+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 13:45:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pratique du biplace  (Lu 18972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 19 Janvier 2007 - 09:44:24 »

Je ne sais pas vous, mais je rencontre assez souvent des pilotes qui volent en bi sans qualif pour pouvoir emmener amis et proches.
Cela implique bien-sûr de savoir ce que l'on fait (comme pour le mono), et ça ne dispense pas d'un apprentissage de base indispensable.
Comme (il me semble...?) rien n'empèche légalement de le faire, je me demande si les écoles qui font des formations bi acceptent n'importe qui.
Vous avez des infos là-dessus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2007 - 10:02:10 »

Je ne sais pas vous, mais je rencontre assez souvent des pilotes qui volent en bi sans qualif pour pouvoir emmener amis et proches.
Cela implique bien-sûr de savoir ce que l'on fait (comme pour le mono), et ça ne dispense pas d'un apprentissage de base indispensable.
Comme (il me semble...?) rien n'empèche légalement de le faire, je me demande si les écoles qui font des formations bi acceptent n'importe qui.
Vous avez des infos là-dessus?

Ça me semble quand même super irresponsable vis à vis du passager. Si tu te plantes, ça donne quoi niveau assurance ? A mon avis, ça doit être bien galère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Janvier 2007 - 10:11:04 »

J'aurais tendance à être d'accord, mais en même temps, si deux personnes consentantes et responsables décident "tiens, on va monter là-haut ensemble et redescendre en volant", autant le faire dans les meilleures conditions possible.
Du coup je différencie bien :
- le cadre légal : OK, elles ne sont pas assurées...
- et le cadre technique : est-ce que le pilote à les compétences pour gérer un vol en bi, et comment les a-t-il acquises?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2007 - 10:13:38 »

Légalement, tu n'a besoin de rien sauf d'une assurance bi !
En fait il y a peu d'assurance qui t'assure sans qbi!
Pour la formation ffvl, tu a besoin du brevet de pilote depuis + d'un an et du pilote confirmé. Après faut passé une prefo (un week end) une fois la prefo réussi tu peu faire la qbi.
Pour la fela c'est plus simple, il faut juste faire un vol avant la formation pour montrer que tu ne fais pas nimporte quoi (fertito, tu me corrige si je me trompe).
Avantage de la ffvl, le prix de l'assurance, inconvénient c'est un peu lourd et la ffvl en ce moment ! (C'est un autre débat !).
Avantage de la fela, moins lourd et les personnes que j'ai vu sont bien cool, inconvénient, il y a moins de formation et pas dans toutes les région Pas content
Après y a peut etre d'autre truc mais je ne connais pas

a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 19 Janvier 2007 - 10:20:30 »

J'aurais tendance à être d'accord, mais en même temps, si deux personnes consentantes et responsables décident "tiens, on va monter là-haut ensemble et redescendre en volant"

ben quand tu parles de 2 personnes qui savent vraiment, ok. Maintenant, si c'est pour faire voler les amis, t'es sûr que le pilote exposte complètement la chose ? Je connais personne qui serait prête à risquer d'y laisser autant pour un vol baptême... Je suis pas très renseigné sur les assurances, mais si dans ce cas ils se plantent et qu'il faut faire un passage par la case hosto, ils payent l'intégralité de la facture non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Janvier 2007 - 10:26:09 »

Oui, il me semble, vu qu'ils ne sont pas assurés. Mais _si_ c'est un risque qu'ils acceptent tous les deux, ont-ils pour autant légalement le droit d'être en l'air?
J'ai rencontré cet été lors d'un stage un gars qui volait avec sa moitié depuis plus de 5 ans, qui n'avait pas de qualif bi, et qui avait appris avec un sac de sable comme passager.
Sur le tas, quoi...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 19 Janvier 2007 - 10:28:32 »

J'ai rencontré cet été lors d'un stage un gars qui volait avec sa moitié depuis plus de 5 ans, qui n'avait pas de qualif bi, et qui avait appris avec un sac de sable comme passager.
Sur le tas, quoi...  Mr. Green

tu dois avoir une sacré touche au déco avec ton sac de sable qui traine mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2007 - 10:33:38 »

