+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 05:34:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'énorme malentendu du parapente  (Lu 49347 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 28 Août 2013 - 13:02:08 »

Très bon article

http://flying-paradise.com/article_details.cfm?article=6
« Dernière édition: 28 Août 2013 - 13:07:20 par yeager » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
cyril anakis
Invité
« Répondre #1 le: 28 Août 2013 - 13:19:31 »

 1 à Christophe Dubois.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #2 le: 28 Août 2013 - 13:22:54 »

Mouais bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 28 Août 2013 - 13:29:10 »

je suis d'accord avec le constat mais je ne suis pas d'accord avec les préconisations qui seront coercitives pour tous le monde (et engraisseront quelques pro en rendant compliqué la pratique de l'activité)

que le parapente reste une pratique à risque ne me choque pas , ce qu'il me choque plus c'est l'incroyable masse de pro qui n'osent pas dire à un gars après 2 ou 3 stages "oubli le parapente c'est pas pour toi !!!" de peur de perdre des élèves

qu'il regardent au fond de leur culotte , pensent à attacher leurs passagers , s'occupent de leurs élèves correctement avant de vouloir organiser l'accès à ce sport à leur profit et à la place des pratiquants qui rejettent ce type de dérive autoritaire !

il faudrait peut être que la ffvl se méfie de prêter trop l'oreille à ce type de discours , elle a délégation tant qu'elle représente la grosse masse des pratiquants et si d'aventure elle ne défendait pas au nom des pratiquants un des sens admis de vol libre , elle risque de ne plus représenter personne et se faire hara-kiri autant qu'a l'activité elle même en France

personne ne te demande rien avant de dévaler une montagne en vtt pour la simple et bonne raison que tu ne risque que ta peau ce qui n'est pas le cas de l'avion ou de l'ulm , la dgac à bien fait la distinction , il ne faudrait pas être plus restrictif que des administrations dont c'est le mode de pensé  

à la limite le brevet de pilote soit , le reste c'est du totalitarisme .....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 28 Août 2013 - 13:32:47 »

vu sur leur site
"Pilotes de passage attention
Depuis 2008, suite a des problèmes très sérieux avec des pilotes de passage, nos sites sont désormais réservés à notre clientèle, voir article Citoyens du vol libre.
Nous ne pouvons plus passer 30 minutes a faire des briefings (indispensable vu la fragilité de nos sites) aux pilotes de passage, prenant ce temps a nos clients.
Mais il y a en Grèce des dizaines de sites bien moins fragiles. Voir www.paraglidingearth.com
Si on se fait mal ?
La Grèce est maintenant un pays riche. La plupart des médecins étudient dans des universités à l’étranger et les hôpitaux sont bien équipés.
Le formulaire E111 d’assurance maladie européenne existe maintenant sous forme de carte que vous pouvez obtenir sur le site de l’Assurance Maladie, c’est une bonne idée de l’avoir avec soi !"

j'adore, belle analyse et belle mentalité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 28 Août 2013 - 13:41:07 »

ca resume en quelques lignes pourquoi j'ai quitte (temporairement, le temps d'un grand bol d'air) la France. On est flique a peu pres partout, on aime ca et on en redemande...

je suis pour la responsabilisation, mais je reve pas de controleurs aux decos, venant demander le carnet de vol dument valide,  sans oublier le passage par la case "lache de tunes" pour recyclage ...

il y a sans doute d'autres pistes a etudier, du moins je l'espere... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #6 le: 28 Août 2013 - 13:42:08 »


que le parapente reste une pratique à risque ne me choque pas , ce qu'il me choque plus c'est l'incroyable masse de pro qui n'osent pas dire à un gars après 2 ou 3 stages "oubli le parapente c'est pas pour toi !!!" de peur de perdre des élèves


  +1 au karma

Et si je peux me permettre de m'auto citer (ça va les chevilles merci Mr. Green ), dans un autre fil j'avais écris :
"Une idée comme ça....tout ceux qui réclament plus de formation...n'y a t'il pas justement trop de formation? Trop de pilotes formés en masse par les écoles jusqu'à un niveau médiocre, sans chercher le moins du monde à détourner du sport tout ceux qui n'ont pas les capacités à devenir des pilotes complets (psychologie, moyens financiers, éloignement géographique, disponibilité, la liste est longue).
Juste une piste de réflexion..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Août 2013 - 14:01:35 »

Citation
ca resume en quelques lignes pourquoi j'ai quitte (temporairement, le temps d'un grand bol d'air) la France. On est flique a peu pres partout, on aime ca et on en redemande...

je suis pour la responsabilisation, mais je reve pas de controleurs aux decos, venant demander le carnet de vol dument valide,  sans oublier le passage par la case "lache de tunes" pour recyclage ...

Mouais, enfin bon je trouve qu'on est encore bien assez libre notamment dans toutes les activités de montagne.
Pour peu que tu soit respectueux des endroits ou tu décolles hors cadre des sites FFVL, personne ne viendra te faire chier à te demander licence, papier, brevet ou autre. A fortiori, comme en escalade, personne ne fais la police sur les sites.

Je sais pas ou tu as élu domicile, mais j'ai eu vent de pas mal de témoignage de gens à l'étranger qui ont voulu voler et ont du montrer patte blanche, voir même sortir le porte monnaie...

Alors ne critiquons pas notre système de ce point de vue la, certes pas parfait (quel système est parfait), mais qui nous permet de pratiquer sans contraintes ou presque le VTT en montagne, le ski de rando, la rando, le parapente, l'escalade...

Comme je le disais dans un autre post, je suis un peu lassé de voir des gens autour de moi qui critiquent le système Français et qui se gargarisent des "valeurs" de certains pays étrangers (souvent à mentalité anglo-saxonne d'ailleurs), notamment au sujet de la liberté d'entreprendre ou autre connerie de ce genre. Pour revenir se faire soigner en France, quand ils se rendent compte que la bas, sans - beaucoup - d'argent tu n'es rien...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 28 Août 2013 - 14:02:55 »

ca resume en quelques lignes pourquoi j'ai quitte (temporairement, le temps d'un grand bol d'air) la France. On est flique a peu pres partout, on aime ca et on en redemande...

je suis pour la responsabilisation, mais je reve pas de controleurs aux decos, venant demander le carnet de vol dument valide,  sans oublier le passage par la case "lache de tunes" pour recyclage ...

il y a sans doute d'autres pistes a etudier, du moins je l'espere... Confus

Bien d'accord et il y a vraiment un truc que je ne comprends pas en France, c'est justement le fliquage permanent. Et comme tu dis "on aime ça et on en redemande...". Je suis naïf, mais je crois à l'information, à la responsabilisation, à la formation. Pas aux flics, aux amendes abusives, à la surveillance et j'en passe. Dans l'article cité, rien sur les voiles. Et pourtant l'adéquation voile / pilote est régulièrement ignorée.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Août 2013 - 14:04:42 »

Ma petite pierre à l'édifice...

1 L'encadrement jusqu'à x vols, le brevet obligatoire, le flicage et la déresponsabilisation ne m'inspirent pas.
Les accidents auxquels il m'a été donné d'assister concernaient des pilotes tout ce qu'il y a de plus breveté et avec plus de vols que je n'en aurai peut-être jamais.
En poussant le bouchon, sur la même logique, il faut encadrer le ski, la randonnée, l'alpinisme... De quoi a besoin quelqu'un qui veut aller en ski de rando sur des plaques à vent? De rien, évidemment, et surement pas d'un stage init'.

2 En revanche, sensibiliser obligatoirement lors du stage init' le nouveau volant aux points critiques à analyser avant de se mettre en l'air me parait judicieux. J'ai eu 0 minutes de cette sensibilisation au cours de mon stage. Le peu que j'ai appris je l'ai fait de mon côté, mais ça m'aurait bien servi que la démarche soit amorcée en formation. Histoire de pas me retrouver à st andré à 14.00 avec les A en main...

EDIT: pardon à JulienF, tu m'as devancé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 28 Août 2013 - 14:06:02 »

Et le mec qui fait la morale fait du base jump !!

L'experience (les fameux 100 vols de l'article) n'est pas suffisante pour eviter les accidents, j'en ai eu maintes fois la preuve (en compet et dans les vols sur site) et les statistiques vont aussi dans ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Août 2013 - 14:11:03 »

Citation
un truc que je ne comprends pas en France, c'est justement le fliquage permanent

Je sais pas d’où vous sortez ça franchement, c'est vraiment de la mauvaise foi !!

Quel flicage ? moi ça fait 15 ans que je me balade seul en montagne, en ski, en VTT, en parapente (depuis moins longtemps certes) et personne ne m'a jamais emmerdé. Je n'ai quasi jamais vu d'interdiction qui pleuvait sur les endroits ou je pratique.

Qu'en France, on attende qu'il y ait un incident/accident pour sur-réagir, ça oui je suis d'accord.

Après trouvez moi des exemples de flicage avéré dans nos activités de loisir tel qu'on les pratique.

Citation
L'experience (les fameux 100 vols de l'article) n'est pas suffisante pour eviter les accidents

Je dirais même qu'on est bien plus en danger à 100-200 vols quand on essaye des trucs, qu'avant... C'est pas la même danger certes, mais à moins de 100 vols tu es quand même sur la réserve, ce qui finalement te protège...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Août 2013 - 14:11:41 »

"Pour résoudre ça, je ne vois qu’une solution : avoir des responsables de sites appointés par la Ffvl, (ou la commune ou les deux) qui passeraient sur les sites de temps à autre.
Ils se présenteraient et vous demanderaient votre brevet de pilote, assurance, votre carnet de vol pour voir si vous avez volé dans les 6 derniers mois, et si ce n’est pas le cas, il vous suffirait, d’effectuer une demi-journée de pente école, de faire valider votre carnet par un moniteur ou un responsable de club".

  Et puis ils porteraient un uniforme, et avec leurs jumelles, ils pourraient lire les immatriculations de nos voiles pour punir les imprudents... mort de rire
  Là j'ai peur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Août 2013 - 14:11:53 »

Pas du tout aimé cet article (et je ne partage vraiment pas les points de vue et idées de ce monsieur)
 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 28 Août 2013 - 14:17:11 »

Citation
un truc que je ne comprends pas en France, c'est justement le fliquage permanent

Je sais pas d’où vous sortez ça franchement, c'est vraiment de la mauvaise foi !!


Je parlais du fliquage général, pas spécifique au parapente. En Suisse, question montagne c'est comme en France, voire pire. Par contre la société française est fliquée, plus qu'en Suisse, même si certains helvêtes voudraient vous rattraper. Pour en revenir au parapente, je me dis que le pilote lambda français, est plus apte à se faire fliquer que le pilote suisse.  Question d'adéquation à la société. OK et désolé pour la généralisation  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 28 Août 2013 - 14:23:02 »

Citation
un truc que je ne comprends pas en France, c'est justement le fliquage permanent

Je sais pas d’où vous sortez ça franchement, c'est vraiment de la mauvaise foi !!


Je parlais du fliquage général, pas spécifique au parapente.

 1

je parlais de la route, de l'entreprise, de la vie en general...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 28 Août 2013 - 14:23:08 »


 Par contre la société française est fliquée, plus qu'en Suisse, même si certains helvêtes voudraient vous rattraper.

Euh, c'est une blague? En Suisse pas besoin de flic, y'a les voisins qui se chargent de te dénoncer si tu traverses pas dans les clous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 28 Août 2013 - 14:23:23 »

Pour compléter et vu les réactions, je précise que mon+1 va sur le constat de l'activité (et le débat occasionné) effectivement si vous avez lu ma présentation je ne suis JAMAIS aller dans une école et pour la régul, je suis pas vraiment pour, cela ne m'a pas empêcher d’être (je pense) sérieux dans ma formation, de communiquer et surtout écouter les autres pilotes plus expérimenté et aussi beaucoup avec les pros, pas tous avares de conseils comme on peut l'entendre ici ou là.
le +1 vient surtout du fait que si on laisse faire (je vois des "Nemo" s'envoler seule après 3 "grands vols", à peine en disant bonjour et se barrer dans la tabasse...) c'est sur que comme ça des gendarmes du vol libre se mettront au déco tout les dimanches après midi (on aurait droit à des conneries du genre: refus de priorité, -3pt, 90€ )
je pense que personne ne veut ça, pas plus que les deco/attero qui ferme parce que le maire est "responsable" de la sécurité (et accessoirement agriculteur qui en a marre de voir son foin couché)
Je veux pas défendre C. Dubois , plus que ca, je le connais pas, mais c'est sur que les conneries de quelques un couteront cher au plus grand nombre et c'est l'essentiel du propos que je retiens de ce billet. Ils doit bien avoir des solutions (licence et brevet me semble suffisant et ça me dérangerait pas plus que ça qu'il soit obligatoire comme pour tous les moyens de locomotions)

sinon :
Combien de pilotes volent en C parce que c'est perf et ça impressionne le voisin, mais seulement 20h/an? ...trop
Combien de pilotes ont une RCA? ...pas tous effray
Combien de pilotes vont en pente école régulièrement? ...pas assez
Combien de pilotes tiennent un carnet de vol à jour? ...un quoi?
Combien de pilotes ont un regard critique sur l'activité et leur formation? ...pas beaucoup
Combien de pilotes prennent le temps (dès le début) de lire un livre ou un panneau d'info ? ... c'est dur de lire, il y a des lettres partout...la prise de t?te

esperant faire avance le débat depuis mon poste de travail help
 ("retourne bosser et arrete de rever" dixit mon chef")


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 28 Août 2013 - 14:27:54 »


 Par contre la société française est fliquée, plus qu'en Suisse, même si certains helvêtes voudraient vous rattraper.

