève pour la voiture je signe de suite , je ne pense pas que la réaction des pro et non pro (les associatifs sont aussi concerné) soit différente ....

pour l'obligation de moyen sur le fait de prendre une IA mon cerveau vient de lever une bribe de mémoire :

en gros on aurait obligation de vérifier,( lui en parler, lui proposer....) si il le passager est bien couvert au cas ou il se ferait une cheville et que la RCA ne l'aide pas si le pilote n'avait pas de tord reconnu

cette "obligation" était pour le DTE résolue par cette IA passager et il conseillait vivement de la prendre pour être dans les clou

est ce que c'est pareil pour l'enseignement ? raison pour laquelle vous proposez cette IA facultative ? pour respecter un cadre réglementaire d'information du client ?

comme un moyen de prouver que tu as bien expliqué que la pratique n'est pas sans risque , une sorte d'information éclairé du client ....

et donc prendre cette assurance répond à cette obligation de moyen de façon détournée ...

je sais pas si je suis clair mais c'est comme ça que les 10 gars avaient été incité à cocher la case ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #348 le: 27 Juin 2014 - 11:14:46 »

est ce que c'est pour les même raisons que la rca n'est pas multisport , à savoir que les fédérations n'ont pas à se concurrencer entre elle à travers leurs assurances et donc aussi à ne pas concurrencer le secteur privé de l'assurance ?

Ca aussi ça a été discuté x fois :
pour quelle raison une fédé sportive devrait proposer quelque chose qui ne la concerne en rien, mais vraiment rien de rien ?
Et qui de plus augmenterait les tarifs ?

Genre la fédé de volley qui propose une assurance qui couvre la pétanque.

Ce n'est pas leur rôle, elle ont assez à faire par ailleurs.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #349 le: 27 Juin 2014 - 11:37:18 »

Le vol en biplace doit rester un plaisir pour l'équipage.
Conditions, Accrochage, Pilotage, Matériel, Facteurs humains ne laissez rien au hasard ! L'accident  n'arrive pas qu'aux autres.
La ComSécu de la FFVL
STOP au 36180
Sms reçu à l instant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.