+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:29:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos de (feu) l'UCPA Samoëns  (Lu 9472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 13 Janvier 2012 - 14:55:22 »

Une question me turlupine de temps à autre (sans contrepéterie), depuis l'an dernier: est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'ex-centre UCPA Samoëns n'est plus un centre UCPA? (je pense que Patrick aura quelques éléments de réponse Clin d'oeil )

J'ai découvert cela l'an dernier, en recherchant des adresses d'écoles (*) dans les Alpes pour un collègue qui souhaitait s'initier, et là, surprise, 'a plus UCPA Samoëns, visiblement le centre (au hameau du Vercland) vit sa vie de façon autonome et propose toujours l'activité Parapente, mais via Pegase Air Samoëns:
http://www.lesfermesdevercland.com/
http://www.lesfermesdevercland.com/formules_parapente.php
http://www.parapente-samoens.com/

(*) Je dis "école" par abus de langage, puisque l'UCPA n'était pas une école de parapente au sens strict (je ne sais plus quel était son statut, d'ailleurs). Ce sont ses moniteurs qui m'ont validé la partie pratique de mon brevet, mais sur le bout de papier final, c'est le tampon de Pégase et la signature de Patrick salut !

Est-ce le centre qui a voulu prendre son indépendance?
Est-ce l'UCPA qui l'a lâché pour des questions de rentabilité ou autre?
Y a-t-il des questions de personnes en toile de fond?...

En tout cas ce site est chargé de valeur affective et d'excellents souvenirs pour moi, car après mon initiation (à l'UCPA Val d'Isère) j'ai effectué le reste de ma progression jusqu'au brevet en 4 stages à l'UCPA Samoëns... (dont 3 avec Francky et son humour délicat de salon de thé mort de rire Francky, si tu nous lis, bien le bonjour très heureux)

Ah, la semaine de parapente en pension complète dans ce cadre de carte postale, l'excitation contenue lorsqu'on aborde une belle journée de vol en descendant à pied la pente école face au Criou pour aller p'tit déjeuner dans le chalet principal, pendant que le soleil levant éclaire doucement la vallée d'une lumière rasante, arf...

... ou, au choix (quand on porte la poisse météo avec soi), la haine contenue et la bile qui coule au coin des lèvres crispées, quand on aborde une journée que l'on aurait voulue "de vol" mais qui va manifestement être pourrie, car l'herbe est détrempée et pendant qu'on descend la pente école pour aller p'tit déjeuner,on ne voit même pas le Criou à cause de ce p*** de plafond gris pluvieux qui semble bien parti pour durer, et que m*** ça fait encore 1 jour (sur 5) de stage perdu et que c'est pô juste, etc...

C'est aussi ça le parapente: apprendre à maîtriser la frustration la plus extrême... (n'empêche que quand même c'est pô juste...)

Enfin, pour en revenir à Samoëns, vallée magnifique! Si quelqu'un a des infos sur l'historique du centre "Ucep", ça m'intéresse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2012 - 18:45:47 »

Suite à une baisse globale de fréquentation, l'UCPA à choisi de restreindre son activité parapente aux centres dont il sont propriétaires. Les élèves de l'UCPA qui se râpe les fesses sur les cailloux du Lachens doivent regretter l'herbe verte de notre vallée !   Clin d'oeil

A Samoëns, l'UCPA louait les bâtiments et n'a pas renouvelé son bail. Jean louis (l'ex directeur du centre UCPA) a repris la location à son nom et continue a faire vivre ce lieu en accueillant des groupes ou des individuels. C'est un très bon plan pour vos sorties club ou vos séjours parapente sans soucis d'intendance.

http://www.lesfermesdevercland.com

ps : L'UCPA de Samoëns était bien une école parapente au sens plein du nom. La seule particularité est qu'il n'avaient pas de convention avec la FFVL et ne pouvaient donc pas délivrer directement les brevets fédéraux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2012 - 21:09:55 »

Merci Patrick! Clin d'oeil

L'essentiel, c'est que ce lieu continue de vivre, peu importe l'étiquette!

Est-ce que vous utilisez la pente école du Vercland pour Pégase?

En tout cas je recommande chaudement la vallée comme ce centre! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2012 - 22:44:37 »

Jean Louis est vraiment un gars bien.
Nous y avons logé avec notre club, c'est un super plan!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joujou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: autre (?)
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Février 2013 - 02:14:35 »

Je suis passée par là suite à une recherche "UCPA Samoëns" sur Google, et je me joins à vous dans le but de rajouter un petit mot à cette discussion qui semble déjà bien ancienne...

Comme l'a bien dit Steph, ce site - le hameau du Vercland - est bien chargé de valeur affective  : c'est dans cet endroit que j'ai connu mon premier et vrai Amour, il y a de cela seulement 26 ans... le stage proposé par l'UCPA d'une semaine de ski (et non pas de parapente), en janvier 1986, est resté dans ma mémoire et dans mon coeur comme les plus belles vacances de ma vie.

J'aimerais bien y retourner un jour... Je rends ici hommage à celui que j'ai rencontré et à ce lieu magique en souvenirs et en beauté naturelle. D'ailleurs, vive toute la région/vallée Samoëns-Les Carroz d'Araches-Morillon-Flaine, que j'ai connu dans mon enfance...

Merci et bon parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rouzby86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: autre (?)
vols: 10 (au Puy Mary dans le cantal) vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 07 Mars 2013 - 13:56:05 »

Que de souvenirs effectivement dans cet endroit si charmant et à l'ambiance familiale? Samoens-le hameau du Vercland fut pour moi le 1er stage à l'UCPA, d'autres séjours UCPA d'hiver suivirent mais celui de Samoëns reste le plus intense dans mon esprit.

Bonne météo à tous les parapentistes ...
« Dernière édition: 24 Février 2015 - 14:53:49 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Mars 2013 - 14:02:44 »

Mince alors, je suis connecté sur Meetic   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mars 2013 - 14:06:21 »

ça alimente encore la légende : UCPA = un coup par an ....  canap

Désolé ...

PS : ou celle la que je viens de découvrir : Union des Célibataire en Peine d'Amour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.
anything