Euh, c'est une blague? En Suisse pas besoin de flic, y'a les voisins qui se chargent de te dénoncer si tu traverses pas dans les clous...

Oui je connais ça ... les fameux conflits de voisinage et autres petites emmerdes. Mais quand ça devient un phénomène étatique, je m'interroge. Et pour s'en tenir au parapente, je me demande si en Allemagne le A ou le B-Schein existent toujours. Ce genre de truc est aussi un fliquage étatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #19 le: 28 Août 2013 - 14:40:05 »


le +1 vient surtout du fait que si on laisse faire (je vois des "Nemo" s'envoler seule après 3 "grands vols", à peine en disant bonjour et se barrer dans la tabasse...) c'est sur que comme ça des gendarmes du vol libre se mettront au déco tout les dimanches après midi (on aurait droit à des conneries du genre: refus de priorité, -3pt, 90€ )
je pense que personne ne veut ça, pas plus que les deco/attero qui ferme parce que le maire est "responsable" de la sécurité (et accessoirement agriculteur qui en a marre de voir son foin couché)
Je veux pas défendre C. Dubois , plus que ca, je le connais pas, mais c'est sur que les conneries de quelques un couteront cher au plus grand nombre et c'est l'essentiel du propos que je retiens de ce billet. Ils doit bien avoir des solutions (licence et brevet me semble suffisant et ça me dérangerait pas plus que ça qu'il soit obligatoire comme pour tous les moyens de locomotions)

 


le probleme de ces propositions (celles de C Dubois) est que ca ne cible pas la population "accidentogene" (cf derniere edition de la revue de la FFVL). Le profil moyen de la personne ayant un accident est un gars aynt de la bouteille, pas le debutant qui, dans la tres grande majorite des cas, ecoute son instructeur, son entourage, se renseigne car il a la trouille de s'en mettre une bonne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #20 le: 28 Août 2013 - 14:41:50 »

Assez d'accord avec le constat, pas du tout avec les solutions. Je n'imagine même pas la responsabilité du gars au déco qui dira "go tu peux y aller", surtout en cas de crash.

De plus, l'intérêt du parapente est que c'est le seul sport aérien si facile d'accès. Je ne parle pas de formation ou de pilotage, mais de facilité administrative. S'il faut commencer à faire ses demandes en 10 exemplaires avant chaque vol, passer par la préfecture pour avoir son permis et par la DGAC pour le contrôle de son aile, ça risque fort de tuer l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Août 2013 - 14:42:13 »

Je ne peux comparer, n'ayant jamais vécu suffisamment longtemps en dehors de France.

Après j'ai 31 ans, j'ai eu affaire deux fois à la police, une fois pour un contrôle routier en bagnole, un autre fois pour téléphone au volant (bien bon pour ma gueule). (je prend le terme de flicage au pied de la lettre pour illustrer. Je comprend bien ce que tu veux exprimer de manière plus générale)

Après lecture de l'article, en effet, je lis beaucoup d'incohérence et de connerie.
Notamment sur les pilotes débutants. Je constate quand même que la plupart des gens que je connais ou que j'ai croisé et qui sont peu expérimentés (disons de 0 à 200 vols) ne sont pas des têtes brulées. Certes, la progression est très variable selon le niveau d'engagement de pilotes. Mais j'ai quasi jamais croisé de mec complétement débile qui irait se jeter à 14h à st andré avec peu de vol, ou alors qui irait envoyer de l'acro au ras du sol sans marge.

La plupart des gens raisonnent, ont parfois des analyses meilleures que des vieux pilotes expérimentés.

Je suis convaincu que le "jeune" n'est pas plus exposé aux accidents. Je crois par contre clairement qu'il y a une banalisation de la prise de risque lié au nombre d'heure de pratique sans pépin. Tant que tout va bien on vole, on repousse les limites et on se met finalement en danger, jusqu'au moment où c'est le sketch. J'ai des copains dans ce cas. Ils se sont fait peur récemment, et cela remet parfois en question leur pratique.

