+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 16:18:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Équivalence US-FR  (Lu 9449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« le: 20 Mai 2013 - 18:44:42 »

Bonjour à tous,

Le forum de la FFVL est fermer alors, je pose ma question ici, désolé.

J'ai appris le parapente au État-unis et je suis P3 intermédiaire (5 niveau ici). J'en suis à 136 vols et +103 h, falaise, montagne, thermique fort...

Est-il possible d'avoir une équivalence au niveau brevet ?

Question assurance, peut-on être assurer sans brevet ?

Je pense venir voler en France pour faire des petits cross.

A bientôt et bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2013 - 18:48:01 »

Je ne pense pas qu'il y ait d'equivalence.
tu peux etre assuré, meme sans brevet.
Le brevet confirmé ne te sert qu'a acceder a la compete et a la qualif biplace.
Pour la compete tu dois pouvoir faire valider un niveau ipi international par la fede us ou quelque chose comme ca, mais a priori tu t'en fous... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #2 le: 20 Mai 2013 - 20:19:16 »

Merci AileF,

Donc, pas de problème pour voler et assurance chez la FELA, car impossible à la FFVL sans club, j'ai déjà essayé. -1 au karma

Je vais regarder cela de près. soleil

Bon vol, Jean-Nono  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #3 le: 20 Mai 2013 - 21:00:50 »

(@) Nono, trinquer

Sans club ... pas de sites !

Alors pourquoi pas passer par un club ?  hein ?

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #4 le: 20 Mai 2013 - 21:16:00 »

Surtout que sur un autre fil tu dis cela :

Citation

    
Re : apprentissage jusqu'au biplace
« Répondre #9 le: Aujourd'hui à 18:32:51 »
   Citer en réponseCitation
Bonjour Quetzal,

En fait, tout dépend du temps que tu veux y consacrer. Personnellement, j'y passe tout mon temps en ce moment, dès que la météo est bonne, bien sûr. 4 mois après le début, j'ai 103 h et 137 vols.

Avoir le temps, c'est bien, mais pour progresser, il faut voler et pas une fois tout les 36 du mois.

Choisie un club ou une école près de chez toi serait un plus.

A bientôt et bon apprentissage. Jean-Nono


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 20 Mai 2013 - 21:39:39 »

Je ne sais pas si ça marche avec les US (néanmoins je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), mais pour les équivalences, il existe l'IPPI.
IPPI niveau 4 correspond au BP et l'IPPI5 au BPC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #6 le: 20 Mai 2013 - 21:52:46 »

Bonjour,

Oui, mais choisir un club en France quand tu est à l"étranger, c'est impossible !!! -1 au karma  J'ai essayé avec la FFVL, il demande le nom d'un club.

Par contre aucun problème avec la FELA,  dent  je suis même assuré pour les US en pilote alors que ce n'est pas possible (exclusion US) pour la FFVL, chercher l'erreur.  la prise de t?te

Ici, je suis inscrit à 3 clubs, pour dire que ce n'est pas un problème en plus de la Fédé (USHPA) qui ne couvre qu'en RC et pas d'assurance pilote comme la FFVL de base.  canap

Bon vol, Jean-Nono.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #7 le: 20 Mai 2013 - 22:08:32 »

Je ne sais pas si ça marche avec les US (néanmoins je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), mais pour les équivalences, il existe l'IPPI.
IPPI niveau 4 correspond au BP et l'IPPI5 au BPC.

Merci pour l'info.  bisous   Je viens d'envoyer un émail à la fédération USHPA, on verra bien ce qu'ils ont. Par contre, je n'ai rien trouvé sur leur site, et l'IPPI ne gère pas les individus mais seulement les fédés !  Fou

Bon vol, à bientôt, Jean-Nono  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 20 Mai 2013 - 22:19:09 »

(@) Nono, trinquer

Sans club ... pas de sites !

Alors pourquoi pas passer par un club ?  hein ?

Bonne soirée,

Parce qu’il faut être en France pour s’inscrire, en tout cas pour la FFVL.

C'est un peu faux ce que tu dis, j'ai des amies Fr qui vole sans brevet et sans club... Même si je trouve cela un peu bête, c'est possible non ?

Question : si j'arrive dans un club avec ma licence P3 US intermédiaire (5 niveau max ici). Que dois-je faire pour voler ?
Instruction ?
Passage de Licence FR ?

Bon vol, Jean-Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #9 le: 20 Mai 2013 - 22:49:37 »


Oui, mais choisir un club en France quand tu est à l"étranger, c'est impossible !!! -1 au karma  J'ai essayé avec la FFVL, il demande le nom d'un club.


Excuse moi si mes réponse peuvent sembler un peu ... agressif, ce n'était pas le souhait. Je pensais que de retour ou du moins en tant que résident en france, tu ne devrais pas avoir de problème de te rapprocher d'un club (FFVL, CAF, FELA) qui gére un (des) site(s) et prendre licence, RCA, et autres assurances individuelles et complémentaires qui te plairais. Je m'imaginais pas qu'il pouvait y des blocages, autant pour moi.

Citation

Par contre aucun problème avec la FELA,  dent  je suis même assuré pour les US en pilote alors que ce n'est pas possible (exclusion US) pour la FFVL, chercher l'erreur.  la prise de t?te

Ici, je suis inscrit à 3 clubs, pour dire que ce n'est pas un problème en plus de la Fédé (USHPA) qui ne couvre qu'en RC et pas d'assurance pilote comme la FFVL de base.  canap

Bon vol, Jean-Nono.  bisous

Tu peux (pour l'exemple) avoir une licence volant à la FFVL, prendre ta RCA chez Verspierren et ton assurance individuelle encore ailleurs.

Ma reflexion au départ se voulait surtout dans le sens, qu'il est bon et utile dans un premier temps de soutenir les clubs, qu'importe leurs appartenances politiques (leurs fédérations) grâce à qui existent nos sites de jeu et ma foi aussi, dans un deuxième temps si on veut absolument hiérarchiser la chose, à une fédération qui défends nos possibilité de jouer, plus ou moins bien certes mais tout de même. Et là, je vois avant tout la FFVl.

Après si quelqu'un peut m'expliquer ce que le CAF et à plus forte raison la FELA fait dans la réalité pour notre pratique en France, je suis prêt à les écouter, les lire.

Pour rester dans le sujet, je pense comme Mann's qu'effectivement sur le plan international il existe l'Ippi-Card pour attester de notre niveau pérso et qu'il faut se rapprocher dès l'ouverture des bureaux demain matin à la FFVL pour savoir si c'est le cas pour toi, après au travers de la fédé US obtenu l'Ippi-Card qui correspond à ton niveau reconnu la-bas.

Après et si tu ne compte voler que en France en Europe, je ne vois pas en quoi cela à d’intérêt pour toi.

Arrivé là, j'ai été grillé par tes posts suivant, je ne change rien, tu fera le tri, mais ;

Je ne sais pas si ça marche avec les US (néanmoins je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), mais pour les équivalences, il existe l'IPPI.
IPPI niveau 4 correspond au BP et l'IPPI5 au BPC.

Merci pour l'info.  bisous   Je viens d'envoyer un émail à la fédération USHPA, on verra bien ce qu'ils ont. Par contre, je n'ai rien trouvé sur leur site, et l'IPPI ne gère pas les individus mais seulement les fédés !  Fou

Bon vol, à bientôt, Jean-Nono  Clin d'oeil

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ci-dessus (en gras) et ;

(@) Nono, trinquer

Sans club ... pas de sites !

Alors pourquoi pas passer par un club ?  hein ?

Bonne soirée,

Parce qu’il faut être en France pour s’inscrire, en tout cas pour la FFVL.

C'est un peu faux ce que tu dis, j'ai des amies Fr qui vole sans brevet et sans club... Même si je trouve cela un peu bête, c'est possible non ?

Question : si j'arrive dans un club avec ma licence P3 US intermédiaire (5 niveau max ici). Que dois-je faire pour voler ?
Instruction ?
Passage de Licence FR ?

Bon vol, Jean-Nono



Oui j'ai compris que pour prendre conventionnellement ta licence à la FFVL et à travers elle ton assurance RCA, il faut être résident Français. Mais si tu as une assurance RCA US, c'est à la fédé US de t'instruire si cette RCA est valable en France ou non. Si elle est valable, alors absolument rien ne t'oblige à prendre une autre RCA et encore moins à posséder un brevet ou une qualification particulière pour voler sur les sites Français.

Pour voler en France, trois conditions seulement ;
1° - Avoir l'avis favorable des maires des communes sur les quelles se situent déco et attérro.
2° - Avoir l'autorisation des propriétaires des terrains sur lesquels se situent déco et atterro.
Si tu vas sur des sites officiel ou du moins clairement identifiés, la fédé, les ligues et surtout les clubs gestionnaires se seront occupés d'obtenir ces avis et autorisations. (d’où l’intérêt de leur existence)
3° - Être en possession d'une RCA valide (Responsabilité Civile Aérienne) qu'elle soit Française, Allemande, Suisse ou Américaine pourvu qu'elle soit ... valide !

Donc à mon avis, si tu arrive dans un club Français avec ou sans une licence US pourvu que tu sois en possession d'une RCA valide il n'y a aucunne raison qu'il te refuse sur leur(s) site(s) et en leur sein même si, il me semble, que les textes fédéraux fassent obligation dans le principe aux clubs FFVL de n'accepter comme membre que des licenciés. Mais on le sait bien, la France est une terre d’accueil et ses clubs de parapente aussi.

En ce qui concerne tes "amies FR", chacun est libre de faire comme il veut (surtout en france) Mais je trouve dommage pour ne pas dire désolant de pratiquer une activité comme la notre qui ne saurait réellement exister sans clubs et fédérations (j'ai mis express un "s") et de ne pas se sentir un minimum concerné par la vie asssociative qui va avec. Bref je ne les félicite pas ...



Est-ce que cela répond à ta question.

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #10 le: 20 Mai 2013 - 22:58:55 »

Certains clubs, comme le mien "les Ailes de Baronnies", acceptent tout le monde
il suffit de payer ta cotise  Mr. Green
on a plusieurs étrangers qui sont membres et qu'on n'a jamais vus ...
et puis cela te donnera peut être envie de venir te faire un Ventoux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Mai 2013 - 07:20:52 »

Certains clubs, comme le mien "les Ailes de Baronnies", acceptent tout le monde
il suffit de payer ta cotise  Mr. Green
on a plusieurs étrangers qui sont membres et qu'on n'a jamais vus ...
et puis cela te donnera peut être envie de venir te faire un Ventoux

 1

Si tu sais où tu vas poser tes valises sur le vieux continent, inscrit toi dans un des clubs du coin, il y en a vraiment partout ...

Tu voleras surement sur les sites gérés et entretenus par eux près de chez toi, et te cotisation te profitera à toi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Mai 2013 - 09:15:41 »

Oui, mais choisir un club en France quand tu est à l"étranger, c'est impossible !!! -1 au karma  J'ai essayé avec la FFVL, il demande le nom d'un club.

Peux-tu préciser si c'est une impossibilité technique ou de choix ?

La FFVL est effectivement une fédération de clubs, et donc si tu veux avoir une licence FFVL, il faut t'inscrire dans un club (affilié à la FFVL, donc français). Quand tu dis impossible, je suppose que tu veux dire que tu ne peux pas choisir puisque tu ne les connais pas. Dans ce cas, tu en choisis un au pif !
Ta licence FFVL te fournira une responsabilité civile aérienne qui est à peu près le seul truc indispensable pour voler en parapente en France (à part une aile et une sellette !). Tu peux aussi en obtenir une auprès d'autres fédérations, mais ceci te donnera "en plus" l'immense satisfaction d'appartenir à un énorme réseau de gens qui entretiennent des sites partout en France sur lesquels tu pourras venir voler "gratuitement" ... et sans scrupules !!! (c'est pas tout à fait vrai, ça te coûtera le prix de ta licence !)
Ce n'est pas le cas dans de nombreux pays, et notamment aux États-Unis, je crois.


Ici, je suis inscrit à 3 clubs, pour dire que ce n'est pas un problème en plus de la Fédé (USHPA) qui ne couvre qu'en RC et pas d'assurance pilote comme la FFVL de base.  canap
Tu peux aussi t'inscrire à trois clubs différents appartenant à la FFVL ... mais en France, ça ne sert à rien (si ce n'est les aider financièrement) puisque tu pourras aller voler sur chacun de leurs sites sans problème et en y étant (je pense) bien accueilli !!!


Il me semble que c'est vrai que la licence FFVL ne te couvre pas aux États-Unis, mais je suppose que le problème vient plus des américains que de la FFVL car, par exemple, celle-ci me couvrait à Cuba (ce qui ne doit pas être le cas d'une licence américaine ... mais ce n'est qu'une supposition Tire la langue )

Pour tes brevets, tu n'en a pas besoin pour voler en France. Reste à vérifier si ta RCA américaine te couvre en France ... auquel cas tu n'aurais même pas besoin de prendre une licence française.
Pour les assurances (personnelles), c'est à toi de voir, rien n'est obligatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 21 Mai 2013 - 09:32:13 »

Ici, je suis inscrit à 3 clubs,
Il me semble qu'il existe une grosse différence culturelle entre les USA et chez nous.

Nos sites ne sont pas privatisés, les clubs gestionnaires les ouvrent à tous les pratiquants (avec des contraintes comme le brevet obligatoire sur de rares sites sensibles). Les coûts et le travail de création et d'entretien sont supportés par les bénévoles et les professionnels locaux avec un soutien de la FFVL.

En Amérique, les sites sont pour la plupart payants. Que ce soit une somme symbolique d'adhésion annuelle à un club jusqu’à un couteux système de péage à la journée. Dans ce cadre les pilotes américains sont contraints d’adhérer aux clubs gestionnaires de chaque site où ils veulent voler.

La tentation de privatisation est grande de la part de certains gestionnaires (Lachens, Sapenay, etc) car c'est une manière efficace de protéger son gagne pain ou son site personnel. Nous avons hérité d'une activité gérée dans un esprit communautaire, il serait bien qu'elle le reste. Pour cela il est important de soutenir les clubs, les professionnels et la FFVL qui entretiennent et mettent à disposition nos sites.

C'était mon passage " Camarades morpions, Adhérez aux parties ! "  mort de rire

ps : Je viens de lire la réponse du bandit, et je suis tout à fait d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 21 Mai 2013 - 11:28:56 »

ps : Je viens de lire la réponse du bandit, et je suis tout à fait d'accord.



Nous y sommes enfin arrivés !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #15 le: 21 Mai 2013 - 22:15:25 »

Bonjour à tous et merci pour les réponses.

J'ai demandé la carte IPPI, ça coute que 10$ et c'est valable à vie, super !  parapente

Pour la FFVL, il faut en effet un club affilier, donc en directe ce n'est pas possible. Pour la FELA c'est tout à fait possible et je suis assurer chez eux en RC AI ASS, ce que je trouve très bien. 1

En effet, s'inscrire dans un club locale à l'arrivée est une bonne idée que je ferais si c'est raisonnable en prix. très heureux

Evec la carte IPPI, plus de problème de reconnaissance de niveau, c'est déjà une bonne chose, reste à revenir dans la belle contrée quand la météo sera bonne. effray

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 19 Juin 2013 - 21:13:21 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Je suis pour le bon fonctionnement des club ayant été 2 fois présidents d'association, je sais que c'est important.

J'ai ma carte IPPI niveau 4 et je prépare mon niveau (P4) équivalent IPPI 5 ou BPC chez vous.

La RC Us ne marche qu'au US et au Canada, pas le Mexique et encore moins en Europe.

L'assurance de la FELA fonctionne ici, pas celle de la FFVL, c'est con comme limitation, je trouve.

Je dois partir voler, l'inversion est à 8000 ft, c'est très bon, à bientôt, Jean-Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fbi
Invité
« Répondre #17 le: 19 Juin 2013 - 21:32:51 »



Je dois partir voler, l'inversion est à 8000 ft, c'est très bon, à bientôt, Jean-Nono



c'est ça ! bonne bourre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 20 Juin 2013 - 09:13:12 »

(avec un peu de retard)

Parce qu’il faut être en France pour s’inscrire, en tout cas pour la FFVL.

Mais certainement pas.
Dans mon club nous avons des gens qui habitent en Suisse, Allemagne, Belgique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 20 Juin 2013 - 09:19:52 »

Le brevet confirmé ne te sert qu'a acceder a la compete et a la qualif biplace.
Pour la compete tu dois pouvoir faire valider un niveau ipi international par la fede us ou quelque chose comme ca, mais a priori tu t'en fous... Clin d'oeil

Et pour voler dans des pays ou la législation est plus sévère qu'en france.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #20 le: 21 Juin 2013 - 18:26:49 »

Certains clubs, comme le mien "les Ailes de Baronnies", acceptent tout le monde
il suffit de payer ta cotise  Mr. Green
on a plusieurs étrangers qui sont membres et qu'on n'a jamais vus ...
et puis cela te donnera peut être envie de venir te faire un Ventoux

Bonjour Van,

Je l'ai survoler en planeur, il y a un moment, super souvenir. Pourquoi pas le faire en parapente, une bonne idée. parapente

Ici, la plus part des sites clubs demandes l’inscription à l'USHPA et un niveau P2 voir P3. Il y a même des sites dangereux réservés au P4. Dans les sites libres, seulement l'USHPA pour l'assurance (obligatoire) et c'est tout. Sur 153 sites en Californie, il y a un dizaine de site club !

Pour l'assurance pilote, ici c'est hors de prix. La FELA assure, la FFVL non, vraiment dommage de perdre des adhérents pour une question d'assurance à l'étranger, faite attention lors de vos déplacement...

Sinon hier, beau vol de 2 h 30 pile, plafond un peu plus bas que prévu et thermique fort pour finir sur la montagne à faire du vol de pente de la base jusqu'en haut, super !

bon vol, à bientôt, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #21 le: 21 Juin 2013 - 19:06:56 »

 trinquer le rosé de St Jalle est au frais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 22 requêtes.