Oui, mais choisir un club en France quand tu est à l"étranger, c'est impossible !!!
J'ai essayé avec la FFVL, il demande le nom d'un club.
Excuse moi si mes réponse peuvent sembler un peu ... agressif, ce n'était pas le souhait. Je pensais que de retour ou du moins en tant que résident en france, tu ne devrais pas avoir de problème de te rapprocher d'un club (FFVL, CAF, FELA) qui gére un (des) site(s) et prendre licence, RCA, et autres assurances individuelles et complémentaires qui te plairais. Je m'imaginais pas qu'il pouvait y des blocages, autant pour moi.
Par contre aucun problème avec la FELA,
je suis même assuré pour les US en pilote alors que ce n'est pas possible (exclusion US) pour la FFVL, chercher l'erreur.
Ici, je suis inscrit à 3 clubs, pour dire que ce n'est pas un problème en plus de la Fédé (USHPA) qui ne couvre qu'en RC et pas d'assurance pilote comme la FFVL de base.
Bon vol, Jean-Nono.
Tu peux (pour l'exemple) avoir une licence volant à la FFVL, prendre ta RCA chez Verspierren et ton assurance individuelle encore ailleurs.
Ma reflexion au départ se voulait surtout dans le sens, qu'il est bon et utile dans un premier temps de soutenir les clubs, qu'importe leurs appartenances
politiques (leurs fédérations) grâce à qui existent nos sites de jeu et ma foi aussi, dans un deuxième temps si on veut absolument hiérarchiser la chose, à une fédération qui défends nos possibilité de jouer, plus ou moins bien certes mais tout de même. Et là, je vois avant tout la FFVl.
Après si quelqu'un peut m'expliquer ce que le CAF et à plus forte raison la FELA fait dans la réalité pour notre pratique en France, je suis prêt à les écouter, les lire.
Pour rester dans le sujet, je pense comme Mann's qu'effectivement sur le plan international il existe l'Ippi-Card pour attester de notre niveau pérso et qu'il faut se rapprocher dès l'ouverture des bureaux demain matin à la FFVL pour savoir si c'est le cas pour toi, après au travers de la fédé US obtenu l'Ippi-Card qui correspond à ton niveau reconnu la-bas.
Après et si tu ne compte voler que en France en Europe, je ne vois pas en quoi cela à d’intérêt pour toi.
Arrivé là, j'ai été grillé par tes posts suivant, je ne change rien, tu fera le tri, mais ;
Je ne sais pas si ça marche avec les US (néanmoins je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), mais pour les équivalences, il existe l'IPPI.
IPPI niveau 4 correspond au BP et l'IPPI5 au BPC.
Merci pour l'info.
Je viens d'envoyer un émail à la fédération USHPA, on verra bien ce qu'ils ont. Par contre, je n'ai rien trouvé sur leur site, et
l'IPPI ne gère pas les individus mais seulement les fédés ! Bon vol, à bientôt, Jean-Nono
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ci-dessus (en gras) et ;
(@) Nono,
Sans club ... pas de sites ! Alors pourquoi pas passer par un club ?
Bonne soirée,
Parce qu’il faut être en France pour s’inscrire, en tout cas pour la FFVL.
C'est un peu faux ce que tu dis, j'ai des amies Fr qui vole sans brevet et sans club... Même si je trouve cela un peu bête, c'est possible non ?
Question : si j'arrive dans un club avec ma licence P3 US intermédiaire (5 niveau max ici). Que dois-je faire pour voler ?
Instruction ?
Passage de Licence FR ?
Bon vol, Jean-Nono
Oui j'ai compris que pour prendre conventionnellement ta licence à la FFVL et à travers elle ton assurance RCA, il faut être résident Français. Mais si tu as une assurance RCA US, c'est à la fédé US de t'instruire si cette RCA est valable en France ou non. Si elle est valable, alors absolument rien ne t'oblige à prendre une autre RCA et encore moins à posséder un brevet ou une qualification particulière pour voler sur les sites Français.
Pour voler en France, trois conditions seulement ;
1° - Avoir l'avis favorable des maires des communes sur les quelles se situent déco et attérro.
2° - Avoir l'autorisation des propriétaires des terrains sur lesquels se situent déco et atterro.
Si tu vas sur des sites officiel ou du moins clairement identifiés, la fédé, les ligues et surtout les clubs gestionnaires se seront occupés d'obtenir ces avis et autorisations. (d’où l’intérêt de leur existence)
3° - Être en possession d'une RCA valide (Responsabilité Civile Aérienne) qu'elle soit Française, Allemande, Suisse ou Américaine pourvu qu'elle soit ... valide !
Donc à mon avis, si tu arrive dans un club Français avec ou sans une licence US pourvu que tu sois en possession d'une RCA valide il n'y a aucunne raison qu'il te refuse sur leur(s) site(s) et en leur sein même si, il me semble, que les textes fédéraux fassent obligation dans le principe aux clubs FFVL de n'accepter comme membre que des licenciés. Mais on le sait bien, la France est une terre d’accueil et ses clubs de parapente aussi.
En ce qui concerne tes "amies FR", chacun est libre de faire comme il veut (surtout en france) Mais je trouve dommage pour ne pas dire désolant de pratiquer une activité comme la notre qui ne saurait réellement exister sans clubs et fédérations (j'ai mis express un "s") et de ne pas se sentir un minimum concerné par la vie asssociative qui va avec. Bref je ne les félicite pas ...
Est-ce que cela répond à ta question.
Bonne soirée,