+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 05:05:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise de licence  (Lu 9096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 23 Décembre 2010 - 23:05:18 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de prendre ma licence pour 2011. Apparemment on est obligé d'être affilié à un club ? Et si on en met un "au hasard" il demande une clé...on peut pas voler sans être dans un club mais en étant quand même assuré ? Je dois pas être le seul dans mon cas je pense...hein ? Pour l'instant j'ai toujours fait des stages, dans des écoles différentes, et j'ai pas eu l'occaz de m'inscrire à un club...mais c'est prévu dès que la température le permet...

Merci pour les futures réponses éclairées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 23 Décembre 2010 - 23:14:57 »

la ffvl fonctionne a travers ses club
pour adhérer tu doit te trouver un club
de même je crois que la ffvl demande au membres des club d’être adhérent de la fédé
pour défendre le vol libre il faut être nombreux a la ffvl
et la vie des club c'est sympa , il y a les  boudin  les  prof  les  vrac  les  effray  les  trinquer  .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Décembre 2010 - 23:22:19 »

adhérer au club ET à la fédé ? C'est la même chose non ? a ce moment pourquoi ne pas s'affilier "que" à la fédé ?
J'ai rien contre les clubs hein, je me doutais un peu de la réponse, mais j'aurais juste voulu prendre ma licence maintenant...Et si je demande la fameuse clé au club auquel je pense m'affilier au printemps , ils vont me demander ma cotisation tout de suite ? J'vais bien essayer...sinon l'autre option c'est en laissant ce que j'avais sur ma licence élève, l'ecole c'était les grands espaces à Annecy, et pas besoin de clé, mais c'est vérifier par l'école avant.

Je veux faire de tort à personne, juste pas trop me prendre la tête, et je vais surtout contacter les intéressés...

Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 23 Décembre 2010 - 23:38:18 »

hé oui visiblement pour prendre la licence il faut faire partie d'un club ou d'une école,
et il me semble que c'est le cas aussi pour les autres fédés.
par contre tu n'est pas obligé de prendre ta licence pour être affilié a un club.
pour l'assurance la fédé n'est pas la seule habilité a délivrer des rca,
tout comme la licence n'est pas obligatoire pour voler ou être assurer.
tout est une histoire de finance, d'aspiration, et de choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2010 - 00:29:35 »

la licence n'est pas obligatoire pour voler ou être assurer.
tout est une histoire de finance, d'aspiration, et de choix.

Ton assureur " chez_pas_cher.com " gère des sites de vol ?

Vous appréciez tous de pouvoir voler sur de nombreux sites partout en France. Si cela est possible c'est grâce aux nombreux clubs et écoles qui pour l'immense majorité sont affiliés à la FFVL. En cotisant à la fédération et à un club vous participez à cette gestion.

Économiser sur la cotisation ferait de vous un "coucou" sur la majorité des sites en France.

Pour Xav, comme tu le dit dans ton dernier post il te faut choisir un club et le contacter pour simplement prendre ta licence. Je te conseille de choisir un club avec qui tu pourras partager des activités car c'est bien le meilleur moyen pour progresser après l'école. A coté des bénéfices de progression et de sécurité, le cout de la cotisation est vraiment un détail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 24 Décembre 2010 - 07:03:11 »

la licence n'est pas obligatoire pour voler ou être assurer.
tout est une histoire de finance, d'aspiration, et de choix.

Ton assureur " chez_pas_cher.com " gère des sites de vol ?

Vous appréciez tous de pouvoir voler sur de nombreux sites partout en France. Si cela est possible c'est grâce aux nombreux clubs et écoles qui pour l'immense majorité sont affiliés à la FFVL.

 1 Pour avoir volé dans d'autres pays où ce système fédéral n'existe pas, je puis dire que nous avons la chance d'avoir de nombreux sites, bien renseignés et entretenus, et surtout.... gratuits! Les pilotes étrangers nous envient...  alors participer pour 20 euros par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2010 - 08:26:11 »

de même je crois que la ffvl demande au membres des club d’être adhérent de la fédé

Les clubs sont affiliées à la fédé, les membres des clubs sont licenciés.



hé oui visiblement pour prendre la licence il faut faire partie d'un club ou d'une école,
et il me semble que c'est le cas aussi pour les autres fédés.

Non, certaines fédés proposent des licences hors-club... qui reviennent parfois plus cher que de passer par un club.


par contre tu n'est pas obligé de prendre ta licence pour être affilié a un club.

Faux, les statuts fédéraux sont clairs là dessus : un membre de club = une licence FFVL.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 24 Décembre 2010 - 08:30:32 »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de prendre ma licence pour 2011. Apparemment on est obligé d'être affilié à un club ? Et si on en met un "au hasard" il demande une clé...
Tous les clubs ne demandent pas une clé pour s'inscrire juste ceux qui ont choisi la prise de licence contrôlée. Les autres te permettent de t'inscire via la prise de licence en ligne sans autre formalité.

Mais pour trouver quels club permettent de s'inscrire en ligne sans clé licence il faut malheureusement tatonner en les essayant un par un pendant la procédure d'inscription.

Je pourrais bien te donner le nom de deux ou trois clubs des Alpes du Nord sans clé licence, mais ce serait dommage que tu t(inscrives à un club basé de l'autre côté du pays. Ca serait 20 euros perdus pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 24 Décembre 2010 - 11:54:56 »

que ce soit bien clair, mon poste précédent n'était la que pour donner une information, et non tenter d'influencer.
pour ma part pendant longtemps faute de moyens, je n'ai fait qu'adhérer a un club sans payer de licence, pensant qu'il était plus logique d'investir au niveau local sur le club qui gère les sites ou je vole.
mais depuis quelques année ma capacité financière et ma pratique augmentant je me suis licencié a la fédé.
tout comme je n'ai jamais pris l'assurance de la fédé pour la bonne raison que pour un prix a peine plus élevé je bénéficie d'une assurance multisports couvrant la pratique du parapente.
toute personne est libre de ses choix et doit les assumer
autant qu'elle soit informée et puisse les prendre en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Alexander
Invité
« Répondre #9 le: 24 Décembre 2010 - 11:58:50 »

le retour du retour du troll !!!!
et la RCA dans tout ça ???  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 24 Décembre 2010 - 12:29:36 »

que ce soit bien clair, mon poste précédent n'était la que pour donner une information, et non tenter d'influencer.

??
Une partie des infos que tu écris n'est pas exact. D'où les corrections qui ont suivi.

Extrait doc FFVL :
"les statuts fédéraux imposent que tous les membres du club (ou de la « section vol libre » d’un club multi-activité) soient licenciés à la FFVL. Dans le cas contraire, le club qui ne respecte pas les statuts fédéraux peut se voir retirer son affiliation."


Comme écrit Alexander, c'est le retour du troll, chaque année à la même époque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2010 - 12:57:07 »

Il y a peut-être des clubs non-affiliés à la FFVL, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Alexander
Invité
« Répondre #12 le: 24 Décembre 2010 - 13:02:13 »

A Morzine, y'a celui-là :
http://www.patchmontagne.com/

Sinon, blague à part, il existe aussi des clubs FFVL qui risquent de perdre chaque année leur affiliation faute de cotisants FFVL suffisants... mais ce n'est pas pour autant que cela arrive réellement.
Exemple : https://intranet.ffvl.fr/structure/73/licences/2009
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Décembre 2010 - 13:19:27 »

Merci pour les infos. J'ai contacté le club le plus près de chez moi que je comptais rejoindre un peu plus tard, on verra bien.

Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Décembre 2010 - 13:55:42 »

A Morzine, y'a celui-là :
http://www.patchmontagne.com/
mort de rire
Même combat, ils font dans les bâches aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 24 Décembre 2010 - 15:13:55 »

Il y a peut-être des clubs non-affiliés à la FFVL, non?

 hein ?

Le sujet du fil est bien prendre une licence FFVL ? (donc forcément passer par un club ou section de club multisports affilié(e) à la FFVL)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #16 le: 24 Décembre 2010 - 15:29:23 »

Voui, voui, mais à un moment il a été dit:
Citation
je n'ai fait qu'adhérer a un club sans payer de licence, pensant qu'il était plus logique d'investir au niveau local sur le club qui gère les sites ou je vole.
Or comme "théoriquement", un club affilié est censé faire licencier tous ses membres, je me demandais s'il n'existait pas des clubs locaux, résolument réfractaires à tout fédéralisme...

Pure curiosité.  En ce qui me concerne, c'est fédé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 24 Décembre 2010 - 18:30:44 »

certains club permettent des adhésion de "non volant" de même ils ne peuvent pas t'interdire les sites si tu a payé ton adhésion au club sans avoir renvoyé ta licence.
et au moins d'adhérer a un club local te permet d'être en règle lors des sessions d'entretien des sites.
j'ai eu a faire des chois et je les assumes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 27 Décembre 2010 - 08:49:37 »

certains club permettent des adhésion de "non volant"

Je crois que tu mélanges adhésion à un club et licence fédérale.

Un club peut bien sûr accepter un non-volant (membre sympathisant, kiteur,...).
Si le club est affilié FFVL (cas le plus courant), il est censé lui faire prendre une licence fédérale = licence non-volant.
Mais si tu veux alors prendre l'assurance proposée par la FFVL, tu ne peux pas souscrire à la RC "volant" si tu te déclares non-volant pour la prise de licence.
Par contre tu peux bien sûr t'assurer ailleurs.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #19 le: 27 Décembre 2010 - 15:49:46 »

Citation
le retour du retour du troll !!!!
et la RCA dans tout ça ???

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Yop les amis, ça se passe ?! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Alexander
Invité
« Répondre #20 le: 27 Décembre 2010 - 17:12:13 »

Citation
le retour du retour du troll !!!!
et la RCA dans tout ça ???

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Yop les amis, ça se passe ?! tomate

Michel gère à fond !
J'attends un peu avant de relancer les questions classiques (du genre ... et la FFCAM ? oui mais nos sous à la fédé on en fait quoi ? parce que y'a 10 ans et patati)   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #21 le: 27 Décembre 2010 - 20:29:39 »

au risque de paraitre de mauvaise foie il existe bien des cas ou tu peut te retrouver a décider d'adhérer a un club de parapente sans pour autant devoir ou pouvoir y prendre ta licence.
entre autre tu a fait un stage donc licence école en octobre, elle est valide pour l'année suivante, rien ne t'empêche d'adhérer a un club et tu n'a pas besoin de prendre la licence de la fédé.
ta pratique régulière se partage sur les zones d'activité de plusieurs clubs, tu estime que c'est la moindre des choses de les encourager, rien ne t'interdit d'adhérer a plusieurs de ces clubs, mais tu ne prendra qu'une licence.
et la liste n'est pas exhaustive.

dans une organisation totalitaire tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 28 Décembre 2010 - 10:54:55 »



steph24b,
maintenant c'est une certitude, tu n'es pas de mauvaise foi mais tu mélanges tout à tort et à travers :

tu a fait un stage donc licence école en octobre, elle est valide pour l'année suivante, rien ne t'empêche d'adhérer a un club et tu n'a pas besoin de prendre la licence de la fédé.

La licence école s'appelle licence élève, et à ton avis c'est pas une licence fédérale ? Hé ben si.


ta pratique régulière se partage sur les zones d'activité de plusieurs clubs, tu estime que c'est la moindre des choses de les encourager, rien ne t'interdit d'adhérer a plusieurs de ces clubs, mais tu ne prendra qu'une licence.

Ben bien sûr puisque tu ne peux pas prendre plusieurs fois la même licence !
Tu confirmes exactement ce qu'on n'arrête pas de dire, tu adhères au moins à un club (affilié) = une licence fédérale.


Bref, don't feed the troll, tu peux utiliser la fonction recherche sur le sujet vu qu'il revient chaque année à la même période.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #23 le: 28 Décembre 2010 - 11:36:30 »

Salut à tous,

Je rejoins bien sûr les réponses détaillées données par Michel.
Quelques remarques personnelles :

1/ Pour le moment la FFVL, comme la plupart (mais pas toutes) des fédérations sportives, est composée uniquement de clubs et d'écoles, structures incontournables pour pouvoir prendre sa licence.
Exemples : il est impossible de se licencier à la FFCAM (ex Club Alpin Français) sans être adhérent à un club local, mais
la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) accepte de licencier des pratiquants "individuels" sans rattachement à un club.
La FFVL réfléchit à la mise en place éventuelle d'un dispositif de ce type (création d'un hypothétique "Club France" virtuel) pour des pilotes éloignés de tout club pouvant les accueilir, mais la discussion sur ce sujet n'est pas finalisée ; il y a peut-être des avantages à créer un tel dispositif, mais les inconvénients sont également nombreux.

2/ Après une formation initiale passée dans une école (avec donc la prise d'une licence-élève fédérale), la meilleure solution pour progresser et acquérir une réelle autonomie est bien de s'intégrer dans la vie d'un club.

3/ Que représente d'ailleurs le montant d'une cotisation annuelle club (20 à 25 euros en général) par rapport au budget annuel d'un pilote ? (déplacements, achat ou renouvellement de matériel...).

4/ Les clubs qui ont opté pour la prise de licence FFVL en ligne sans clé-internet (comme le nôtre) acceptent que la FFVL prélève automatiquement la cotisation club au moment de la prise de licence et crédite ensuite le compte du club (c'est super confortable pour le trésorier de club que je suis !).
Ce n'est de toute évidence pas la solution pour espérer prendre une licence FFVL sans payer de cotisation club !

5/ Les statuts des clubs FFVL prévoient effectivement que TOUS les adhérents du club doivent en principe être licenciés à la FFVL (au moins en "non-volant") dans ce club OU dans un autre.
On sait bien que dans la réalité un certain nombre de pilotes payent leur cotisation club SANS prendre de licence FFVL : c'est une situation minoritaire et contraire aux statuts, mais cela existe dans certains clubs (dont le nôtre par exemple). Ces pilotes profitent en fait de tout le travail effectué par la FFVL sans la soutenir financièrement : c'est leur choix personnel, mais il me semble absolument contradictoire et pas vraiment justifiable...

6/ Quant aux assurances : Responsabilité Civile Aérienne (RCA, obligatoire) et Individuelle Accident (IA, facultative), elles peuvent bien sûr être prises en toute légalité éventuellement ailleurs qu'à la FFVL !
Je suis membre du Comité Directeur de la Fédération et je ne suis pas assuré chez elle puisque mon affiliation à la FFCAM(ex Club Alpin Français) me fournit, sans supplément de prix, la RCA dont j'ai besoin pour voler.
Mais je paye bien évidemment ma licence à la FFVL !

Bonne année à tous avec plein de beaux vols et 0 accident !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.