+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 12:03:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mort d'igmar zuccheta  (Lu 8785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« le: 07 Février 2007 - 13:58:39 »

je mets le post que j'ai trouvé sur sa mort.
en tout cas c'est pas cool.
"On a plus d'infos à présent sur les circonstances :
Il s'agit bien d'Ingmar avec son U3.
Il a subi une frontale partie en crevette, l'abattée qui a suivi a été violente, puis assymétrique cravatée; ensuite, on ne sait pas s'il avait réussi à rouvrir ou non (il a été caché à la vue du témoin pendant un court instant), mais il est arrivé en pleine abattée face contre le sol, il n'a pas dû avoir le temps de souffrir, maigre consolation.
Voilà, nous savons tous que c'est une activité potentiellement dangereuse, en acceptons le risque.
Maintenant, y aurait-il une lacune dans notre formation (c'était pourtant un pilote hors normes) au regard du niveau requis de certaines voiles ou bien plus angoissant, serait-ce parfois imparable ?
Ce qui est arrivé doit nous amener à réfléchir..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #1 le: 07 Février 2007 - 14:45:16 »

 quoi

 Surpris

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Février 2007 - 15:25:45 »

le mec ajoute:
"Je n'y étais pas mais toujours d'après mes infos :

Vol de fin d'hiver typique de la Sainte, des conditions stables avec petits pétards secs, mais rien d'apocalyptique.
Sur ce massif calcaire à tendance verticale, ça donne en sud, en ouest et de temps à autres en nord.
Ce qui explique qu'au hasard du moment et de l'endroit, on puisse se trouver sous le vent de quelque chose et se faire claquer.
Cependant, il y avait 30 voiles en l'air dont la moitié des pilotes n'avait pas 50 vols.
Pour tenir dans ces conditions, c'est ras le caillou et pas autrement, et avec les "saines émulations" qui règnent, peu veulent lâcher le morceau même si c'est un peu véreux.

C'est cela qui choque :

Vu le niveau en cross d'Ingmar (pas forcement en pilotage bien sûr, mais chacun sait oh combien les cross engagés peuvent être exigeants en pilotage et en attention), on a du mal à en attribuer la responsabilité au pilote. Non plus d'ailleurs qu'aux conditions de ce jour.
Si ce n'est ni le pilote ni les conditions, il ne reste plus que la voile (je me fais là l'avocat du diable, mais c'est bien ce que pensent les pilotes de là-bas, qui jugeaient Ingmar comme un surdoué du vol).

Ca ne veut pas dire que la voile est plus malsaine que les autres de la catégorie, je crois qu'elle a prouvé même le contraire au fil des ans, mais ça veut dire que si l'on a pas la marge d'au moins ouvrir le secours, alors on est en danger, voire en danger de mort.

Ce qui pose la question de l'utilité de ce type de voiles (je sais, débat maintes fois engagé) et de ce type de vols..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #3 le: 07 Février 2007 - 19:32:12 »

Yop


vu chez aircross gliders :
Citation de: luc armant
Bonsoir,
j'ai eu un témoin occulaire au téléphone (JL M....). Il aurait vu l'accident depuis l'atterro.

Ce qu'il m'a indiqué:
Ingmar volait sous la falaise, près du cailloux.
Il a fermé sur 50% (au moins)
Il est partit en autorot sur environ deux tours avant de percuter les éboulis en bas de la falaise.
JL dit que pendant l'autorot la voile n'était pas complètement ouverte. Ce qui laisse penser à une cravate.
JL était trop loin de l'accident pour se voir s'il y avait un tour de twist ou pas.

et de conclure par
Citation
Je suis assez d'accord avec vous sur la dangeurosité de ce type de vol turbulent et foireux d'hiver la plume dans la falaise sous le vent.

ouaip ... ça me convient plus comme truc : la prise d'un poil trop de risque juste pour une broutille (en regard du risque)...

faisez gaffe les ptits loups ! paske l'accident d'ingmar nous pends tous au nez, quelque soit notre niveau, quelque soit notre aile, quelles que soient les conditions : le jour où on bouffe sur les marge pask'on est TROP à l'aise ... le moindre hic se transforme en catastrophe Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #4 le: 08 Février 2007 - 08:30:50 »

'Lut  Clin d'oeil

 1 et +1 au karma  pour Piwaille.

Il me semble malheureusement que ce type d'incident se multiplie.  Pleure

moi je me fais jamais autant branler que l'hiver, Th. petits et teigneux, dont on ne fait que rentrer et sortir. Les conditions d'hiver ne sont ni plus simples, ni plus saines que les conditions de printemps ou d'été  Neutre

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Février 2007 - 08:46:53 »

 +1 au karma  peneR j'ai remarqué ca aussi. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 08 Février 2007 - 13:28:22 »

 Pleure

En pratiquant la moto sur des engins pas raisonnables sur la route je me suis fais des frayeurs et eut des accidents (dont un grave), et ce, TOUJOURS lorsque je cessait d'avoir le "petit fond" de peur qui incite à la prudence. Avoir toujours (un peu) peur et ne jamais se laisser gagner par une euphorie du genre "je suis le roi du monde et je peux tout faire", voilà qui me semble être la première de toutes les règles de sécurité dans des disciplines comme la notre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Février 2007 - 11:55:08 »

 salut !

ça fait gamberger quand même... Pleure

combien de fois on a été sur le fil du rasoir ?
On réduit petit à petit ses propres marges de sécurité, inconsciemment. Il faut faire un effort conscient pour reconstruire ces marges. Du genre : je pourrais bien enrouler au raz du rocher, là ça craint pas...Ben ptet qu'il faut se dire : ça craint peut-être pas, mais j'y vais pas, quite à perdre du temps...
pas facile dans le feu de l'action...

ci joint la saison CFD 2006 d'Ingmar.
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/cfdSmartList.php?pTypeList=grp&pTitle=de%20Ingmar%20Zucchetta&pSelect=idPilot=1293&pIdPilot=1293

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #8 le: 13 Février 2007 - 12:17:53 »

Yop

Pour te répondre Steph ... souvent ... très souvent...
heureusement (enfin pour moi) il arrive toujours un incident sans gravité qui me faire dire "là, j'aigrillé un joker" et je repart avec un de sagesse pour un tour...

pour moi ... le vrai moment d'angoisse a été le stage SIV : je suis véritablement ressorti avec le sentiment que j'étais indestructible : le SIV m'avait rassuré sur les quelques interrogations que je me posais quant à mon pilotage ...

du coup, chaque fois (avant le vol, début de vol) il fallait que je me concentre pour me souvenir que ce sentiment est faux et conduit à l'accident grave Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 13 Février 2007 - 12:51:10 »

L'accident qui vient de se produire dimanche à Saint antonin ressemble par certains côtés à celui décrit... là encore c'est un exces de confiance en soi qui est la vraie cause de tout.... de plus le pilote accidenté n'avais que peu de vol, et n'avais "peur de rien" au point qu'on se disait souvent en plaisantant que le seul fait qu'il soit encore vivant était un miracle.... bref c'est bein triste d'avoir pu prévoir (et l'avertir à de nombreuses reprises) de ce qui allait lui arriver sans qu'il daigne écouter ses "ainés"... chacun est libre de risquer sa peau mais esperons que cela ne finira pas, à la longue, par déboucher sur un durcissement de la réglementation (brevet obligatoire et brevet confirmé nécessaire pour voler en cross)...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #10 le: 13 Février 2007 - 15:11:43 »




pour moi ... le vrai moment d'angoisse a été le stage SIV : je suis véritablement ressorti avec le sentiment que j'étais indestructible : le SIV m'avait rassuré sur les quelques interrogations que je me posais quant à mon pilotage ...

du coup, chaque fois (avant le vol, début de vol) il fallait que je me concentre pour me souvenir que ce sentiment est faux et conduit à l'accident grave Fou

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Février 2007 - 11:07:30 »

qu'estce qui est arrivée a st antomin??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 14 Février 2007 - 11:11:59 »

qu'estce qui est arrivée a st antomin??

va voir sur le site du vautour... Un type s'est pris une boîte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sajou
Invité
« Répondre #13 le: 14 Février 2007 - 11:12:29 »

          fum               Grrrr                  fum





 marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Février 2007 - 16:46:18 »

désolé j'ai marqué ca vite fais ce matin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Février 2007 - 16:49:43 »

pas cool ce qu'il lui est arrivé Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #16 le: 15 Février 2007 - 11:10:17 »

sur le forum aircross

DROINDROIN
bien sympa


Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 11

 Posté le: Mer Fév 14, 2007 8:28 pm    Sujet du message:   

--------------------------------------------------------------------------------
 
Il me semble que les polemiques qui cherchent a trouver une raison a l'accident et qui incriminent soit l'aerologie, l'aile ou les competences , l'entrainement du pilote ....ne sont pas opportunes. Et que la marge est faible entre un incident de vol qui finit au sol sans trop de "bobo" et l' accident tragique d'Ingmar. et c'est juste un question de chance (ou plutot de malchance). Je ne connaissais pas Ingmar mais je pense a ses proches, sa famille , ses amis..
 


Cela résume assez bien mon sentiment concernant ce topic avec des mots
 et non des  marteau comme j'ai pu le faire précédemment .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 15 Février 2007 - 11:46:40 »

Citation
qu'estce qui est arrivée a st antomin??

www.le-vautour-parapente.new.fr    (page "vrac")


Citation
Il me semble que les polemiques qui cherchent a trouver une raison a l'accident et qui incriminent soit l'aerologie, l'aile ou les competences , l'entrainement du pilote ....ne sont pas opportunes

oui sajou à raison sur le fait qu'il faut avant tout avoir une pensée pour lui et pour sa famille et exprimer notre tristesse.

Toutefois un drame aussi terrible peut parfois avoir un tout petit coté "positif" (ne m'insultez pas je met des milliars de bémols devant ce mot...) s'il permet de part l'analyse que l'on en fait d'éviter qu'il se reproduise. C'est pour cela que pour ma part j'ai mis un rapport d'accident sur mon site concernat ce qui c'est passé dimanche à St Atonin.... dans l'espoir que des leçons pourront en être tirée (à commencer par celle de déplacer l'attéro "officiel" (déjà en cours de reflexion)...

Pour l'accident dont il est question ici son résultat tragique doit evidement nous inciter à éviter les polémiques, mais je crois aussi que ne pas essayer de tirer des leçons serait un manque d'attention par rapport à celui qui est parti.... mais peut être qu'il n'y en a aucune et il faut essayer d'en savoir plus et de discuter pour le savoir. Et ce travail je pense n'est pas et ne doit pas être un manque de respect envers le pilote ou sa famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything