Enjolras
Invité
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« le: 17 Novembre 2019 - 16:17:58 » |
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Salut à tous... Parapente et écoblanchiment. J'ai l'impression que l'écoblanchiment arrive dans le monde du parapente..?!! Définition de l' écoblanchiment : Utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication. (On trouve aussi blanchiment vert, calque de l'anglais greenwashing.) Petite vidéo pour mieux comprendre : https://youtu.be/Ae9Pjoa4pqYPour repérer les "Pinnochio de la Terre", en général ça commence comme ça.. https://eco-communication.ademe.fr/marketing-responsable-quest-ce-que-cest/marketing-responsable-preparer-sa-demarchePhase 1 : Avant de lancer une démarche de marketing responsable, faites un état des lieux. Phase 2 : Testez vos propositions auprès des consommateurs que vous ciblez. Les consommateurs sont soucieux de produits et services plus durables Et phase terminale : exemple en vidéo : https://youtu.be/ipr4a1eAhAcÉtonnant non..? comme dirait Monsieur Cyclopède. Alors, soyez circonspect... et à bientôt.
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philou blanc
Invité
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2019 - 17:19:00 » |
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Bonjour, tu lances un débat sur de "l'ecoblanchiment " qui arriverait dans le parapente ?? Tu en dis trop ou pas assez. Je ne vois pas cela sur les pubs ou annonces des fabriquants. Après, que bon nombre,fassent assembler de l'autre côté de la planète ou la main d'oeuvre "coute" moins cher, OK. Que nos déplacements pour aller voler ne soient pas super vertueux, OK aussi, et je fais ni mieux ni moins bien que Mr lambda. Mais, après t'avoir évoqué mon scepticisme sur ta réflexion, je lirai avec intérêt les débats enflammés que cela va susciter, surtout si la météo à venir est peu volable.
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papyon
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2019 - 17:46:19 » |
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Mais, après t'avoir évoqué mon scepticisme sur ta réflexion, je lirai avec intérêt les débats enflammés que cela va susciter...
L'art de tuer un fil dans la bobine
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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Cyrille74
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2019 - 23:06:31 » |
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Ya zozone qui veut lancer une sellette biodégradable.
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airsinge
Invité
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« Répondre #4 le: 17 Novembre 2019 - 23:51:13 » |
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Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir, il y a de quoi se poser des questions sur la démarche écolo du parapentiste moyen !
De ce point de vue là Marc et Mathieu sont quand-même bien les plus cohérents, chacun à sa manière bien différente (et même si dans les deux cas ça fait un peu peur...).
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Enjolras
Invité
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« Répondre #5 le: 18 Novembre 2019 - 00:07:14 » |
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Ya zozone qui veut lancer une sellette biodégradable.
Salut Cyrille.. Et salut à tous.. Tu ne crois pas si bien dire... voir lien ci-dessous : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/nouveautes-sellettes-ozone-presentees-a-icare-expo/Extrait du lien ci-dessus : La sellette Eco SOLOS pour une faible empreinte environnementable Ce prototype, copie de la SOLOS, sera fabriqué à partir de matériaux écologiques ou renouvelables (coton biologique et PET recyclé tissé) y compris pour la protection gonflable. Il reste encore à poursuivre les recherches pour les boucles et zips. Cette sellette serait commercialisée dans un an. Bon.. ce n'est encore pas sûr..! Mais semble-t-il, il y a déjà "peut-être" un nominé dans la "section parapente" pour le prix Pinocchio de l'écoblanchiment pour l'année 2020. J'en vois déjà d'autres pointer le bout de leurs nez en bois.. https://youtu.be/5ht3xdU6wLE À bientôt...
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #6 le: 18 Novembre 2019 - 06:32:39 » |
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en l’occurrence, si Ozone bosse réellement sur un proto recyclable, je ne vois pas en quoi ça serait de l'écoblanchiment, puisqu'il y aurait une réelle action qui irait dans le bon sens. Après on peut tout critiquer par principe, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que rien n'avance.
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bruno3166
Invité
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« Répondre #7 le: 18 Novembre 2019 - 09:20:53 » |
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Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir,
L'intention chépa, mais l'espoir à ne jamais en avoir besoin c'est mon cas.
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Cyrille74
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« Répondre #8 le: 18 Novembre 2019 - 10:38:08 » |
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en l’occurrence, si Ozone bosse réellement sur un proto recyclable, je ne vois pas en quoi ça serait de l'écoblanchiment, puisqu'il y aurait une réelle action qui irait dans le bon sens. Après on peut tout critiquer par principe, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que rien n'avance.
Fabriquer des sellettes "écolo" en Asie pour les envoyer en avion en Europe où elles seront utilisées accrochées à des bâches en plastiques géantes après des heures de route. Oui ça va dans le bon sens, mais il y a peut-être mieux à faire d'abord (produire sur place?).
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Hub
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« Répondre #9 le: 18 Novembre 2019 - 11:46:18 » |
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Fabriquer des sellettes "écolo" en Asie pour les envoyer en avion en Europe où elles seront utilisées accrochées à des bâches en plastiques géantes après des heures de route. Oui ça va dans le bon sens, mais il y a peut-être mieux à faire d'abord (produire sur place?).
Sauf qu'on ne voit pas pourquoi une boîte se tirerait une balle dans le pied comme ça par rapport à la concurrence, puisque l'équation de coût est clairement en faveur de la production délocalisée. Elle mourrait l'âme en paix avec sa conscience, mais elle mourrait quand même. C'est une question de politique publique et de grands équilibres commerciaux internationaux. On pourrait taxer les transports aériens, mais on n'a pas le pouvoir de le faire à l'étranger. On pourrait taxer les importations, mais on se prendrait des rétorsions sous forme de taxes sur nos exportations. C'est pas le genre de truc qui se règle aussi facilement qu'au café du Commerce.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Airtoysdealer
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« Répondre #10 le: 18 Novembre 2019 - 12:02:48 » |
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en l’occurrence, si Ozone bosse réellement sur un proto recyclable, je ne vois pas en quoi ça serait de l'écoblanchiment, puisqu'il y aurait une réelle action qui irait dans le bon sens. Après on peut tout critiquer par principe, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre que rien n'avance.
Fabriquer des sellettes "écolo" en Asie pour les envoyer en avion en Europe où elles seront utilisées accrochées à des bâches en plastiques géantes après des heures de route. Oui ça va dans le bon sens, mais il y a peut-être mieux à faire d'abord (produire sur place?). Je suis bien d'accord avec toi, mais je soulignais que c'était mieux que rien...
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Cyrille74
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« Répondre #11 le: 18 Novembre 2019 - 12:21:39 » |
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Sauf qu'on ne voit pas pourquoi une boîte se tirerait une balle dans le pied comme ça par rapport à la concurrence, puisque l'équation de coût est clairement en faveur de la production délocalisée. Elle mourrait l'âme en paix avec sa conscience, mais elle mourrait quand même.
Oui on ne peut pas/veut pas être vraiment écolo en fabriquant en Europe (Nervures le fait mais est surement moins profitable qu'Ozone), donc on fait du saupoudrage pour se donner bonne conscience. C'est le principe du greenwashing. Je leur jette pas la pierre vu que personnellement je m'en tamponne un peu du discours écolo moralisateur .
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plumocum
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« Répondre #12 le: 18 Novembre 2019 - 12:24:28 » |
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Il me reprendra peut-être mais je pense qu'Enjolras cherche a dénoncer l'égoïsme de ceux qui surfent sur la vague écolo en produisant pas écolo du tout. D'où son prix Pinocchio. Il le fait d'ailleurs en s'appuyant sur une vidéo de reprise de culture pub postée par le wwf qui lui même est financé par Lafarge et qui à cette époque étaient aussi financé par le Crédit Agricole qui lui même plaçait ses investissements dans le financement d'industries de l'hydrocarbure
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #13 le: 18 Novembre 2019 - 12:50:56 » |
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./..
C'est une question de politique publique et de grands équilibres commerciaux internationaux. On pourrait taxer les transports aériens, mais on n'a pas le pouvoir de le faire à l'étranger. On pourrait taxer les importations, mais on se prendrait des rétorsions sous forme de taxes sur nos exportations. C'est pas le genre de truc qui se règle aussi facilement qu'au café du Commerce.
J'avais déjà défendu sur ce forum la fait de supprimer la TVA et de la remplacer par une taxe transport proportionnelle au km transporté. Je le concède, c'est un peu difficile à mettre en place.
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Enjolras
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« Répondre #14 le: 18 Novembre 2019 - 13:21:51 » |
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Il me reprendra peut-être mais je pense qu'Enjolras cherche a dénoncer l'égoïsme de ceux qui surfent sur la vague écolo en produisant pas écolo du tout. D'où son prix Pinocchio. Il le fait d'ailleurs en s'appuyant sur une vidéo de reprise de culture pub postée par le wwf qui lui même est financé par Lafarge et qui à cette époque étaient aussi financé par le Crédit Agricole qui lui même plaçait ses investissements dans le financement d'industries de l'hydrocarbure Salut plumocum.. Salut à tous.. Si une entreprise de parapente commercialise une "édition spéciale éco-moncul" sans rapport à sa démarche globale, on est en mesure de se poser quelques questions sur son engagement véritable et l'objectif final de cette démarche..? Bon après si ils annoncent conjointement par une campagne publicitaire qu'ils vont utiliser à Bar-sur-Loup des ampoules basse consommation et des gobelets biodégradable à la machine à café, là je serai totalement convaincu de leurs sincérité pour diminuer l'impact environnemental et donc sauver la planète.. Plumocum tu as raison..! je n'ai pas été "circonspect" pour le coup.. http://www.journaldelenvironnement.net/article/wwf-aligne-pour-du-greenwashing-en-afrique-centrale,82497Mais, je n'ai encore pas tout regarder sur : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Survival_InternationalSi vous avez des infos n'hésitez pas.. (lol) Merci plumocum, c' est fou ce qu'on apprend avec le chant du vario.. Allez en attendant une petite chanson : https://youtu.be/K0PkvzRwoT4
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fabrice
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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2019 - 14:29:23 » |
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Juste une donnée, il faut au moins 5m3 pour obtenir 1kg de coton, la Mer d'Aral le sait , la mienne non!
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Cirrus
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« Répondre #16 le: 18 Novembre 2019 - 15:59:43 » |
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Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir, il y a de quoi se poser des questions sur la démarche écolo du parapentiste moyen !
De ce point de vue là Marc et Mathieu sont quand-même bien les plus cohérents, chacun à sa manière bien différente (et même si dans les deux cas ça fait un peu peur...).
je ne comprends pas bien ta reflexion... personne n'achète de secours dans le but de l'ouvrir un jour lors d'un vrac... mais le jour ou ça t'arrive, tu es bien heureux de l'avoir, je sais de quoi je parle... de plus un secours si il est regulièrement entretenu, il peut durer des années
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Lassalle
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« Répondre #17 le: 18 Novembre 2019 - 17:45:04 » |
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Quand on voit le nombre de pilotes qui achètent un parachute de secours sans aucune intention de s'en servir, il y a de quoi se poser des questions sur la démarche écolo du parapentiste moyen !
De ce point de vue là Marc et Mathieu sont quand-même bien les plus cohérents, chacun à sa manière bien différente (et même si dans les deux cas ça fait un peu peur...).
Comme weev je ne comprends pas bien ton message. Si je vole sans secours, c’est parce que je pense qu’il ne m’est pas vraiment utile par rapport au type de vols que je réalise. Ce n’est pas par souci environnemental. D’ailleurs j’en possède un (un ultraléger de Nervures) que j’ai acheté avec ma Faïal il y a bien longtemps. Mais je ne l’ai jamais monté sur mon Ultralite1, à part pour mon voyage encadré au Maroc pour lequel le secours était obligatoire. Quant à la comparaison avec M@tthieu, je suis un peu surpris. Il possède de multiples voiles, en change souvent, se déplace très souvent pour aller voler, y compris dans des pays étrangers lointains... Mon unique voile a maintenant 11,5 ans et une majorité de mes vols ont lieu à partir d’un parking situé à une dizaine de km de chez moi. Je pense que l’empreinte environnementale de nos pratiques est vraiment très différente... Marc
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 18 Novembre 2019 - 17:50:29 » |
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Sauf qu'on ne voit pas pourquoi une boîte se tirerait une balle dans le pied comme ça par rapport à la concurrence, puisque l'équation de coût est clairement en faveur de la production délocalisée. Elle mourrait l'âme en paix avec sa conscience, mais elle mourrait quand même.
nervures survi depuis pas mal d'année quand même ! prix public d'une delta 3 4550€, prix public diamir 2 4150 donc même avec des remise c'est kif kif ! après nervures n'a pas forcement la même clientèle !
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 18 Novembre 2019 - 17:57:57 » |
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Nervures survit depuis pas mal d'années quand même ! Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif ! Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !
Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ? Marc
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ALPYR
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« Répondre #20 le: 18 Novembre 2019 - 18:02:34 » |
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Comme weev je ne comprends pas bien ton message.
Humour les gens, humour... Pensez 28ème degré, surréalisme, herbes locales bio, toussa ; bref, pensez Airsinge.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #21 le: 18 Novembre 2019 - 18:18:15 » |
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Nervures survit depuis pas mal d'années quand même ! Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif ! Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !
Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ? Marc Non, tu as confondu N° de version avec le premier chiffre du prix .
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thierry_c
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« Répondre #22 le: 18 Novembre 2019 - 18:19:13 » |
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Nervures survit depuis pas mal d'années quand même ! Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif ! Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !
Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ? Marc non plus une virgule ou un : manquant ! Delta3:4550€ Diamir2: 4150€
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ALPYR
Invité
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« Répondre #23 le: 18 Novembre 2019 - 18:26:47 » |
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Humour les gens, humour... Marc fait de gros efforts, raccrochez les wagons.
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #24 le: 18 Novembre 2019 - 18:32:31 » |
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Nervures survit depuis pas mal d'années quand même ! Prix public d'une Delta 3 4550€, prix public Diamir 2 4150 donc même avec des remises c'est kif kif ! Après Nervures n'a pas forcément la même clientèle !
Il y a peut-être un zéro de trop dans tes prix, n’est-ce pas ? Marc non plus une virgule ou un : manquant ! Delta3:4550€ Diamir2: 4150€ Effectivement je me suis planté ! Message envoyé trop vite. Toutes mes excuses. Marc
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