+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 00:05:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 69   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guerre en Ukraine  (Lu 632379 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #825 le: 08 Juin 2022 - 07:43:39 »

Et pour ceux qui veulent éviter de remplacer une propagande par une autre propagande
https://www.conspiracywatch.info/reseau-international
Je te jures que si j'avais trouvé cette info dans un autre média plus mainstream j'aurais favorisé l'autre média. Mais apparrement ces cons là ne font plus leur travail depuis 20 ou 30 ans.

ThinkerView aussi c'est un site conspirationniste ?
https://youtu.be/AfzhfvBCrYQ (mêmes infos sur le fait que la guerre en Ukraine n'as pas de rapport avec les pénuries, ou est tout au plus un petit catalyseur d'un truc qui nous pendait au nez au moins depuis mars 2020 et le début des mesures dites sanitaires, et d'un autre truc qui nous pend au nez depuis 2008 avec la politique monétaire fantaisiste des USA).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #826 le: 08 Juin 2022 - 07:53:49 »

Et pour ceux qui veulent éviter de remplacer une propagande par une autre propagande
https://www.conspiracywatch.info/reseau-international
Je te jures que si j'avais trouvé cette info dans un autre média plus mainstream j'aurais favorisé l'autre média. Mais apparrement ces cons là ne font plus leur travail depuis 20 ou 30 ans.

ThinkerView aussi c'est un site conspirationniste ?
https://youtu.be/AfzhfvBCrYQ (mêmes infos sur le fait que la guerre en Ukraine n'as pas de rapport avec les pénuries, ou est tout au plus un petit catalyseur d'un truc qui nous pendait au nez au moins depuis mars 2020 et le début des mesures dites sanitaires, et d'un autre truc qui nous pend au nez depuis 2008 avec la politique monétaire fantaisiste des USA).


Bof.
Chacun ses croyances.
Il y en bien qui croient en la vierge Marie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #827 le: 08 Juin 2022 - 08:38:57 »


ThinkerView aussi c'est un site conspirationniste ?
https://youtu.be/AfzhfvBCrYQ (mêmes infos sur le fait que la guerre en Ukraine n'as pas de rapport avec les pénuries, ou est tout au plus un petit catalyseur d'un truc qui nous pendait au nez au moins depuis mars 2020 et le début des mesures dites sanitaires, et d'un autre truc qui nous pend au nez depuis 2008 avec la politique monétaire fantaisiste des USA).



Des USA mais aussi et surtout de l'Europe...enfin bref à mon avis tu te fatigues pour rien.
Laissons les moutons se faire tondre, après tout ils sont là pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #828 le: 08 Juin 2022 - 09:01:34 »

https://www.pleinchamp.com/actualite/la-quantite-de-cereales-bloquees-en-ukraine-pourrait-tripler-d-ici-a-l-automne
Ça c'est pas 2020, c'est en ce moment.
Allé, je retourne à mes moutons les kadors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #829 le: 08 Juin 2022 - 09:02:41 »

Citation attribuée à Montesquieu : « les responsables des guerres sont moins ceux qui les ont déclenchés que ceux qui les ont rendues inévitables ».

PiRK laisse tomber le bitcoin,achète du rouble  Mr. Green

Tain,encore au moins 10 jours de météo pourrie avant de pouvoir voler(accessoirement nous sommes bien sur un forum de parapente) mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #830 le: 08 Juin 2022 - 09:06:45 »

Citation attribuée à Montesquieu : « les responsables des guerres sont moins ceux qui les ont déclenchés que ceux qui les ont rendues inévitables ».
Oui, on sait, les méchants ce sont les Américains, les Européens, et surtout les Ukrainiens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #831 le: 08 Juin 2022 - 09:07:36 »


Tain,encore au moins 10 jours de météo pourrie avant de pouvoir voler(accessoirement nous sommes bien sur un forum de parapente) mort de rire

vérifie tes sources  mort de rire

on dirait que ça vole plutôt pas mal a partir de demain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #832 le: 08 Juin 2022 - 09:41:50 »


 
vérifie tes sources  mort de rire

on dirait que ça vole plutôt pas mal a partir de demain

La météo est peut être bonne pour les alpins,mais moi je suis en Moselle,ici c'est pas terrible.Ce qu'il me faudrait c'est un bon vent d'est.

@Man's

A te lire je serais du coté des Russes.Je suis juste légèrement en colère contre les responsables de cette catastrophe,Hollande pour commencer

et ensuite Macron.

Au delà des pudeurs de légalité, posons nous la seule question qui vaille: qu’avons nous fait pour éviter cette guerre? Rien.

Nous avons tout, mais alors tout fait pour qu’elle arrive.

Nous avons renié notre parole et avons fait avancer l’OTAN jusqu’à la frontière Russe.

Nous avons renié notre parole de garantie des accords de sortie de crises en 2014 et reconnu le putsch de Svoboda et Pravdy Sektor.

Nous avons laissé ce pouvoir faire des lois anti russe et envoyer l’armée sur ses propres civils.

Nous avons renié deux fois notre parole de garanti de Minsk I et II en ne faisait rien pour obliger Kiev à les respecter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #833 le: 08 Juin 2022 - 10:33:37 »

@Man's

A te lire je serais du coté des Russes.
Non. A te lire, tu serais du coté des Russes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #834 le: 08 Juin 2022 - 10:47:29 »

Citation attribuée à Montesquieu : « les responsables des guerres sont moins ceux qui les ont déclenchés que ceux qui les ont rendues inévitables ».
Oui, on sait, les méchants ce sont les Américains, les Européens, et surtout les Ukrainiens...

 Mr. Green  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #835 le: 08 Juin 2022 - 11:05:44 »


Non. A te lire, tu serais du coté des Russes.

A me relire,je n'aurais pas du citer Montesquieu mort de rire

 Montesquieu influença particulièrement Catherine II de Russie qui prétend avoir puisé abondamment dans De l'esprit des lois pour rédiger le Nakaz,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #836 le: 08 Juin 2022 - 13:28:48 »

C'est bien connu que nous sommes toujours les gentils et que ce sont nos ennemis qui sont les méchants. Il ne saurait exister un monde en nuances de gris dans lequel tout le monde à des choses à se reprocher mais aussi des facettes positives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #837 le: 08 Juin 2022 - 13:59:11 »

Bien sûr, mais en attendant, c'est rarement les "plus gentils" qui commettent des agressions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #838 le: 08 Juin 2022 - 14:17:22 »


Le souci n'est pas d'identifier qui sont les méchants ou les gentils, mais quel sont les camps en présence et dans lequel nous nous situons.

Contrairement à ce que veulent faire croire certains ignares ou escrocs, les russes ne sont pas dans notre camp et nous ne sommes pas dans le leur.

Et un rappel qui semble nécessaire pour ceux qui dormaient en cours d'histoire ou n'écoutaient pas les anciens aux repas de famille : t.ly/di4W

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #839 le: 08 Juin 2022 - 15:19:44 »

Bien sûr, mais en attendant, c'est rarement les "plus gentils" qui commettent des agressions.

Si tu les encercles de manière menaçante, que tu met la pression sur leurs potentiels alliés pour prendre position contre eux, que tu rompts les liens commerciaux avec eux, que tu attaques leurs alliés, que tu finances l'opposition politique chez eux et chez leurs alliés... ça devient difficile de distinguer si leurs actions sont de la légitime défense ou de l'agression,  La situation n'est vraiment pas aussi claire que tu le suggères.


Le souci n'est pas d'identifier qui sont les méchants ou les gentils, mais quel sont les camps en présence et dans lequel nous nous situons.

Contrairement à ce que veulent faire croire certains ignares ou escrocs, les russes ne sont pas dans notre camp et nous ne sommes pas dans le leur.

Et un rappel qui semble nécessaire pour ceux qui dormaient en cours d'histoire ou n'écoutaient pas les anciens aux repas de famille : t.ly/di4W


Là encore, ça ne me semble pas évident que nous n'aurions pas pu maintenir de bonnes relations avec eux et les garder dans notre camps. C'est un peu le même schéma qu'avec l'Iran : nous avions de bons partenariats commerciaux avec eux, et à un moment certains idéologues ont décrétés qu'il fallait absolument se ranger derrière les américains et ne pas garder notre neutralité.

A un niveau moins "macro", j'ai pas mal d'anciens collègues Russes qui sont devenus des amis. C'est une culture assez admirable, des gens éduqués, aimables, polis qui me citaient des auteurs français et qui étaient très ouverts sur le monde, et je ne comprends pas bien comment nous avons réussi à nous fâcher avec eux. J'ai aussi d'anciens collègues américains, et malgré mon admiration pour leur esprit de liberté, ce sont dans l'ensemble des cons ignares et égocentriques. Je ne comprends pas bien comment ça se fait que nous menons leurs combats à leur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote66
Invité
« Répondre #840 le: 08 Juin 2022 - 15:47:29 »

Oui, on sait, les méchants ce sont les Américains, les Européens, et surtout les Ukrainiens...

Bah il suffit de faire le compte des guerres depuis 1945 pour s'en convaincre !
Un peu de lecture pour ceux qui en ont le courage...

https://numidia-liberum.blogspot.com/2016/02/les-crimes-de-lotan-et-des-etats-unis.html

Ou une vidéo (les deux n'étant pas exclusives)

https://reseauinternational.net/les-guerres-illegales-de-lotan/

Il est vrai qu'au lieu d'entendre les arguments et de vérifier par soi-même, d'aucuns préfèrent s'en remettre à des petits agents stipendiés qui leur expliquent comment penser, tel ce grotesque Rudy Reichstadt et son « conspiracywatch »...
un peu comme le petit enfant a besoin de sa maman pour faire pipi !



Le souci n'est pas d'identifier qui sont les méchants ou les gentils, mais quel sont les camps en présence et dans lequel nous nous situons.

Contrairement à ce que veulent faire croire certains ignares ou escrocs, les russes ne sont pas dans notre camp et nous ne sommes pas dans le leur.

Et un rappel qui semble nécessaire pour ceux qui dormaient en cours d'histoire ou n'écoutaient pas les anciens aux repas de famille : t.ly/di4W




Et bien pour moi, cher Monsieur, savoir de quel côté penche la vérité m'importe beaucoup plus que le reste.
Et si mon soit-disant camp est dirigé par des traîtres à leurs peuples, je me vois obligé de le dénoncer !

Quant à mes cours d'histoire, je les ai d'abord eu à la maison, mes deux grands-pères ayant fait la guerre de 14-18 dans des armées différentes du côté allié. Les russes étaient alors dans notre camp. Il doit aussi être évident pour ceux qui n'ont pas le cerveau liquéfié par la propagande de l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord, que la seconde guerre mondiale a essentiellement été gagnée grâce à l'effort et au sacrifice du peuple russe.

Mais peut-être que vos repas de famille se passaient du côté des casques à pointes ou des nostalgiques du grand Reich ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #841 le: 08 Juin 2022 - 15:59:18 »

Si tu les encercles de manière menaçante, que tu met la pression sur leurs potentiels alliés pour prendre position contre eux, que tu rompts les liens commerciaux avec eux, que tu attaques leurs alliés, que tu finances l'opposition politique chez eux et chez leurs alliés...

Tu es en train de décrire le comportement de la Russie vis-à-vis de l'Ukraine depuis une douzaine d'années?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #842 le: 08 Juin 2022 - 16:02:03 »

C'est vrai que tout le monde a entendu parler d'Eisenhower mais pas grand monde de Joukov, alors que celui qui a porté le coup décisif aux Nazis, c'est lui.

Néanmoins personnellement je préfère la pax americana à la pax sovietica (?), à choisir.
Le souci c'est que l'occident vire soviétique ces derniers temps (pensée unique, censure, économie planifiée).
Je ne sais plus à quel saint me vouer.
Ah si pardon il reste l'anarchisme très heureux


ps :



ThinkerView aussi c'est un site conspirationniste ?
http://youtu.be/AfzhfvBCrYQ


Mon Dieu, j'en connais qui vont saigner du nez si ils regardent ça  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #843 le: 08 Juin 2022 - 16:02:30 »

Le fait que tes grands pères aient fait la guerre ne te transforme pas en hero sachant.
Les russes étaient alliés des Nazis en 39, mais tu l'as omis.
Pour le reste, tu peux aussi croire en ce que tu veux. Au moins, ici, tu peux l'exprimer sans risquer les travaux forcés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #844 le: 08 Juin 2022 - 16:13:33 »

@Man's

A te lire je serais du coté des Russes.
Non. A te lire, tu serais du coté des Russes.

