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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Recherche d'un club et de conseils  (Lu 9530 fois)
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Flying traveler
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Aile: Pas encore
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« le: 10 Mars 2016 - 04:23:33 »

Salut à tous, il y a quelques mois je me présentais sur ce forum en vous racontant mon projet Sourire : débuter dans le parapente et en faire mon activité (non rémunérée) à plein temps

Suite à vos conseils, j'ai revu le budget à la baisse et j'ai arrêté de penser au matos. Je vous en remercie!
En ce mois de mars, je suis enfin prêt à (re)débuter avec 3000€ durement acquis.

Cependant je suis un peu perdu parmi toutes les offres. D'autant plus qu'une majorité d'entre-elles me semblent plus adaptée à une pratique occasionnelle qu'à mon cas de débutant ayant 100% de temps libre. De plus impossible de se faire un vrai avis via des sites internet.

Je passe donc une petite annonce pour voir si certains connaissent de bons clubs, de bonnes écoles ou communautés qui pourraient faire évoluer, dans le temps, un jeune élève très motivé. Aucune limite géographique : je dormirai dans ma tente. Aucune limite de disponibilité non plus. Tous vos conseils et astuces sont également bienvenus, je les lirai avec soin!

PS: j'achète plutôt mon matériel avant pour faire les cours avec, ou après?
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leonard
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Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 10 Mars 2016 - 08:13:09 »

qu'une chose à dire sur ta dernière demande : autant essayer les voiles lors de tes stages comme ça tu cerneras plus le type de voile qui te convient le plus
et en débutant oriente toi pas trop vite sur une voile "montagne" elles sont quand même pas les plus solides pour quelqu'un qui va probablement  jouer avec au sol
de nos jours tu peux te  trouver de jolies voiles récentes  et finalement pas si lourdes
l'occasion plutôt récente reste à mon avis la solution
perso j'ai eu 4 voiles à ce jour et 3 achetées d'occasion comme ça je n'ai  pas perdu beaucoup d'euros lors du changement , le temps de bien cerner ton attente quoi
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Flying traveler
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Aile: Pas encore
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« Répondre #2 le: 10 Mars 2016 - 15:46:24 »

Oui, c'est ce qui m'a été conseillé en masse. Je vais partir sur une voile classique en occaz histoire de pouvoir faire un max de gonflage.
Merci pour le conseil Sourire

Si tu connais une bonne communauté où s'épanouir, je serais heureux de la connaitre Sourire
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #3 le: 10 Mars 2016 - 17:20:21 »

Si tu aimes le calme, la verdure, le bon vin et le fromage comme aucune vache ne sait le faire ailleurs : le Mont-Poupet ... dans le Jura, évidement !!!
Tu peux planter ta tente au déco, à l'atterro, ou n'importe où autour, et c'est l'endroit idéal pour apprendre et progresser en toute sécurité !
Bon, après, ta baguette de pain ... faut la mériter !!!

L'ambiance ... ben ça dépend de la météo, et ça dépendra aussi de toi, bien sûr !!!



Et la possibilité (coûteuse ... mais rentable !) d'un excellent investissement : le forfait 1 an  (http://www.poupetvollibre.com/cameleon/_php_userfiles/27/56707d9fe9f93.pdf)
Même si avec que des mecs comme toi, y'a de quoi rapidement couler une école ...



En tout cas, bonne saison et bons vols !!!
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Flying traveler
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2016 - 08:50:29 »

C'est dingue merci! Je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs un forfait 1 an. Je vais me renseigner pour voir ce que ça contient. Et promis je ferai en sorte de ne pas ruiner l'école Sourire

Est-ce que tu fais partie de l'école?
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2016 - 09:41:32 »

Si tu dois dormir en tente, choisis plutôt une école dans une région ou les nuits ne sont pas trop fraiches et la météo plutôt clémente toute l'année (alpes du sud, Provence, Millau, St André,...).

De fin mai à septembre, les grand sites des Alpes (Annecy, St Hilaire, Passy, Samoëns....) ont tout ce qu'il te faut à porté de main et des conditions peut-être moins atomiques que le grand sud.

Donc pour les écoles, c'est selon la période ou tu vas y aller.

Concernant le club, ou que tu ailles, si tu prends contact avec le club local, il y aura presque toujours un local en retraite ou en recherche d'emploi  pour te montrer le site et te briefer.  

Pour ce qui est de t'accompagner dans ta progression, là il faudrait trouver un club disposant d'encadrants accompagnateurs club ou moniteur fédéral, et là c'est beaucoup moins courant. Pour être parfait il faudrait qu'eux aussi soient très investis et disposent d'énormément de temps libre. Cela n'est pas gagné d'avance. Mais en faisant quelques concessions tu devrais trouver un bon compromis.

Juste histoire de voir ce qui t'attend  Mr. Green  :

l y a un peu plus de 5 ans, comme beaucoup d'autres, je suis arrivé dans un club avec ma voile sur le dos, et pratiquement zéro expérience au compteur. Et même si je suis repassé entre temps par la case école, le gros de mon expérience et mon savoir voler je l'ai acquis au sein du club. Ce sont les pilotes déjà présents, plus ou moins expérimentés, mais toujours bienveillants qui m'ont accompagnés, et souvent montrer le chemin.

Si j'ai progressé, si j'ai pris tant de plaisir à voler et si je suis toujours entier, je le leur dois pour beaucoup.

Il leur en fallut de la patience pour transmettre, à des boulets moi un petit peu de leur riche expérience... Et pour être tout à fait honnête, ça n'a pas toujours été facile. C'est que, Mesdames et Messieurs les anciens, vous n'êtes déjà pas souvent d'accord entre vous. Et puis reconnaissez que vos conseils et explications sont parfois pour le moins... confuses. Quand à vos démonstrations,... Enfin, je vous laisse juger sur pièce, sachant que les images et commentaires qui figurent dans ce petit film ont tous été enregistrés en situation réelle et sans la moindre trucage !

http://www.youtube.com/watch?v=pu9pnjXzs7k

Attention, il y a de l'humour au 2nd degrés tout n'est pas a prendre au pied de la lettre comme exemple.  Clin d'oeil
  
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #6 le: 11 Mars 2016 - 11:53:44 »

Est-ce que tu fais partie de l'école?

Non, pas du tout !   (mais c'est là que j'ai appris)

Si tu dois dormir en tente, choisis plutôt une école dans une région ou les nuits ne sont pas trop fraiches et la météo plutôt clémente toute l'année (alpes du sud, Provence, Millau, St André,...).

Ah ben on aime la nature ou pas, hein !
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jeff
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2016 - 13:45:28 »

Eh vu que tu as du temps libre, pourquoi pas chercher un boulot de navette-man pour la saison en échange d'une bonne formation ?

Comme ça tu cumules formation + ambiance vol libre + (éventuelle) rémunération.
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Chris224
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Aile: Rush 4, Pi 2
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2016 - 18:42:58 »

...
Enfin, je vous laisse juger sur pièce, sachant que les images et commentaires qui figurent dans ce petit film ont tous été enregistrés en situation réelle et sans la moindre trucage !

Excellent  Tire la langue
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2016 - 20:28:44 »

Eh vu que tu as du temps libre, pourquoi pas chercher un boulot de navette-man pour la saison en échange d'une bonne formation ?

Comme ça tu cumules formation + ambiance vol libre + (éventuelle) rémunération.

Ça sent la fausse bonne idée, ça ne marche que si tu tombes sur une école qui bosse pas. Sinon tu as des jours de repos seulement quand ça ne vole pas ! Clin d'oeil

Bon apprentissage et rappelle toi que de toute façon la vie d'un pilote est longue, prend ton temps.
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jeff
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2016 - 21:45:31 »

Eh vu que tu as du temps libre, pourquoi pas chercher un boulot de navette-man pour la saison en échange d'une bonne formation ?

Comme ça tu cumules formation + ambiance vol libre + (éventuelle) rémunération.

Ça sent la fausse bonne idée, ça ne marche que si tu tombes sur une école qui bosse pas. Sinon tu as des jours de repos seulement quand ça ne vole pas ! Clin d'oeil

Bon apprentissage et rappelle toi que de toute façon la vie d'un pilote est longue, prend ton temps.

Y'a plus qu'à trouver une école qui bosse pas alors Clin d'oeil  (pas chez Patrick à priori)
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Flying traveler
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2016 - 00:31:27 »

merci pour les réponses!

Sympa la vidéo Gillesf Sourire
Pendant mon stage init je n'ai jamais vraiment compris non plus les conditions (vent) propice à un bon décollage. J'avais l'impression que c'était tout le temps bon haha.

@jeff : je suis en train de passer mon permis. Je ne l'ai pas encore. Mais je garde ça dans un coin de la tête.

J'ai téléphoné à l'école poupet vol libre ce matin pour plus d'info au sujet du forfait 1 an. C'est vraiment exactement ce que je cherchais! Impeccable pour quelqu'un qui a le temps et qui souhaite progresser vite. Je continue à fouiller en espérant trouver un équivalent dans une région présentant des dénivelés plus importants (Alpes). Si quelqu'un connait ça par hasard... Mais à priori ce type de forfait n'est pas commun, donc je vais très probablement m'inscrire chez eux fin mars Sourire

Citation de: Patrick Samoens
Bon apprentissage et rappelle toi que de toute façon la vie d'un pilote est longue, prend ton temps.
Merci!
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2016 - 00:56:29 »

...
...
J'ai téléphoné à l'école poupet vol libre ce matin pour plus d'info au sujet du forfait 1 an. C'est vraiment exactement ce que je cherchais! Impeccable pour quelqu'un qui a le temps et qui souhaite progresser vite. Je continue à fouiller en espérant trouver un équivalent dans une région présentant des dénivelés plus importants (Alpes). Si quelqu'un connait ça par hasard... Mais à priori ce type de forfait n'est pas commun, donc je vais très probablement m'inscrire chez eux fin mars Sourire

...
...

Que tu puisse chercher une région moins verte, je pourrais comprendre. Mais une région avec plus de dénivelés... là sincèrement, je vois pas trop ton intérêt.
Et si ton intention est de vraiment savoir voler autonome et partout, prevois plutôt deux années de formation/progression.

Comme l'a si bien dit Patrick ;
...
...
Bon apprentissage et rappelle toi que de toute façon la vie d'un pilote est longue, prend ton temps.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Striker
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2016 - 07:31:38 »

Citation
J'avais l'impression que c'était tout le temps bon haha.

Ba c'est pas toujours le cas ?  canap

Citation
Mais une région avec plus de dénivelés... là sincèrement, je vois pas trop ton intérêt.


Ba si : faire son semi marathon de l'année pour passer dans la fourchette de PTV de sa future voile ! parce que courir que 100m en pente école avec 15Kg sur le dos pendant 1 semaine ca suffit pas, faut mieux 300 et à remonter c'est pareil  je sors

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choucas
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2016 - 10:38:06 »

Eh vu que tu as du temps libre, pourquoi pas chercher un boulot de navette-man pour la saison en échange d'une bonne formation ?

Comme ça tu cumules formation + ambiance vol libre + (éventuelle) rémunération.

Ça sent la fausse bonne idée, ça ne marche que si tu tombes sur une école qui bosse pas. Sinon tu as des jours de repos seulement quand ça ne vole pas ! Clin d'oeil

Bon apprentissage et rappelle toi que de toute façon la vie d'un pilote est longue, prend ton temps.

 bravo
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2016 - 10:49:55 »

Plus de relief c'est parce que ça colle mieux au type d'environnement que j'aimerai survoler plus tard. Bien pour commencer à apprendre la météo locale par exemple.
Il y a aussi une grosse appréhension des déco très abruptes que j'aimerai tuer. Et s'y familiariser pendant 1an ne peut faire que du bien Sourire

Mais bon, le Jura c'est très bien aussi!  voler


Citation
Et si ton intention est de vraiment savoir voler autonome et partout, prevois plutôt deux années de formation/progression

Et même une qualif biplace voire moniteur si j'ai le talent ! Je prévois bien plus que 2 années. Surtout avec ce type de forfait qui rend la chose plus accessible dans mon cas.
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2016 - 21:39:43 »

Pour ce qui est de te faire à des décos courts et... abrupts, tu ne seras pas déçus dans le Jura.

Et pour l'aerologie du Jura, ne te fais pas trop de soucis non plus. Avant de la maîtriser, tu en auras déjà passé des heures en vol ou... sur les decos à attendre que cela le fasse pour toi. canap
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« Répondre #17 le: 13 Mars 2016 - 02:05:07 »

Pour ce qui est de te faire à des décos courts et... abrupts, tu ne seras pas déçus dans le Jura.

Et pour l'aerologie du Jura, ne te fais pas trop de soucis non plus. Avant de la maîtriser, tu en auras déjà passé des heures en vol ou... sur les decos à attendre que cela le fasse pour toi. canap

Ok!!! Je me souviens du Jura un peu comme des Vosges. Des petites collinettes toutes douces Rigole
Faut que je mette mes préjugés de coté alors haha.
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« Répondre #18 le: 13 Mars 2016 - 08:12:42 »

Bonjour
Pour te faire patienter, une petite vidéo du championnat de France jeune 2015, qui a eu lieu sur nos collinettes  Clin d'oeil
https://vimeo.com/135352614
plus quelques autres sur post-ailes
http://www.poupetvollibre.com/formation_ecole_parapente/post-ailes.php
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Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
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« Répondre #19 le: 13 Mars 2016 - 21:05:06 »

Les déco type falaises sont plus courants dans les zone a faible dénivelés ou il est important d'avoir des flux ascendants de suite et les exploiter sans perdre de temps, plutôt que lorsqu'on a 800 ou 1000 m de gaz entre déco et atterro.  Clin d'oeil

Et puis comme l'apprentissage vient de la répétition des phases techniques : déco, trajectoire, négociation d'une ascendance, atterrissage,... Un dénivelé moindre permet d'enchainer les vol. Un Mt Blanc - Salanches, tu l'enchaines pas 2 fois par jour sauf à t'appeler Kilian Jornet. En revanche 4 vols dans l'après midi à Oraison, n'ont rien d'exceptionnels.  Clin d'oeil
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
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« Répondre #20 le: 13 Mars 2016 - 22:26:40 »

Le dénivelé est un atout en progression car cela augmente le temps de vol en air calme et permet de faire plus d'exercices. Ce qui est important est d'avoir une rotation rapide.
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« Répondre #21 le: 14 Mars 2016 - 09:27:13 »

C'était ce que je voulais dire, mais en mieux exprimé. On sent le pro.  Mr. Green

Juste une question technique : "Une Rotation" ce n'est pas l'action qui consiste à évacuer par le haut des gaz qui se seraient dilatés avec la montée en altitude ?...  Embarassé
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Flying traveler
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« Répondre #22 le: 14 Mars 2016 - 18:11:45 »

Je n'ai rien compris aux 2 dernières réponses Sourire

Citation
Le dénivelé est un atout en progression
Donc vaut mieux décoller de plus haut?

Citation
Un dénivelé moindre permet d'enchainer les vol
Ou de moins haut ?

@poupet vol libre : sympa les vidéos Sourire . Je vous (re)contacte probablement demain ou après-demain !
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Le bandit démasqué
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« Répondre #23 le: 12 Avril 2016 - 10:16:01 »

Des nouvelles de Flying traveler :

C'est un menteur, il parlait de planter sa tente dans un pré, et il est arrivé dans un camping-car de 12m de long avec jacuzzi et piscine sur le toit. Il a fallu couper 12 arbres pour pouvoir le garer à Saint-Thiébaud !!!

Bon, à sa décharge, il semblerait que ce soit dans le cadre d'une opération "Droit au logement" et que c'était un squat temporaire ...
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Striker
Invité
« Répondre #24 le: 12 Avril 2016 - 10:45:13 »

 mort de rire Le Charlatant il voulait nous attendrir  forum de parapente
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