+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 15:20:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "meteoparapente" coup de gueulre  (Lu 4638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 30 Juin 2022 - 16:34:01 »

 Bonjour

un petit coup de gueule contre meteoparapente :

Abonné a meteoparapente ils m'ont coupé les info le 26/06  me proposant un nouvel abonnement :

 1) ils auraient pu me prévenir que mon abonnement venait a échéance

  2) ils m'ont supprimé les info sur les 2 jours que je consultais habituellement  : une façon pas trés"gentille" de m'obliger à me réabonner

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 30 Juin 2022 - 16:40:09 »

J'avoue ne pas trop comprendre... T'avais un abonnement d'un an qui est arrivé à expiration c'est bien ça ? Au lieu de te pomper ton fric sans te demander ; le choix t'est laissé d'en reprendre un autre ou pas : c'est plutôt bien non ?
Concernant les jours sans info, si je ne m'abuse c'est choisi au hasard donc rien de personnel contre toi Sourire

Le seul reproche au final c'est qu'il n'y a pas de rappel comme quoi l’abonnement arrive à échéance, c'est vrai que j'ai été surpris aussi quand c'est arrivé pour moi mais de là à pousser un coup de gueulre c'est un peu fort non ? Un petit mail cordial au créateur pour lui demander d'ajouter cette fonctionnalité ce serait vachement plus constructif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #2 le: 30 Juin 2022 - 16:55:24 »

Quoi je ne suis plus abonné et donc il me coupe ?? C'est fou ca.
 soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Juin 2022 - 17:03:08 »


 ils auraient pu me prévenir

 sans etre paranoiaque je ne pense pas que ces 2 jours soient choisi par hasard   - - - ils ont eu tout loisir de connaitre mes habitudes  - - -j'y vois des méthodes commerciales "un peu musclées"

j'aurais eu une démarche plus soft mais je n'ai pas réussi  de mon portable

PS:Je fais parti de ces gens qui trouvent normal de payer et donc qui paient d'emblée mais qui n'apprécient pas ce genre de traitement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #4 le: 30 Juin 2022 - 17:26:35 »


 sans etre paranoiaque je ne pense pas que ces 2 jours soient choisi par hasard   - - - ils ont eu tout loisir de connaitre mes habitudes

Je crois que si, tu donnes un peu dans la paranoïa.
Moi je ne suis plus abonné depuis 2 ans et ils me coupent aussi 2j/sem. C'est chiant, c'est toujours ceux qui m'intéressent. Bon, d'un autre côté je ne me connecte pas les jours où ça m'intéresse pas. D'où l'impression que c'est exprès.
Pour info, chez moi, aujourd'hui c'est closed. Pourtant on peu pas dire que j'ai pour habitude de voler le jeudi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #5 le: 30 Juin 2022 - 18:06:11 »

 Mr. Green  oui, ils font exprès de couper l'accès quand c'est fumant! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Juin 2022 - 18:37:27 »

Le plafond est toujours plus haut chez les voisins.un peu relou météo parapente.😂

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Juin 2022 - 19:56:01 »


"Pour info, chez moi, aujourd'hui c'est closed. Pourtant on peu pas dire que j'ai pour habitude de voler le jeudi."

  ok  j'ai donc eu tord

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 24


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2022 - 07:23:11 »

Paranoiaaaaaa.

Autant meteo parapente n'est pas sans defaut, autant celui que tu reproches ici ne me parait pertinent du tout!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2022 - 11:20:01 »

Sinon, il y a velivole.fr Sourire
Pas de sous-modèle merdique (rasp n'est pas fait pour tourner en post-traitement sur arome ou des modèles maille fine), pas de tentatives de révolutionner le monde de son petit coin de (faux) génie (d'ailleurs on en est où de son appel à financement a priori sur une soit-disant nouvelle facon de prévoir la météo mais chuuuttt je dévoile rien ?), ou de redessiner les émagrammes (pour être original ? sérieusement, pourquoi ???), pas d'abonnement, des statistiques, l'accès (en toute transparence) à différents modèles publics (et validés/améliorés par des dizaines/centaines de chercheurs dont c'est... le métier ?). D'ailleurs, il a besoin de thunes pour l'appli iphone (payer l'apple store). Je dis ça, je dis rien... et vous l'aurez compris je ne porte pas MP dans mon coeur (pour des raisons subjectives, mais aussi objectives).
« Dernière édition: 01 Juillet 2022 - 11:26:25 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #10 le: 01 Juillet 2022 - 18:12:49 »

Juste pour faire la balance avec le message précédent.
Vu que je suis nul et que j aime les affichages simples, j aime bien météo parapente.

Ça me suffit après le visionnage des sites généralistes...

Pour ce qui est du coup de gueule=>  (.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Perkass
Invité
« Répondre #11 le: 01 Juillet 2022 - 19:32:52 »

et pour nuancer mes propres propos il a quand même été un précurseur (même si à l'époque il y avait aussi meteo-sciez qui avait agrandi la zone de simu qui tournait) de la lecture "vol-libre" et avec une interface adéquate à nos besoins ! Et hors le fiasco de la fin, les piou piou, c'était une top idée !

Cela dit, velivole est quasi aussi simple, en tout cas sur ordi. Sur portable... effectivement, c'est miséreux.

edit : pour vous autres libéristes en haute savoie je recommande chaudement meteo-sciez d'ailleurs, que ce soit les cartes ou les météogrammes c"est top! il manque juste les vrais emagrammes, je les prenais sur meteociel à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #12 le: 01 Juillet 2022 - 22:22:11 »

Les modèles Rasp et Arome fonctionnent vraiment bien en Bretagne, je pratique le surf/kite/parapente et les 24€ annuels sont largement amorties en temps gagnés, déplacement économisés et sessions sortis du chapeau. Vélivole est surement très complet mais l'interface utilisateur est trop chargée, l'ergonomie en retrait, sous firefox, il faut que je me batte avec une carte pendant 2 mins pour avoir juste la vitesse du vent à 10m. Dans les 2 cas, c'est énormément de boulot le développement d'une application météo. Et merci à N.Baldeck pour son combat pour la mise à disposition du public des modèles Météo France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2022 - 22:51:33 »

Et merci à N.Baldeck pour son combat pour la mise à disposition du public des modèles Météo France.

Heu ? Les résultats des run sont tout simplement publics et l'ont toujours été. Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là...  Je crois qu'à un moment c'était la facon automatique d'accéder aux données qui a changé, mais le cher NB n'est pas pour grand chose (je n'ose dire pour rien, comme je n'ai pour le coup pas les tenants et aboutissants) dans le fait que ces données sont publiques. Le modèle, lui, l'est aussi, mais pas le code. Les modèles européens ou globaux, en général, donnetn accès au code (je crois que c'est le cas d'icon-2d) auquel cas il faut le faire tourner et/ou aux résultats.

Pour ce qui est de RASP, c'est totalement décoréllé (enfin.... je vais préciser) d'arome. Rasp est un post traitement (comprendre une fois que le modele météo a tourné) qui essaye de prendre en compte de la convection (pour simplifier). Il a été développé pour des mailles du modele GFS (50km) et une météo type outre atlantique. Le modele gfs est assez (très) mauvais pour simuler des ascendances, des thermiques, des brises (et pour cause : sa résolution). Par contre à l'echelle de 50km il est plutot fiable. Pour avoir des infos concernant les ascendances, les brises, la nebulosité à une échelle plus petite (de l'orde de 10km), la sur-couche rasp est appliquée et marche plutot pas mal. Par contre, ca n'est pas du tout adapté à une échelle telle que celle d'arome (et.... j'y viens encore plus tard) de 2.5km. En effet à cette échelle, on a déjà des (très, en tout cas cohérentes avec le relief utilisé par le modèle) bonnes prévi des brises, nebulosité, convergences, ascendances. mettre une sur-couche rasp n'a absolument aucun sens, en tout cas tel quel : c'est juste tambouiller les previs dans un sens aleatoire (pour ne pas dire chaotique) et si parfois ca peut tomber juste, voir à certains endroits améliorer, tant mieux, mais c'est globalement de la chance. Pour faire ca bien il faudrait ajouter un certain nombre de données impossibles à modéliser : l'albedo du sol, si les champs sont fauchés, si il y a de la neige, à quelle température, l'humidité du sol, la couleur du tracteur.... Ces données, on ne les a tout simplement pas à une précision adéquate pour qu'un surmodele type rasp ajoute quelque fiabilité que ce soit. Du coup... on tambouille, et on perd la fiabilité du vrai modèle qu'on avait avant.
En plus.... dans arome, il y a DEJA ce que rasp ajoutait aux modeles gfs, qui vient naturellement et à la bonne échelle avec la résolution de arome. Mettre rasp sur arome ca revient à faire deux fois une opération chirurgicale : un chir opere une premiere fois la "maladie", referme, s'en va, le deuxieme arrive, ouvre, opere à nouveau sans prendre en compte la premiere operation, voir, en pensant que la premiere opération fait partie de la maladie, et s'en va. Au mieux ca ne change pas grand chose, au pire ca detruit la fiabilité de la premiere simu...

Concernant RASP-france dont NB nous parle, c'est une bonne mauvaise idée : faire de rasp un rasp france adapté aux spécificité d'un climat continental européen, oui, mais le faire bien, sur des mailles adaptées, avec des données fiables. Par faire miroiter des previ à 1km qui au final, seront spacialement précise mais fondamentalement chaotique et non fiables.

Il n'est pas le seul, cela dit, à faire la course à la "précision spatiale" au detriment de toute fiabilité, dans la recherche (dans pas mal de domaines), on a les même. C'est triste mais c'est plus vendeur de faire des previs où tu auras la brise derriere la ferme de tonton andré, meme si 9 jours sur 10 ca foire les prévi sur la balise du semnoz (de sens, de 20km/h, de ce que tu veux), que d'avoir des previ fiables à une echelle mésoscopique (disons 5km) mais où il faut soit meme faire jouer son expérience pour les brises locales, et autres phénomènes (le catabatique du grand colon, au printemps avec la neige, par exemple).

Bref....

Et pour la bretagne, je ne peux que te conseiller de regarder simplement arome. Le bord de mer est probablement l'endroit le plus simple à modéliser, avec les données à petite échelle 'acceptables' - température de la mer et courants marins de surface notamment. RASP, n'apportera pas grand chose, à nouveau... mais effectivement ne doit pas trop foirer les choses, comme il n'y a que peu de reliefs (principale donnée prise en compte dans rasp).
« Dernière édition: 01 Juillet 2022 - 22:57:36 par Perkass » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 01 Juillet 2022 - 23:04:03 »

Encore un champion du monde de la critique. Même si Nicolas a fait des erreurs, il a quand même mis à disposition des pilotes un site météo lisible et efficaceb. Libre a chacun d'en profiter gratuitement 5 jours par semaine ou de cotiser.

On attend la contribution de Perkass qui si il y met la moitié de l'énergie dépensée pour médire va nous pondre un super outil. (Loin du météo sciez qui n'est qu'un agrégats de sources diverses pompées sur d'autres sites)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #15 le: 01 Juillet 2022 - 23:17:01 »

Météo parapente te semble fiable sur Samoens? J'imagine que tu le consultes tous les jours en tant que professionnel.

PS : je "cotise" à météo parapente mais je n'attends absolument pas une prévision de la brise à l'échelle de Planfait , relief compliqué et données d'entrée trop macro, sans parler des modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #16 le: 01 Juillet 2022 - 23:22:13 »

Encore un champion du monde de la critique. Même si Nicolas a fait des erreurs, il a quand même mis à disposition des pilotes un site météo lisible et efficaceb. Libre a chacun d'en profiter gratuitement 5 jours par semaine ou de cotiser.

On attend la contribution de Perkass qui si il y met la moitié de l'énergie dépensée pour médire va nous pondre un super outil. (Loin du météo sciez qui n'est qu'un agrégats de sources diverses pompées sur d'autres sites)

Si tu lis deux messages au dessus, je suis tout à fait capable de trouver les choses positives dans ce qu'il fait, et rien de ce que j'ai dit n'est subjectif (j'en ai aussi de ce côté là mais ca n'a aucun intéret ici). Je n'ai même pas mentionné le modèle économique, ou l'arnaque pioupiou. Et je ne crois pas qu'avancer des explications sur pourquoi RASP n'a pas de sens sur arome est médire (le larousse dit :Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l'intention de nuire ) C'est fou, ca faisait des années que je ne participais plus aux conversations de fond (parceque faire miroiter des modèles magiques qui ne fonctionnent pas, ca m'embete fondamentalement, malgré tout le beau site) mais je vais à nouveau abandonner de parler pour dire des choses.
Ah malheureusement, je ne pondrai pas de super outil, car si tu as bien lu ce que j'ai écrit, il existe déjà le super outil, ca s'appelle arome ou des vrais modèles et pas des surcouches qui ne sont pas faites pour. De plus je n'ai absolument aucune compétence de webdesigner et aucun intérêt pour (ce dans quoi NB est très bon), j'ai seulement des compétences scientifques (ce qu'il a... moins ? là je médis, par exemple). Donc le mieux que je pourrais jamais faire, c'est velivole, qui ne cherche pas à réinventer la roue mais à mettre à disposition des roues qui existent déjà et sont bien contrôlées. Là où il y a à faire, et où le vol libre a vraiment de quoi apporter à la science, ca serait en climatologie et en changement climatique. Il y a peu/plus de balons sondes, et on pourrait imaginer des hordes de parapentistes dont les données sont publiques... pour affiner des observations météo en plus des stations... et à terme, affiner des modèles (probablement pas), ou documenter l'évolution globale du climat (pauvres spectateurs que nous sommes). On verra... mais clairement, je n'en parlerai pas ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 01 Juillet 2022 - 23:33:53 »

En réponse à Willitou

Suffisamment fiable si on ne lui demande pas de donner la petite brise d'une combe perdue.  Clin d'oeil

Les tendances générales de vent, d'ascendance et d'ennuagement sont réalistes. Sur notre zone la puissance du vent est toujours surévalué mais avec l'habitude on se cale.

Perso je ne cherche pas la technicité d'un modèle super fin ou super évolué, j'apprécie la vue synthétique et simplifiée qui donne des tendances utilisables pour prévoir ses vols et ses journées d'encadrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #18 le: 02 Juillet 2022 - 01:45:17 »

Et merci à N.Baldeck pour son combat pour la mise à disposition du public des modèles Météo France.

Heu ? Les résultats des run sont tout simplement publics et l'ont toujours été.

https://blog.bacpluszero.com/2014/06/comment-jai-failli-faire-doubler-le.html

Publique oui mais payante et très difficile d’accès, il fallait s’acquitter d'une licence de plusieurs dizaines de K€ (80 de mémoire) mais cela s'est amélioré ces dernières années avec la mise en place d'Etalab (enfin on a tordu le bras à l'état pour qu'il fournisse les données payés avec nos impôts). Le modèle GFS a toujours été en accès libre et gratuit.

https://fr.slideshare.net/nicolasbaldeck9/ouvrir-les-donnes-mtorologiques-pour-la-recherche-openmeteodata

Une start-up avait lancé une sonde portative et un modèle météo pour améliorer la qualité des prévisions. https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/wezr-la-revolution-meteo
Les retours n'étaient pas très positifs, je ne connais pas les raisons de l'échec mais j'imagine déjà la difficulté de gérer l'uniformité des environnements des capteurs, entre celui qui l'a au fond de sa poche et celui qui l'a oublié dans le cagnard de sa voiture...

Fin des années 90, j'attendais la météo marine sur France inter pour connaître les prévisions des vagues, 25 ans plus tard, tu peux accéder depuis ta poche à des dizaines de modèles et des milliers de sites météo. Alors d'ici 2050, on aura de belles surprises Sourire

« Dernière édition: 02 Juillet 2022 - 01:51:45 par windslave » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 10



« Répondre #19 le: 04 Juillet 2022 - 20:11:50 »


 ils auraient pu me prévenir

 sans etre paranoiaque je ne pense pas que ces 2 jours soient choisi par hasard   - - - ils ont eu tout loisir de connaitre mes habitudes  - - -j'y vois des méthodes commerciales "un peu musclées"

j'aurais eu une démarche plus soft mais je n'ai pas réussi  de mon portable

PS:Je fais parti de ces gens qui trouvent normal de payer et donc qui paient d'emblée mais qui n'apprécient pas ce genre de traitement

Des méthodes commerciales un peu musclées ?  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Tu crois que météparapente c'est Amazon ou quoi ? tu penses vraiment qu'il avait que ça a faire ?

s'il voulait vraiment emmerder les gens il mettrait les weekends en non consultable et pas des jours au pif en semaine.

Et puis quoi, il t'ont pas prélevé ? flute ! au lieux de prolonger ton abonnement sans te demander ils te l'ont coupé ? mince alors !

C'est vrai que c'est long et compliqué de souscrire un abonnement, approximativement 3 ou 4 min, peut être même 2min avec la fibres et la CB sous les yeux.

Le bon commentaire du bon français ...  désolant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Juillet 2022 - 23:21:17 »

Dans la faq : Comment puis-je me désinscrire ?

Votre accès contributeur est valable un an. Il ne se renouvellera pas automatiquement. Il n'y a donc rien à faire si vous souhaitez vous désabonner.

Et au chapite 7 de https://portal.meteo-parapente.com/fr/legal/

Trouvé en deux minutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.