+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 11:37:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FFCAM - Important  (Lu 37006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« le: 10 Septembre 2009 - 17:24:49 »

Bonjour,

Ce message s'adresse aux pilotes qui possèdent leur RCA (Responsabilité Civile Aérienne) par leur adhésion à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et à ceux qui souhaiteraient en bénéficier.

La FFCAM vient de changer d'assureur à partir de la licence 2010 (que l'on peut prendre dès maintenant).
Contrairement à l'ancien assureur (la MAIF) ce nouvel assureur ne couvre pas le vol libre (RCA) de façon systématique et gratuite pour tous les licenciés FFCAM.

Il propose une RCA (parapente mono ou biplace, mais apparemment pas le delta) de façon optionnelle aux conditions tarifaires suivantes :
- surcoût de 49,50 €,
- mais pour pouvoir la prendre, il faut aussi prendre l'Assurance Individuelle accident optionnelle (appelée "assurance de personne") dont le montant s'élève à 20 €.

Ainsi pour obtenir la RCA parapente, il faut débourser 49,50 + 20 = 69,50 € (et pour ce prix-là on dispose de l'Individelle Accident, même si on n'en a pas besoin).

Cette somme est à rajouter :
- au prix de la licence FFCAM : 40,80 €,
- au prix de la cotisation club : elle dépend des clubs et pour le CAF d'Aix-en-Provence, elle s'élève à 26 €,
- au prix de la cotisation Comité Départemental/Régional, soit 1,30 €.

Donc pour un licencié FFCAM au CAF d'Aix-en-Provence voulant être couvert pour le parapente, il faut à présent débourser :
49,50 + 20 + 40,80 + 26 + 1,30 = 137,60 €

Comme quoi le bon temps de la MAIF est terminé et le nouvel assureur ne fait pas dans la dentelle !

Pour ce qui est de la couverture de l'assurance en cours, les licences couvrent la période 1° octobre - 30 septembre de l'année suivante.

Pour les licenciés actuels FFCAM, il est indiqué :
" Les adhérents 2008-2009 demeurent couverts par le contrat précédent jusqu'au 30 septembre 2009.
La couverture d'assurance MAIF reste acquise jusqu'au 31 octobre 2009 uniquement afin de permettre le renouvellement de la licence."

En tout état de cause les pilotes concernés, s'ils renouvellent leur licence FFCAM, ne bénéficieront plus de la RCA à moins de régler les 69,50 € supplémentaires.

A+ Marc Lassalle



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2009 - 18:08:17 »

La FFCAM vient de changer d'assureur à partir de la licence 2010 (que l'on peut prendre dès maintenant).
Contrairement à l'ancien assureur (la MAIF) ce nouvel assureur ne couvre pas le vol libre (RCA) de façon systématique et gratuite pour tous les licenciés FFCAM.

Ah bon.

Au CAF d'Annemasse, il n'y a pas de club de parapente, cependant, je pensais que l'adhésion incluais la RCA qui étais compris dans la licence et les assurances au CAF.
Ils m'ont dit de téléphoner à la MAIF (à laquelle j'étais déjà assuré) et ceux-ci m'ont dit qu'il ne disposait pas de RCA, que ce soit à titre personnelle ou pour le CAF, ils n'assuraient que le pilote en cas de blessure (assurance individuelle).

Soit je me suis mal exprimé, soit j'ai rien compris, soit le type au tel. n'a pas compris ou ne savait pas et a lâché le morceau.
Du coup j'ai pris l'assurance FFVL.
Donc au CAF soit vous ne voliez sans RCA, soit je me suis fait arnaquer par la FFVL  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #2 le: 10 Septembre 2009 - 19:10:32 »

J'ai bien expliqué dans mon message que la MAIF, jusqu'à présent, fournissait la RCA gratuitement à tous les licenciés FFCAM, et cela depuis des années.
Pour la nouvelle licence (1° octobre 2009 - 30 septembre 2010), l'assureur a changé et les conditions ne sont plus les mêmes.

Je rappelle aussi que la MAIF n'a jamais proposé une RCA à titre individuel à ses adhérents (elle le faisait collectivement pour les licenciés FFCAM uniquement).

J'espère que cela est clair à présent...

Marc Lassalle



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 10 Septembre 2009 - 19:12:50 »

En fait la MAIF était l'assureur de la FFCAM et la couverture du risque "vol libre" (parapente et biplace), pour la RCA uniquement, était de fait mutualisé entre tous les licenciés FFCAM.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2009 - 08:42:31 »

 salut !

J'avais bien compris.

Ce que je voulais dire, c'est que j'avais une double RCA, donc j'ai payer la cotisation FFVL pour rien, ce qui fais tout de même 75€ dans le vent :grr2:
Et en plus j'ai fait des émules car j'ai contraint un gars du club, qui était aussi licencié au CAF, à cotiser à la FFVL.

Tous ça à cause d'une mauvaise compréhension entre assureur et assuré. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #5 le: 11 Septembre 2009 - 22:58:11 »

L'année prochaine je serais curieux de savoir le nombre de licenciés FFVL si il y a eu une augmentation (des parapentistes du CAF qui passent à la FFVL pour l'assurance).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2009 - 08:57:39 »

Bonjour à tous,

Je suis dans ce cas-là.

J'avais pris la licence FFCAM pour la responsabilité civile aérienne et celle des autres activités (montagne, spéléo) que je pratique.
Je pensais aussi qu'étant par ailleurs (voiture, habitation, individuelle accident, décés...) assuré à la MAIF ça pourrait être plus pratique en cas de besoin...

Ça ne m'avait pas empêché de prendre la licence FFVL (ainsi que celle de la FFSpéléo d'ailleurs), sans l'assurance proposée.

Je trouvais ce système assez satisfaisant.

Maintenant je vais être obligé de souscrire une RCA spécifique, sans doute vais-je souscrire celle de la FFVL... J'ai juste un problème pour le dernier trimestre 2009 : l'assurance FFCAM s'arrête (fin septembre ou octobre) et celle de la FFVL n'est pas encore disponible...

Bons vols à tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2009 - 22:26:50 »

Pour ceux que la modique somme de 49€ de RCA + 20 d'IA obligatoire fait un peu tousser, vous pouvez trouver une RCA "aérienne" chez Verspieren (30 € de base, mais + 50 € d'IA-assistance, non obligatoire ...) :

http://aviation.verspieren.com/verspieren/x-net/internet-aviation/ulm-/-vol-libre/particulier/volpack/volpack.4267.html

Un peu plus d'infos sur le contenu au dos du bulletin d'adhésion :
http://aviation.verspieren.com/verspieren/root/bank_mm/aviation/bulletin_volpack.pdf
mais vous pouvez adhérer par le net.

Coté CAF, je n'ai pas vu où était indiquée l'obligation de l'IA pour pouvoir prendre le parapente. Marc, est-ce une info que tu as glanée dans la notice ou du fait de discussions lors de tes réunions et autres activités à la FFCAM ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Septembre 2009 - 22:40:04 »

C'est encore prire que ce que je croyais ... Sur le site de la CAF ( https://extranet-clubalpin.com/renouveler/ ), pour renouveler, si on ne veut pas prendre l'extension parapente au caf et choisir une autre compagnie, il va falloir mentir :
    Je déclare pratiquer le parapente/paralpinisme et, pour être garanti(y compris en responsabilité civile) au titre de mon adhésion à la FFCAM, je souscris l'extension nécéssaire à ces activités     49.50 €
    Ou je déclare ne jamais pratiquer, même occasionellement le parapente/paralpinisme et donc ne pas souscrire l'extension nécéssaire à ces activités

C'est un gag, ce truc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 12 Septembre 2009 - 23:37:20 »

J'hallucine ... et je fais comment pour prendre ma carte du CAF et ma RCA a la FFVL ... Je reve !!!!!!!!!!!

Je vais les appeler fissa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #10 le: 13 Septembre 2009 - 09:13:35 »

C'est encore prire que ce que je croyais ... Sur le site de la CAF ( https://extranet-clubalpin.com/renouveler/ ), pour renouveler, si on ne veut pas prendre l'extension parapente au caf et choisir une autre compagnie, il va falloir mentir :
    Je déclare pratiquer le parapente/paralpinisme et, pour être garanti (y compris en responsabilité civile) au titre de mon adhésion à la FFCAM, je souscris l'extension nécéssaire à ces activités     49.50 €
    Ou je déclare ne jamais pratiquer, même occasionellement le parapente/paralpinisme et donc ne pas souscrire l'extension nécéssaire à ces activités

C'est un gag, ce truc ?

J'ai aussi sauté au plafond en lisant cette alternative farfelue !!
Je pense que je vais envoyer un courrier à ce sujet : quand on est licencié à la FFCAM, soit on pratique le parapente et on prend IA + RCA chez eux, soit on affirme que l'on ne pratique jamais le vol libre !

Pour ce qui est de l'IA obligatoire si on veut la RCA, c'est précisé noir sur banc :

- sur la notice détaillée (§4) : "En souscrivant cette option ("Assurance de personne"), ils auront également accès aux extensions "Monde entier" , "Parapente/Paralpinisme" et "IA renforcée",
- sur le formulaire à remplir (encart en bas) : "Je déclare pratiquer le parapente/paralpinisme et, pour être garanti(y compris en responsabilité civile) au titre de mon adhéson à la FFCAM, je souscris l'extension nécessaire à ces activités (49,50 €) en complément de l'Assurance de Personne (20 €)".

Il s'agit donc bien du paquet cadeau : RCA + IA et on ne peut souscrire à la RCA sans prendre l'IA (appelée "Assurance de personne).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Septembre 2009 - 09:49:03 »

Pour ceux que la modique somme de 49€ de RCA + 20 d'IA obligatoire fait un peu tousser, vous pouvez trouver une RCA "aérienne" chez Verspieren (30 € de base, mais + 50 € d'IA-assistance, non obligatoire ...) :

http://aviation.verspieren.com/verspieren/x-net/internet-aviation/ulm-/-vol-libre/particulier/volpack/volpack.4267.html

Un peu plus d'infos sur le contenu au dos du bulletin d'adhésion :
http://aviation.verspieren.com/verspieren/root/bank_mm/aviation/bulletin_volpack.pdf
mais vous pouvez adhérer par le net.

Coté CAF, je n'ai pas vu où était indiquée l'obligation de l'IA pour pouvoir prendre le parapente. Marc, est-ce une info que tu as glanée dans la notice ou du fait de discussions lors de tes réunions et autres activités à la FFCAM ?

En dehors donc de Verspieren, du CAF et de la FFVL, quelles sont les autres possibilités pour s'assurer?

Quelqu'un a-t-il comparé les différentes offres, dont le prix varie du simple au double?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #12 le: 13 Septembre 2009 - 09:50:03 »

J'ai juste un problème pour le dernier trimestre 2009 : l'assurance FFCAM s'arrête (fin septembre ou octobre) et celle de la FFVL n'est pas encore disponible...
Quand j'ai pris ma RCA en ligne sur le site de la FFVL, j'ai payé pro rata temporis   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #13 le: 13 Septembre 2009 - 11:43:46 »


En dehors donc de Verspieren, du CAF et de la FFVL, quelles sont les autres possibilités pour s'assurer?


Il y a aussi le vieux campeur ( carte club 25 € + option parapente 70 €) et la FELA qui passe en fait par Vesperien mais qui propose la RC moins chère qu'en allant directement chez Vesperien  (20€ + 25€ d'adhésion FELA).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #14 le: 13 Septembre 2009 - 15:07:54 »

Maintenant je vais être obligé de souscrire une RCA spécifique, sans doute vais-je souscrire celle de la FFVL... J'ai juste un problème pour le dernier trimestre 2009 : l'assurance FFCAM s'arrête (fin septembre ou octobre) et celle de la FFVL n'est pas encore disponible...

Je me pose la même question que toi.
Je ne sais pas à partir de quelle date il va être possible de prendre la licence FFVL 2010.
On ne va quand même pas prendre la RCA FFVL 2009 pour 1 ou 2 mois maximum !!!!

Je vais me renseigner.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 13 Septembre 2009 - 16:24:09 »

En général, les nouvelles licences papier sortaient ces dernières années à la mi-Octobre.
Faut voir comment ça se passe avec la licence en ligne, peut-être comme le disait Planbfr au prorata...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 13 Septembre 2009 - 17:58:21 »

Salut Marc,

je suis de retour d'une petite semaine de vacances.
Voila donc qui confirme les échos que nous avions déja eu vers mai/juin.

Mon cas personnel, comme le tien si je me souviens bien : licence FFVL pour soutenir la fédé, RCA (terme d'ailleurs "inexistant" officiellement) via la FFCAM puisque également adhérent FFCAM.

Suite aux nouvelles dispositions : au revoir la FFCAM (*), je ne vois pas pourquoi je prendrais une IA dont je n'ai pas besoin car j'en ai déja une par ailleurs.
Donc je suis couvert jusque fin septembre, alors qu'en général les licences (+ assurance si on la prend) via la FFVL se renouvellent au mieux fin novembre.
Je pourrais alors aller chez Verspieren ou au Vieux Glandeur (qui avait aussi fortement augmenté l'option vol libre il y a quelques années) pour combler les 2-3 mois manquants, mais ce ne serait que repousser le problême à l'année suivante, à moins de rester chez Verchuren ou au Vieux ad vitam eternam.

Donc à chaud comme ça je dirais : je volerai non couvert pendant l'automne (rappel : en RC uniquement, une IA j'ai de toute façon par ailleurs), c'est mon choix en plein accord avec moi-même, estimant que la probabilité de créer une catastrophe aérienne par moi-même ne vaut pas la peine de cautionner cette tartufferie.

Rock'n roll attitude, non mais ho sans déconner, faut pas pousser le bouchon.

Et j'ajoute immédiatement, en pensant à certains fils sur ce genre de sujet :
que ceux qui seraient tentés de venir immédiatement avec des leçons de morale nous parlent d'abord de leurs connaissances en matière de RC et d'IA, ça aiderait à ne pas perdre de temps.


(*) j'ai aussi une licence-assurance FFME pour les autres activités de montagne, et pour la réduction dans les refuges FFCAM... 90% du temps je suis dans des refuges en Suisse, alors....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #17 le: 13 Septembre 2009 - 22:44:30 »

J'ai pas bien compris : "couverture d'assurance MAIF reste acquise jusqu'au 31 octobre 2009 uniquement afin de permettre le renouvellement de la licence." ça veux dire que l'on est assuré dans tous les cas jusqu ' au 31 octobre (meme si on ne renouvelle pas a la FFCAM ) , ou uniquement si on a renouvellé sa licence FFCA ( entre le 30 septembre et le 31 octobre par exemple)?
Sinon , question basique , est-ce que l'on peux s'assurer a la FFVL sans avoir de brevet de pilote ? ( et oui , j'ai passé mon brevet il y a longtemps , en 1986 , et a l 'époque c'etait la FFParachutisme , donc pas d'equivalence ,a priori , avec la FFVL ) et est-on obligé de passer par un club ?
j'etais assuré au Vieux voleur , puis quand ils ont augmenté , je suis passé chez les cafarts , mais maintenant , il faut que je trouve autre chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 13 Septembre 2009 - 23:23:22 »


Il y a une convention FFP - FFVL et des équivalences de brevet, en étant titulaire d'un brevet FFP tu peux faire la demande de l'équivalent à la FFVL, pour plus de renseignements adresse-toi à ton RRF (de ta ligue FFVL) ou directement au siège de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2009 - 07:17:52 »

Sinon , question basique , est-ce que l'on peux s'assurer a la FFVL sans avoir de brevet de pilote ?
Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 14 Septembre 2009 - 07:47:38 »

Pour recommencer plus clairement :

Sinon , question basique , est-ce que l'on peux s'assurer a la FFVL sans avoir de brevet de pilote ?

Oui.

et oui , j'ai passé mon brevet il y a longtemps , en 1986 , et a l 'époque c'etait la FFParachutisme

Donc tu as un brecet de pilote (voir message plus haut).

est-on obligé de passer par un club ?

Oui. Pas de licences hors-club à la FFVL (ça existe dans d'autres disciplines / fédés, et c'est même souvent plus cher qu'en passant par un club).


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #21 le: 14 Septembre 2009 - 08:02:18 »

OK , merci pour vos réponses
Bons vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #22 le: 14 Septembre 2009 - 19:36:57 »

J'ai juste un problème pour le dernier trimestre 2009 : l'assurance FFCAM s'arrête (fin septembre ou octobre) et celle de la FFVL n'est pas encore disponible...
Quand j'ai pris ma RCA en ligne sur le site de la FFVL, j'ai payé pro rata temporis   Clin d'oeil

Edit pour précision: La licence (seulement) à pro rata temporis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #23 le: 14 Septembre 2009 - 19:53:03 »

Petite précision : le brevet de pilote n'a jamais été obligatoire pour se licencier à la FFVL.
Il fut un temps (assez lointain) où, pour inciter les pilotes à passer ce brevet, il était mis en place une petite réduction sur le coût de la licence pour les pilotes brevetés.
Cette disposition n'existe plus.
Tiens, je demanderai pourquoi elle a disparu, au cours de la prochaine réunion du Comité Directeur en octobre !

Pour ce qui est de la période éventuelle de non-recouvrement entre la RCA de la FFCAM (que je ne prendrai pas à présent) et la RCA de la FFVL (que je vais prendre avec ma nouvelle licence), je rejoins très exactement la position de Michel : je risque de voler quelques semaines sans RCA et j'assume cette situation rocambolesque.
J'essaierai pendant ce temps-là de ne pas me retrouver face à un Airbus et j'éviterai d'arracher une ligne téléphonique en me posant  Sourire
Je ferai aussi attention à ne pas percuter d'enfants à l'atterro au moment de me poser...

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #24 le: 18 Septembre 2009 - 09:58:26 »

Il y a 3 ans, j'avais naivement (pas l'habitude des licences et autres clubs...) pris ma licence en octobre a la FFVL, pensant que cela durerait 1 an... 3 mois apres, bien entendu, il m'a fallu reprendre une nouvelle licence, en payant le tout plein pot. Une demande par mail d'arrangement aupres de la FFVL était resté lettre morte, donc dans ce cas, pro rata temporis walou! (si je puis m'exprimer ainsi...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.24 secondes avec 21 requêtes.