"Nous avons commencé à produire une partie de la gamme Supair dans l'usine Gradient en 2018. Nous avons dépensé beaucoup d'énergie avec l'équipe tchèque pour essayer de faire en sorte que ça marche. La situation n'était pas celle que nous attendions et que nous avions prévue.
"Les ventes de Gradient ont beaucoup diminué ces dernières années. Nous avons acheté de nouveaux locaux en 2018 pour mettre en place une production moderne. Nous avons changé l'organisation, et investi dans les personnes, mais pour de nombreuses raisons, nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner".
Au milieu de la bonne vieille langue de bois, je relève ces déclarations qui ne sont pas là par hasard..
Il s'est passé quelque-chose qui est dit à demi-mot. Y-aurait-il eu une incompatibilité?
De là on peut partir sur quelques suppositions, en attendant que la vérité émerge, si elle émerge..
- par exemple que le nouveau management avec ses nouvelles règles n'a pas été accepté. Quelqu'un connait-il les méthodes de management de SupAir? Je suis de plus en plus éloigné du milieu, et j'en suis resté à certains échos entendus lors des obsèques de Pierre Bouilloux, qui m'ont laissé penser que c'était un peu brutal. Mais tout à fait dans la tendance de ce que font pas mal de boites françaises, sur le modèle américain. (il suffit de voir les suicides d'origine professionnelle)
Autres pistes:
- retour sur investissement insuffisant..
- comme le font certains investisseurs, rachat à bon compte, récupération d'un savoir faire, d'un outil de travail, d'une clientèle potentielle puis abandon de la coquille vide, ou session pour une poignée de cacahuètes.
- ....
J'ai encore un bi Gradient Golden 2, pour mes biplaces occasionnels. Et bien pour une machine développée en 2009, je continue à la trouver très convenable et à prendre du plaisir à monter aux nuages sans me démonter les épaules.
Dommage, c'était une belle gamme, qui (vu de ma fenêtre) a manqué ces dernières années de punch et d'inventivité (ou de capacité à copier positivement les concurrents) pour aller rivaliser avec les marques leader. Il y a pas mal de marques dans la même situation. Et pour celles qui ont des grosses charges fixes incompressibles, ça va être compliqué de passer l'année. Si l'interdiction de voler (en France, car en Suisse c'est encore permis en évitant de se mettre une boite.. ) devait durer jusqu'à l'été ou +, on peut s'attendre à ce que les acheteurs repoussent leur renouvellement de matos d'une année. Surtout si leur propre trésorerie est elle aussi en délicatesse depuis ce printemps.
Je ne connais rien de la gamme de parapente SupAir, je sais juste que je trouve leurs sellettes mal foutues et inconfortable à mon gout. Je suis plutôt Kortel.
Affaire à suivre..
Quand à l'histoire de désengorger les hôpitaux, il y a un paradoxe intéressant:
"Suisse: La mise au chômage partiel dans certains hôpitaux se précise"
https://www.lfm.ch/actualite/suisse/la-mise-au-chomage-partiel-dans-certains-hopitaux-se-precise/Bon alors!!? On peut se prendre une boite ou pas?