+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 06:50:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: identifier les rapaces en vol  (Lu 38156 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 11 Mars 2013 - 18:04:19 »


Bonjour,
Si quelqu'un a une idée de l’espèce dont il s'agit sur cette photo...

Il s'agit d'un pygargue, appelé aussi aigle pêcheur, ou aigle d'amérique (c'est celui que tu peux voir sur le drapeau des USA).

LaBrune : Le vautour percno est migrateur (sud sahara), mais il y en a quelques uns dans les Alpes. Il reste rare (en tous cas dans les Alpes du Nord, je n'en ai pas encore vu). Bien regarder la période d'observation (en France de mars à août) !

Merci Quidman. Je savais que le percnoptère est un migrateur, qu'il y en a dans les Pyrénées et les Causses, mais je n'en avait jamais entendu parler aussi au Nord que dans les Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #26 le: 11 Mars 2013 - 18:11:03 »

En termes de comportement, la bête (que je croyais barbue et qui serait ptêt percno) enroulait très placidement et avec beaucoup de compétence un thermique insoupçonnable mais suffisant pour lui permettre de zéroter sans un battement d'ailes pendant peut-être au moins 5 minutes.

Lézalpes, mais Lézalpes-Sud, quand même : http://goo.gl/maps/qNjCq
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #27 le: 11 Mars 2013 - 20:42:31 »

Il s'agit d'un pygargue, appelé aussi aigle pêcheur, ou aigle d'amérique (c'est celui que tu peux voir sur le drapeau des USA).


J'y ai pensé, mais n'en suis pas sûr : la partie blanche descend ici très bas, bien en-dessous de la tête, et la queue n'est pas blanche... J'aimerai bien savoir où  et quand la photo a été prise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mig74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: rampant passion
vols: pas de vols au compteur vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 11 Mars 2013 - 20:51:28 »

Je ne pense pas que ce soit un Pygargue. La version américaine à la tête blance, et la version nord-américaine la tête et la queue. Sauf erreur de ma part, la partie inférieure très rousse ne cadre pas avec le Pygargue à queue blanche ou à tête blanche.

Cette photo a été prise où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mig74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: rampant passion
vols: pas de vols au compteur vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 11 Mars 2013 - 21:03:51 »

Bon en regardant un peu mes bouquins, je pencherai pour un Pygargue vocifére immature. Le pb c'est que cette espèce n'est pas vraiment présente en France, sauf en volière ou sur les sites de fauconnerie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #30 le: 11 Mars 2013 - 21:19:36 »

Tu veux dire qu'elles passent et" rapassent" !?

Merde.... Grillé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Juju63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: ca devrait venir. vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 12 Mars 2013 - 06:42:40 »

Il s'agit d'un pygargue, appelé aussi aigle pêcheur, ou aigle d'amérique (c'est celui que tu peux voir sur le drapeau des USA).


J'y ai pensé, mais n'en suis pas sûr : la partie blanche descend ici très bas, bien en-dessous de la tête, et la queue n'est pas blanche... J'aimerai bien savoir où  et quand la photo a été prise !


La photo a été prise par moi même dimanche (le 10 mars) dans la région de Bangalore en Inde.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #32 le: 12 Mars 2013 - 11:27:25 »

La photo a été prise par moi même dimanche (le 10 mars) dans la région de Bangalore en Inde.  Clin d'oeil

Bon, ca m'aura pris un petit peu de temps, mais tu as pris en photo un Milan sacré (Haliastur indus)

Les milans indiens sont visiblement très différents de chez nous où on les reconnait très facilement à leur queue d'"hirondelle". Là ce n'est franchement pas le cas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 12 Mars 2013 - 12:11:29 »

Rigolez pas, quand je suis arrivé à Millau l'an passé, au déco de la Puncho, je me disais, putain, mais y'a bien des corbeaux par la...

Avant de me rendre compte que c'était les vautours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #34 le: 12 Mars 2013 - 19:37:58 »

Rigolez pas, quand je suis arrivé à Millau l'an passé, au déco de la Puncho, je me disais, putain, mais y'a bien des corbeaux par la...

Avant de me rendre compte que c'était les vautours...

si si on se marre  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #35 le: 12 Mars 2013 - 19:50:23 »

Tu veux dire qu'elles passent et" rapassent" !?

Merde.... Grillé...

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #36 le: 13 Mars 2013 - 06:53:27 »

La photo a été prise par moi même dimanche (le 10 mars) dans la région de Bangalore en Inde.  Clin d'oeil

Bon, ca m'aura pris un petit peu de temps, mais tu as pris en photo un Milan sacré (Haliastur indus)

Les milans indiens sont visiblement très différents de chez nous où on les reconnait très facilement à leur queue d'"hirondelle". Là ce n'est franchement pas le cas !!

