+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 13:43:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'égo de certains m'exaspère...  (Lu 5565 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 21 Février 2016 - 17:05:57 »


Exemple:

Un pilote Français se rend à la belle saison sur un site phare d'un pays limitrophe pour y réaliser des vols de distances.

La météo est des plus favorable et il enchaine des vols longs. Jusque là tout va bien. bravo !

Ce qui a tendance à m'énerver c'est que ce dernier publie à la cfd et à la XContest des enregistrements d'infractions graves.

Alors pourquoi ? Pour être reconnu ? Pour promouvoir la super aile du constructeur pour lequel il roule ?

Je considère ce genre d’attitude totalement puérile et irresponsable.

Une fois notre pseudo champion rentré dans son pays, comment les gestionnaires du site en question pourront ils défendre le fait que certains pilotes peuvent faire plusieurs fois par jour 1000m de gain dans une TMA de classe d'espace A d'un aéroport international et le fanfaronner sur internet pour l'éternité? Il semblerait que ce n'est pas le problème de l'auteur du larcin.

Je m’interroge aussi sur l’intérêt que les gestionnaires de la cfd trouvent à accepter des traces de vols réalisés à l'étranger sans trop avoir les moyens de vérifier la légalité de ces exploits.

Ce genre de comportements semble énerver que moi. Sans doute serais-je classé dans la catégorie "réac"
mais pourtant je trouve que ce genre de comportement pourrait porter préjudice à toute notre communauté.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 21 Février 2016 - 17:19:04 »


Exemple:

Un pilote Français se rend à la belle saison sur un site phare d'un pays limitrophe pour y réaliser des vols de distances.

La météo est des plus favorable et il enchaine des vols longs. Jusque là tout va bien. bravo !

Ce qui a tendance à m'énerver c'est que ce dernier publie à la cfd et à la XContest des enregistrements d'infractions graves.

Alors pourquoi ? Pour être reconnu ? Pour promouvoir la super aile du constructeur pour lequel il roule ?

Je considère ce genre d’attitude totalement puérile et irresponsable.

Une fois notre pseudo champion rentré dans son pays, comment les gestionnaires du site en question pourront ils défendre le fait que certains pilotes peuvent faire plusieurs fois par jour 1000m de gain dans une TMA de classe d'espace A d'un aéroport international et le fanfaronner sur internet pour l'éternité? Il semblerait que ce n'est pas le problème de l'auteur du larcin.

Je m’interroge aussi sur l’intérêt que les gestionnaires de la cfd trouvent à accepter des traces de vols réalisés à l'étranger sans trop avoir les moyens de vérifier la légalité de ces exploits.

Ce genre de comportements semble énerver que moi. Sans doute serais-je classé dans la catégorie "réac"
mais pourtant je trouve que ce genre de comportement pourrait porter préjudice à toute notre communauté.







Je ne pense pas que ça énerve que toi. Mais plutôt que tu sois le premier à oser le dire ouvertement sur le forum. A ta place, (je le ferais bien, mais la CFD je n'y participe pas... A tort d'ailleurs) je lancerais un sondage... Mais bien réfléchis, avec
Trouvez-vous qu'une trace (en france ou a l'étranger) devrait annuler le vol
Pensez-vous que des sanctions soient envisageables (ex: deux traversées d'espace interdits déclarés = O en CFD pour l'année en cours)
il faudrait plus de possibilités, mais tu vas voir que pas mal de gens sont pour la protection du vol libre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #2 le: 21 Février 2016 - 18:05:11 »

J'y vais de mon avis même s'il dérange les aficionados du Vol-Libre "libre", même si tous le monde s'en moque.

Déjà la CFD, c'est la Coupe Fédéral de Distance, j'aime aussi penser que que cest la Coupe Française de Distance, alors il me semble aussi que seul les vols "Français" devraient y figurer, ceux dont la légalité peut être vérifiée.
Et pour ces vols Français, ceux qui manifestement sont le fait de pilotes qui se moquent des règles aeriennes, ils devraient effectivement donner lieu à des sanctions, tels exclusion pour l'année de la CFD. Disons dès le 3 ème vol déclaré alors que, il a violé une ou plusieurs zones aériennes.

Pour les vols en infraction évidente et pourtant declares, le signalement de l'infraction devrait se traduire par un message fort et pas seulement par une discrète invalidation (du genre surlignement fluo et message clignotant) Histoire de mettre devant le fait accompli l'auteur du délit (car c'est bien un délit) et d'attirer l'attention des autres crosseurs sur la nature de l'infraction (ou des infractions)

L'invalidation discrète serait encore de mise pour les cas litigieux ou vols insuffisamment renseignés malgré relance. Le doute ici ne peut évidemment pas bénéficier aux pilotes.

Il en va de la crédibilité même de toute compétition que d'être intraitable par rapport à tous ce qui s'apparente à de la triche.

Pour la Xc-contest et autres coupes de distances étrangères et/ou internationale ce devrait être la FAI de faire le gendarme en imposant des règles claires ou à minima en refusant publiquement de cautionner toute forme de prise à la légère des règles aériennes et donc de la sécurité au niveau internationale.

Sinon, comme (pourrait dire) dirait Fabrice, cela ne sert à rien d'interdire les VNH pour admettre les VNH (Vols Non Homologables)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #3 le: 21 Février 2016 - 18:06:21 »

Et bravo Plumevole de l'avoir dit. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 21 Février 2016 - 18:10:39 »

Il est de la responsabilité de chacun de pointer tout ce qui nuit gravement à l'activité.

Concernant les sanctions, je ne vois pas pourquoi on sanctionnerait les gens d'en-bas quand ceux aux commandes de la fédé ont fait bien pire! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #5 le: 21 Février 2016 - 18:53:24 »

Non, ne me dit pas qu'ils ont volé dans le parc national? Au bûcher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #6 le: 21 Février 2016 - 20:44:05 »


Je ne suis pas sûr que de tourner le sujet en dérision soit la bonne solution.

je rappelle juste pour ceux qui ne connaissent pas bien la réglementation que la pénétration  dans une zone de classe d'espace A est tout simplement impossible pour tout aéronef en vfr... y compris avions, planeurs et hélicos avec équipement VHF, transpondeurs etc... alors pensez donc un parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #7 le: 21 Février 2016 - 20:52:31 »

interdit, pas impossible, la preuve!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #8 le: 21 Février 2016 - 21:02:52 »


oui interdit, super super interdit  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 21 Février 2016 - 21:30:29 »

Déjà la CFD, c'est la Coupe Fédéral de Distance, j'aime aussi penser que que cest la Coupe Française de Distance, alors il me semble aussi que seul les vols "Français" devraient y figurer, ceux dont la légalité peut être vérifiée.

Outre cette raison de vérification française, il me semble que si on peut enregistrer un vol à l'étranger, nous ne sommes pas tout sur le même pied d'égalité. Tout le monde ne peut pas se payer un billet pour le Mexique ou le Brésil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Février 2016 - 23:07:12 »

extrait du reglement de la CFD dispo sur le site de la FFVL :

Ces vols doivent faire plus de 15km et être réalisés, hors compétition figurant au calendrier officiel fédéral, et doit avoir au moins une balise (définie par le pilote) sur le territoire national français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 21 Février 2016 - 23:12:24 »

extrait du reglement de la CFD dispo sur le site de la FFVL :

Ces vols doivent faire plus de 15km et être réalisés, hors compétition figurant au calendrier officiel fédéral, et doit avoir au moins une balise (définie par le pilote) sur le territoire national français.

Ah ben je suis content d'avoir appris quelque chose de positif.

A+
et merci
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 22 Février 2016 - 11:31:31 »

Ce que dit le règlement CFD, c'est pour que le vol soit comptabilisé pour le classement CFD. Il est tout à fait possible de mettre un vol fait dans n'importe quel coin du monde et dans ce cas aucun contrôle de validité n'est fait ce qui est logique au vu de la complexité des réglementations locales..

Pour Plumevole, je comprend tout à fait ton indignation et je la partage. Je n'aimerais pas qu'un pilote 'étranger' fasse n'importe quoi dans mon secteur et mette en ligne ses âneries sur le web à son retour.

J'imagine qu'il doit être tout à fait possible de faire retirer les vols en question du site CFD et XCcontest en signalant les infractions. Aucun de ces sites n'a intérêt à publier des vols illégaux.

ps : Il est aussi possible de donner le nom des pilotes qui s'amusent à ce genre "d'exploits". Nous sommes un petit monde et il peut être éducatif de mettre à certains 'le nez dans leur caca'. C'est un rôle ingrat et je comprendrais aisément que tu ne souhaites pas l'endosser.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #13 le: 22 Février 2016 - 12:20:48 »

 salut !

est-ce que c'est vraiment un égo surdimensionné ?

à l'époque où je jouait encore à la CFD,
* j'avoue que la règle de mesure des altitudes au GPS m’énerve (FL65 varie de 1783 à 2210 selon la pression http://ffvv.org/files/2011/01/6-np41a-conversion_niveaux_de_vol.pdf )
* surtout que personnellement, emplafonner la zone Lyon4, je m'en fout pire que ma 1e chaussette. Je pratiquais le Vercors en tendance Sud alors que cette zone ne pourrait être utilisée par LFLL qu'en condition de nord,
(et des contres exemples comme ça, je peux encore en sortir un paquets)

Si je posais des traces, peut être que certaines pourrait paraître nombriliste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #14 le: 22 Février 2016 - 12:29:11 »

Ce que dit le règlement CFD, c'est pour que le vol soit comptabilisé pour le classement CFD. Il est tout à fait possible de mettre un vol fait dans n'importe quel coin du monde et dans ce cas aucun contrôle de validité n'est fait ce qui est logique au vu de la complexité des réglementations locales..

Pour Plumevole, je comprend tout à fait ton indignation et je la partage. Je n'aimerais pas qu'un pilote 'étranger' fasse n'importe quoi dans mon secteur et mette en ligne ses âneries sur le web à son retour.

J'imagine qu'il doit être tout à fait possible de faire retirer les vols en question du site CFD et XCcontest en signalant les infractions. Aucun de ces sites n'a intérêt à publier des vols illégaux.

ps : Il est aussi possible de donner le nom des pilotes qui s'amusent à ce genre "d'exploits". Nous sommes un petit monde et il peut être éducatif de mettre à certains 'le nez dans leur caca'. C'est un rôle ingrat et je comprendrais aisément que tu ne souhaites pas l'endosser.  Clin d'oeil

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.