eddie11
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« le: 07 Février 2007 - 13:58:39 » |
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je mets le post que j'ai trouvé sur sa mort. en tout cas c'est pas cool. "On a plus d'infos à présent sur les circonstances : Il s'agit bien d'Ingmar avec son U3. Il a subi une frontale partie en crevette, l'abattée qui a suivi a été violente, puis assymétrique cravatée; ensuite, on ne sait pas s'il avait réussi à rouvrir ou non (il a été caché à la vue du témoin pendant un court instant), mais il est arrivé en pleine abattée face contre le sol, il n'a pas dû avoir le temps de souffrir, maigre consolation. Voilà, nous savons tous que c'est une activité potentiellement dangereuse, en acceptons le risque. Maintenant, y aurait-il une lacune dans notre formation (c'était pourtant un pilote hors normes) au regard du niveau requis de certaines voiles ou bien plus angoissant, serait-ce parfois imparable ? Ce qui est arrivé doit nous amener à réfléchir..."
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piwaille
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« Répondre #1 le: 07 Février 2007 - 14:45:16 » |
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eddie11
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« Répondre #2 le: 07 Février 2007 - 15:25:45 » |
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le mec ajoute: "Je n'y étais pas mais toujours d'après mes infos :
Vol de fin d'hiver typique de la Sainte, des conditions stables avec petits pétards secs, mais rien d'apocalyptique. Sur ce massif calcaire à tendance verticale, ça donne en sud, en ouest et de temps à autres en nord. Ce qui explique qu'au hasard du moment et de l'endroit, on puisse se trouver sous le vent de quelque chose et se faire claquer. Cependant, il y avait 30 voiles en l'air dont la moitié des pilotes n'avait pas 50 vols. Pour tenir dans ces conditions, c'est ras le caillou et pas autrement, et avec les "saines émulations" qui règnent, peu veulent lâcher le morceau même si c'est un peu véreux.
C'est cela qui choque :
Vu le niveau en cross d'Ingmar (pas forcement en pilotage bien sûr, mais chacun sait oh combien les cross engagés peuvent être exigeants en pilotage et en attention), on a du mal à en attribuer la responsabilité au pilote. Non plus d'ailleurs qu'aux conditions de ce jour. Si ce n'est ni le pilote ni les conditions, il ne reste plus que la voile (je me fais là l'avocat du diable, mais c'est bien ce que pensent les pilotes de là-bas, qui jugeaient Ingmar comme un surdoué du vol).
Ca ne veut pas dire que la voile est plus malsaine que les autres de la catégorie, je crois qu'elle a prouvé même le contraire au fil des ans, mais ça veut dire que si l'on a pas la marge d'au moins ouvrir le secours, alors on est en danger, voire en danger de mort.
Ce qui pose la question de l'utilité de ce type de voiles (je sais, débat maintes fois engagé) et de ce type de vols..."
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piwaille
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« Répondre #3 le: 07 Février 2007 - 19:32:12 » |
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Yop vu chez aircross gliders : Bonsoir, j'ai eu un témoin occulaire au téléphone (JL M....). Il aurait vu l'accident depuis l'atterro.
Ce qu'il m'a indiqué: Ingmar volait sous la falaise, près du cailloux. Il a fermé sur 50% (au moins) Il est partit en autorot sur environ deux tours avant de percuter les éboulis en bas de la falaise. JL dit que pendant l'autorot la voile n'était pas complètement ouverte. Ce qui laisse penser à une cravate. JL était trop loin de l'accident pour se voir s'il y avait un tour de twist ou pas. et de conclure par Je suis assez d'accord avec vous sur la dangeurosité de ce type de vol turbulent et foireux d'hiver la plume dans la falaise sous le vent. ouaip ... ça me convient plus comme truc : la prise d'un poil trop de risque juste pour une broutille (en regard du risque)... faisez gaffe les ptits loups ! paske l'accident d'ingmar nous pends tous au nez, quelque soit notre niveau, quelque soit notre aile, quelles que soient les conditions : le jour où on bouffe sur les marge pask'on est TROP à l'aise ... le moindre hic se transforme en catastrophe
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peneAir
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« Répondre #4 le: 08 Février 2007 - 08:30:50 » |
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'Lut et pour Piwaille. Il me semble malheureusement que ce type d'incident se multiplie. moi je me fais jamais autant branler que l'hiver, Th. petits et teigneux, dont on ne fait que rentrer et sortir. Les conditions d'hiver ne sont ni plus simples, ni plus saines que les conditions de printemps ou d'été ++
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eddie11
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« Répondre #5 le: 08 Février 2007 - 08:46:53 » |
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peneR j'ai remarqué ca aussi.
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levautour
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« Répondre #6 le: 08 Février 2007 - 13:28:22 » |
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En pratiquant la moto sur des engins pas raisonnables sur la route je me suis fais des frayeurs et eut des accidents (dont un grave), et ce, TOUJOURS lorsque je cessait d'avoir le "petit fond" de peur qui incite à la prudence. Avoir toujours (un peu) peur et ne jamais se laisser gagner par une euphorie du genre "je suis le roi du monde et je peux tout faire", voilà qui me semble être la première de toutes les règles de sécurité dans des disciplines comme la notre...