Personnellement, j'arrive à 200 vols cette année, je commence à vouloir gratter plus en cross, à vouloir envoyer un peu plus en wagga et autre. Mais j'essaye vraiment de m'auto-limiter pour pas aller au carton. En VTT j'ai un bagage nettement plus grand. J'ai roulé en descente au delà de mes limites parfois, y compris en compétition. Je me suis fait peur, par chance jamais trop mal, que de la bobologie. Depuis plusieurs années, je me fixe des limites et je ne roule jamais à 100% de mes capacités. Je remettrai plus les pieds sur une course de VTT, même amicale. Je sais que c'est un pousse au crime et que c'est la qu'on engage plus fort et qu'on va au carton. Je me méfie aussi de l'émulation avec d'autres pilotes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 28 Août 2013 - 14:45:37 »

je suis d'accord avec le constat mais je ne suis pas d'accord avec les préconisations qui seront coercitives pour tous le monde (et engraisseront quelques pro en rendant compliqué la pratique de l'activité)

que le parapente reste une pratique à risque ne me choque pas , ce qu'il me choque plus c'est l'incroyable masse de pro qui n'osent pas dire à un gars après 2 ou 3 stages "oubli le parapente c'est pas pour toi !!!" de peur de perdre des élèves

qu'il regardent au fond de leur culotte , pensent à attacher leurs passagers , s'occupent de leurs élèves correctement avant de vouloir organiser l'accès à ce sport à leur profit et à la place des pratiquants qui rejettent ce type de dérive autoritaire !

il faudrait peut être que la ffvl se méfie de prêter trop l'oreille à ce type de discours , elle a délégation tant qu'elle représente la grosse masse des pratiquants et si d'aventure elle ne défendait pas au nom des pratiquants un des sens admis de vol libre , elle risque de ne plus représenter personne et se faire hara-kiri autant qu'a l'activité elle même en France

personne ne te demande rien avant de dévaler une montagne en vtt pour la simple et bonne raison que tu ne risque que ta peau ce qui n'est pas le cas de l'avion ou de l'ulm , la dgac à bien fait la distinction , il ne faudrait pas être plus restrictif que des administrations dont c'est le mode de pensé  

à la limite le brevet de pilote soit , le reste c'est du totalitarisme .....!

Le jour où je voudrai gagner de l'argent je ferai autre chose que du parapente. Commence par parler de "certains pros' si tu veux bien... Généraliser ça peut-être vexant !!!
Personnellement je ne suis pour aucune obligation, mais l'analyse que j'ai faite de beaucoup d'accidents graves montre que l'origine est le manque de connaissances et de formations des pratiquants. Et on peut se former dans un livre (35 € à la FNAC), en sortie club ou avec les potes (prix d'une navette), sur pente école, sur internet (http://leschoucas.com/pratique/theorie/cours-theorique-parapente.html) et c'est gratuit.

pour ce qui est de dire après 2 ou 3 stages (800 à 1500 € selon) qu'un gras doit faire autre chose... Tu crois vraiment qu'on ose pas lui dire pour une question d'argent ? Tu es qui pour dire ça ?

Je peux tout entendre... Selon la forme avec laquelle c'est dit. Et là le forme elle est 'à chier'. Je fais bien mon métier. Et beaucoup de collègues aussi. Va falloir arrêter de penser que tous les malheurs du parapentes sont dûs aux pros... Et si tu lis bien l'article, l'auteur est fédéral. PAS PRO

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Août 2013 - 14:51:29 »

je vous encourage à faire connaissance avec C. Dubois (et son petit fascicule remis à chaque client à son arrivée) et vous comprendrez (ou pas) son article. Effectivement, il n'est pas BE (ou BP), mais fédéral et il "enseign(ait)" avec ça en Grèce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #24 le: 28 Août 2013 - 14:53:14 »

dans la tres grande majorite des cas

Malheureusement en France il suffit d'un ou deux cas pour pondre un loi, c'est le syndrome "fait divers" si cher au journaliste...
Et faire croire grâce à des statistiques que ça n'arrive qu'au "bon" est pas forcement intelligent car si on fait le ratio heure de vols dans l'année par rapport aux incidents* je suis pas sur que les stats reste les mêmes.
*distinguo accident/incident/non accident pas forcement pertinent et puis le "jeune pilote" qui s'est fait 2 cotes tout seul comme un grand sur une pente école, il déclare ça à la fédé???



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything