+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 07:53:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nucleaire un sujet qui divise pas mal !  (Lu 21104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #25 le: 07 Mars 2016 - 19:30:29 »

Ouais stockage batterie ça déchire, j'ai la flemme de calculer la masse de batterie qu'il faudrait pour assurer l'alimentation 24/24 d' une seule cuve d'électrolyse d'alumine mais ça doit être mignon, 100kA en continu va en falloir du lithium. Surtout qu'une usine d'alu y a pas qu'une seule cuve.
Le stockage hydro oui c'est très bien, y a même que ça de crédible question stockage mais ce qui est équipable est équipé et quand tu vois le bordel des écolos pour un barrage de rien du tout comme Sievens, j'ai un peu de mal à les voir applaudir si on noie le plateau du Vercors pour y construire un beau réservoir de stockage...
Sinon décentraliser le stockage hydro j'ai un peu de mal à voir, tu veux construire des montagnes dans le bassin parisien?
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #26 le: 07 Mars 2016 - 19:50:36 »

5000 tonnes de sodium liquide : exact , mais t'as oublié les 18 tonnes de plutonium ... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 65



WWW
« Répondre #27 le: 07 Mars 2016 - 19:51:16 »

 salut !

Le systéme retenue pour la centrale d'El Hierro aux Canaries est astucieux,lorsque le vent souffle fort, ce qui est courant, les cinq éoliennes perchées sur une crête de cette île volcanique escarpée produisent assez d'énergie pour aspirer de l'eau salée de la mer qui escalade une pente jusqu'à un réservoir situé à 700 m d'altitude, niché dans le cratère du volcan.
Lorsque le vent faiblit, l'eau du réservoir sera relâchée sur la pente jusqu'à un réservoir situé plus bas, pour produire du courant électrique en passant dans les turbines.

C'est une solution qui devrait convenir à des endroits comme la Réunion.

 Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2575_ile_canaries_energies_renouvelables.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #28 le: 07 Mars 2016 - 20:03:44 »

Juste pour dire, Marc a très bien résumé la situation, mais quelques précisions quand même:
- Les déchets dits ultimes (transuraniens) ont une période de demi-vie qui ne se mesure pas en milliers d'années, mais en millions d'années pour certains. Aujourd'hui, on envisage de les enfouir à grande profondeur (projet CIGEO) à Bure dont la période de réversibilité est de 100 ans. Cherchez l'erreur (surtout qu'on estime que la mémoire collective pour se genre de chose dépasse difficilement 3-400 ans). Je n'aimerai pas être à la place de celui qui fera un trou par là-bas dans 500 ans...
- Le nucléaire a un grand avantage: il ne fait quasiment pas de CO². En tout cas beaucoup moins que les centrales à énergie fossile. Sachant que le réchauffement climatique risque d'être le problème majeur du prochain demi-siècle, on peut au moins lui accorder ça (au nucléaire).
- Globalement, malgré les très graves accidents de Fukushima et de Tchernobil, le nucléaire a tué beaucoup moins directement que les énergies fossiles (hors les bombes bien sur).
- Côté ENR, la France a tellement de retard que ça risque de devenir très compliqué quand il faudra arrêter les centrale actuelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 07 Mars 2016 - 20:43:40 »

Pour les chiffres, le nucléaire, c'est environ 350 centrales, contre des milliers au charbon.  Et si l'extraction du charbon tue encore c'est parce qu'il y a  bien souvent mises en danger  des mineurs pour des profits supérieurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #30 le: 07 Mars 2016 - 20:48:27 »

Citation
Le systéme retenue pour la centrale d'El Hierro aux Canaries est astucieux
Tu as la même depuis les années 50 un peu partout en montagne: rien que dans la vallée Pragnères utilise la flotte de 95 km² de bassin versant...
Chez les oubiens Roselend?

Citation
Globalement, malgré les très graves accidents de Fukushima et de Tchernobil, le nucléaire a tué beaucoup moins directement que les énergies fossiles (hors les bombes bien sur).