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piwaille
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« Répondre #8 le: 13 Février 2007 - 12:17:53 » |
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Yop Pour te répondre Steph ... souvent ... très souvent... heureusement (enfin pour moi) il arrive toujours un incident sans gravité qui me faire dire "là, j'aigrillé un joker" et je repart avec un de sagesse pour un tour... pour moi ... le vrai moment d'angoisse a été le stage SIV : je suis véritablement ressorti avec le sentiment que j'étais indestructible : le SIV m'avait rassuré sur les quelques interrogations que je me posais quant à mon pilotage ... du coup, chaque fois (avant le vol, début de vol) il fallait que je me concentre pour me souvenir que ce sentiment est faux et conduit à l'accident grave
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levautour
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« Répondre #9 le: 13 Février 2007 - 12:51:10 » |
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L'accident qui vient de se produire dimanche à Saint antonin ressemble par certains côtés à celui décrit... là encore c'est un exces de confiance en soi qui est la vraie cause de tout.... de plus le pilote accidenté n'avais que peu de vol, et n'avais "peur de rien" au point qu'on se disait souvent en plaisantant que le seul fait qu'il soit encore vivant était un miracle.... bref c'est bein triste d'avoir pu prévoir (et l'avertir à de nombreuses reprises) de ce qui allait lui arriver sans qu'il daigne écouter ses "ainés"... chacun est libre de risquer sa peau mais esperons que cela ne finira pas, à la longue, par déboucher sur un durcissement de la réglementation (brevet obligatoire et brevet confirmé nécessaire pour voler en cross)...
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florent
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« Répondre #10 le: 13 Février 2007 - 15:11:43 » |
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pour moi ... le vrai moment d'angoisse a été le stage SIV : je suis véritablement ressorti avec le sentiment que j'étais indestructible : le SIV m'avait rassuré sur les quelques interrogations que je me posais quant à mon pilotage ... du coup, chaque fois (avant le vol, début de vol) il fallait que je me concentre pour me souvenir que ce sentiment est faux et conduit à l'accident grave
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eddie11
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« Répondre #11 le: 14 Février 2007 - 11:07:30 » |
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qu'estce qui est arrivée a st antomin??
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #12 le: 14 Février 2007 - 11:11:59 » |
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qu'estce qui est arrivée a st antomin??
va voir sur le site du vautour... Un type s'est pris une boîte...
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sajou
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« Répondre #13 le: 14 Février 2007 - 11:12:29 » |
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eddie11
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« Répondre #14 le: 14 Février 2007 - 16:46:18 » |
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désolé j'ai marqué ca vite fais ce matin
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eddie11
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« Répondre #15 le: 14 Février 2007 - 16:49:43 » |
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pas cool ce qu'il lui est arrivé
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sajou
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« Répondre #16 le: 15 Février 2007 - 11:10:17 » |
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sur le forum aircrossDROINDROIN bien sympa Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 11 Posté le: Mer Fév 14, 2007 8:28 pm Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Il me semble que les polemiques qui cherchent a trouver une raison a l'accident et qui incriminent soit l'aerologie, l'aile ou les competences , l'entrainement du pilote ....ne sont pas opportunes. Et que la marge est faible entre un incident de vol qui finit au sol sans trop de "bobo" et l' accident tragique d'Ingmar. et c'est juste un question de chance (ou plutot de malchance). Je ne connaissais pas Ingmar mais je pense a ses proches, sa famille , ses amis.. Cela résume assez bien mon sentiment concernant ce topic avec des mots et non des comme j'ai pu le faire précédemment .
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levautour
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« Répondre #17 le: 15 Février 2007 - 11:46:40 » |
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qu'estce qui est arrivée a st antomin?? www.le-vautour-parapente.new.fr (page "vrac") Il me semble que les polemiques qui cherchent a trouver une raison a l'accident et qui incriminent soit l'aerologie, l'aile ou les competences , l'entrainement du pilote ....ne sont pas opportunes oui sajou à raison sur le fait qu'il faut avant tout avoir une pensée pour lui et pour sa famille et exprimer notre tristesse. Toutefois un drame aussi terrible peut parfois avoir un tout petit coté "positif" (ne m'insultez pas je met des milliars de bémols devant ce mot...) s'il permet de part l'analyse que l'on en fait d'éviter qu'il se reproduise. C'est pour cela que pour ma part j'ai mis un rapport d'accident sur mon site concernat ce qui c'est passé dimanche à St Atonin.... dans l'espoir que des leçons pourront en être tirée (à commencer par celle de déplacer l'attéro "officiel" (déjà en cours de reflexion)... Pour l'accident dont il est question ici son résultat tragique doit evidement nous inciter à éviter les polémiques, mais je crois aussi que ne pas essayer de tirer des leçons serait un manque d'attention par rapport à celui qui est parti.... mais peut être qu'il n'y en a aucune et il faut essayer d'en savoir plus et de discuter pour le savoir. Et ce travail je pense n'est pas et ne doit pas être un manque de respect envers le pilote ou sa famille.
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