+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 08:27:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: arnaque au cheque de banque chez les parapentistes  (Lu 7265 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« le: 19 Novembre 2009 - 14:13:24 »

hello, le monde du rapelapente...

un tit message de mise en garde. En voulant vendre ma voile à une anglaise je me retrouve victime d'une arnaque au cheque de banque. Même note petit monde est touché par ce genre d'opérations.
Voila le procédé:
Une tite annonce de voile sur internet.
Je suis contacté par une soit disante anglaise qui me dit vouloir l'acheter
Elle m'envoie un cheque de banque (qui n'est pas du montant de la transaction annoncé)
Après contact mail elle me dit que le reste de l'argent sert à payer le transporteur, les taxes etc
Je dépose mon chèque a la banque qui me certifie que le compte ne sera crédité qu'une fois que le cheque sera encaissé (donc vérifié)
Mon compte est crédité
Faisant confiance à ma banque je me dis que je peux donner suite à la transaction
Je verse au transporteur via western union le paiement des frais d'enlevement, taxes, etc
L'anglaise me contacte 2 jours plus tard en me disant que son fils a eu un accident et donc qu'il faut mettre fin à la vente. Elle me demande de lui renvoyer le reste de l'argent (en gros de la rembourser)
Après qques contact à gauche à droite, il s'avere que le cheque de banque dont je ne connais pas encore le statut (vole, faux...) soit probablement faux et donc que ma propre banque va me débiter du montant du dit cheque.
Voila, donc le soit disant transporteur s'est vu crediter d'une somme d'argent que je n'ai que virtuellement. L'anglaise tente de recuperer de l'argent dont encore une fois je ne suis detenteur que virtuellement.
Par contre dans qques jours lorsque ma banque aura fait qques recherches, me reclamera la totalité du montant du cheque dont elle m'a crédité et qui n'existe pas.

Donc mef.
Pour cela:
eviter toute transaction avec l'etranger
controler les cheques de banques immédiatement auprès des agences emetrices avec la solvabilite du compte (et ce si possible avec la personne avec qui vous etes en affaire)
eviter à tout prix western union qui apparemment ne sont pas très regardant
privilégier les paiements en liquide

Voila. Prenez garde, nous ne sommes plus à l'abri
Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Novembre 2009 - 14:20:57 »

Par contre dans qques jours lorsque ma banque aura fait qques recherches, me reclamera la totalité du montant du cheque dont elle m'a crédité et qui n'existe pas.
salut,

Oui le net en est pourri de ces arnaques, j'ai été très démarché par un pseudo-anglais lors de la mise en vente de mon aile sur Para2000... Sauf qu'étant fluent en anglais, je me suis vite rendu compte que mon interlocuteur ne parlait que le pigeon-english.... et que le "transporteur" avait pignon sur rue en ...Côte d'Ivoire ! Je n'ai donc pas donné suite.
Un conseil à 2 balles : choisissez deux ou trois mots clé de la réponse et googlisez ! 9 fois sur 10 vous tomberez sur un message équivalent au vôtre...
Pour ta banque : je suis surpris qu'elle t'ai crédité immédiatement sur un chèque étranger... elles sont habituellement plus frileuses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 19 Novembre 2009 - 14:28:44 »

Désolé de ce qui t'arrive, mais ca fait au moins trois fois que le sujet est abordé sur le forum, avec les mêmes conclusions. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #3 le: 19 Novembre 2009 - 14:29:11 »

Le coup du chèque avec excédent pour payer les frais est désormais assez connu.
En général, si'il y a du Western Union ou truc équivalent dans la méthode : grosse méfiance.

Et ce pour tout type de petite annonce ayant un minimum de valeur. Ca va de l'instrument de musique au tracteur en passant par les tondeuses et parapentes.
En plus ca marche aussi bien dans le sens vendeur qu'acheteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 19 Novembre 2009 - 14:46:15 »

Désolé de ce qui t'arrive, mais ca fait au moins trois fois que le sujet est abordé sur le forum, avec les mêmes conclusions. Confus
Voilà deuxvieux sujets qui en parlent :
* http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/attention-arnaque-au-chequier-vole-t10469.0.html
* http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/une-arnaque-a-mon-gout-t1931.0.html

Mais ça ne fait pas de mal de rappeler ça aux nouveaux arrivants  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Novembre 2009 - 15:43:13 »

 C'est dommage car c'est de l'ultra-classique et c'est plus tout jeune comme arnaque. J'en recois encore plusieurs par semaines et même le filtre de spam yahoo me les met direct dans le spam. Le bon coin en a aussi quelques unes pour des voitures mais ils essaient de vite les dégager.
 Le meilleur truc est de poser des questions un peu techniques sur le parapente, tu n'auras aucune réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #6 le: 19 Novembre 2009 - 20:37:01 »

Il me semble qu'à partir du moment où ta banque t'as confirmé la validité du chèque et qu'elle t'as crédit du montant du celui-ci, ce n'est plus toi la victime, mais elle. En conséquence, ils ne doivent pas te demander de rembourser les sommes avancées puisque l'erreur provient d'eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 19 Novembre 2009 - 21:10:08 »

ah ba tient ça tombe bien !
J'ai un client africain (entreprise) qui souhaite me passer commande de divers produits. Le montant de la facture ne fais pas rire... Je suis seule au magasin et mon boss m'a dit avant de partir : "quand je ne suis pas la, c'est toi le boss"  Cool
Ca me plairais bien de lui faire une bonne surprise pour son retour mais j'avoue que j'ai quand même la trouille des transactions avec l'Afrique. Certains m'ont mise en garde contre les pratiques de blanchiment de l'argent, les faux chèques etc etc. Du coup j'appel la banque pour savoir comment je peux me prémunir des divers risques. Réponses :
- un particulier ou professionnel ne peut absolument pas savoir d'où vient l'argent (s'il est sale ou non)
- un chèque c'est très dangereux,
- un virement international c'est bien plus sure MAIS (parce évidemment il y a un "mais"). Lors d'un virement international, l'argent est crédité sur le compte mais il faut attendre une dizaine de jours pour être totalement certain qu'on ne reprendra pas l'argent. Il faut savoir qu'on peut annuler un virement international et que pour le coup si j'envoie la marchandise avant ce délai et qu'ils annulent le virement ben j'ai plus que mes yeux pour pleurer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Novembre 2009 - 21:32:05 »

 Pour moi, le seul truc fiable, c'est carte de crédit VISA ou Mastercard car ils assurent les transactions.
 Paypal aussi doit marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2009 - 21:46:22 »

ah ba tient ça tombe bien !
J'ai un client africain (entreprise) qui souhaite me passer commande de divers produits. Le montant de la facture ne fais pas rire... Je suis seule au magasin et mon boss m'a dit avant de partir : "quand je ne suis pas la, c'est toi le boss"  Cool
Ca me plairais bien de lui faire une bonne surprise pour son retour mais j'avoue que j'ai quand même la trouille des transactions avec l'Afrique. Certains m'ont mise en garde contre les pratiques de blanchiment de l'argent, les faux chèques etc etc. Du coup j'appel la banque pour savoir comment je peux me prémunir des divers risques. Réponses :
- un particulier ou professionnel ne peut absolument pas savoir d'où vient l'argent (s'il est sale ou non)
- un chèque c'est très dangereux,
- un virement international c'est bien plus sure MAIS (parce évidemment il y a un "mais"). Lors d'un virement international, l'argent est crédité sur le compte mais il faut attendre une dizaine de jours pour être totalement certain qu'on ne reprendra pas l'argent. Il faut savoir qu'on peut annuler un virement international et que pour le coup si j'envoie la marchandise avant ce délai et qu'ils annulent le virement ben j'ai plus que mes yeux pour pleurer...

Non mais tu rigoles ou quoi ?
Moi aussi j'en ai eu plein des commandes de boîtes d'Afrique...
C'est incroyable tout ce que l'Afrique veut commander...
Et ils discutent jamais les prix...
En plus ils veulent acheter chez Air et Aventure plutôt que de se fournir moins cher directement chez le fabricant, sympa non ?...

En plus en effet, chèque ou virement c'est 15 jours durant lesquels se passent les vérifications et l'argent peut t'être crédité puis retiré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Novembre 2009 - 21:57:39 »

ah le business , c'est dur dur  rouleau ? patisserie

Définition, Règle bancaire et avantage du crédit documentaire

Le crédit documentaire est le nom désormais couramment utilisée pour la lettre de crédit, appellée également parfois accréditif.

Le crédit documentaire est utilisé pour sécuriser des paiements, généralement entre pays différents. La banque du client s'engage ainsi à payer la banque du vendeur, contre présentation de documents conformes.

 

et ça c 'est du beton
 voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2009 - 21:58:29 »

Sandrine, gaffe quand même !!  faudrait pas te mettre ton boss à dos !!

au fait, c'est quoi le nom de la boite où tu bosse ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Novembre 2009 - 22:18:29 »

le mec m'avais envoyé le double du montant, je l'ai déchiré direct, trop mal fait en plus le cheque, et aujourd'hui un mec m'apelle pour me dire qu'il est interressé par ma voile mais qu'il veut que je baisse a 500euro parce qu'il a une magus6 a 500euro xd, uen arnaque!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #13 le: 19 Novembre 2009 - 22:59:47 »

arnaque tres repandu dans le milieu de la moto aussi

t le vendeur on t'envoi un cheque ben plus important que  la somme voulu, et on te demande de rembourser la difference

en tant qu'acheteur tu trouve des R1 2008 a 3000€, mais a ce prix la tu va pas chercher ta moto , on te la livre  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Novembre 2009 - 05:50:03 »

J'avais eu un peu la même affaire, mon annonce fut repérée un mail un chèque made in UK et hop ça semblait bon. J'ai jeté le chèque...
Je pense que ce sont des chèques volés, les voleurs repèrent des annonces aux montants approchant.
La suite vous la connaissez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #15 le: 20 Novembre 2009 - 09:52:17 »

comme arnaque je préfère celle là:
http://www.parapentiste.info/forum/blagues/attention-arnaque-t12487.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #16 le: 20 Novembre 2009 - 10:57:04 »


 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #17 le: 20 Novembre 2009 - 20:56:17 »

au fait, c'est quoi le nom de la boite où tu bosse ?

chez Air et Aventure à Lumbin  Clin d'oeil

En plus ils veulent acheter chez Air et Aventure plutôt que de se fournir moins cher directement chez le fabricant, sympa non ?...

Ben chez Air et Aventure on ne vend pas que des voiles et pour certains produits ben... tu ne trouve pas ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #18 le: 20 Novembre 2009 - 21:13:13 »

au fait, c'est quoi le nom de la boite où tu bosse ?

chez Air et Aventure à Lumbin  Clin d'oeil

ah bein tiens !!

je me suis posé la question quand j'ai acheté une kairn chez Air et Aventure. et j'ai reçu un mail agréable d'une certaine Sandrine.
j'ai pensé qu'il était possible que ce soit toi !
beau boulot, vachement rapide, bien emballé et tout et tout !!  j'hésiterai pas à racheter par chez toi !! pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #19 le: 20 Novembre 2009 - 21:28:30 »

merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #20 le: 20 Novembre 2009 - 22:12:25 »

Oh le menteur!!!

C'est même pas vrai, elle est désagréable au pas possible, tu lui pause une question elle te répond que lorsqu'elle a finit sa gitane maïs (quant elle a envie de répondre). Et quant tu lui demande si tu peux essayer du matos elle montre les dents.

Le pire, c'est que si jamais elle voit qu'il y a plus de monde au bar qu'à l'attéro, elle vient te casser les c...illes et piétinner ton aile sans vergogne.

N'allez pas la voire, ne lui demandez rien et surtout ne lui portez aucun intérêt !!!! C'est une question de survie pour notre activité.

Mais non, I joke. C'est tout le contraire bien sur. Et faites lui une bise avant de repartir, sinon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #21 le: 20 Novembre 2009 - 22:22:17 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything