+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:50:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moniteurs, la relève !  (Lu 13681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #25 le: 24 Septembre 2014 - 19:18:31 »

Tous ces BP c’est une grosse arnaque ! À l’origine l’idée était de proposer des diplômes pro plus  faciles à obtenir pour répondre aussi à une demande d’emploie. Exemple un BE escalade est difficile à trouver en zone urbaine et coute cher  pour faire grimper sur une sae en moulinette des jeunes de centre de loisir ou de club, d’où l’idée de proposer ces diplômes d’un niveau d’exigence et de compétence moindre. Mais le système de formation s’en est emparé et a construit des usines à gaz plus compliqués, encore plus couteuses, multipliant les contenus, le temps, le cout pour les obtenir. D’où le problème des candidats pour ces diplômes. Si t’es pas au chaumage et pris en charge par un organisme impossible d’y accéder.
L’étudiant de base ou le salarié  ne dispose ni du temps ni des moyens nécessaires .Ce qui me dérange le plus c’est qu’on fait croire à des jeunes qu’ils passent le méga diplôme pour assurer leur avenir professionnel. Je le redis seul les très bon resterons dans la branche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 24 Septembre 2014 - 19:46:47 »

Si t’es pas au chaumage et pris en charge par un organisme impossible d’y accéder.

... au chOmage, donc.

Pour le coup c'est faux. Plusieurs candidats passent par leurs boites pour obtenir le FONGECIF et financer ainsi leur BP... J'en connais qui ont réussi à maintenir une partie de leur salaire en plus d'avoir leur formation financée et de conserver leur poste à la fin de celle-ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 24 Septembre 2014 - 20:01:08 »

Et sinon, pour ceux qui ne peuvent obtenir un FONGECIF mais qui ont les moyens de s'auto financer la formation (pas donnée, faut être motivé !), il est toujours possible de demander une année sabbatique ; au bout de quelques années d'ancienneté, l'employeur peut le refuser une fois mais est tenu d'accepter in fine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #28 le: 25 Septembre 2014 - 11:16:08 »

Ok je connais! mais pouvez vous me donner le % des candidats financés par le fongecif ou agefos et combien ont obtenu un congé formation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #29 le: 25 Septembre 2014 - 11:54:17 »

Dans un autre domaine, en vue d'une reconversion professionnelle  j'ai fait une demande de CIF, mais pour un niveau de diplôme inférieur à celui que j'ai actuellement.
Bref, pas prioritaire pour l'obtention du financement. Donc je ne l'ai pas eu.

Et autant dire que seul, ça coute un bras (1 an sans salaire + le cout de formation, je dépasse 40000€). Le but étant de monter ma propre structure, j'aurais déjà fait un très gros trou dans la trésorerie avant même de commencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #30 le: 04 Novembre 2014 - 15:29:29 »

Il y a de moins en moins de moniteurs enseignants car - vous avez fait les calculs - les salaires sont peu élevés alors qu'en biplace, c'est plutôt mieux rémunéré. Un enseignant est pris 8 heures par jour avec un groupe (travail sur le terrain puis théorique en salle), alors qu'en biplace..
Ensuite il y a les contraintes météorologiques (la pluie mais aussi le vent - combien de stages doivent être annulés...) et les écoles très sérieuses (ou respectueuses du porte-monnaie des apprenants) ne facturent pas les journées non volées clouées au sol.
Enfin mis à part dans le sud de la France (et encore), on ne peut voler toute l'année donc il faut bien un deuxième métier à côté ou une deuxième saison (ski ou guide par exemple) pour vivre correctement.
Mais quelle entreprise va accepter un travailleur à mi-temps sachant que le parapente est toujours considéré par les assurances comme "à risque" ?
Il paraît (chiffre non vérifié) que la moyenne sur tous les brevetés est de 3 ans dans l'enseignement. Il faut avoir une vraie vocation pour ne plus pouvoir voler et enseigner le B.A.BA aux élèves qui sont (société et moeurs obligent) des consommateurs et des clients en premier.
Beaucoup de moniteurs ont envie d'autre chose que de vérifier les tours de sellette et prévols des futurs volants.
Enfin les bonnes écoles fidélisent leurs élèves mais au bout d'un stage init, un stage perf ou deux, un stage thermique et cross (oui j'en fais partie), qui a envie de repayer 500 € pour voler sacahnt que la plupart considèrent qu'après un stage (j'en connais) ils peuvent apprendre tous seuls avec des potes en les suivant) ?
Or c'est là que commencent les bonnes choses pour un enseignant, voler et progresser avec ses élèves mais c'est ingrât ils sont déjà loin à voler de leurs propres ailes...

Je fais aussi le constat que peu de moniteurs enseignent... Le biplace étant plus rémunérateur, surtout si le site est favorable (météo, navette courte).

Pourtant, en tant que bénévole de club, j'adore le volet "accompagnement de la progression de jeunes pilotes" et j'aimerais passer le BE pour faire cela épisodiquement. A contrario, charrier n'importe qui en bi ne m'attire pas (je l'ai fait lors de journées club) et je préfère nettement partager un bi avec un ami(e) a qui je fais découvrir ma passion.

En effet, qd on a déjà un job, passer le BE n'est pas une chose évidente, ne serait-ce que en terme de disponibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #31 le: 04 Novembre 2014 - 18:57:36 »

j'adore le volet "accompagnement de la progression de jeunes pilotes" et j'aimerais passer le BE pour faire cela épisodiquement. A contrario, charrier n'importe qui en bi ne m'attire pas (je l'ai fait lors de journées club) et je préfère nettement partager un bi avec un ami(e) a qui je fais découvrir ma passion.

En effet, qd on a déjà un job, passer le BE n'est pas une chose évidente, ne serait-ce que en terme de disponibilité.

tout pareille Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #32 le: 04 Novembre 2014 - 19:25:10 »

Rien ne vous empêche de faire le monitorat fédéral. Bien moins cher, bien plus souple pour passer les differentes étapes, faisable sur plusieurs années, le même plaisir de partager ses connaissances et aucun impôt supplementaire a payer (bénévolat) Bien sur il est préférable de conserver son travail rénumérateur, histoire de pas mourir de faim. De plus un investissement personnel dans la vie associatif est très payant en termes de reconnaissance par les autres et d'auto aval irisation pour soi-même.

Cela réglerait efficacement le probleme d'un déficit futur en moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 04 Novembre 2014 - 19:59:24 »

il est préférable de conserver son travail rénumérateur
Ouaip, écrit comme ça, il vaut mieux compter dessus ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #34 le: 04 Novembre 2014 - 20:24:43 »

...
...
De plus un investissement personnel dans la vie associatif est très payant en termes de reconnaissance par les autres et d'auto aval irisation pour soi-même.
...

Il fallait lire ; d'auto-valorisation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 05 Novembre 2014 - 00:05:33 »

Bonsoir à tous,

il me semble que ce problème se résume au fait que l'enseignement ne paie pas le moniteur !!

dans notre beau pays tout au moins.

C'est un boulot difficile et exigeant, mais vraiment extra-ordinaire et génial,

un job passionnel qui apporte beaucoup de satisfactions.

Mais sans biplaces et ventes de matériel très peu d'écoles permettent aux BE de vivre de l'enseignement.

Hervé - ex BE en activité, toujours passionné
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #36 le: 05 Novembre 2014 - 01:18:43 »

Tous ces BP c’est une grosse arnaque ! À l’origine l’idée était de proposer des diplômes pro plus  faciles à obtenir pour répondre aussi à une demande d’emploie. Exemple un BE escalade est difficile à trouver en zone urbaine et coute cher  pour faire grimper sur une sae en moulinette des jeunes de centre de loisir ou de club, d’où l’idée de proposer ces diplômes d’un niveau d’exigence et de compétence moindre. Mais le système de formation s’en est emparé et a construit des usines à gaz plus compliqués, encore plus couteuses, multipliant les contenus, le temps, le cout pour les obtenir. D’où le problème des candidats pour ces diplômes. Si t’es pas au chaumage et pris en charge par un organisme impossible d’y accéder.
L’étudiant de base ou le salarié  ne dispose ni du temps ni des moyens nécessaires .Ce qui me dérange le plus c’est qu’on fait croire à des jeunes qu’ils passent le méga diplôme pour assurer leur avenir professionnel. Je le redis seul les très bon resterons dans la branche


Bonsoir

Rarement vu autant de sottises dans un seul message sur ce forum. Tout ce que tu dis est faux. Je ne peux pas essayer de te convaincre sur un sujet dont tu ignores tout mais sache quand même que plus de 75 % des élèves moniteurs passant actuellement leur bpjeps sont financés.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 05 Novembre 2014 - 08:00:26 »

Et sinon, pour ceux qui ne peuvent obtenir un FONGECIF mais qui ont les moyens de s'auto financer la formation (pas donnée, faut être motivé !), il est toujours possible de demander une année sabbatique ; au bout de quelques années d'ancienneté, l'employeur peut le refuser une fois mais est tenu d'accepter in fine.

Pour le congé CIF, c'est à peu près comme le congé sabbatique, donc il y a moyen de s'en servir pour avoir les 9 mois de disponibilité pour la formation (et conserver la possibilité de prendre une année sabbatique pour faire une saison et un tour du monde). Par contre, pour le financement par le fongécif, c'est vraiment une autre histoire et si tu as déjà fait quelques études et que tu souhaites te réorienter ce n'est vraiment pas gagné
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #38 le: 05 Novembre 2014 - 15:44:17 »

Tous ces BP c’est une grosse arnaque ! À l’origine l’idée était de proposer des diplômes pro plus  faciles à obtenir pour répondre aussi à une demande d’emploie. Exemple un BE escalade est difficile à trouver en zone urbaine et coute cher  pour faire grimper sur une sae en moulinette des jeunes de centre de loisir ou de club, d’où l’idée de proposer ces diplômes d’un niveau d’exigence et de compétence moindre. Mais le système de formation s’en est emparé et a construit des usines à gaz plus compliqués, encore plus couteuses, multipliant les contenus, le temps, le cout pour les obtenir. D’où le problème des candidats pour ces diplômes. Si t’es pas au chaumage et pris en charge par un organisme impossible d’y accéder.
L’étudiant de base ou le salarié  ne dispose ni du temps ni des moyens nécessaires .Ce qui me dérange le plus c’est qu’on fait croire à des jeunes qu’ils passent le méga diplôme pour assurer leur avenir professionnel. Je le redis seul les très bon resterons dans la branche


Bonsoir

Rarement vu autant de sottises dans un seul message sur ce forum. Tout ce que tu dis est faux. Je ne peux pas essayer de te convaincre sur un sujet dont tu ignores tout mais sache quand même que plus de 75 % des élèves moniteurs passant actuellement leur bpjeps sont financés.

Jc

Par leurs parents... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 05 Novembre 2014 - 15:48:21 »

Et sinon, pour ceux qui ne peuvent obtenir un FONGECIF mais qui ont les moyens de s'auto financer la formation (pas donnée, faut être motivé !), il est toujours possible de demander une année sabbatique ; au bout de quelques années d'ancienneté, l'employeur peut le refuser une fois mais est tenu d'accepter in fine.

Pour le congé CIF, c'est à peu près comme le congé sabbatique, donc il y a moyen de s'en servir pour avoir les 9 mois de disponibilité pour la formation (et conserver la possibilité de prendre une année sabbatique pour faire une saison et un tour du monde). Par contre, pour le financement par le fongécif, c'est vraiment une autre histoire et si tu as déjà fait quelques études et que tu souhaites te réorienter ce n'est vraiment pas gagné

Ben moi c'est l'inverse... tous ceux que je connais qui ont eu un CIF c'etait des gars qui avaient fait des etudes et voulaient faire desormais completement autre choses.
Ceux qui demander un truc proche se faisaient bouler...

Sinon... 9 mois pour une telle formation, j'ai du mal a comprendre tout de meme...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 05 Novembre 2014 - 16:45:50 »

Ben moi c'est l'inverse... tous ceux que je connais qui ont eu un CIF c'etait des gars qui avaient fait des etudes et voulaient faire desormais completement autre choses.
Ceux qui demander un truc proche se faisaient bouler...
Intéressant, tu aurais des exemples des formations initiales et des formations demandées qui ont été acceptées (ou pas) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 05 Novembre 2014 - 17:01:06 »

Le dernier gars que j'ai connu etait ingenieur et a demandé une formation de Pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 05 Novembre 2014 - 17:11:42 »

Ok, donc 1 gars qui fait une formation quand même largement comparable en termes d'études à son niveau initial... et les autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 21 requêtes.