Pour comparer au charbon tu peux même rajouter les morts des bombes, le compte n'y est pas...
« Dernière édition: 07 Mars 2016 - 21:00:44 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 5


« Répondre #31 le: 07 Mars 2016 - 21:33:47 »

Ouais stockage batterie ça déchire, j'ai la flemme de calculer la masse de batterie qu'il faudrait pour assurer l'alimentation 24/24 d' une seule cuve d'électrolyse d'alumine mais ça doit être mignon, 100kA en continu va en falloir du lithium. Surtout qu'une usine d'alu y a pas qu'une seule cuve.
Le stockage hydro oui c'est très bien, y a même que ça de crédible question stockage mais ce qui est équipable est équipé et quand tu vois le bordel des écolos pour un barrage de rien du tout comme Sievens, j'ai un peu de mal à les voir applaudir si on noie le plateau du Vercors pour y construire un beau réservoir de stockage...
Sinon décentraliser le stockage hydro j'ai un peu de mal à voir, tu veux construire des montagnes dans le bassin parisien?
 Rigole
Peut-être pas le stockage hydraulique, mais le stockage hydrogène...
Le Parc de la Vanoise expérimente un truc sur un refuge... bon apparemment il y a encore pas mal de trucs à régler à ce que j'ai entendu dire !
http://www.montanea.org/innovation-energetique-une-pile-a-hydrogene-alimente-le-refuge-du-col-du-palet/
Pour les besoins domestiques, l'avenir passe par moins d’énergie consommée et plus d'autonomie. A mon sens, la production de masse n'a pas d'avenir sauf peut-être pour les transports...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #32 le: 07 Mars 2016 - 21:39:11 »

Ouais stockage batterie ça déchire, j'ai la flemme de calculer la masse de batterie qu'il faudrait pour assurer l'alimentation 24/24 d' une seule cuve d'électrolyse d'alumine mais ça doit être mignon, 100kA en continu va en falloir du lithium.
ben c'est clair qu'a chaque utilisation une éventuel solution, les batteries ça marche très bien chez les particulier ou les petite administration, mais pour des usines j'y croix pas trop (bien qu'on a déjà dimensionné des systèmes de 90Kva et 6000Ah )


Ouais stockage batterie ça déchire, j'ai la flemme de calculer la masse de batterie qu'il faudrait pour assurer l'alimentation 24/24 d' une seule cuve d'électrolyse d'alumine mais ça doit être mignon, 100kA en continu va en falloir du lithium. Surtout qu'une usine d'alu y a pas qu'une seule cuve.
Le stockage hydro oui c'est très bien, y a même que ça de crédible question stockage mais ce qui est équipable est équipé et quand tu vois le bordel des écolos pour un barrage de rien du tout comme Sievens, j'ai un peu de mal à les voir applaudir si on noie le plateau du Vercors pour y construire un beau réservoir de stockage...
Sinon décentraliser le stockage hydro j'ai un peu de mal à voir, tu veux construire des montagnes dans le bassin parisien?
 Rigole
Peut-être pas le stockage hydraulique, mais le stockage hydrogène...
Le Parc de la Vanoise expérimente un truc sur un refuge... bon apparemment il y a encore pas mal de trucs à régler à ce que j'ai entendu dire !
http://www.montanea.org/innovation-energetique-une-pile-a-hydrogene-alimente-le-refuge-du-col-du-palet/
Pour les besoins domestiques, l'avenir passe par moins d’énergie consommée et plus d'autonomie. A mon sens, la production de masse n'a pas d'avenir sauf peut-être pour les transports...

c'est un collègue et un de mes anciens salariés qui bosse dessus, il y a plusieurs autre projet mais les couts sont encore inabordable ...

quand je parlais de décentralisé,c'est globalement et  c'est sur la multiplication des petits sites de production et non continuer a faire des mega central ou on a des perte énorme dans le transport par la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #33 le: 07 Mars 2016 - 21:54:19 »

Les pertes dans le transport de mémoire ça doit tourner entre 5 et 10%. Par contre un très gros alternateur ou un très gros transfo a un meilleur rendement qu'un petit, ça doit plus ou moins compenser.
Sinon le stockage hydrogène quand tu regardes le rendement d'un électrolyseur et d'une pile à combustible combinée au cout énergétique de la compression THP il ne reste pas grand chose...
Les petits sites de production j'ai peur que ce soit ingérable question sécurité de la fourniture, de nos jours tu démarres ton truc sans te poser de questions, le réseau assure, avec 36000 petits trucs qui marchent quand ça veut c'est pas gagné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #34 le: 07 Mars 2016 - 22:23:45 »

Peut-être pas le stockage hydraulique, mais ...

http://www.lemoniteur.fr/article/stockage-d-electricite-un-volant-d-inertie-enfin-abordable-29071490

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #35 le: 07 Mars 2016 - 22:37:28 »

Le retour du gyrobus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #36 le: 07 Mars 2016 - 22:40:29 »

je tiens quand même a signalé que les échanges sur ce poste sont bien plus intéressant et corect que dans bien d'autre forum !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #37 le: 07 Mars 2016 - 22:57:12 »

Salut piwaille

Peux tu S il trompait fermer ce post ou me déplacer dans un endroit où nous ne le verrions plus. Le chant du Vario !! C est un truc de parapente les gars !! Sinon je vais sur un forum nucléaire !!

Ce fait vraiment chier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
py
Invité
« Répondre #38 le: 07 Mars 2016 - 23:02:50 »

...  Le chant du Vario !! C est un truc de parapente les gars !!
tu dois pas lire souvent alors  ange
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 07 Mars 2016 - 23:11:05 »

Le retour du gyrobus?
qui sait, ...
avec des barrages hydraul(at)iques mobiles à brancher sur sa baignoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #40 le: 07 Mars 2016 - 23:28:50 »

Salut piwaille

Peux tu S il trompait fermer ce post ou me déplacer dans un endroit où nous ne le verrions plus. Le chant du Vario !! C est un truc de parapente les gars !! Sinon je vais sur un forum nucléaire !!

Ce fait vraiment chier !

on est un peu dans la section troquet la ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 5


« Répondre #41 le: 08 Mars 2016 - 09:14:56 »

Les petits sites de production j'ai peur que ce soit ingérable question sécurité de la fourniture, de nos jours tu démarres ton truc sans te poser de questions, le réseau assure, avec 36000 petits trucs qui marchent quand ça veut c'est pas gagné...
Parce que tu restes dans une démarche de mutualisation, de mise en réseau. Pour moi, on doit plus se tourner vers un site de production = un utilisateur (ou un peu plus d'un utilisateur quand ca produit bien, type picocentrale). Il s'agit bien ici des besoins domestiques, pas de l'industrie !
Ca nous obligerait aussi à faire un peu plus attention à l'énergie que l'on dépense, c'est sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #42 le: 08 Mars 2016 - 09:25:36 »

Oui donc aucune sécurité de la fourniture, le jour où j'ai besoin de la dégau rabot s'il n'y a pas de soleil ni de vent ben je bosse à la main, pareil pour faire la lessive. La mutualisation c'est incontournable sauf à vouloir vivre comme vivaient mes grand parents au fin fond de la Dordogne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 08 Mars 2016 - 10:50:38 »

La mutualisation se fera naturellement... de toute façon il n'y aura plus qu'une dégauchisseuse mutualisée dans le bled, comme avant il n'y avait qu'un four à pain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #44 le: 08 Mars 2016 - 10:55:20 »

Et le retour de la peste tu le vois pour quand?
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #45 le: 08 Mars 2016 - 11:13:17 »

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150826.OBS4802/faut-il-avoir-peur-de-la-peste.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 09 Mars 2016 - 10:31:40 »

Nos centrales ont été si bien construite qu'un simple lance-missile portable, disponible au black,  suffit à percer l'enceinte de confinement de 90cm ! Et dire qu'on nous interdit de passer à proximité en parapente.

Peut-on se passer du nucléaire quand il génère moins de 5% de l'électricité mondiale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #47 le: 09 Mars 2016 - 11:05:48 »

Et si ton missile tu le balances sur un barrage il se passe quoi?
au hasard Vouglans ou Bort les orgues.
Ou si tu choisis une usine chimique qui travaille avec de bonnes saloperies genre phosgène?
A part un retour au moyen âge comme tu sembles le souhaiter on n'est à l'abri de rien...
au fait ton lance missile tu l'achète où au black, ça pourrait m'intéresser...
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #48 le: 09 Mars 2016 - 12:42:20 »

Et si ton missile tu le balances sur un barrage il se passe quoi?
au hasard Vouglans ou Bort les orgues.
Ou si tu choisis une usine chimique qui travaille avec de bonnes saloperies genre phosgène?
A part un retour au moyen âge comme tu sembles le souhaiter on n'est à l'abri de rien...
au fait ton lance missile tu l'achète où au black, ça pourrait m'intéresser...
 très heureux

usine chimique (avec produit inflammable au contact de l'eau et accessoirement construit dans une zone inondable), barrage (qui craint si il pète), centrale nucleaire ... on a tout ça pas très loin de chez nous a Grenoble !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 09 Mars 2016 - 12:45:17 »

Je ne comprends pas comment des gens intelligents peuvent être pour le nucléaire, pour moi c'est aussi incompréhensible que la religion.

J'ai lu des choses pertinentes sur ce fil et comme d'habitude c'est Marc qui est le plus pertinent, donc le plus proche de ma pensée.
Moi aussi j'étais à la grande manif européenne contre le surgénérateur de Malville en 77, j'étais rentrée des Dolomites un peu plus tôt pour pouvoir y participer, avant de "descendre" grimper aux gorges du Verdon.
C'était sous Giscard et ce grand escogriffe, ancien X dévoyé passé par l'ENA, se croyait intelligent et compétent dans les questions technologiques, il avait été le relais du lobby nucléaire sous les présidences précédentes en tant que ministre des finances.
Compétent et intelligent ? L'affaire des avions renifleurs et du surgénérateur firent justice de ces illusions, c'était un imbécile et son dernier exploit (le texte "constitutionnel" de 2005) le fit passer définitivement dans une sous-catégorie des imbéciles que je me garderai bien de nommer, Brassens l'évoquant en périphrase sous le terme "une foule de gens".
On devrait toujours réécouter Brassens.

Un peu d'Histoire
Je lisais ces jours derniers dans La Recherche un article sur Enrico Fermi, l'inventeur / concepteur du 1er réacteur nucléaire, qu'il dirigea à Chicago. Enrico Fermi, Leo Szilard ou Frédéric Joliot croyaient qu'ils tenaient là la technologie du futur, qui allait libérer l'humanité de la pollution du charbon et l'affranchir du manque de pétrole... et en même temps ils avaient bien compris qu'il y avait des applications militaires évidentes et ils savaient qu'à Berlin leur collègue et ami Werner Heisenberg conduisait les mêmes recherches qu'eux. Ce fut le point de départ de leur pression sur tonton Einstein pour demander à Roosevelt de lancer le 'projet Manhattan".

Fermi avait découvert que sa "pile" produisait des saloperies qu'il ne pouvait pas identifier et ce furent des chimistes très pointus qui mirent un nom sur tels "déchets" radioactifs, certains étant de nouveaux éléments à inscrire dans la table de classification.
Quand il était encore en Italie, le nouvel élément découvert fut baptisé "mussolinium" mais Fermi - qui était anti-fasciste - fit observer que donner le nom du Duce à un élément aussi peu durable ne serait pas lui rendre hommage, et l'idée fut abandonnée.
Il partit un peu plus tard assister à un congrès aux Etats Unis et il "oublia" de rentrer en Italie. Heisenberg n'eut pas cette possibilité et dut rester en Allemagne, il est fort probable que c'est grâce à lui que les recherches allemandes sur la fission n'aboutirent pas, tant il persista à les orienter dans une direction qu'il savait sans issue.
La "bataille de l'eau lourde", grosse manip d'intox, conforta les dirigeants nazis dans l'illusion que Heisenberg était sur la bonne piste. Les Alliés n'en savaient rien et quand ils arrivèrent à Spandau ils avaient surtout envie de mettre la main sur le stock d'uranium avant les Soviétiques. Ils capturèrent Heisenberg sans difficulté, il les attendait avec tous ses papiers.
Ouf !


Les centrales nucléaires ne sont pas plus que des grosses marmites à produire de la vapeur sous pression, laquelle une fois détendue actionne des turbines qui entraînent des alternateurs. Il n'y a rien de magique là-dedans, c'est de la technologie très rustique avec un rendement assez médiocre.
Le réacteur lui-même n'est pas très différent du principe de Fermi, Szilard et Joliot : un élément radioactif naturel fissile se fragmente spontanément en deux radio-éléments plus petits, avec une libération d'énergie liée à une perte de masse, selon la loi d'Einstein E=mc².
Si la masse de l'élément fissile est assez grande, la réaction s'auto-entretient... et soit on ralentit les neutrons et cela ne produit que de la chaleur, soit on les laisse casser tranquillement d'autres noyaux, ce qui libère d'autres neutrons, et en une fraction de seconde cela fait BOUM.

Un peu d'Histoire
Les Américains avaient construit deux prototypes de cette bombe à U235 et l'un d'eux fut essayé dans le désert d'Alamogordo au Nouveau Mexique, l'autre fut largué sur Hiroshima le 6 août 1945.
Ils avaient observé qu'un déchet de la "pile" de Fermi était fissile avec une masse critique plus faible et ils l'avaient nommé plutonium. Une seule bombe expérimentale avait été construite (fat man) et elle fut larguée sur Nagasaki le 9 août.
Il n'y en avait pas d'autre mais les résultats des deux bombardements furent si effroyables que la menace d'en larguer une autre sur Tokyo mit les Japonais à genoux et donc fin à la guerre.
Cela fit aussi réfléchir Staline.


Les prix Nobel qui inventèrent l'énergie nucléaire ne furent pas tout de suite conscients de ses effroyables dangers et les gugusses qui, autour d'un président malade et de culture scientifique nulle, lancèrent la France dans cet ignoble industrie d'apprentis sorciers, avaient des connaissances assez importantes des risques mais se croyaient capables à court terme de les maîtriser grâce au "retraitement" des déchets.
Les pessimistes et les réalistes, comme les 100 000 manifestants de Morestel et Arandon en 77, venus de toute l'Europe, savaient très bien que le risque était ingérable sur le long terme et qu'il serait impossible de l'assumer sur des centaines de milliers d'années, donc qu'il fallait arrêter tout de suite.
Le lobby du nucléaire a encore la vie dure 40 ans après, malgré Three Mile Island, Sevtchenko, Winscale, Tchernobyl et Fukushima.
La France est donc nucléaire et cela rend nos voisins nerveux mais les Français s'en foutent, complètement désinformés depuis un demi-siècle.
Le lobby du diesel est tout aussi puissant et la France est diéselisée à 80%, avec la pollution niée par les "autorités" et la croyance bien ancrée dans les mentalités que le diesel ne pollue pas.
Au fait Marc, tu roules diesel ou essence ?

On ne se tirera pas comme ça du nucléaire et de tous les déchets qu'il produit, cela va coûter infiniment plus aux générations futures que cela ne coûta à celle (la mienne) qui paya pour la construction de ces saloperies.
Une fois encore, la raison vient d'Allemagne : certes nos voisins ont remis en route des centrales au charbon, qui produisent du CO2 et de l'effet de serre, mais c'est une transition. A terme, l'Allemagne sera entièrement convertie aux énergies renouvelables.

En France, on a la tête dure et le bonnet (ou le képi) bien enfoncé dessus et c'est un autre grand escogriffe "intelligent et compétent", un certain Chirac (passé lui aussi par l'ENA) qui fit des pieds et des mains pour que le réacteur de recherche ITER fût construit chez nous.
Encore du fric englouti dans un projet pharaonique sans issue, aux seules fins - pour les observateurs - de démontrer justement que la fusion nucléaire ne pourra jamais être maîtrisée à des fins industrielles.

Dans ma jeunesse, il y avait un mouvement antinucléaire appelé MCAA (Mouvement Contre l'Armement Atomique) dont le logo fut capté par les mouvements "peace and love".
J'avais 17ans, cela vous étonne si j'y avais adhéré ?
 trinquer
« Dernière édition: 09 Mars 2016 - 12:52:51 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything