+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 16:29:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petition,Protegons le lac d aiguebelette  (Lu 6512 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marco01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 26 Septembre 2012 - 19:36:28 »

http://www.avaaz.org/fr/petition/Plus_de_Tour_permanente_defigurante_de_la_FISA_pour_les_competitions_dAviron/?ciUKabb

ça suffat comme si! Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 26 Septembre 2012 - 20:09:47 »

Il faudrait des informations plus précises pour que je souscrive à ce genre de pétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 26 Septembre 2012 - 20:37:45 »

Il faudrait des informations plus précises pour que je souscrive à ce genre de pétition.
idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2012 - 22:11:56 »

bah ouais , l'aviron c'est pas des moteurs , ils prennent des bateaux électriques pour filmer et ça va pas durer 6 mois ....
comprends pas le problème pour l’écosystème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2012 - 22:14:16 »

Et après les rameurs, c'est le tour de qui pour la pétition d'interdiction ?
Méfiance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2012 - 22:14:58 »

et à ma connaissance (je peux me tromper), c'est ce genre de pétition qui est à l'origine des difficultés qu'a l'école d'Aiguebelette à organiser des SIV au dessus du lac (canots à moteur). Le biotope ok, mais faut pas exagérer non plus.
EDIT: même idée que Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #6 le: 27 Septembre 2012 - 08:32:14 »

Des infos que j'ai, le problème vient qu'ils envisage de modifier définitivement les abords du lac : coupe d'arbres (vieux et qui ne repousseront pas), construction de tribunes et structures en dur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #7 le: 27 Septembre 2012 - 09:06:44 »

Et après les rameurs, c'est le tour de qui pour la pétition d'interdiction ?
Méfiance !

peut-être des pléthores de baigneurs enduit de monoi...  hein ?


commence a faire chier avec leur pseudo écologie de comptoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2012 - 10:14:23 »

Citation
des tours qui font le creuset d'un développement non voulu ici en cet endroit fragile !
C'est ça la phrase qui veut qu'ils vont aménager les rives ?  hein ?
En l’occurrence, faire pression pour qu'il y ait le minimum de constructions en dur, ce qui semble être le but de la pétition, est tout à fait recevable et à encourager selon moi.
Ça me fait penser à ce projet photographique "The Olympic City", qui recense et regroupe des installations sportives laissées à l'abandon des dizaines d'années après la venue des Jeux Olympiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
O rly
Invité
« Répondre #9 le: 27 Septembre 2012 - 10:29:17 »

ouais m'enfin attention tout de même à ne pas comparer des stadium de 5ha avec 4 bancs au bord d'un lac.

et sans vouloir alimenter le troll mais je ne citerais pas les chalets sur pilotis autour du lac qui ne se privent absolument pas "d'aménager" leur domicile  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Septembre 2012 - 16:04:52 »

Il faudrait des informations plus précises pour que je souscrive à ce genre de pétition.

Idem.
C'est quoi au juste ce projet de tours ? Où, comment, combien ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Septembre 2012 - 16:35:36 »

Etant au courant du dossier professionnellement, je tiens à éclairer un peu le débat.

Le site a obtenu l'organisation des championnats du monde d'aviron qui auront lieu en 2015.

En résumé, afin d'être en règle avec les normes actuelles de la fédération internationale, le projet qui a été retenu a modifié l'emplacement des lignes d'eau et nécessite la construction d'une nouvelle tour d'arrivée.

Une importante concertation a eu lieu avec les riverains, les associations de défense du lac, la fédération française d'aviron, les pouvoirs publics...

Très honnêtement, la solution retenue aura un impact vraiment très limité et son intégration au milieu naturel à été particulièrement pris en compte.

Le dialogue reste ouvert avec les associations pour prendre en compte d’éventuelles modifications .

Voili, voilou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Septembre 2012 - 17:01:20 »

Une petite vidéo de présentation.

A 28 secondes de la fin du film on voit les aménagements nouveaux à droite (tribunes...). Les bâtiments sur la gauche sont des bâtiments existants.

http://www.aviron-lac-aiguebelette.com/5297-la-candidature.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 27 Septembre 2012 - 17:33:52 »

Si les instigateurs de cette pétition sont de purs défenseurs de l'environnement qui luttent contre une dégradation permanente des bords du lac, je serais plutôt pour.

Si cette pétition est là pour défendre les intérêts privés et égoïstes de quelques propriétaires qui monopolisent une bonne partie des berges, je suis plutôt contre.

C'est le problème avec ce genre de pétition lancée sur le web, pas assez d'information sur le pourquoi du comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #14 le: 27 Septembre 2012 - 17:59:16 »

J'ai crus comprendre que ce lac avait un statu très très particulier pour un lac français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marco01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 27 Septembre 2012 - 19:51:40 »

Merci Jeff pour tes eclairsissements.
Perso je ne suis pas vraiment du coin , egalement plutot mal informé du projet.
Mais,j aime bien ce petit bout de savoie et cette petition m a fait penser au projet Lyon-Turin.
J ai donc reagi .(ca me coute pas un rond très heureux ) On a deja assez du celebre grille pain,et de cette magnifique bretelle d autoroute.
Evidemment on ne peut pas tout melanger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2012 - 20:45:41 »

si on regarde où doivent être les tribunes et les équipements c'est à la place des grandes plages privée ... pas du coté montagne et biotope .... mais ce n'est que ce qui est dans le film de présentation !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 28 Septembre 2012 - 09:52:02 »

si on regarde où doivent être les tribunes et les équipements c'est à la place des grandes plages privée ...

Les plages ne sont pas privées, elles appartiennent aux communes environnantes... dont les habitants se sentent forcément un peu "propriétaires" du lac. Ca me paraît pas choquant qu'ils défendent en quelque sorte le bien public.

Sinon, plus d'infos dans le Dauphiné de ce jour:
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/09/27/une-tour-d-arrivee-de-plus-de-sept-metres-qui-derange

On voit quand même que les aménagements permanents ne sont pas si minimes que ça. Et quand on sait que le lac d'Aiguebelette est surtout apprécié pour son côté sauvage, on peut le regretter...

Perso, j'ai l'impression qu'on surestime toujours les retombées des grands événements sportifs. C'est marrant d'ailleurs de voir qu'on n'essaie jamais d'évaluer ces retombées. Je suis pas sûr que la région d'Aiguebelette ait besoin qu'on dépense 9 millions (dont 5 pour le département de Savoie) pour se développer et attirer des visiteurs. Tout comme je suis pas sûr qu'il faille impérativement de tels aménagements pour organiser un Mondial d'aviron...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything