Salut à tous,
On se calme ! On se calme !
Mes questions à moi sont :
1) La FELA a-t-elle une activité illégale en France : (Contraire au code du sport et à la loi française) ?
2) Mais alors que fait la FFVL (au grand jour) ? Et que fait l’état ?
3) Les états membres de l’UE doivent ils tenir compte de la charte européenne du sport, base des valeurs Félaistes ?
4) Pour la section française de la FELA, la FFCO est-elle en France une fausse fédération délégataire ou les sports aériens doivent-ils en être exclus ?
5) Le CEDAG est-il une organisation non reconnue par l’UE ?
6) Hors compétition, la FFVL fédération délégataire du vol libre a-t-elle le monopole du vol libre en France ?
7) Les 17 milliards de subventions versées par l’état aux fédérations sportives sont-elles destinées au seul sport de haut niveau ou au développement d’une pratique sportive liée à la bonne santé et au bien être de ceux qui payent leurs impôts ?
Les bi-placeurs fédéraux FELA se font rémunérer dis-tu, peut-être ? mais alors sous quelle forme ? la délivrance du passeport découverte envers chaque usager étant obligatoire à la FELA ? Et à la FFVL ?
9) Doit-on modifier la loi française et interdire l’encadrement bénévole du sport ? (combien d’associations sportives disparaitraient dans ce cas) ?
10) Combien d’encadrants sportifs bénévoles ? Combien d’instructeurs sportifs : (diplôme homologué par l’état) ?
11) Si oui ne doit-on pas revoir à nouveau et vers le haut cette fois, le cursus de formation des BEES ou Brevet Professionnel à la hausse, (Par exemple a minimum Bac + 2), compte tenu de l’accidentologie dans ce sport ?
12) Est-il morale pour une grande fédération de faire pression sur un courtier afin que celui-ci augmente les primes d’assurance d’une organisation sportive ayant le même courtier mais pas le même assureur : (AXIA/AVIABEL) ? A ce sujet il est très intéressant de voir les différentes interventions en comité directeur FFVL (interventions de Thomas S et de Marc L et réponse de Jean-Claude B.), cela n’est pas sans me rappeler une autre affaire n’ayant pas servi les intérêts d’une fédération délégataire, mais bon les dirigeants FELA sont-ils eux aussi d’une grande bonté ou attendent-ils des jours meilleurs pour eux va savoir ‘’Charles’’ ?
Alors non je ne défends pas avec force cette petite fédération de clubs européens mais je m’inquiète dans une France qui aujourd’hui plus que jamais doute de ses dirigeants de ses institutions, de l’abus de pouvoir de certaine associations (délégataires !) dans un domaine qui n’appartient à coup sûr à personne le sport !
Mais je pense mon cher Patrick, que tu n’as pas pris connaissance de ma réponse à tes questions, (voir ci-dessous) :
Concernant la rémunération des Bi-placeurs fédéraux de la FELA, Je suis un peu sceptique, car comme indiqué sur le site de cette fédération et sur le rapport moral du président, la pratique du biplace FELA est obligatoirement liée à la remise d’un passeport découverte aux usagers, informant ces derniers sur le caractère associatif de l’action et sur les informations d’assurance RC et IA. D’où la juste remise en place d’un fonctionnaire des sports, par courrier et adressé à une DDCSPP suite à un contrôle effectué par cet agent de l’état à l’encontre d’un bi-placeur FELA, (Voir le rapport morale du président). Il faut donc se méfier et faire très attention à ce que l’on dit par rapport à la loi, (par exemple dans « Vol passion N° 88 » article de E.), Mais bon il y aura toujours des brebis galeuses il y en a surement à la FELA comme il y en a coup sûr à la FFVL non ?
Concernant les primes d’assurance versées par la FELA à VERSPIEREN courtier de cette dernière, il convient de souligner que l’assureur de la FELA est AVIABEL et non pas AXA et que les primes antérieures de 20 € concernant la RC et de 30 € pour l’individuel accident étaient justement calculées en fonction des statistiques fédérales de cette association, statistiques par ailleurs excellentes depuis plus d’une dizaine d’années chez ce même courtier. Mais ce qui est le plus grave et contre toute éthique à l’image des désormais anciens dirigeants FFVL quoi que... , ce n’est pas l’augmentation des primes d’assurance égales aujourd’hui en tous points à celles de la FFVL avec un assureur pourtant différent, mais l’obligation qui a été faite à la FELA d’augmenter sa cotisation fédérale à hauteur de 52 euros soit au même tarif que celle de la FFVL et cela afin qu’il n’y ait aucune concurrence tarifaire entre FFVL et FELA !
Par cette intervention, quel est donc le but recherché par la FFVL ??? À noter qu’à l’occasion du comité directeur de cette fédération en date du 15/10/2016, le produit Volpack distribué par SAAM aux adhérents FELA été mis à la discussion par T.S. Et suite à cette discussion, décision a été prise par le CD afin d’intervenir sur ce point avec le courtier !!!
Concernant les différentes actions menées par la FELA :
En voici à la demande de Patrick quelques-unes de ma connaissance :
1 - Les actions menées par les clubs affiliés FELA à la demande du président de cette fédération dans le cadre de son appartenance au conseil européen des associations d’intérêt général et en faveur de jeunes des quartiers de la politique de la ville ; Actions par ailleurs coordonnées par le CGET autorité de coordination des fonds européens en France. Toutes les actions menées en 2016 seront reconduites en 2017 dans le cadre du: « le joli mois de l’Europe en France ».
2 - La création d’une coopérative de consommateur de droit français ouverte à toutes et à tous et intitulée : « Coopérative Européenne des Sports Loisirs et Aériens – (CESLA) » ; Société créée afin de proposer au plus juste prix du matériel de sport lié aux pratiques des sports de nature (aériens, nautiques ou terrestres). Je cite le rapport moral du président : « Cette société coopérative a été créée par filialisation par la FELA, la filialisation permettant notamment à une association de financer son activité non lucrative sans être soumise aux impôts commerciaux, par une activité lucrative pouvant être importante. Ce type de fonctionnement unique dans le cadre d’une fédération à caractère sportif aura pour finalité la création d’une seconde société dans un autre pays de l’UE afin d’obtenir un véritable statut de coopérative européenne. Elle permettra à terme de financer en partie la fédération et d’assurer son auto financement ».
3 - La formation gratuite de ses bénévoles : (moniteurs, techniciens et dirigeants d’associations).
Avec concernant les encadrants sportifs fédéraux des cursus de formation voulus en tous points égaux à ceux des différentes fédérations délégataires, le vol libre pour la FFVL ou le parachutisme et l’ascensionnel pour la FFP.
Par ailleurs et pour conclure n’oublions pas que le vol libre peut-être pratiqué en France hors fédérations sportives et avec pour seul respect les obligations suivantes :
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols (NB : cette règle permet notamment au maire d’aviser la commission locale de sécurité prévue dans le code des communes pour l’organisation et la distribution des secours).
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage (NB : cette obligation est très logiquement liée à l’accès à la propriété privée).
3) L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie :
a) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien).
b) d’une autorisation parentale s’il est mineur. (NB : respect de l’autorité parentale)
Et concernant l’aviation civile :
Le respect des règles de l’air européennes qui sont en vigueur au travers du règlement (UE) intitulé SERA en remplacement des textes précédents (RDA-RCA).
SERA reprenant quasi à l’identique pour ce qui concerne les PUL, l’ensemble des règles déjà contenues dans les documents RDA et RCA.
Un point c’est tout ! Et surtout aucune obligation envers une fédération sportive et c’est encore heureux ! Il manquerait plus que pour faire du vélo on soit obligé de prendre une licence à la FFC ! Ou à l’UFOLEP ou à la FSGT (d’autres fédérations ‘’insoumises’’ !)
Il me semble également utile de rappeler que la section française de la FELA est également membre de la FFCO fédération ayant reçu délégation ministérielle pour l’Omnisports.
Quant à la FFVL, quand on veut à ce point encadrer de la multi-activité sportive : (Delta, parapente, kite, cerf-volant, boomerang), est-on vraiment une fédération uni-sports au sens propre ? D’où les problèmes rencontrés par le passé avec la FFP pour le parapente puis l’ascensionnel et aujourd’hui avec la FFV pour le kite.
Amicalement, Eric.
Ps : ‘’Profs’’ de français s’abstenir ou alors merci de faire votre boulot à fond !