Ouâ quand même, sauter du viaduc de Millau, c'est beau !
D'ailleurs je ne comprends pas que dès sa conception ça n'ait pas été pris en compte avec une plate-forme de départ et un accès aménagé, y compris pour le saut à l'élastique...
Salut,
Concernant le viaduc de Millau, je suis un petit peu au courant du dossier !
Je travaillais en effet dans le service informatique d'un bureau d'études du Ministère de l'Equipement et j'étais responsable de la petite équipe qui a été en charge de réaliser les photomontages en images de synthèse 3D du projet du viaduc de Millau.
Les techniques de synthèse d'images n'existaient pas à l'époque (alors qu'elles sont banalisées maintenant) et nous avions dû développer des logiciels spécifiques de modélisation et de visualisation en trois dimensions de projets d'ouvrages d'art, d'urbanisme ou de projets autoroutiers...
J'ai personnellement passé des dizaines d'heures à saisir et à modéliser la géométrie complète du viaduc de Millau (haubans compris bien sûr) afin de calculer les photomontages de ce projet (avant sa construction) sur diverses prises de vue du site.
Ces photomontages ont été projetés, dans le cadre de l'enquête publique, dans diverses réunions ouvertes aux citoyens des communes concernées, aux mairies de ces communes (mairie de Millau en particulier), au département et à la région.
Précision : au niveau de la pile principale, le tablier du viaduc se trouve à 260 m au-dessus du sol.
Avec le mat qui se trouve au-dessus de cette pile, le viaduc a, à cet endroit, une hauteur totale supérieure à 300 m.
Dans son projet initial, une variante avait été étudiée pour prévoir justement une plate-forme (située sous le tablier) dédiée au saut à l'élastique du haut du viaduc, mais oui je ne rigole pas (j'ai eu ce dossier entre les mains) !
On ne parlait alors pas de base-jump.
Mais un tel dispositif de saut à l'élastique nécessitait d'élargir le pont à cet endroit de façon à créer un parking pour accueillir les véhicules des sauteurs et ceux d'éventuels spectateurs souhaitant voir les sauts.
Ceci entraînait des problèmes complexes sur la géométrie du pont et cette variante a été abandonnée !
La hauteur des garde-fous du viaduc a été étudiée dans l'hypothèse visuelle d'un chauffeur de camion britannique (conduite à droite) pour qu'il ne soit pas trop impressionné par la hauteur du vide, d'où des balustrades particulièrement élevées.
Mais ce qui devait arriver arriva le jour même de l'inauguration du viaduc.
Une camionnette s'est arrêtée quelques instants au milieu du viaduc ; deux base-jumpers sont montés sur le toit de celle-ci et se sont jetés du haut du viaduc.
C'était leur façon à eux d'inaugurer celui-ci !
Je crois savoir que les forces de gendarmerie ont essayé de les récupérer, mais sans succès ; les deux base-jumpers avaient disparu...
Marc