Laisser le matos dans la voiture si elle est à l'ombre toute la journée, ça va. Si elle est au soleil, ça craint vraiment !
La température dans un coffre au soleil atteint facilement 60°. Là les joncs, ils commencent à prendre et à garder la forme de la voile pliée,
à en faire pâlir Ozone de jalousie (non ça fallait pas le dire, c'est la bêtise !)
De plus avec l'humidité enfermée dans le sac, ça macère très vite et il se crée une pression d'évaporation qui tend à attaquer l'enduction. On suppose aussi fortement que dans ces conditions, le fil lui-même commence à être attaqué.
De même, j'en profite pour le dire qu'une des pires choses pour nos tissus est de laisser la voile étalée sur un déco ou un atterro au soleil. Ça condense très vite dessous et l'humidité tend à traverser le tissu en altérant l'enduction. Dès que des micro-décollements de l'enduction se forment, la voile "pompe" ensuite de plus en plus facilement l'humidité ambiante (rosée matinale par exemple ; les moniteurs voient bien en pente-école les différences qui se produisent pour des ailes d'age et/ou de traitement différents).
Bref, le matos dans un coffre ou derrière les vitres, en plein soleil, même pour deux heures non !