Oui, et pour peu que l'attero soit violent, tu dois en prendre plein les vertèbres...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2007 - 11:37:11 »

je vais essayer de passer ma qbi cette anee, et j'ai ete vraiment surpris, en dicutant a droite et a gauche, beaucoup de personne volent en bi sans qualif !
t'es sûr que le pilote exposte complètement la chose ? Je connais personne qui serait prête à risquer d'y laisser autant pour un vol baptême...

le probleme c'est qu' on entand souvent: pas de probleme c'est facil, t'a rien a craindre !
alors si le passagé n'y connais rien, il a pas forcement conscience des risques.
le problem du vol a deux c'est pas forcement la gestion de la voile mais la gestion du passagé.
j'ai plus de 100h de vol en biplace planeur, et franchement la gestion du passagé, c'est pas toujours facil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #9 le: 19 Janvier 2007 - 18:13:40 »

Yop

Oui, il me semble, vu qu'ils ne sont pas assurés. Mais _si_ c'est un risque qu'ils acceptent tous les deux, ont-ils pour autant légalement le droit d'être en l'air?

la réponse est NON ! tu n'as pas le droit de voler sans être assuré en RCA.

2e truc : il y a une jurisprudence en montagne qui dit que tout consentement des risque fait par un ignard vaut que dalle (je ais plus comment c'était tourné).
Bref, t'aura beau faire singer tous les papiers que tu veux à un gus qui dit accepter les risques, ça vaut zéro tant qu'il ne connait pas le risques et ne sais pas les évaluer autrement sur sur ta bonne parole.

Techniquement :
* le vol en biplace c'est vraiment pas compliqué... surtout si on sait déjà bien piloter en solo et si on a un QI > à celui d'une huitre
* la formation QBi de la fédé n'apprent pas à gérer le passager
donc la formation ne sert (techniquement) à rien du tout ...
mais
* elle est très facile : suffit de dire aux gonzes ce qu'ils veulent entendre et par ramener sa (ma) grande gueule
et surtout
* elle permet de voler légalement assuré

assuré donc un peu plus rassuré
et serein => en sécurité (très vrai en parapente)(enfin sauf irresponsables... mais c'est un autre sujet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Janvier 2007 - 18:50:38 »

2e truc : il y a une jurisprudence en montagne qui dit que tout consentement des risque fait par un ignard vaut que dalle (je ais plus comment c'était tourné).
Bref, t'aura beau faire singer tous les papiers que tu veux à un gus qui dit accepter les risques, ça vaut zéro tant qu'il ne connait pas le risques et ne sais pas les évaluer autrement sur sur ta bonne parole.

J'en ai déjà entendu parler dans un autre contexte (transaction immobilière).

* le vol en biplace c'est vraiment pas compliqué... surtout si on sait déjà bien piloter en solo et si on a un QI > à celui d'une huitre

Ha ben je suis foutu...

* la formation QBi de la fédé n'apprent pas à gérer le passager
donc la formation ne sert (techniquement) à rien du tout ...
mais
* elle est très facile : suffit de dire aux gonzes ce qu'ils veulent entendre et par ramener sa (ma) grande gueule
et surtout
* elle permet de voler légalement assuré

Il y a quand même un stage préformation plus le stage qbi proprement dit.
On ne fait pas que discuter règlementation pendant ces stage? Si...?  hein ?
Ha oui, on apprend aussi à crier "Courscourscoursmaiscoursbordel!"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 19 Janvier 2007 - 19:02:31 »


* la formation QBi de la fédé n'apprent pas à gérer le passager
donc la formation ne sert (techniquement) à rien du tout ...
mais
* elle est très facile : suffit de dire aux gonzes ce qu'ils veulent entendre et par ramener sa (ma) grande gueule
et surtout
* elle permet de voler légalement assuré

ben j'ai dis que c'etais lourd, j'ai pas dis que ça servait a quelque chose  Mr. Green

si non, je pense qu'en une semaine, tu sais pas forcement gerer un mec !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Janvier 2007 - 19:06:52 »

oui j'en connais une paire qui le font sur un site qui n'est pas déclarer a la fédé et qui sont des pilotes cool qui font voler une paire de fois par an un frere ou une soeur... enfin c'est interdit chacn fais squi veut ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 22 Janvier 2007 - 09:32:51 »

Salut!

A priori, je pensais faire la préfo fin Juillet et faudrait voir avec le pierrot pour une formation en septembre, et d'autres personnes pour monter un groupe. Il semblerait qu'il ait une dérogation pour pouvoir faire passer l'examen final ,et ses tarifs semblent corrects...

Si vous montez un groupe pour passer la Qbi en septembre, moi ça pourrait m'intéresser. Pour l'instant je suis encore en Suisse, mais je devrais rentrer en France au printemps et ça pourrait bien être vers Chambéry ou Grenoble. Il faut juste que j'obtienne une équivalence pour le brevet pilote confirmé et ça devrait le faire.

Et pour mettre un peu mon grain de sel dans le débat risques/responsabilités du bi sans Qbi, je suis un peu dans ce cas en Suisse puisque j'ai le brevet B (qui autorise seulement à emmener un pilote breveté solo, donc intérêt = zéro) et je vole de temps en temps avec des copains.
Sans assurance donc, mais dans ce cas je vole que le matin ou en hiver, sans vent météo ni turbulence, sur des sites faciles et sans risque de collision. Du coup, les risques se limitent à peu près aux chevilles du pax quand il court ou atterrit. Et vu que c'est aussi le déco et l'atterro qu'il faut le plus soigner (à mon avis) en débutant le bi, ça permet de pratiquer dans des conditions cools. Ah, et puis bien sûr je préviens le passager à l'avance de l'absence d'assurance. Jusqu'ici seul un pote a toujours refusé à cause de ça.
Bref, je pense qu'il y a moyen de voler non assuré mais en sécurité...

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2007 - 11:35:46 »

Bon, j'imagine que ça vous arrange pas forcément vu qu'il faut bloquer 9 jours en mai/juin
Les 9 jour en mai/juin, je vais plutot les bloquer pour crosser ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 22 Janvier 2007 - 11:41:08 »

Bah oui, c'est aussi ce que je me disais: bizarre leur choix de dates!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Janvier 2007 - 08:56:23 »

Bin les mecs je sais pas ou vous avez passé votre préfo et votre Qbi, mais bon moi j'y ai appris pas mal de choses.

C'était une formation express, mon projet étant de faire en deux semaines de vacances, la préfo, la Qbi et l'exam final.

J'ai passé la préfo avec la ligue Rhone-Alpes à Villars de Lans un week-end avec Steph' Loisy et Ronald Mc Donald(j'ai oublié son nom, mais y se prénommait bien Ronald). On a du leur montrer qu'on savait décoller vent cul, dos voile et faire une approche correcte. On a fait quelques vols en bi (dans les mêmes conditions). On a repassé le QCM du brevet de pilote confirmé. Puis ils ont essayé de nous décourager de faire du bi. Pour moi qui suis un gros fénéant, courrir comme un dératé pour prendre de la vitesse fut psychologiquement difficile, mais bon j'ai pris sur moi et j'y suis arrivé. J'me souviendrai toujours d'un de mes PAX, un p'tit gars d'Annecy qui murmurait "ouh on va vite, putain on va vite" en approche ... perso moi ça m'a pas trop marqué c'te vitesse, vu que c'est déjà la vitesse de mon aile solo.

Puis le soir, j'ai fait les valoches et direction Val Louron ou la Qbi débutait le lendemain matin vers 8H00. Là les monos étaient deux cadres techniques fédéraux : Alain Dedieu et Laurent Chamerat, deux mecs en or, des mecs pour qui pédagogie veut encore dire quelque chose. On enquillait 7 vols par jours (moitié en pax , moitié en pilote). Bon ils évitaient systématiquement les heures ou ça envoyait des enclumes, prétextant que ce qu'ils devaient nous apprendre, c'était pas d'enrouler un thermique, mais de ramener un PAX frais comme une rose. On nous a appris à prendre en charge un passager, à faire des décos nickel dans toutes les configs sans que ce soit le passager qui courre pour les deux, à construire des approches en béton et de faire des finales sans soucis pour le pax. On a aussi fait les figures classiques : oreilles, 36, petits wings.

Le vendredi comme il pleuvait on a fait la théorie et le lendemain on a passé les exams.

8 jours de travail intense, de vols, de théorie ... le dimanche j'étais complètement moulu, mais j'avais la qualif en poche.

Perso j'ai trouvé la formation très instructive, incontournable pour voler en bi ... mais bon à ma charge alaire, quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
benoite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 23 Janvier 2007 - 16:35:25 »

eh, bé dites donc, je suis populaire... (ou pas, au choix...)

Donc oui, j'ai passé ma QBI l'année dernière, et la préfo en 2005. Et je n'ai pas trop apprécié la préfo à Lans en Vercors non plus. Courir vent de cul dans l'herbe mouillée pour un dénivellé de 100m, c'est pas ce que je préfère.

Pour ceux qui pensent que j'ai pu être privilégiée, 2 choses:
- j'ai effectivement refusé de faire voler qq1 pour des raisons de... poids (les 2-3 mots dits à l'oreille des mono...). Faire voler qq1 qui pèse + de 20 kg de plus que moi est dangereux pour moi et pour lui. Désolée. Restriction toujours valide maintenant que j'ai ma QBi.
- pour ceux qui étaient à la Qbi, souvenez-vous que je n'ai pas été particulièrement chouchoutée par les profs non plus.

Sinon, si vous vous souvenez de moi, moi, ce n'est pas le cas et je ne vous ai pas trop reconnus sur les photos (peut-être qu'une photo de dos aiderait?).
Me connaissant si bien, vous devez aussi connaître mon adresse e-mail, donc si vous avez envie de discuter, n'hésitez pas !!!

 à bientôt

 benoîte
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 23 Janvier 2007 - 19:40:12 »

Bon, maintenant que je suis présentée, voici mon avis sur les lieux de QBI.
Moi, je l'ai faite chez Pierrot à Allevard. Flexible, pas cher, j'ai fait une trentaine de vols et j'ai pu emmener des passagers non parapentistes, ce qui fait une grosse différence sur des passagers pilotes.
Moniteur au déco et à l'attérro, grand confort.
Apparemment le prix a augmenté, dommage.

J'avais contacté St-Hil et ils m'avaient dit que cette formation à la carte était aussi possible. A voir si c'est encore le cas. Le prix étant le prix de la ligue, ils doivent être au mêm prix qu'Allevard.

Il ya aussi une option que vous n'avez pas envisagée chez Pierrot et que plusieurs gars de mon club ont suivie: faire une fausse compactée, c'est-à-dire prendre les 6 jours de chez Pierrot et les coller pour les mettre en une seule semaine. Vous passez ainsi votre formation en une semaine, mais sans l'exam à la fin et avec la certitude que les moniteurs de la semaine ne seront pas vos examinateurs (ce qui peut en arranger certains...).

 bon courage !

Benoîte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 23 Janvier 2007 - 20:08:00 »

Merci de tes infos, Benoîte, tu nous confortes dans notre choix...
Pour la "fausse compactée", c'est une bonne idée, mais je crois que Thierry peut pas prendre de congés.... A voir s'il ne faut pas être obligatoirement en binôme et si on trouve des gens intéressés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #20 le: 23 Janvier 2007 - 21:57:15 »

effectivement je ne peux pas me bloquer 1 semaine, normalement, apres il se peu qu'au dernier moment ça reste jouable.
si non, il ne me semble pas qu'avec pierro on soit obligé d'etre en binome !
apres, le plus important c'est de s'inscrire a la prefo apres on peux toujours voir pour la formation et eventuelement modifier au dernier moment en fonction des dispos de chacun (voir faire plusieur groupe)!
a suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 24 Janvier 2007 - 11:25:10 »


si non, il ne me semble pas qu'avec pierro on soit obligé d'etre en binome !
apres, le plus important c'est de s'inscrire a la prefo apres on peux toujours voir pour la formation et eventuelement modifier au dernier moment en fonction des dispos de chacun (voir faire plusieur groupe)!


En fait, on n'est pas obligé de venir en binôme, mais c'est recommandé, car tu sais avec qui tu voles. Mais un rappel, le passager n'est pas forcément un pilote. Donc tu peux demander à ton voisin, ton collègue, ta belle-mère. Tu peux changer de passager à chaque vol si tu veux. Je suis déjà venue sur la journée avec 2 ou 3 passagers.

En effet, la préfo c'est le plus important. Ensuite, si c'est chez Pierrot, tu viens qd tu veux: tu appelles juste la veille...

 à plouche

Benoîte
« Dernière édition: 24 Janvier 2007 - 11:32:31 par benoite » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 25 Janvier 2007 - 01:20:53 »

Bon j'ai pas vérifié moi meme donc je n'affirme pas mais on m'a soutenu avec une totale certitude (et le gars est en général sérieux) que le "Vieux Campeur" propose une assurance Biplace sans la qualif de la fédé... ce qui bien entendu serait totalement légal.... on prétend meme qu'un (trés) haut dirigeant de la fédé aurait dis publiquement qu'il utiliseait cette proposition.... là encore si kékun en sait plus..... quoi qu'il en soit je ne citerait aucun nom.... le but n'est ni de "dénoncer" ni de médire mais juste de savoir si cette possibilité existe vraiment... si oui ça fais de belles économies pour ceux qui choisirons cette solution A CONDITION bien évidement qu'il aient réellment la capacité technique de faire des bi............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #23 le: 25 Janvier 2007 - 08:28:09 »

Bon j'ai pas vérifié moi meme donc je n'affirme pas mais on m'a soutenu avec une totale certitude (et le gars est en général sérieux) que le "Vieux Campeur" propose une assurance Biplace sans la qualif de la fédé... ce qui bien entendu serait totalement légal.... on prétend meme qu'un (trés) haut dirigeant de la fédé aurait dis publiquement qu'il utiliseait cette proposition.... là encore si kékun en sait plus..... quoi qu'il en soit je ne citerait aucun nom.... le but n'est ni de "dénoncer" ni de médire mais juste de savoir si cette possibilité existe vraiment... si oui ça fais de belles économies pour ceux qui choisirons cette solution A CONDITION bien évidement qu'il aient réellment la capacité technique de faire des bi............

oui et non  Mr. Green
certain haut dirigeant "aurait" dit qu'il etait assuré au vieux camp car pas de qbi !
apres vu le bordel en ce moment vrai  ou faux ??

par contre, voila ce qui est marqué dans le descriptif de l'assurance bi :

Citation
Une option Biplace existe à nouveau y compris pour l?instructeur Club (sauf pour les professionnels et les compétitions), sous réserve de détenir la qualification biplace de la FFVL. Le prix de l?option monoplace est de 70 euros et l?option Biplace de 190 euros


donc a mon avis pas de probleme pour t'assurer bi au vieux camp, par contre en cas d'accident, tu ne sera pas couvert car pas de qbi ffvl !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 25 Janvier 2007 - 10:13:09 »






Citation
Une option Biplace existe à nouveau y compris pour l?instructeur Club (sauf pour les professionnels et les compétitions), sous réserve de détenir la qualification biplace de la FFVL. Le prix de l?option monoplace est de 70 euros et l?option Biplace de 190 euros

donc a mon avis pas de probleme pour t'assurer bi au vieux camp, par contre en cas d'accident, tu ne sera pas couvert car pas de qbi ffvl !


Ben surtout en cas d'accident, si tu n'as pas la qualif, tu es forcément fautif, car tu ne respectes pas "l'obligation de moyens" qui fait jurisprudence. En gros ça veut dire que tu n'a pas mis en oeuvre tous les moyens possibles pour assurer la responsabilité de ton passager.  Tu prends des gros risques en faisant ça, je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.