+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:31:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Terminologie du catalogue Niviuk  (Lu 2881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 07 Avril 2017 - 13:10:54 »

Bonjour les amateurs de fils tordus,

J'ai feuilleté le nouveau catalogue Niviuk et mes yeux sont restés accrochés sur une terminologie pas exactement idoine sur le récapitulatif de la gamme.

Une échelle, avec des couleurs, qui commence à Débutant en vert à gauche jusqu'à Performance en rouge (orangé...) à droite.
Une gamme qui couvre tout, avec un chevauchement logique entre les modèles (Koyot - Hook, etc).
Jusque là je trouve ça très clair.

L'Artik est au milieu de l'échelle, milieu surmonté du terme "Loisir".
Là ça coince un peu...

Outre la construction de l'échelle (je la trouve anamorphosée par l'homologation plutôt que par la population cible), le terme Loisir n'est pas très consensuel.

Qu'en pensez-vous?

PS: oui je sais, c'est pas nouveau comme sujet... mais ça me gonfle un peu de lire ça


* GammeNiviuk.jpg (89.47 Ko, 698x846 - vu 223 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 07 Avril 2017 - 13:34:56 »

ben l'artik c' est une voile loisir pour ceux qui volent sou IP8 ou IP9

 je sors

sinon d'accord avec toi j'aurai arrêter loisir à Ikuma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Avril 2017 - 13:39:02 »

tu preferes ces classifications?  Rigole


* categorie aile.PNG (7.71 Ko, 311x218 - vu 158 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 07 Avril 2017 - 13:59:10 »

Pourquoi ? A un certain niveau de voile c'est plus du loisir mais une corvée ?  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 07 Avril 2017 - 15:54:30 »

J'aime bien les classifications, sauf que je mettrais un bout d'Ikuma et des suivantes dans performance... ce serait plus raisonnable.
J'ai jeté un oeil chez Ozone, les classes sont grosso modo les mêmes (beginner, intermediate, advanced), mais la Buzz est à cheval sur les deux premières et la Delta sur les deux dernières. Je m'y retrouve mieux.

Et pour discuter avec un client qui a besoin de conseils, l'outil version Ozone me semble mieux adapté.
Avec la plaquette Niviuk, j'ai l'impression qu'il faudrait expliquer que l'Artik c'est pas exactement une voile sortie d'école pour jeune pilote débrouillard (et je repense à une autre discussion sur un vendeur d'occasion pas très scrupuleux et un débutant un peu crédule, au sujet d'une... Artik).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 07 Avril 2017 - 17:28:44 »

Salut

Dans la mesure où en dessous c'est débutant et au dessus performant. Ca me choque PAS DU TOUT !
Mais bon moi je vole tous les jours et donc je passe pas mon temps à scruter tout ce qui pourrait-être relevé dans le milieu vol libre.

Reconnaissez que "loisir" c'est quand même plus vendeur que "moyen" ou "milieu".

Plus sérieusement, qu'est-ce qu te choque dans ce terme ? Que La Leaf (B), L'Epsilon 8 (B), ... soient aussi sous le terme "loisir" ?

Moi ça me dérange pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 07 Avril 2017 - 17:30:27 »

J'aime bien les classifications, sauf que je mettrais un bout d'Ikuma et des suivantes dans performance... ce serait plus raisonnable.
J'ai jeté un oeil chez Ozone, les classes sont grosso modo les mêmes (beginner, intermediate, advanced), mais la Buzz est à cheval sur les deux premières et la Delta sur les deux dernières. Je m'y retrouve mieux.

Ben prend une Ozone alors Clin d'oeil
Bon désolé, ça m'a échappé.
 canap

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 07 Avril 2017 - 22:12:32 »


Plus sérieusement, qu'est-ce qu te choque dans ce terme ? Que La Leaf (B), L'Epsilon 8 (B), ... soient aussi sous le terme "loisir" ?


Oh je ne suis pas choqué non plus  Clin d'oeil
J'ai juste l'impression que les constructeurs surjouent toujours un peu la facilité de leurs machines.

Mais justement, la Leaf et l'Epsilon seraient grosso modo avec la Hook sous le "Débutant", avec juste un bout de stabilo dans le "Loisir".
Alors que dans mon esprit, si je lis "Loisir" je pense exactement à ces ailes assez accessibles que tu cites.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.