+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:10:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance sante couvrant parapente en Europe  (Lu 12176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vatnz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 19 Juin 2017 - 09:13:45 »

Bonjour,

J'ai trouve un post parlant de ce sujet sur le forum mais il ne correspond pas exactement a mes besoins.
Donc je me permets de reposter pour avoir plus de details et des infos recentes si possible.

Alors petite mise en contexte. Je suis un pilote avec une licence Neo-zelandaise/Internationale IPPI.
Je n'ai plus de securite sociale francaise.

Je recherche une assurance sante qui me couvrirait des le premier euro partout en Europe et bien entendu qui inclut la pratique du parapente.
Auriez-vous des pistes pour moi s'il vous plait?

Merci bien et bons vols!

Vincent.

PS: Si cela rend les choses plus simples je peux aussi souscrire a une licence FFVL.
« Dernière édition: 19 Juin 2017 - 09:19:19 par vatnz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Juin 2017 - 15:34:18 »

Bonjour
Ta question concerne les soins santés et remboursement en cas d'accident ????
N'ayant pa sbien compris ta situation j'essai de répondre avec les infos que j'ai.

Si je ne trompe pas la licence FFVL ne concerne pas la sécurité sociale santé,
c'est une responsabilité civil aérienne qui est proposé en premier en cas d'accident.
Elle rembourse les frais à une tiers personne ainsi que l'invalidité en cas d'accident pour le parapente uniquement (selon extension pris, plus assurance rapatriement).
Si tu te fais mal dans un autre sport cela ne marche pas.

En réalité pour la santé c'est donc la sécu ou la CMU + mutuel qui gère les soins mais que si tu cotise en France. (ce que tu n'as plus il me semble)

Si tu es français expatrié tu peux cotiser à la CFE (caisse des français à l'étranger) qui correspond à peu près la sécurité sociale.
Cela reste une sécu pour les soins santés (hospitalisation, soins, dentaire ….),
il reste la part tiers payant (mutuel) à prendre en compte par la suite (c'est pas une obligation comme en France)
Il existe des assurances qui elles vont tout prendre en compte secu + mutuel + option (mondiale assistance, europe assistance ….)
Tu trouveras beaucoup d'info sur le site de la CFE ou dans les forums de voyage.

En ce qui concerne ta licence international elle doit surement couvrir la RCA en Europe.
Voir si tu à l'assurance rapatriement si tu dois rentrer chez toi (NZ)

Si tu vie en Nouvelle Zélande tu as peut être une sécu ou une mutuel, regarde ce qu'elle couvre en Europe, demande s'il n'y a pas d'extension.

Après si tu reviens vivre en France il faut te réinscrire à la sécurité sociale mais je crois que tu as un délai de carence de 3 mois (ce que tu n'as pas si tu étais déjà à la CFE),
puis demandé une extension pour l'Europe.
Idem pour une mutuel.

Espérant répondre à tes besoins.

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vatnz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juin 2017 - 11:10:21 »

Merci beaucoup pour ta reponse.

En ce qui concerne la CFE je ne cotise pas car je vis desormais en Nouvelle Zelande et cotise a la securite sociale de la bas.
En revanche je ne souhaite pas etre rapatrie la bas si j'ai un accident car ma famille est en France et du coup je souhaite rester en France (ou Europe)

Donc oui mon cas est assez particulier et je recherche une assurance sante qui me couvre personnellement en cas d'accident. En gros qui remplace Secu + Mutuelle et couvre le parapente.

Pour la responsabilite tiers, je ne suis pas sur d'avoir compris ta reponse. Avec la licence internationale je suis automatiquement couvert pour la responsabilite tiers c'est ca? Ou il serait plus sur de prendre une licence FFVL?

J'espere etre plus clair.

Merci encore pour ton aide.

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 21 Juin 2017 - 17:51:06 »

Non
L'assurance FFVL concerne que les dommages que tu vas créer à un tiers en cas d'accident.
tiers = personnes autre que toi ou objet
(accident ou incident sur un tiers : je défonce un champ de blé, ou voiture, un autre pilote, un touriste, hélicoptère …).
L'assurance prendra en charge le cout des dégâts ou indemnisera la personne en cas de procès ...,

les soins en cas d'accident étant pris en charge par la sécu c'est pour cela que l'on considère les soins gratuit  en France,

Ou alors en cas d'invalidité (pour toi) l'assurance FFVL va rembourser un certain montant en fonction des options que tu as choisis.

Une assurance sportive ne couvre pas les soins santés hospitalier, ou médicale ....
C'est deux choses différentes comme l'assurance voiture, ou toute assurance que tu prends pour un sport.
C'est pour cela que l'on parle de responsabilité civil aérienne pour le parapente, d'assurance auto, ...

En france les soins sont pris en charge par la secu, CMU …
Rappel que si pour un français si tu part à l'étranger il est conseillé de prendre une assurance rapatriement ou plus car la sécu ne rembourse pas les soins à l'étranger.
Si tu part en europe il faudra le signaler à la sécu, la ça marche.

Mais la sécu ne rembourse pas tout les soins à 100%, ou si tu veux bénéficier de certain avantage à l'hosto … c'est pour cela qu'il existe la Mutuel.
Mutuel qui n'a rien à voir avec les assurances sportives.
Elle rembourse le complément santé que la sécu ne prendras pas en charge.
C'est pour cela qu'il existe différent option de mutuel, en fonction de tes besoins.
La mutuel n'est pas une obligation si tu consent à payer la différence par toi même.

Pour ton cas c'est pareil.
Ta sécu en NZ ne remboursera pas les soins en France ou en europe, sauf si extension (à voir avec eux).

Ta licence international, si c'est vraiment le terme, couvre ta responsabilité civil aérienne en cas d'accident sur un tiers, en cas de mort ou d'invalidité lors de la pratique du parapente.

Si tu veux une assurance santé tu dois donc prendre une assurance santé qui couvre l'europe (mondiale assistance, europe assistance ….).
Certaine assurance bon marché ne fonctionne  pas forcément en cas d'accident pour certains sport.
C'est à toi de lire les clauses de ton contrat.

Bon en France si tu as un accident tu sera soigné gratuitement à l'hôpital, même pour un étranger
(C'est beau la France non)
Par contre tu pourras devoir payer certains soins, par exemple faire une radio à l'extérieur de l'hopital, ou refaire tes dents ….

Je te conseil donc :
Lire ton contrat d'assurance international et les pays qu'elle couvre,
Si elle ne couvre pas la France ou l'europe, prendre ta licence FFVL (responsabilité civil aérienne)
Lire ton contrat sécu et mutuel ou voir directement avec eux.
Si besoin tu tape sur internet assurance santé tu pourra faire un choix, regarde si en cas d'accident sportif, donc parapente ce qu'elle couvre.
Mais pour la France je te rassure on ne te laissera pas à la rue.
Comme pour tout malade étranger je pense que tes les remboursements des soins seront ceux de la CMU.
Pour le reste de l'europe je ne sais pas.

Si besoin contact en message privé.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roussens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juin 2017 - 10:18:35 »

Essaie APRIL MOBILITE EXPAT. Mon fils est dans le même cas que toi mais en Australie et il est très satisfait de celle-là. Renseigne toi toutefois pour ce qui est du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vatnz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Juin 2017 - 10:19:41 »

Genial! Merci beaucoup pour ta reponse Matthieu je vais me renseigner aupres de ma federation en NZ et aupres de la FFVL pour voir ce que j'ai par defaut.

Et merci Roussens pour la suggestion, je me renseigne Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vatnz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juin 2017 - 11:55:05 »

Je vais laisser ca au cas ou quelqu'un tombe sur le sujet: la licence IPPI ne contient AUCUNE assurance.

Pour la responsabilite tiers il faut donc souscrire a une licence FFVL ou verifier avec votre federation etrangere (dans mon cas la licence Neo-zelandaise ne couvre pas la France)

Voila, bons vols a tous Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Juin 2017 - 18:08:35 »

Je crois que tu n'as rien compris.
Oubli le tiers dans tout ce que j'ai écris.

Retiens simplement :
En france il est obligatoire d'avoir une responsabilité civil aérienne (RCA) (FFVL), puis chaque pays propose sa propre licence sportive et couvre de nombreux pays.
(Les allemands qui viennent en France ils ont leur propre licence avec RCA valable en France).

Sécu, mutuel, assurance santé international c'est pour les soins.
En France les soins hospitalier en cas d'accident sont gratuit dans un hôpital public (en fait les gens qui travail en France paieront pour toi c'est la sécu)

Je pense que ton assurance parapente en NZ doit être équivalente à la FFVL, tu dois pouvoir voler partout dans le monde tu dois être couvert sur la RCA mais vérifie quand même.
La carte IPPI n'est pas une licence, elle atteste simplement du niveau (des compétences) du pilote.

Si tu veux être assurés pour la santé, comme tu le demandé dans ton message, prends une assurance santé APRIL, Mondiale …. tu en trouvera sur le site de la CFE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Juin 2017 - 19:03:52 »

Il ne faut pas croire que l'hôpital est gratuit en France...

Plus de 200€ de reste à charge par jour si vous n'avez pas de mutuelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vatnz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Juin 2017 - 13:44:19 »

Suite et fin pour ceux qui tomberaient sur le topic.

La plupart des assurances expatries (toutes?) ne couvrent pas le parapente. April, ASFE etc. ne le font pas.
Cependant l'ASFE a un partenariat avec Assursport pour couvrir le parapente a travers ca.

Donc en gros j'ai pris ma licence FFVL (pour la responsabilite civile), une assurance personnelle en plus via la FFVL (proposee a la fin de la souscription licence) et ensuite en plus de ca j'ai pris une assurance avec Assursport (qui fait la meme chose que la personnelle de la FFVL mais bon ca me double mes garanties/montants en cas de pepin...)

Pour l'assurance expat normale, ASFE Start'Expat a l'air tres bien et peu chere.

Voila j'espere ca sera utile a quelqu'un.

Merci et bons vols a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #10 le: 28 Juin 2017 - 15:00:28 »

a j'ai pris une assurance avec Assursport (qui fait la meme chose que la personnelle de la FFVL mais bon ca me double mes garanties/montants en cas de pepin...)
ça dépend si les assurances sont forfaitaire ou indemnitaire
tiens ... un peu de lecture :
* https://www.lesfurets.com/assurance/guide/que-signifie-prestations-indemnitaires
* http://www.assurance-accident-corporel.fr/indemnitaire-forfaitaire.html

Citation
Les contrats GAV à caractère indemnitaire affichent des montants d'indemnisations attractifs (1 ou 2 Million d'€), il faut cependant rappeler que le montant moyen d'indemnisation est de 9 000 € environ*.

*Source : www.ffsa.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #11 le: 28 Juin 2017 - 16:53:56 »

En ce qui concerne l'IA proposée par la FFVL, il m'avait été confirmé par les responsables fédéraux que les capitaux garantis en cas de décès ou d'invalidité se rajoutaient à ceux prévus dans d'autres IA éventuellement possédées par le pilote et que ces capitaux étaient versés rapidement, quelles que soient les circonstances de l'accident.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.332 secondes avec 22 requêtes.