La plupart de ceux qu'on voit ici ont bien cette queue d'hirondelle caractéristique. Maintenant je sais qu'il s'agit de Milans noirs.
Ceux avec la tête blanche sont un peu plus rares, mais on en voit quand même énormément !
Et je ne sais pas si c'est lié à l'activité thermique ou à leur talent de pilote, c'est d'ailleurs surement les deux, mais la vache, ça vole bien !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 58



WWW
« Répondre #37 le: 13 Mars 2013 - 10:05:58 »

 salut !

Nous aussi on a du rapace indien dans le coin,du coté de Florange (Haliastur indus Mittalus)  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Mars 2013 - 18:31:41 »

salut !

Nous aussi on a du rapace indien dans le coin,du coté de Florange (Haliastur indus Mittalus)  mort de rire

 prof   Une espèce charognarde, malheureusement encore protégée de nos jours mais à qui on voudrait bien pouvoir plomber le cul.....     rouleau ? patisserie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Christian-Luc
Invité
« Répondre #39 le: 23 Mars 2013 - 10:25:30 »

@yeager: la même planche existe-t-elle mais vu de dessus ?

Je pose la question car hier j'ai fait un petit vol depuis le petit mont-rond (jura français) et je me suis retrouvé au dessus d'une (très) grosse bête avec des taches blanches très nettes comme celle de l'aigle royal, ainsi que des bouts d'aile magnifiquement découpés. nous avons fait un tour et demi ensemble puis il est parti très vite. Bien que l'aigle royal soit revenu sur le jura suisse allemand, je doute qu'un individu soit venu jusque par chez nous. J'ai sans doute confondu avec un milan royal (les milans noirs sont très très nombreux ici, et j'aurais sans doute noté la queue en V) mais sait-on jamais ? Donc est-ce que le dessin blanc assez caractéristique de l'intrados se retrouve aussi sur l'extrados ?

A+ et merci pour tous ces médias que tu nous déniches
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #40 le: 23 Mars 2013 - 10:39:09 »

@yeager: la même planche existe-t-elle mais vu de dessus ?

Je pose la question car hier j'ai fait un petit vol depuis le petit mont-rond (jura français) et je me suis retrouvé au dessus d'une (très) grosse bête avec des taches blanches très nettes comme celle de l'aigle royal, ainsi que des bouts d'aile magnifiquement découpés. nous avons fait un tour et demi ensemble puis il est parti très vite. Bien que l'aigle royal soit revenu sur le jura suisse allemand, je doute qu'un individu soit venu jusque par chez nous. J'ai sans doute confondu avec un milan royal (les milans noirs sont très très nombreux ici, et j'aurais sans doute noté la queue en V) mais sait-on jamais ? Donc est-ce que le dessin blanc assez caractéristique de l'intrados se retrouve aussi sur l'extrados ?

A+ et merci pour tous ces médias que tu nous déniches
 voler

mon petit planeur est déjà dans le sac, je pars voler enfin soyons optimiste sur les conditions,

j'essaye de te trouver cela quand je rentre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #41 le: 03 Avril 2013 - 22:01:10 »

à christian luc,

désolé je n'ai pas trouvé,

cependant j'ai commandé et reçu ce guide il y a quelques jours et il est très bien fait notamment au niveau de la reconnaissance en vol de toutes les espèces, jeunes et adultes, grâce à de très nombreux dessins en couleurs.

http://www.lpo-boutique.com/catalogue/edition/identification-des-oiseaux/guides-specifiques/guide-des-rapaces-diurnes?p=1&c=157
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #42 le: 03 Avril 2013 - 23:49:40 »

Dans la mesure où des aigles royaux nichent à fort l'écluse du côté de bellegarde, il est tout a fait logique que tu ai croisé un spécimen au mont rond.
A+
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Christian-Luc
Invité
« Répondre #43 le: 04 Avril 2013 - 22:08:34 »

Merci pour vos réponse yeager et maverick (que de célébrités sur ce forum ! sautillant )
ben je suis tout content d'avoir très très probablement vu mon premier aigle royal
savais pas qu'il y en avait à fort l'écluse.
Pourtant, c'est hyper fréquenté là bas, entre la via ferrata, le musée, le TGV qui passe en dessous, plus le traffic routier...
tranquilles, les aigles, ils doivent avoir des boules quiès  canap

Bons Vols à vous  voler

Christian-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything