+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 12:06:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Golden cherche du taf en Suisse  (Lu 26785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 17 Novembre 2007 - 21:54:02 »

nan mais c'est pas grave, hein ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Novembre 2007 - 21:55:44 »

Voilà c'est fait  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #27 le: 18 Novembre 2007 - 01:15:24 »

Concernant les impôts, c'est suivant les cantons. Sur le canton de geneve, les gens paye les impots en Suisse (accords bilatéraux avec un reversement du canton de geneve vers la france), et pour le canton de lausanne, tu payes tes impôts en france. Ce sont les deux seuls que je connaissent. l'avantage de payer tes impots en suisse, c'est qu'ils sont préléver à la source, donc ce qui tombe à la fin du mois c'est que du net. L'idéal étant d'habiter en France et de travailler en Suisse
Voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Novembre 2007 - 03:02:39 »

pour le canton de lausanne

Aïe aïe, on dit Canton de Vaud sinon les lausannois vont se la jouer  mort de rire  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
florent
Invité
« Répondre #29 le: 18 Novembre 2007 - 04:47:09 »

pour le canton de lausanne

Aïe aïe, on dit Canton de Vaud sinon les lausannois vont se la jouer  mort de rire  Clin d'oeil

un peu pareil avec le lac non, je crois qu'il vaut mieuxl 'appeler lac leman que lac de geneve non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 19 Novembre 2007 - 09:05:29 »

salut,
les frontaliers français sont imposés à la source dans les cantons GE (Genève) et AG (Aargau ou Argovie in french), pas dans les autres.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 19 Novembre 2007 - 11:32:33 »

Bon assez parlé boulot maintenant, on va revenir un peu au parapente  Mr. Green

J'ai trouvée des offres, une sur Lausanne (ca vole bien pas loin?). Merci d'avance

Tout près de Lausanne, t'as le petit site des Pléiades qui est bien sympa pour un vol du soir ou pour des petits cross vers la chaîne des Verraux, rochers de Naye etc. Il y a eu des vols de plus de 100km à partir de ce site.
Il y a un train à crémaillère que tu peux prendre à Blonay (atterro) et qui t'évite les galères de navette. Ca rend le site super pratique et très agréable. L'inconvénient, c'est que plus la saison avance, plus ça peut être difficile de partir en cross des Pléplés.

Un peu plus loin, au-dessus de Villeneuve, t'as bien sûr Sonchaux, le site du Vertigo, avec des navettes régulières organisées par le www.rnvl.ch ou les 2 écoles locales (www.lesailesduleman.ch  pouce  et www.flyriviera.ch). Le site est pas top pour son rendement thermique mais fantastique pour le rapport dénivelé/vitesse de rotation, la vue superbe (sur le lac, le Chablais, le chateau de Chillon, etc.), l'espace au déco (déco du matin très facile, déco de l'après-midi de mieux en mieux équipé mais peut-être pas encore évident pour les débutants), la possibilité d'aller faire le zouave au-dessus du lac, l'atterro pas loin et super grand.

Plus haut, t'as Jaman qui est un très bon départ de cross. Là encore t'as un train à crémaillère que tu peux prendre à Montreux ou au-dessus, à Caux. Le vol ballistique Jaman-Rennaz est superbe, ambiance montagne sympa à Jaman, etc.

Voilà pour les sites les plus proches de Lausanne (pour les Pléiades, tu peux être au train en 15' à peu près, selon d'où tu pars, pour l'atterro de Rennaz (Villeneuve) un peu plus). En allant un peu plus loin, t'as le choix: Charmey (télécabine) et Grandvillars (sympa par bise) dans la Gruyère, Leysin au-dessus d'Aigle (pratique pour le télécabine et bon départ de cross), les Diablerets (superbe en automne, vol du glacier vraiment sympa avec 2000 m. de gaz), Ollon, Vionnaz, etc. etc.

Et bien sûr tout le Valais pas loin: Verbier (grosses conditions l'été, pompe à couillons active tout l'hiver avec repose facile au déco), Veysonnaz et ses vols du soir de rêve, plus loin Fisch et les cross d'anthologie...

Bref Golden, de Lausanne tu peux pas guetter ton déco habituel de la fenêtre de ton bureau, mais t'es pas loin d'un paquet de bons sites. Si tu pars là-bas, fais-moi signe, j'y ai habité 6 ans jusque cette année, je connais bien et je pourrai te donner des renseignements et des contacts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Novembre 2007 - 14:47:06 »

Et ben super Mathieu et merci pour toutes ses infos ca mérite bien des +1 au karma... Si je trouve pas mon bonheur du coté de la Suisse au moins je pourrais aller parapente   Clin d'oeil . Tous les renseignements et contacts sont bon à prendre...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 19 Novembre 2007 - 14:51:02 »

Et faudrait rajouter un ptit morceau sur la législation pour parapente en Suisse non ? Je doute qu'on puisse se pointer en Suisse avec rien (ou même le BP ou BPC) et voler... Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #34 le: 19 Novembre 2007 - 15:05:01 »

Ben si t'as le brevet confirmé tu demandes une carte IPPI à la FFVL, et tu devrais pouvoir obtenir une équivalence au brevet suisse.

Si tu l'as pas, il faut sans doute passer l'examen suisse. Il y a peut-être moyen de le passer en évitant de se retaper la formation mais j'en sais trop rien. Une petite théorie, 2-3 vols (déco, atterro dans une cible de 15 m., deux 360 à droite en 20 secondes - départ et arrivée stabilisé et dans l'axe), et un huit gauche droite en 30 secondes).

Toutes les infos sur le déroulement des examens de brevet (solo, biplace B et biplace A) sont là: http://www.shv-fsvl.ch/d/ausbildung/prufungweisungen/index.htm

Pour les équivalences faut voir directement avec la FSVL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 19 Novembre 2007 - 15:21:56 »

Bon le BPC c'est en cours enfin j'ai même droit à un programme spécial mais les correcteurs sont je ne sais ou en ce moment hein ? ... Pour le brevet Suisse j'espère que le livre de notre FD suffit effray  sauf peut-être pour le chapitre réglementation. Pour la cible chui ok j'en ai fait une belle hier moins de 15m SVP et avec odeur de lisier en prime!!!! pour le reste va falloir que je m'achete un chrono Shocked  mais bon la priorité c'est le taff comme toujours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 19 Novembre 2007 - 15:40:49 »

Le chrono, c'est pas pour envoyer le plus vite possible, c'est juste pour garantir que les figures (3-6 et huit) sont suffisamment "engagés" pour permettre aux experts FSVL d'évaluer le pilote, non seulement sur les figures en elles-mêmes, mais aussi sur l'entrée et surtout la sortie (dans l'axe, gestion de l'abattée et stabilisation).

Moi je trouve ça plutôt pas mal et assez parlant au niveau du pilotage de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 19 Novembre 2007 - 15:55:09 »

Ah ok bon faut vraiment que je me paye un stage pilotage... j'ai pas fait ce prog pour la pratique du BPC effray  m'enfin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #38 le: 19 Novembre 2007 - 15:58:56 »

ouaif, au BPC ils nous ont bien demandé ce genre de trucs, mais bon, on peut pas dire qu'ils étaient très regardant, sinon je ne sais pas si même un seul aurait eu sa pratique validée quand j'y étais mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 19 Novembre 2007 - 16:11:05 »

Ah ok bon faut vraiment que je me paye un stage pilotage... j

Euh... c'est très bien les stages SIV/pilotage mais pour ces exercices-là, tu peux t'y entraîner toute seule. Si t'as une montre qui marque les secondes, voire qui fait chrono, elle est belle... T'y vas doucement et tu t'efforces toujours de soigner ta sortie, tu verras que c'est pas la peine d'envoyer fort.

D'ailleurs, ceux qui se ratent aux exercices (à l'entraînement parce que pendant l'examen c'est rarissime je crois) envoient toujours trop fort pour aller plus vite et du coup ils gèrent plus la sortie. Comme le chrono est arrêté une fois l'aile stabilisée, ils dépassent le temps imparti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 19 Novembre 2007 - 16:45:26 »

C'est ce que je compte faire m'entrainer toute seule mais bon... C'est certain que ca sert à rien d'envoyer du gros si c'est pour faire un  vrac en sortie. J'avais demandé sur un autre fil si un bon pouvait jeter un œil quand je fais mes exercices pour me corriger. Je comprends que c'est délicat mais je suis pas une furieuse. Globalement en Suisse sont meilleurs que nous en organisation des formations? C'est vrai que l'idée du chrono semble pas mal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 19 Novembre 2007 - 17:00:47 »

Globalement en Suisse sont meilleurs que nous en organisation des formations?

Bof, le talent et la bonne volonté n'ont pas de nationalité... Même si les méthodes diffèrent, on trouve partout des gens compétents... ou pas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 19 Novembre 2007 - 17:09:03 »

Bonne volonté no prob par contre le talent c'est pas moi qui peut juger... Bon j stop au flood sinon le gentil modo va être encore obligé de faire un fil bis bis des malheurs de Golden  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #43 le: 19 Novembre 2007 - 20:31:52 »

Le plus dur pour la licence suisse c'est de pas flipper, de faire des belles figures dans le temps imparti et de faire la cible  Mr. Green Enfin si tu restes domiciliée en France je suis pas sûr que tu aies besoin de passer la licence suisse c'est un peu comme si tu viens en vacance et tant que tu as une assurance qui te couvres c'est bon. En revanche si tu habites sur Suisse là la licence suisse s'impose... Je vais encore contrôler auprès de la FSVL.

Mathieu a oublié de te parler encore d'autres sites de vol comme Le Suchet et pas mal d'autres sites sur le Jura mais il a parlé des meilleurs sites de vol autour de Lausanne Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 19 Novembre 2007 - 23:08:15 »

Ouh là là! Oui, je me voyais à Blécherette prendre vers le Valais, et j'oubliais qu'on pouvait aussi partir dans l'autre sens  Mr. Green

Effectivement, le Suchet, avec toutes les orientations possibles. Je connais moins parce que je n'y ai fait que quelques vols du soir pas fantastiques mais il y a toute l'équipe à Briod là-bas, des navettes assez souvent, et l'ambiance en haut est assez sympa. La vue aussi bien sûr.

Un poil plus loin, il y a Mauborget, très joli site superbement aménagé par Lulu, moniteur local et créateur du www.paralaile-cafe.ch. Très sympa pour passer un petit moment en famille, déco très facile, repose évidente, belle vue, bonnes conditions au printemps, sympa pour les oisillons qui veulent s'initier au cross...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Novembre 2007 - 07:41:02 »

Mauborget peut être le meilleur site du jura!
Convient à tout le monde, super ambiance, panorama top.
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #46 le: 20 Novembre 2007 - 08:08:27 »

pfff, les plus beaux sites de Suisse c'est dans l'Oberland    Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Novembre 2007 - 17:59:36 »

salut michel,

alors là tu m'intéresse car je suis à 1h de voiture d'interlaken, nous allons voler là bas de temps en temps, nous allons également à grindelwald, mais j'aimerais bien connaître d'autres site de l'oberland.
Peux tu svp me dresser une petite liste des sites.
D'avance merci.
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #48 le: 22 Novembre 2007 - 14:04:46 »

salut michel,

alors là tu m'intéresse car je suis à 1h de voiture d'interlaken, nous allons voler là bas de temps en temps, nous allons également à grindelwald, mais j'aimerais bien connaître d'autres site de l'oberland.
Peux tu svp me dresser une petite liste des sites.
D'avance merci.
cyril

ha je l'avais pas vu, ça, sorry, sorry
je t'envoie ce que je connais via pm ou bien on ouvre un nouveau fil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Novembre 2007 - 14:28:30 »

Salut michel,
on ouvre un nouveau fil afin que ça profite à la communauté
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 21 requêtes.