+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 19:11:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: formation parapente ,passion ou argent?  (Lu 15748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 30



« Répondre #25 le: 19 Juillet 2012 - 09:07:00 »

bah ouais ça gagne plein de sous les mono, j'en connais un, il a pu s'acheter une grosse bagnole de marque allemande! si ça c'est pas un signe! en plus ça voiture elle est tellement grande qu'il habite dedans !!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 19 Juillet 2012 - 10:47:14 »

je pense me tourner effectivement vers des structures qui font des forfait a l'année,ou vers la suisse qui n'est pas loin pour moi et qui a le merite d'etre honnete sur la durée de la formation (tres longue),

A l'inverse il y a des gens habitant en Suisse et qui vont faire des stages en France (j'en connais).
Placer l'honnêteté d'un coté sous-entend attribuer de la malhonnêteté de l'autre, là aussi on est en pleine généralisation et ça ne tient pas la route.

On est nombreux ici à avoir des relations amicales et quasi quotidiennes avec des moniteurs associatifs ou professionnels, on les connait depuis des années, et certains nous ont formés à un moment ou un autre, initiation ou plus.
La relation parapentiste loisir / moniteurs est souvent bien plus que la relation prestataire / client dans d'autres domaines, et de lire parfois certains propos tenus sur eux nous fait aussi réagir.
 


p.s. il y a aussi des formules "ticket vol" ou plutôt que de bloquer une semaine avec la probabilité de perturbations météos, tu vas à la journée ou 1/2 journée à ton rythme.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 19 Juillet 2012 - 11:01:17 »

Salut

J'ai rapidement discuté avec Patrick (Samoens) hier... C'est la première fois depuis la fin mars qu'on se pose pas de question météo. Pour une fois, on a eu trois jours d'anticyclone. Le reste, je vous fait pas un dessin, c'est trois mois de galères météo. Peut-être que c'est un élément qui pourrait, non pas excuser, mais faire comprendre une attitude.

Maintenant je voudrais réagir sur le label fédéral évoqué plus haut :
La FFVL a fait en 2011, des enquêtes de satisfaction. Je pense que lorsqu'un stagiaire est mécontent d'une prestation ou d'un comportement, il ne doit pas hésiter à en référer à la FFVL. Si personne ne dit jamais rien, les choses n'avanceront jamais. Par contre, je sais que la FFVL tient compte des critiques.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #28 le: 19 Juillet 2012 - 12:31:34 »

Citation
Je ne pense pas que tu puisses dire que tu connais les faits étant donnés que ni les enregistrements voix ni les parametres de vols(FDR flight data recording) n'ont été donnés pour contre expertise au tribunal malgré les demandes insistantes des victimes du crash.

Ben j'ai juste écouté ça: http://live.webcastor.fr/bea/index.php/front/bea_fr
Et de ce qu'il dit ça ressemble quand même à un décro provoqué et maintenu..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #29 le: 19 Juillet 2012 - 15:33:17 »

pour entretenir le flood sur la responsabilité ou non des pilotes dans le crash de l'airbus, et pour ceux qui auraient la flemme d'écouter l'ensemble des explications du bea (excellent lien de piment) cf. aussi https://docs.google.com/open?id=0B8ptn3rvttivazRHbHlRTEFUUmc qui donne le point de vue d'un commandant de bord très expérimenté sur l'analyse rendue par le bea - cf slides 31 et suivants
cf aussi: http://www.crash-aerien.aero/forum/af-447-rapport-d-un-pilote-independant-t21269.html

les pilotes ont effectivement ignoré l'alarme de décrochage, mais ils étaient 3 à bord. Tous incompétents, certainement pas.
=> stress: oui, comme nous quand on s'en prend une belle
=> manque d'entrainement: oui, la compagnie qui fournit les avions que les pilotes conduisent devrait former à ce type d'incident, (décrochage, alors que l'a320 a dès sa sortie été qualifié par airbus d'avion ne pouvant décrocher) ce qui n'était pas le cas.
quant à nous on devrait (?) effectuer un ou deux siv avec chaque nouvelle aile, même les idiot-proof.
=> le mode de fonctionnement du calculateur propre à l'a320 du à la politique d'airbus mettant les pilotes hors jeu, semble aussi être un facteur aggravant

perso je me permettrais pas de juger les pilotes, ... à la limite ... s'ils avaient picolé avant de prendre le manche

modérateur: déplacer ces replies ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 19 Juillet 2012 - 15:35:20 »

