+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 00:35:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 69   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guerre en Ukraine  (Lu 632383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lo²
Invité
« Répondre #200 le: 07 Mars 2022 - 13:10:12 »


en tout état de cause, rien de bon ne sortira de cette (nouvelle) crise (que ce soit par la négo forcée ou par les armes)

A posteriori (c'est plus facile), il aurait peut être fallu agir plus tôt (en 2014 par exemple ?)
C'est sûr que rien de bon ne sortira. Mais laisser un pays souverain se faire envahir, c'est le moins pire selon toi ? (c'est une vraie question).
Et je suis d'accord que le monde aurait du s'occuper plus tôt du problème qu'est devenu Poutine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 07 Mars 2022 - 13:18:56 »

laisser un pays souverain se faire envahir, c'est le moins pire selon toi ? (c'est une vraie question).

Je n'en sais rien du tout ... au final, on risque d'avoir les 2 : un pays envahi et ramené à l'age de pierre et un autre sur-armé, dangereux et frustré ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #202 le: 07 Mars 2022 - 13:23:06 »

Oui c'est vrai et plus ça va et plus je pense à la citation de Churchill :
"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #203 le: 07 Mars 2022 - 13:36:19 »


en tout état de cause, rien de bon ne sortira de cette (nouvelle) crise (que ce soit par la négo forcée ou par les armes)

A posteriori (c'est plus facile), il aurait peut être fallu agir plus tôt (en 2014 par exemple ?)
C'est sûr que rien de bon ne sortira. Mais laisser un pays souverain se faire envahir, c'est le moins pire selon toi ? (c'est une vraie question).
Et je suis d'accord que le monde aurait du s'occuper plus tôt du problème qu'est devenu Poutine.

Alors une autre vraie question est ; comment aurait il fallu agir plus tôt et/ou de Poutine ?

Car vous pensez réellement qu'il, le Wladimir, aurait été plus mou ou seulement conciliant en 2014 ou depuis ou même avant qu'aujourd'hui ?
Et là du coup qui aurait eu le rôle de "l'agresseur" ?
Là au moins la réponse à cette question est assez évidente pour tout le monde et même de plus en plus pour les russes eux-mêmes et ça après "seulement" une douzaine de jours de conflit ouvert.

Bien sûr qu'il n'y a rien de bon et qu'il n'en sortira rien de bon de tout celà et ce presque qu'importe des suites à venir. Mais comme pour la crise sanitaire, il faut être conscient (il me semble en tous les cas) que nous citoyens lambda de la planète, on compte pour du beurre dans les décisions qui se prennent et règlent nos vies.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #204 le: 07 Mars 2022 - 14:08:10 »

30 min très intéressante sur les nouvelles guerres informatiques notamment de la Russie contre l'Ukraine entre autres.


https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/desinformation-censure-hacking-l-opinion-nerf-de-la-guerre-en-ukraine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #205 le: 07 Mars 2022 - 14:20:46 »

Citations du général  Lalanne-Berdouticq le 25 février dernier. Ancien directeur de stage à l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN):

*La « jurisprudence Kosovo » C’est là qu’il faut revenir sur l’affaire du Kosovo. Je me rappellerai jusqu’à la fin de mes jours cet entretien avec un colonel serbe de Bosnie en avril 1999, tandis que les avions de la coalition otanienne bombardaient la Serbie et le Kosovo, sans mandat de l’ONU, sans que la Serbie ait attaqué l’un des membres de l’alliance et au motif fallacieux d’un génocide inexistant (pendant 78 jours, avec parfois 800 sorties quotidiennes, avant une invasion terrestre forte de 46 000 hommes. Le dirigeant serbe Milosevic fut ensuite arrêté puis traduit devant une cour de justice internationale qui le condamna à la prison à vie. Il mourut en prison).

J’assumais alors des responsabilités importantes en Bosnie. Ulcéré par ce qui se passait dans son propre pays cet officier avec lequel j’entretenais des relations courtoises malgré nos positions respectives, me dit d’un air où pointait la commisération : « Vous n’avez aucune idée, j’insiste, aucune idée de la manière dont nous, les orthodoxes, allons vous faire payer cette guerre du Kosovo ! Un jour vous allez la payer au centuple ».

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #206 le: 07 Mars 2022 - 14:23:33 »

Citation
Alors une autre vraie question est ; comment aurait il fallu agir plus tôt et/ou de Poutine ?
Je vois qu'on me tend la perche pour la petite digression qui me chatouillait depuis un moment :

- Un risque de dictature ça se tue dans l'oeuf parce-qu'après c'est trop tard pour faire battre en brèche sans gros dégâts.

- L'oeuf ? -> Par exemple un régime présidentiel et non pas strictement parlementaire (c'est le moyen d'avènement de tous les dictateurs ayant sévi en Europe depuis 1930).

(Le régime présidentiel français offre à un président de pouvoir contourner facilement tout le garde-fou parlementaire, très semblablement au régime présidentiel dans lequel Poutine a été élu initialement).

- Des élections présidentielles ? Y participer ou non ? Lutter contre ou avec ?
En tous cas il arrive que certains candidats se présentent paradoxalement avec le projet d'abolir le régime présidentiel pour retomber sur un stricte régime parlementaire. En effet l'appareil parlementaire existant est déjà suffisant pour gouverner, il avait été conçu comme tel. La couche présidentielle n'est ajoutée que pour satisfaire des vélléîtés paternalistes (ou maternaliste éventuellement) et laisser planer le risque du verrouillage dictatorial.

Pour ce qui est de candidats projetant d'abolir le régime présidentiel, je vous laisse chercher qui... (ça fait parfois partie du programme d'un parti qui pèse actuellement pas mal, mais c'était du temps de Dominique Voynet, je ne pense pas que Jadot tienne tellement à ne pas gouverner s'il était élu...). Dans la brochette qui se présente chez nous il y en a quand-même au moins deux (je n'ai pas franchement eu envie de dépouiller tous les programmes, et il y en a qui ne laissent aucun doute sur leur goût du paternalisme autoritaire individuel).

Ne serait-ce que dans la forme, élire et entretenir un régime présidentiel c'est déjà très clairement créer le risque du détournement dictatorial, en imposant une surcouche à un régime parlementaire qui n'a besoin de rien de plus.

« Dernière édition: 07 Mars 2022 - 14:34:41 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #207 le: 07 Mars 2022 - 14:49:41 »

- L'oeuf ? -> Par exemple un régime présidentiel et non pas strictement parlementaire (c'est le moyen d'avènement de tous les dictateurs ayant sévi en Europe depuis 1930).

Le genre d'argument que plein de tocards ont pris pour traiter De Gaulle de dictateur ou de facho.

Une fois de plus tu as raté une occasion de t'abstenir.

« Dernière édition: 07 Mars 2022 - 15:01:16 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 07 Mars 2022 - 15:39:10 »


(1) faut il rappeler (à airsinge) que la Constitution de la 5ème République a été approuvée par référendum ? Haaa quelle dictature !

(2) un régime parlementaire ?

On a déjà eu ça, ça s'appelait la 4ème République, son fiasco a conduit à  (1), retour à la case départ.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #209 le: 07 Mars 2022 - 16:02:17 »


Royal Air Force F-35 jets have landed at Ämari Air Base, Estonia to support NATO’s mission on the Eastern Flank of the Alliance.

They will work with United States Air Force and Koninklijke Luchtmacht (NL) 5th Gen fighters to secure Allied Airspace in the region.

(NATO Air Command)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #210 le: 07 Mars 2022 - 16:05:52 »

Royal Air Force F-35 jets have landed at Ämari Air Base, Estonia to support NATO’s mission on the Eastern Flank of the Alliance.
They will work with United States Air Force and Koninklijke Luchtmacht (NL) 5th Gen fighters to secure Allied Airspace in the region.
(NATO Air Command)

que de bonnes nouvelles, ouf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #211 le: 07 Mars 2022 - 16:25:57 »

https://persistenthigh.com/ukraine/?fbclid=IwAR3W0C2eiHHK2NR6MlCJxWPqqeiGfEx_z6AZcrWBIfV0lFnR7zXT2ByONdo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #212 le: 07 Mars 2022 - 21:08:05 »

Il y a la guerre sur le terrain dont l'issue est incertaine.

Et i y a la guerre économique, où l'Europe a beaucoup plus à perdre que la Russie. La Russie est un nain économique face à l'Europe, mais un nain costaud bien campé sur ses pattes, tandis que l'Europe est un géant en papier crépon et aux pieds d'argile, et qui tombera de bien haut.

Ca va faire mal, très mal à l'européen moyen.

Désolé d'être aussi pessimiste mais ce que je vois me fais froid dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #213 le: 07 Mars 2022 - 21:35:12 »

C'est "marrant" comme sous la plume de l'économiste du bon sens libéral pragmatique universel l'expression "ça va faire très mal" semble étrangement s'appliquer à ceux qui n'avaient pas encore à craindre pour leur alimentation plutôt que pour ceux dont le souci en est déjà à l'alimentation.

(Ah oui, je précise le sens du mot alimentation au cas ou en économie pragmatique libérale de bon-sens universelle ça voudrait dire "flux de cryptomonnaie" ou "bande passante wifi" : non, je parlais de cette très abstraite valeur qu'est la nourriture).

Envisager qu'il y a plus de mal fait à ceux qui bouffent à l'aise qu'à ceux qui ne bouffent plus aussi sûrement révèle bien la grande consistance pragmatique de ta vision de l'économie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #214 le: 07 Mars 2022 - 21:38:07 »

Parfois il y a des électrochocs salutaires.

Qui aurait dit il y a quelques jours encore que le chancelier allemand Olaf l'endormi et sa clique de hippies parlent de doubler leur budget de la défense, ce qui aura des répercussions dans les industries concernées.

Tout cela est très positif.    Sourire




Fantastique de fabriquer de l’armement pour tuer.
As t’on évolué depuis le moyen âges?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #215 le: 07 Mars 2022 - 21:46:44 »

MichM m'explique :
Citation
Une fois de plus tu as raté une occasion de t'abstenir.

Oh, mince ! désolé MichM. Si j'avais su que ça ne te conviendrait pas c'est bien sûr que je n'aurai pas écrit. Faudra que je pense à te donner mes interventions à relire et corriger avant publication, ça m'évitera ces remarques publiques de ta part qui me blessent tant.

Mais sinon, tu trouves que j'ai réellement eu tort d'écrire que De Gaulle était un sale dictateur facho ?
(Je crois que tu es vraiment le seul à savoir lire si pertinemment entre mes lignes ! Quel complice tu fais mon gros loulou !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #216 le: 08 Mars 2022 - 01:26:08 »

Lequel des partis croyez-vous qui remporte la palme d’or de la désinformation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #217 le: 08 Mars 2022 - 06:48:53 »

Le parti-pris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 08 Mars 2022 - 07:28:42 »

Mais sinon, tu trouves que j'ai réellement eu tort d'écrire que De Gaulle était un sale dictateur facho ?

En général tu as tort d'écrire, mais ça on le savait déjà.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #219 le: 08 Mars 2022 - 07:29:03 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #220 le: 08 Mars 2022 - 07:40:21 »

Mais sinon, tu trouves que j'ai réellement eu tort d'écrire que De Gaulle était un sale dictateur facho ?

En général tu as tort d'écrire, mais ça on le savait déjà.


Ça dépend.
Question de parti-pris.  bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #221 le: 08 Mars 2022 - 07:49:30 »



Ouais, ben avord ils nous font chier, leur TMA nous bloque tous nos gros cross vers le nord  la prise de t?te

Et c'est pas cette année que le contrôleur sera souple pour nous l'ouvrir  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #222 le: 08 Mars 2022 - 08:05:46 »


(1) faut il rappeler (à airsinge) que la Constitution de la 5ème République a été approuvée par référendum ? Haaa quelle dictature !

(2) un régime parlementaire ?

On a déjà eu ça, ça s'appelait la 4ème République, son fiasco a conduit à  (1), retour à la case départ.



La cinquième république a initialement bien fonctionné parce que son fondateur avait des principes moraux forts. Maintenant on est coincé avec un régime politique qui donne quasiment les pleins pouvoirs au président mais avec des présidents qui baissent en qualité à chaque élection.

Pour ce qui est de "l'échec" de la 4e république, c'est très relatif. J'adorerais vivre sous un régime politique dans lequel rien ne peut être décidé sans une majorité franche. Le blocage (statu quo) quand les citoyens ne sont pas d'accord entre eux est quelque chose de souhaitable. Les belges et les espagnols ont testé ça très récemment, et du point de vue économique et morale de la population c'était plutôt positif, ils ont eu des périodes sans gouvernements qui leur ont laissé le temps de respirer un peu, une pause dans le conflit politique permanent entre gouvernants et opposition, une pause dans les réformes incessantes et inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #223 le: 08 Mars 2022 - 08:10:46 »

Il semblerait que les échoppes ne soient plus alimenté en produits importés.
La Russie commence à connaitre les files d'attentes devant les magasins.
Engie parle de rationnement de gaz à l'hiver prochain.

Je suis curieux de voir combien de temps l'Europe va tenir sans autoriser à nouveau l'exploration d'énergie fossile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #224 le: 08 Mars 2022 - 08:13:16 »

La Russie sort l'arme atomique monétaire : le retour à l'étalon or. https://coinchapter.com/russia-returns-to-gold-standard-to-alleviate-global-economic-sanctions/

Il parait que ça fait longtemps qu'ils se préparent à ça, qu'ils achètent discrètement de l'or.

Si ça passe, c'est un grand pas vers le déclin mondial du dollar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 69   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 22 requêtes.