Comme il a été conseillé... je fais un nouveau poste
Pour faire suite au post «Problème de porosité», voilà toute l’histoire de cette voile Nova Primax 36940 Bleue petrol/orange et cela va répondre à bon nombre d’interrogation et/ou de réflexions…. Bonne lecteur pour les courageux
Initiation au parapente :
Le 20/07/2008, je fais mon baptême de parapente. Le 31/08/2008, avec mes 5h/20vols à l’UCPA sur Nova Filou, Aiguebelette Parapente me propose une Nova Primax mise en service en avril 2008 suivant leurs dires. Je donne mon accord de principe pour en faire l’acquisition sur présentation du contrôle technique comme cela m’avait été conseillé par l’UCPA. J’ai une bonne confiance dans cette marque.
Le 13/09/2008, je viens prendre livraison de la voile avec son contrôle technique établi par Air Bulle. Au vu des chiffres de porosité Extrados (113/82/41), je me pose des questions, tente d’avoir des réponses de l’encadrement d’Aiguebelette Parapente… mais… pas de réponse..
Je suis seul face à ma feuille. Commentaire général : «voile en bonne état» et aucune réserve. Je fais confiance aux «Pro» et je fais le chèque 1400€. Je pensais faire 3 ou 4 saisons avant de faire l’acquisition d’une voile neuve.
Mon historique de vol avec Primax :
Du 11/10/2008 au 11/11/2008, chez Aiguebelette Parapente.
2 semaines à l’étranger avec une structure (décembre et mars)
Le 13/06/2009 à Chamrousse, avec mon club où je me suis fait peur !
Du 03/08/2009 au 26/09/2009, stages perf et SIV en structures dont Aiguebelette Parapente.
Fin septembre 2009, je totalise environ 38h/120 vols avec ma Primax et bien entendu, j’ai entretenu ma voile comme cela m’a été spécifié au cours de ma formation !
Le début des problèmes :
Le 13/03/2010, avant d’attaquer la saison, j’apporte ma voile chez Air Bulle pour faire le contrôle. Je lui spécifie que j’ai besoin de la voile rapidement parce que j’envisage de partir à l’étranger. J’allais enfin connaître la dégradation sur 1 saison.
Le 24/03/2010, sans nouvelle, je téléphone à Air Bulle et il m’informe que ma voile est partie en Autriche parce qu’il y a un problème avec la porosité. Il aurait relevé des données de 2’’ sur l’extrados. Il me dit qu’il va négocier un avoir avec Nova malgré que la garantie exclue les voiles passées par des écoles. Je suis stupéfié qu’il ait pris cette décision sans m’en tenir informer !
Le 02/04/2010, je rappelle Air Bulle qui m’informe que Nova me fait gracieusement un avoir de 800€ à valoir sur l’achat d’une voile neuve Nova chez lui. Il me fait un calcul savant : une voile ca dure 3 ans, j’en ai consommé 2, je n’ai pas fait le contrôle en septembre 2009 et je dois être bien heureux que Nova me fasse ce geste ; Il ajoute qu’il a pris du temps pour traiter l’affaire, a supporter les frais d’expédition en Autriche et qu’il ne gagne rien dans cette affaire.
Je lui présente mon mécontentement et lui demande la restitution de ma voile ; il me répond que cela n’est pas possible. J’insiste… et il me répond qu’elle est partie chez le fabricant de tissu pour analyse et qu’elle est coupée en petit morceau. Je suis pris entre le marteau et l’enclume !! je n’arriverais jamais à récupérer ma voile et donc impossibilité de faire une contre expertise.
Il me propose d’acheter une Nova Ion neuve au prix de base 2800€ ce qui n’est pas du tout prévu dans mon budget ; ca fait encore 2000 à sortir avec «l’avoir» ! (en plus de 1400, précédent).
Le 14/04/2010, mon club me dit que pour l’achat d’une voile neuve, tout parapentiste à une remise . Je téléphone à Aiguebelette Parapente et je demande combien elle me fait pour l’achat d’une voile neuve Ion. Sans discussion, elle me propose 20% sur le prix neuf. Puis je lui expose mon problème. Elle me dit qu’elle va voir avec Air Bulle. J’ai trouvé mon «avocate»
Le 16/04/2010, je rappelle Aiguebelette Parapente pour avoir les infos et là retournement de situation ; Aiguebelette Parapente rentre dans le jeu d’Air Bulle… il s’est passé quelque chose mais je ne sais pas quoi. Il devient impossible de cumuler que ce soit chez Air Bulle ou Aiguebelette Parapente, l’avoir qui est payé normalement pour le Groupe Nova et la remise commerciale qui est la marge de manœuvre du détaillant. Ils font comme si c’était soit l’un soit l’autre ! en l’occurrence, «l’avoir» aurait fait 10€, de toute façon, ne pouvant récupérer ma voile, Air Bulle pouvait mettre le chiffre qu’il voulait.
L’affaire est franchement louche… mais je n’ai pas de choix possible ; je ne peux pas récupérer ma voile puisqu’elle est en Autriche et coupé en petit morceau, j’ai mon billet d’avion donc je fais un chèque de 1900€ à Air bulle pour la Ion. Je passe les détails des frais de port qu’il ne voulait pas me rembourser !
Nova… ou plutôt Sylvain Piroche, importateur pour Nova, écrit qu’ils ont trouvé un vieillissement prématuré de la voile et par précaution il fallait me la retirer des mains. Par contre, Air Bulle m’a donné un biplace qui est de tout évidence plus pourri que ma voile (le propriétaire du biplace est d’ailleurs très étonné qu’elle soit en ma possession et m’a fortement déconseillé de voler avec ; elle a environ 450h de vol/1700 biplaces)
La justice en France :
Au vu des faits…. je fais mes recherches et analyses ; je lance 2 procédures : l’une contre Aiguebelette Parapente à Chambéry et l’autre contre Air Bulle à Grenoble.
Résultat des courses :
- débouté à Chambéry pour ne pas avoir apporter la preuve qu’il y avait incohérence entre test de porosité et commentaire général que tout professionnel voit au premier coup d’œil surtout que la voile n’avait que 5 mois, et condamné à payer 500€
- débouté à Grenoble : reprise du jugement de Chambéry et c’est Nova qui a «détruit» la voile et pas Air Bulle. Air Bulle n’est responsable de rien. Il a juste fait la boite aux lettres.
Mon courrier à Nova en Autriche n’a jamais été suivi !
Mes demandes d’infos chez Porcher n’ont pas abouti !
La FFVL botte en touche !
Aucun professionnel ne se positionne au motif entre autre qu’ils n’ont pas la voile devant leur yeux et donc ne peuvent statuer !
Air bulle n’a jamais apporté la moindre preuve de l’expédition en Autriche ou ailleurs !
Air bulle n’apporte pas la preuve non plus de l’avoir qui a du être émis par Nova !
Et Si le contrôle avait eu la moindre réserve, elle n’aurait certainement jamais été vendue !
Autres Avis sur le contrôle technique de 09/2008 :
Une structure belge me dit que «bon état» est un peu exagéré et en suisse, on me propose une voile neuve au lieu d’acheter la Primax ; Bref, au vu du contrôle de 09/2008, en France la voile est bonne et je l’ai détruite en 38h ; à l’étranger, cette même voile est «morte» en 09/2008 avant même que je n’en fasse l’acquisition.
Conclusion :
Tout cela est du vol bien organisé ! n’hésiter pas à en faire autant. C’est tout bénéfice et sans risque.
Avis au débutant : conclusion, ne jamais acheter une voile d’occasion même avec un contrôle technique et lorsque vous ferez un contrôle technique, de toute façon, vous ne serez jamais s’il est sincère et s’il respecte votre sécurité !