Citation
Je ne pense pas que tu puisses dire que tu connais les faits étant donnés que ni les enregistrements voix ni les parametres de vols(FDR flight data recording) n'ont été donnés pour contre expertise au tribunal malgré les demandes insistantes des victimes du crash.

Ben j'ai juste écouté ça: http://live.webcastor.fr/bea/index.php/front/bea_fr
Et de ce qu'il dit ça ressemble quand même à un décro provoqué et maintenu..

Ils basent leurs conclusions sur une analyse des enregistrements FDR qu'ils sont les seuls a posséder. Aucun débat contradictoire
n'est possible avec eux. Apres soit on les croit sur parole apres tout c'est une instance censée être indépendante, soit on
demande les faits (FDR et enregistrements voix) pour avoir un deuxième avis avant de tout mettre sur le dos de l'équipage
qui fait un coupable idéal pour les affaire d'airbus.

Un exemple avec des survivants, l'avion perd un moteur, 54 messages d'alerte, dont un paquet erronés. 5 pilotes
a bord dont des ultra chevronnés, ils vont mettre 50 minutes a traiter les alarmes !!
http://www.thespec.com/news/world/article/277260--qantas-crew-faced-54-failure-alerts-after-engine-disintegrated
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #31 le: 19 Juillet 2012 - 15:38:55 »

=> le mode de fonctionnement du calculateur propre à l'a320 du à la politique d'airbus mettant les pilotes hors jeu, semble aussi être un facteur aggravant
C'est possible, mais c'est aussi la rhétorique corporatiste des pilotes et commerciale du concurrent Boeing.  Mais c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #32 le: 19 Juillet 2012 - 15:48:55 »

Ben ouais, un avion qui ne peut pas décrocher, c'est marqué dans la doc...
sinon c'est vrai qu'on (moi?) est un peu hors sujet!
Quoique... ma belle-sœur, par ailleurs très sympa, a plein de qualif ULM, nul doute qu'elle connaisse par cœur toutes les règles et les procédures mais devant la sidération dont elle fait preuve en face du moindre évènement imprévu de la vie courante il faudrait plus que 2 fois l'or des incas pour que je foute mon cul dans son 3 axes... ou alors vers 8 h du mat en janvier un jour à 1040 hPa... mais faudrait quand même me payer cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #33 le: 19 Juillet 2012 - 15:56:15 »

Ca vous parait quand meme pas etrange un moniteur pour 8 eleves ??

A l'école ou j'ai effectué 4 stages d'une semaine il y avait toujours le DTE plus au moins un BE (souvent 2) plus un ou deux apprentis BE ou navette man/girl
On était à chaque fois, au maximum 12 élèves et plus généralement 8 donc en moyenne et au minimum 1 moniteur pour 4
pour la pente école, il y avait tjrs le DTE en bas et un BE en haut à vérifier que tout baigne avant que le piou-piou s'élance. les apprentis BE courant autour des élèves comme des chiens de berger pour arranger les bords d'attaque, démêler les suspentes, détecter les tours de sellette, mettre en route les radios, etc.
pendant les gonflages face voile ils étaient tjrs là. une fois, par vent estimé relativement fort, on était par couple d'élève: une voile pour 2, à tour de rôle pour retenir celui qui se laisserait embarquer.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #34 le: 19 Juillet 2012 - 16:23:24 »

en me relisant:

donc en moyenne et au minimum 1 moniteur pour 4

vive les stats !  ivrogne
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 19 Juillet 2012 - 16:39:31 »

J'ai eu du bol, quand j'ai fait mon stage init on était 3 pour 2 moniteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 19 Juillet 2012 - 17:08:36 »

J'ai eu du bol, quand j'ai fait mon stage init on était 3 pour 2 moniteurs.
Battu : 2 pour 2 moniteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #37 le: 19 Juillet 2012 - 17:14:28 »

J'ai fait une fois un stage (perf) à 1 pour 1 moniteur.  Outre le fait que je pense que l'école a travaillé à perte cette semaine-là et malgré la compétence et les qualités humaines du mono, j'ai pas trop apprécié.  Il m'a manqué la dynamique de groupe, voir les autres merdouiller ou réussir, débriefer en commun, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #38 le: 19 Juillet 2012 - 17:37:11 »

Houla le stage init... c'était en 87, on devait être une bonne douzaine dont 3 potes, la pente école de l'époque maintenant tu pars en cross depuis en haut, un bon 4Om de déniv et dans les 30° de pente (fallait quand même que ça décolle quoi!). on faisait la course avec la "voile" en bouchon sur l'épaule, une bonne vingtaine de ploufs par jour et dans les 800 de déniv par conséquent à l'injection, le soir on savait pas plus décoller que le matin mais on avait l'impression d'avoir bien occupé la journée.
2 jours comme ça avant les grands ploufs, cours cours cours lâche les avants, un coup de frein et c'est parti pour 500 de déniv en 2 minutes, pour poser tu met les Koflach ultra devant et les freins sous les fesses, normalement ça le fait...
16 fois comme ça en 2 jours et t'es prêt pour les vols à grosse déniv, style 1200m à pied en essayant de suivre Coucou Nogué (j'ai bien dit essayer...) et du coup un grand vol de 4 minutes (au moins), c'était la belle époque, faisait grand beau tout Juillet dans les Pyrénées, ça volait tous les jours même quand il pleuvait un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 19 Juillet 2012 - 18:37:42 »

Bonjour l’ambiance !

Il y a des jours ou le forum ressemble à un bar pourri d’un bled du fin fond du Texas ou un pied tendre pousse la porte du saloon, s’accoude au bar demande un lait fraise  et demande poliment si quelqu’un sait comment on peut acheter un terrain pour élever du bétail à bon  prix car il trouve que c’est un peu cher dans le coin,
 Et la paf ! il se fait latter immédiatement par les vieux habitués qui carburent au bourbon- tord boyau local et sont prêts à le jeter dans le goudron et les plumes à la moindre critique supplémentaire sur le trou du cul du monde qu’il habitent et qui est quand même un sacré beau pays et que même s’il pousse que de l’herbe rase jaune et puante ils voudraient pas habiter ailleurs !
Et en même temps d’autres embrayent immédiatement sur la qualité de l’herbe du bled voisin que certain disent moins puante que celle d’ici mais que c’est que des ragots d’ivrognes, et que pas un des abrutis qui colportent ce genre de connerie n’oserait mettre les pieds dans ce bar..
Et on se demande si ça va pas finir en baston générale…..

C’est vrai que la question de  JPP25 était un peu maladroitement (mais néanmoins poliment) posée et que comparer 1 kilo de patates à une formation de pilote est un mot malheureux.

Mais il n’y arien d’offensant à dire que comme dans tous les métiers (et les chasseurs aussi oui) il y des bons et des moins bons, et que toutes les expériences d’élèves en écoles ne sont pas forcément toutes positives.
Pour moi c’était super, et je n’ai pas regretté que les journées pourries par la météo de mon stage perf aient été compensées par des journées ultérieures de temps à autre, car ça m’a permis de continuer ma progression sur le site ou j’avais commencé à voler, en confiance sous l’œil des moniteurs, de profiter parfois d’une navette vers le déco, de prolonger sur une année l’effet stage en quelque sorte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything