+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:50:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La gopro : futur témoin des sports à risques pour les assurances à l'avenir ?  (Lu 12843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 07 Janvier 2014 - 15:28:18 »



http://www.contrepoints.org/2014/01/07/152398-big-brother-is-watching-you-sur-les-pistes?fb_action_ids=10203075701200223&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B727126153972231%5D&action_type_map=%5B%22og.likes%22%5D&action_ref_map=%5B%5D

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2014 - 16:16:17 »

allez, mon billet que dans moins de 5 ans, ca devient obligatoire dans les bagnoles  fum

[edit]

les policiers sur les pistes, ca existe deja dans le pays magique qui accueille notre cher Nono, le pays de la liberte,  les Etats Unis...et ils verbalisent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 07 Janvier 2014 - 16:22:27 »

Ce billet a plein de belles vérités, parmi lesquelles j'approuve particulièrement:
Citation
Ce malheureux accident devrait être une « aubaine » pour les assureurs : faire valoir que ce n’est pas sur la société que va peser la prise en charge, mais que la victime a pris soin de s’assurer pour que sa liberté d’action n’ait de conséquences financières que pour lui. Au lieu de ça, ils cherchent comment ne pas payer.

C’était un accident, étymologiquement « ce qui arrive » dans la vie. À toujours vouloir chercher des excuses, des justifications ou des responsables on n’aboutira qu’à ôter le libre-arbitre, la responsabilité, les choix, donc la liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2014 - 17:41:53 »

allez, mon billet que dans moins de 5 ans, ca devient obligatoire dans les bagnoles  fum

[edit]

les policiers sur les pistes, ca existe deja dans le pays magique qui accueille notre cher Nono, le pays de la liberte,  les Etats Unis...et ils verbalisent!

Bonjour Willow16,

Pour info, je suis aussi charentais.

Je n'ai pas encore été faire du ski ici, donc je ne sais pas, par contre beau vol hier sur un nouveau site, avec thermique moyen et belle vue sur le lake Elsinore. Plus d'une heure de vol sans contrôle de vitesse et sans Gopro...

Bon vol sans caméra, mais avec du plaisir, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #4 le: 07 Janvier 2014 - 18:50:07 »

Cet accident révèle pleins de choses plus ou moins intéressantes.
Suivant celui qui est accidentée on fait une enquêtes approfondie ou ... rien! Grrrr
Les caméras sur le casque peuvent le fragiliser. effray
Quoi qu'on fasse, s'il y a du monde autour, on est presque sûr d'être filmé. Yeux qui roulent
Quand il y a du fric en jeu, on recherche à tout prix des responsables. boudin
Je connaissais le ski hors piste et maintenant il y a le ski entre 2 pistes. prof
On va enlever tous les cailloux qui dépassent de la montagne. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 07 Janvier 2014 - 18:54:36 »

Suivant celui qui est accidentée on fait une enquêtes approfondie ou ... rien! Grrrr
En l'occurence, c'est sans doute suivant les montants en jeu.  Si je m'assurais pour plusieurs millions d'euros, je pense que mon assureur chercherait à savoir pourquoi/comment je me suis fendillé la caboche.  Et j'imagine que Schumi/Ferrari sont bien assurés au cas où leur pilote-vedette deviendrait invalide...
Les caméras sur le casque peuvent le fragiliser. effray
Curieusement, je n'ai pas encore vu ce point évoqué dans la presse.

Un autre truc qui me fait "marrer", dans cette affaire, c'est la "porte-parole" de la famille (de la famille, vraiment? ou de la scuderia?) qui affirme que Schumi n'allait pas vite, comme si elle avait été témoin direct...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2014 - 19:13:36 »


Les caméras sur le casque peuvent le fragiliser. effray
Curieusement, je n'ai pas encore vu ce point évoqué dans la presse.


J'ai entendu le témoignage d'un expert (j'ai oublié qui il était) à la radio sur France Inter ce matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 07 Janvier 2014 - 19:20:45 »

Suivant celui qui est accidentée on fait une enquêtes approfondie ou ... rien! Grrrr
En l'occurence, c'est sans doute suivant les montants en jeu.  Si je m'assurais pour plusieurs millions d'euros, je pense que mon assureur chercherait à savoir pourquoi/comment je me suis fendillé la caboche.  Et j'imagine que Schumi/Ferrari sont bien assurés au cas où leur pilote-vedette deviendrait invalide...
]

Pour l'instant, ce sont les pouvoirs publics, avec l'argent du contribuable, qui font l'enquête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Janvier 2014 - 19:23:11 »

une assurance restera toujours une assurance......prendre des sous et tout faire pour ne pas les redonner en utilisant la législation bien incompréhensible par monsieur tous le monde.

Pour le casque, il n'est pas obligatoire pour le ski du dimanche donc qu'il ai eu un bonnet, un casque de walkman, ou un casque homologué très cher avec un trou pour fixer la gopro ça change rien pour la bataille des assurances je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2014 - 19:29:36 »

Pour le casque, il n'est pas obligatoire pour le ski du dimanche donc qu'il ai eu un bonnet, un casque de walkman, ou un casque homologué très cher avec un trou pour fixer la gopro ça change rien pour la bataille des assurances je pense.
Apparemment, l'une des polémiques est "il allait trop vite (ou pas)", qui pourrait peut-être plus ou moins engager la responsabilité de la station ou du régleur de fixations.
Et à l'appui de la thèse "il allait trop vite" : "son casque a explosé, c'est bien la preuve".
Donc l'idée d'un casque fragilisé par une cam' peut être promue par ceux qui veulent démontrer qu'il skiait prudemment et que ce sont les lieux ou le matos qui ont créé le danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 07 Janvier 2014 - 19:57:53 »

Apparemment, l'une des polémiques est "il allait trop vite (ou pas)", qui pourrait peut-être plus ou moins engager la responsabilité de la station ou du régleur de fixations.

Le matin même, de bonheur, j'ai oublié d'enlever les phares en croisant une voiture non loin de la station. Çà à mis apparemment le conducteur de ce véhicule de très mauvaise humeur. Il me l'a fait remarquer en faisant pleins d'appels de phares en retour. C'est peut-être ce fameux régleur de fixations que j'ai perturbé pour la journée. S'"ils" me retrouvent, je n'ai plus qu'à vendre l'appartement. Pas content  
 Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2014 - 20:12:19 »

S'"ils" me retrouvent, je n'ai plus qu'à vendre l'appartement. Pas content 
Tu dois avoir un sacré bel appartement !  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2014 - 20:26:03 »


Je connaissais le ski hors piste et maintenant il y a le ski entre 2 pistes. prof


réponse que j'aime bien faire quand on me demande ce genre de question:
 la ou je ski y a pas de piste alors je pouvais pas être en dehor... Mr. Green



Pour l'instant, ce sont les pouvoirs publics, avec l'argent du contribuable, qui font l'enquête.

c'est ce qui me gène, car pour beaucoup de mort en montagne l’enquête est très vite faite, et on mobilise pas du personnel d’état pour ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2014 - 21:30:49 »

allez, mon billet que dans moins de 5 ans, ca devient obligatoire dans les bagnoles  fum

[edit]

les policiers sur les pistes, ca existe deja dans le pays magique qui accueille notre cher Nono, le pays de la liberte,  les Etats Unis...et ils verbalisent!

Bonjour Willow16,

Pour info, je suis aussi charentais.

Je n'ai pas encore été faire du ski ici, donc je ne sais pas, par contre beau vol hier sur un nouveau site, avec thermique moyen et belle vue sur le lake Elsinore. Plus d'une heure de vol sans contrôle de vitesse et sans Gopro...

Bon vol sans caméra, mais avec du plaisir, Jean-Nono
pour info je suis aussi charentais (marin, mais charentais). comme quoi, ça arrive aussi à des gens formidables.

ceci dit, j'ai pas mal skié dans le Maine (ya des plus belles pentes qu'au Quebec), je n'y ai jamais vu autre chose que des webcam pour regarder l'enneigement et l'affluence (comme en France) et les pisteurs ne sont pas plus des flics que nos pisteurs alpins.
pour la petite histoire, il m'est arrivé une broutille (luxation du coude, tombage dans les pommes, redescente en cocon et tout le toutim), l'extraction en motoneige, les premiers soins (medecin, bandage, echarpe, etc) on été pris en charge par la station, (probablement l'assurance du forfait remontées, mais je n'en sais foutre rien, ils ne m'ont rien demandé d'autre que mon identité pour leurs historique).

je suis pas souvent à défendre le modèle américain, mais faut pas pousser tante Kate dans les orties non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2014 - 22:20:56 »

une assurance restera toujours une assurance......prendre des sous et tout faire pour ne pas les redonner en utilisant la législation bien incompréhensible par monsieur tous le monde.

Ouarf ouarf ouarf.
Il faudrait un jour prendre 2 secondes pour essayer d'expliquer à certains que le mutualisme ça existe aussi, et depuis bien plus longtemps que les discours égocentrico-individualistes tellement à la mode actuellement.
Mais ça risque de revenir à faire le Sisyphe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #15 le: 07 Janvier 2014 - 23:05:37 »

Moui. 
Mais bon, à part la Mutuelle des Bisounours, toutes les mutuelles sont bien obligées de faire un peu de résistance au remboursement, parce que l'homme est ainsi fait que si on lui rembourse tout sans barguigner, bah y'a des abus.

(Frais d'optique mis à part, j'ai encore jamais compris pourquoi tout le "Système" semblait se satisfaire de l'abus institutionalisé dans ce domaine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 08 Janvier 2014 - 00:12:57 »

Moui. 
Mais bon, à part la Mutuelle des Bisounours, toutes les mutuelles sont bien obligées de faire un peu de résistance au remboursement, parce que l'homme est ainsi fait que si on lui rembourse tout sans barguigner, bah y'a des abus.

(Frais d'optique mis à part, j'ai encore jamais compris pourquoi tout le "Système" semblait se satisfaire de l'abus institutionalisé dans ce domaine).
la mutuelle que j'utilise grâce à mon boulot nous a remercié de notre "non-abus" cette année en BAISSANT (oui, oui, c'est vrai) nos cotisations. je passe pour notre couple de 104 à 92 euros.
on est peut-être pas tous des voleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 08 Janvier 2014 - 12:35:35 »

allez, mon billet que dans moins de 5 ans, ca devient obligatoire dans les bagnoles  fum

[edit]

les policiers sur les pistes, ca existe deja dans le pays magique qui accueille notre cher Nono, le pays de la liberte,  les Etats Unis...et ils verbalisent!

Bonjour Willow16,

Pour info, je suis aussi charentais.

Je n'ai pas encore été faire du ski ici, donc je ne sais pas, par contre beau vol hier sur un nouveau site, avec thermique moyen et belle vue sur le lake Elsinore. Plus d'une heure de vol sans contrôle de vitesse et sans Gopro...

Bon vol sans caméra, mais avec du plaisir, Jean-Nono
pour info je suis aussi charentais (marin, mais charentais). comme quoi, ça arrive aussi à des gens formidables.

ceci dit, j'ai pas mal skié dans le Maine (ya des plus belles pentes qu'au Quebec), je n'y ai jamais vu autre chose que des webcam pour regarder l'enneigement et l'affluence (comme en France) et les pisteurs ne sont pas plus des flics que nos pisteurs alpins.
pour la petite histoire, il m'est arrivé une broutille (luxation du coude, tombage dans les pommes, redescente en cocon et tout le toutim), l'extraction en motoneige, les premiers soins (medecin, bandage, echarpe, etc) on été pris en charge par la station, (probablement l'assurance du forfait remontées, mais je n'en sais foutre rien, ils ne m'ont rien demandé d'autre que mon identité pour leurs historique).

je suis pas souvent à défendre le modèle américain, mais faut pas pousser tante Kate dans les orties non plus.


bonjour

impossible de repondre du boulot, le nouveau firewall jette le forum  fum  fum  fum

donc pour repondre a Laurent, je ne retrouve pas ma source et c'est vrai que j'ai ete affirmatif sans apporter de preuves, mais le Colorado par exemple applique une reglementation stricte du hors piste et sevit...ca ne veut pas effectivement dire qu'il y a un flic derriere chaque piquet

pour les autres pays, il y a l'Italie qui pratique (article de 2011) : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/02/22/de-l-autre-cote-des-alpes-des-pistes-sous-surveillance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #18 le: 08 Janvier 2014 - 13:17:31 »

Au Colorado il y a 25 ans, il y avait des filets sur le bord des pistes pour t'empêcher d'en sortir.

Je doute que ça se soit amélioré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #19 le: 08 Janvier 2014 - 13:19:06 »

ben en attendant, ils on pu voir que le balisage etait corect, la vitesse etait corect, bref que tout est corect ...

en gros tout ce tapage pour dire qu'il a eu pas de chance et qu'il est tombé la ou faillait pas Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 08 Janvier 2014 - 13:19:22 »

Bon visiblement dans ce cas Big Brother aurait plutôt disculpé Shumi, puisque "d'après le film, il ne skiait pas trop vite"...
[edit] owned by thierry_c...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #21 le: 08 Janvier 2014 - 13:31:16 »

Bon visiblement dans ce cas Big Brother aurait plutôt disculpé Shumi, puisque "d'après le film, il ne skiait pas trop vite"...
[edit] owned by thierry_c...

Big Brother l'aurait fait torturer comme "criminel de la pensée", le "parti" ne supportant pas qu'on sorte des chemins balisés. (Pardonnez-moi, je viens de finir de lire 1984  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 08 Janvier 2014 - 15:12:50 »

en gros tout ce tapage pour dire qu'il a eu pas de chance et qu'il est tombé la ou faillait pas Yeux qui roulent

Je ne parlerais pas de hasard malheureux. Les conditions étaient extrêmement accidentogènes en hors piste, la neige poudreuse sans consistance ne faisait que cacher les rochers sans les calfeutrer. Il suffisait de faire un petit tour en bord de piste pour sentir le danger. Le même jour, un snowboarder s'est tué à Val Thorens en se tapant la tête sur un rocher (sans casque). Cela n'a pas fait autant de vague ! Les services des pistes avaient bien affiché un gros danger à sortir des pistes balisées.

La mode du freeride n'a pas que des bons cotés, cela incite les skieurs n'ayant qu'une connaissance moyenne des conditions de neige à skier en "hors piste" (même si ce n'est qu'en bordure).

Pour ce qui est de l’utilisation des vidéos par la justice en cas d'accident, c'est une évidence. Cela existe déjà et est amplifié par l'augmentation du nombre de caméras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 08 Janvier 2014 - 15:24:52 »


C'est quand même une burnasse ce Schumi... Il s'est cartonné au milieu des rochers ci-dessus... Ça valait le coup le hors-piste... Et pis c'est vrai que les cailloux étaient dissimulés et traîtres...
Pfff tout ça pour ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #24 le: 08 Janvier 2014 - 15:26:52 »

Faudrait peut-être enlever les rochers, non?
On fait bien ça sur certains décollages de parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.
anything