Pendant que vous vous obstinez, beaucoup de réfugiés Ukrainiens ont choisi la Russie pour se mettre à l’abri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #845 le: 08 Juin 2022 - 16:14:33 »

J'aime bien ton humour noir Charognard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #846 le: 08 Juin 2022 - 16:35:15 »

Le seul truc qui m’intéresse chez les popov hormis leur vodka ,c'est leur gaz pour me chauffer l'hiver prochain. Tire la langue

Je n'ai pas de cheminée et pas de tronçonneuse pour débiter les bois alentour comme Piment et Charognard.

Pour le prix du carburant qui continu de grimper comme Chrigel à la derniére X-Alps,la voiture restera au garage,

j'ai un bon vtt même pas électrique. mort de rire

Nous allons vers des temps difficiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #847 le: 08 Juin 2022 - 21:33:53 »

Je n'ai pas le courage de chercher dans les 34 pages si ça a déjà été posté, mais cettz interview de Thinkerview est très éclairante également sur le sujet :
https://youtu.be/zkLwVeaQOiA

C'est moins tranché que les opinions de Charles Gave et Olivier Delamarche, c'est l'analyse d'un diplomate.
Mais il évoque rapidement les mêmes points que moi :
- il faut être deux pour faire une guerre
- "Moi je lutte contre la guerre. Pour lutter contre la guerre, il faut dénoncer les mauvaises fois des deux côtés. Que Poutine se soit convaincu qu'utiliser la force pour faire valoir ses droits contre les occidentaux est une évidence. Mais tu as face de ça des gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ont eux-mêmes fait. Et ça se traduit par le fait que quand tu votes une résolution à l'ONU tu t'aperçois qu'il y a des gens qui ne te soutiennent plus, par exemple le Mali, le pays le plus aidé par la France. Tu vois bien qu'on est dans une géopolitique qui est en train de changer ".

À part ça, l'interview donne pas mal de contexte sur l'histoire récente depuis la chute de l'union soviétique. Certains ici classent la Russie dans les ennemis à cause d'actions qui se sont passées dans les années 30 ou 40 sous un régime différent, mais ne voient pas l'histoire plus récente, le fait qu'on n'a pas tendu la main à la Russie quand ils étaient dans une merde noire dans les années 1990, qu'on ait maintenu l'OTAN après la disparition du régime soviétique, qu'on a renié la promesse orale de ne pas étendre l'alliance atlantique vers l'Est.

Si ça ne vous semble pas clair qu'on (=l'Amérique et la France depuis Sarkozy) fait tout pour empêcher la Russie de retrouver sa puissance économique et diplomatique, c'est sûr que vous n'allez pas comprendre pourquoi ils se sentent obligés à un moment donné de réagir violemment.

Si vous ne comprenez pas pourquoi l'ennemi fait ce qu'il fait, vous n'êtes pas prêt à gagner votre guerre. Et malheureusement je suis dans le même pays que vous, vous m'avez embarqué dans votre guerre bâclée malgré moi, je vais morfler autant que vous à cause de vos sanctions contre productives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #848 le: 08 Juin 2022 - 21:55:04 »

ça devient difficile de distinguer si leurs actions sont de la légitime défense ou de l'agression,  La situation n'est vraiment pas aussi claire que tu le suggères.
Si tu n'arrives pas à faire la différence entre de la légitime défense (hint : ce que font les ukrainiens) ou une agression (hint : ce que font les Russes), c'est normal que tu ne trouves pas la situation claire....

vous m'avez embarqué dans votre guerre bâclée malgré moi
Quoi que tu dises et quelles que soit les excuses que tu lui trouves, ça reste la guerre de Poutine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #849 le: 08 Juin 2022 - 22:56:46 »

@Pirk :

On dirait que tu es en train de comparer l'Ukraine à la fille en minijupe, qui serait provoquante, et la Russie au violeur, qui serait humilié par un refus. Pourquoi pas ?
Mais trouver des circonstances atténuantes à l'agresseur, voir mettre les deux partis au même niveau de responsabilité, faut être sacrement de mauvaise foi !

Ce n'est pas moi qui ai inventé cette comparaison mais je la trouve bien à propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 69   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything