+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 06:52:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 108540 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #350 le: 27 Décembre 2018 - 10:59:00 »


En résumé, le biplace associatif :
Peut être réalisé à tout moment individuellement et gracieusement par la (et le) pilote qualifié et assuré, sous sa responsabilité.
Peut comporter une participation financière du passager, et dans ce cas :
Il est réalisé sans rentrer en concurrenceavec les OBL ( professionnels) localement.
Cette participation financière va exclusivement dans la caisse du Club
Il est réalisé en accord et sous la responsabilité du président du club garant du fonctionnement.
Le passager est informé du cadre associatif du déroulement de l’action.


Ceci est bien connu et ne pose pas de problème.
Dans notre club nous possédons 3 voiles biplace et il y a une bonne douzaine de pilotes qui possèdent leur Qbi fédérale.
Certains d'entre eux possèdent leur propre voile biplace et d'autres utilisent ponctuellement les biplaces du club, mais les règles sont très claires à ce sujet (les pilotes signent d'ailleurs une "charte biplace" avant d'emprunter un biplace du club) :

- Ces biplaces sont prêtés en priorité aux pilotes qui suivent une formation fédérale biplace.

- Ils servent ensuite (ponctuellement) pour faire voler des personnes avec qui le club est en relation : responsables des mairies, du Conseil départemental, de l'ONF, du Grand Site Sainte-victoire (organisme qui gère le massif)...
Ceci se passe dans le cadre des relations que le club entretient avec ces organismes (ces vols se comptent sur les doigts d'un seule main au cours d'une année !) et ils sont bien sûr gratuits.

- Des biplaceurs du club peuvent occasionnellement emprunter un des biplaces du club pour faire un vol découverte avec un membre des familles des pilotes du club ou avec des amis très proches ; on leur demande dans ce cas de demander à leur passager une légère participation financière (qui va directement au club et non pas au pilote) pour couvrir en partie les frais liés à ces voiles biplace : amortissement, contrôles techniques périodiques, petites réparations éventuelles...

D'autre part le club est régulièrement sollicité par des personnes que nous ne connaissons pas du tout, qui ont vu des parapentes en l'air à Sainte-Victoire et qui souhaitent faire un vol biplace découverte.
La politique du club est tout à fait claire à ce sujet : nous ne donnons jamais suite à de telles demandes en expliquant que nous ne sommes pas des professionnels et qu'il existe des moniteurs professionnels pour effectuer de tels vols découverte en biplace.
Et nous leur indiquons systématiquement de s'adresser à la seule école professionnelle qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône (nous leur donnons les coordonnées de celle-ci).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #351 le: 27 Décembre 2018 - 11:05:06 »


- Le second le 13 décembre 2018 avec le pseudo "DAKAR"...


Je voulais bien sûr écrire "DRAKAR" et non pas "DAKAR".  Rigole
Simple erreur de frappe (je ne me suis pas relu) !
Et je ne peux plus modifier mon message (le délai de 20' environ a en effet expiré).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ginsprint
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #352 le: 28 Décembre 2018 - 07:54:41 »

En matière de déclinaison, l'accusatif de FELA ,ne serait ce pas "fêlé" ?

Humour, bien sûr  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #353 le: 28 Décembre 2018 - 09:52:29 »

Je suis un peu hors sujet, mais ce qui me surprend, c'est le peu de licenciés prêts à te suivre dans ta croisade. Ne penses tu pas que tu fasses fausse route, et que ta "lutte" soit celle de Don Quichotte contre les moulins à vent. Ne serait il pas plus pertinent d'utiliser ton énergie à des actions plus profitables ?
Pourquoi es-tu surpris alors que rares sont les personnes pour venir en aide à une personne agressée dans un métro ou la rue? La réaction des individus est plutôt de tenir responsables, indirectement ou non, les victimes du trouble de leur quiétude.
Si le monde n'était fait que de gens qui pensent comme toi, cela ne serait pas beau du tout!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #354 le: 28 Décembre 2018 - 10:06:13 »

Bonjour à tous,
Tout comme Ti papy Je ne suis pas un expert en informatique loin de la !  Quand j’ai voulu intervenir à nouveau sur ce forum n’ayant plus ni pseudo ni mot de passe,  je me suis à nouveau réinscrit et après plusieurs messages sous mon nouveau pseudo DRAKKAR,  mes écrits apparaissaient soit sous DRAKKAR soit sous  ERIC 10 !  Voilà, mais ce n’est absolument pas de mon fait.
A la demande de Marc, Je reviens rapidement vers vous pour vous expliquer ma présence sur ce forum.
A bientôt donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #355 le: 28 Décembre 2018 - 11:03:52 »

Tu n'as qu'à en fermer un et il n'y aura plus de problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #356 le: 28 Décembre 2018 - 12:16:32 »

Tu n'as qu'à en fermer un et il n'y aura plus de problèmes.

Plumocum, c’est du suicide assisté que tu fais là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 3


« Répondre #357 le: 29 Décembre 2018 - 05:17:44 »

Je suis un peu hors sujet, mais ce qui me surprend, c'est le peu de licenciés prêts à te suivre dans ta croisade. Ne penses tu pas que tu fasses fausse route, et que ta "lutte" soit celle de Don Quichotte contre les moulins à vent. Ne serait il pas plus pertinent d'utiliser ton énergie à des actions plus profitables ?
Pourquoi es-tu surpris alors que rares sont les personnes pour venir en aide à une personne agressée dans un métro ou la rue? La réaction des individus est plutôt de tenir responsables, indirectement ou non, les victimes du trouble de leur quiétude.
Si le monde n'était fait que de gens qui pensent comme toi, cela ne serait pas beau du tout!


Te dire que ton obsession t'empoisonne la vie ne présume pas de ma réaction vis à vis de quelqu'un d'agressé dans la rue.
Mais ce fil n'est pas dédié à ce sujet, donc je te laisse à tes certitudes stériles et j'arrête le flood. vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #358 le: 29 Décembre 2018 - 12:18:44 »

Je suis un peu hors sujet, mais ce qui me surprend, c'est le peu de licenciés prêts à te suivre dans ta croisade. Ne penses tu pas que tu fasses fausse route, et que ta "lutte" soit celle de Don Quichotte contre les moulins à vent. Ne serait il pas plus pertinent d'utiliser ton énergie à des actions plus profitables ?
Pourquoi es-tu surpris alors que rares sont les personnes pour venir en aide à une personne agressée dans un métro ou la rue? La réaction des individus est plutôt de tenir responsables, indirectement ou non, les victimes du trouble de leur quiétude.
Si le monde n'était fait que de gens qui pensent comme toi, cela ne serait pas beau du tout!


Te dire que ton obsession t'empoisonne la vie ne présume pas de ma réaction vis à vis de quelqu'un d'agressé dans la rue.
Mais ce fil n'est pas dédié à ce sujet, donc je te laisse à tes certitudes stériles et j'arrête le flood. vol rando ou cross
Je ne peux que constater que tu es moins gêné par le fait que Marc défende une action illégale et dangereuse avec du vent. Tu préfères questionner ses victimes et leur demander d'oublier, de laisser faire,...  Ne crois-tu pas qu'il serait préférable que les responsables acceptent leur responsabilité et reconnaissent leur faute pour que leurs victimes puissent tourner la page?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #359 le: 29 Décembre 2018 - 12:26:17 »

Bonjour à tous,
J’avais promis à Marc de répondre à sa question : à savoir,  qu’elle était l’objet de ma présence sur ce forum.
Je participe régulièrement à de nombreux forums traitant du vol libre et du vol moteur,(PULMA) ; Le « Chant du Vario »  n’ayant semble-t-il aucune appartenance ‘’politico fédérale’’ je viens faire ici faire pour la FELA ce que fait Marc pour la FFVL,  à savoir : collecter  un maximum d’informations, (appréciations, critiques, doléances et autres), afin de les  faire remonter  au plus haut niveau fédéral et de travailler pour améliorer l’image de la FELA, notre façon de faire, nos procédures quelles soit techniques ou administratives ; (Vaste programme si j’en crois les intervenants de ce forum) !
Mais rassurez- vous,  vous n’êtes pas les seuls !
Plus sérieusement, nombreux sont les sujets  évoqués sur différents forums qui ne sont jamais abordés et traités dans les Comités de direction ou  les Assemblées Générales des fédérations.
Ainsi  pour la FFVL Marc est intervenu plusieurs  fois en comité directeur à propos de sujets relatés sur le Chant du Vario,  y compris d’ailleurs sur les produits d’assurance proposés par Verspieren aux adhérents   non licenciés à la FFVL ; Là à mon sens, pour le coup il aurait dû s’abstenir !
Partant d’un problème d’assurance j’ai donc  cherché à connaître le sentiment de chacun de vous sur la pression exercée par la FFVL sur notre  courtier commun puis tout naturellement et comme à chaque fois que l’on évoque le nom de la FELA,  à ma grande satisfaction,  la discussion est partie sur bien d’autres sujets  c’est pour cette raison que  je me suis amusé à un petit questionnaire sur cette fédération de clubs.
Concernant les sites de vol libre, en 2017 participant à une discussion sur ce forum,  j’avais à cette époque relevé les critiques récurrentes sur le nombre de site gérés par la FELA,  j’ai fait part de ces critiques à l’occasion de l’assemblée générale mixte de la FELA du 24 mars 2018. Mais si l’ouverture d’un site de vol est une chose ne posant pas de réelles difficultés, l’entretien, l’aménagement voir parfois la location des terrains n’est actuellement pas dans les possibilités financières de la FELA qui ne survit que des seuls cotisations de ses adhérents en tout et pour tout environ un millier de pratiquants. La FFVL,  fédération délégataire,  à de par sa délégation de service public et les conventions d’objectifs pluriannuelles (centre du partenariat entre l’état et les fédérations),  pour mission de mettre en place des actions favorisant la découverte et la promotion de son sport. C’est pour cette raison que l’ensemble des sites conventionnés par cette fédération  doivent être accessibles à tous les pratiquants licenciés ou non à la FFVL. A ce sujet, une remarque importante,   hormis les recettes provenant des cotisations de ses licenciés,  la FFVL, fédération non olympique,  reçoit de l’état une subvention égale à 16.5 % du total de ces produits, si l’on fait exception des recettes  provenant des assurances des licenciés rendues en totalité aux assureurs.

Mais assurément et me concernant la discussion la plus importante et de très loin est celle engagée avec Patrick de Samoëns.
Je ne peux pas être  d’accord avec lui,  ou tout du moins pas entièrement sur les différents modes de gestion possible des  associations de loi 1901 qui pour certaines ont une activité lucrative et à ce titre deviennent passibles des impôts commerciaux : (TVA, impôts sur la société et autres CET). Par ailleurs,  et suite au rapport GOULARD du 15 septembre1998 et au nouveau régime fiscale des associations qui a suivi en janvier 2000, l’administration a mis en place deux autres possibilités pour les associations ayant une activité lucrative : la sectorisation ou la création d’une filiale.
Je pense que beaucoup ici on tendance à confondre les grands principes des associations loi 1901,  gestion désintéressée et donc non lucrative et activités lucratives.
Simple information sur le poids  des associations : En 2010 on recensait en France 1 100 000 associations  – 172 000 employeurs - 1050 000 ETP - 59 milliards d’euros de budget - 3.5 % du  PIB
Ou je rejoins complétement Patrick,  (je n’allais pas le  lui dire car notre conversation était loin d’être terminée à ce moment),   c’est sur le fait qu’une association propose sur son site internet un tarif concernant le biplace ‘’associatif’’ en tout point égal à celui  proposés par une entreprise commerciale locale  alors  même que l’activité biplace de cette association est dans la partie ‘’d’activités’’ dite ‘’non lucratives’’ : (cette association ayant mis en place via la sectorisation deux secteurs d’activités bien distincts) ; Cette façon de faire  nous ramène donc à la fameuse règle des 4 que  vous  connaissez tous .  Enfin,  et si nous parlons de la même association Patrick et moi-même,   Sache  Patrick, que le dirigeant de cette structure est semble-t-il très bien vu des instances FFVL puisqu’il est à ce jour le seul moniteur fédéral FELA à avoir obtenu l’équivalence FFVL !  Mais encore une fois,  à condition et bien sûr qu’il s’agisse de la même association mise en cause par Patrick. Mais bon......
Le deuxième point soulevé par Patrick,  le plus important à mon sens est la pratique  illégale du biplace, car  si une structure associative peut parfaitement faire réaliser par ses bi placeurs fédéraux des biplaces  avec des usagers de passage et demander pour cela une participation aux frais,  les sommes réglées doivent obligatoirement rentrer dans la caisse de l’association concernée et tous les  paiements doivent être établis au nom propre de cette association .
J’attire également votre attention sur le fait que s’agissant la  d’un acte associatif il doit être connu comme telle des usagers,  c’est pour cette raison,  conformément au code du sport que  la FELA a mis en place son passeport découverte biplace, il  semblerait  que la FFVL propose également  ce type de licence  découverte.  Nous concernant,  les bi placeurs n’utilisant pas ces documents s’exposent à des sanctions allant jusqu’à l’exclusion. J’encourage donc à nouveau les professionnels victimes de ces agissements  de se rapprocher du SNMVL, il y a déjà eu une collaboration entre le président de ce syndicat et la FELA sur ce sujet.
Concernant ce fameux bi placeur fédéral effectuant des biplaces en son nom propre sur SAMOENS,  je rappelle que l’article L 212-1 du code du sport précise à cet effet que: Seuls les éducateurs sportifs titulaires d’un diplôme, titre ou certificat de qualification reconnu par l’Etat, peuvent exercer contre rémunération. L’exercice illégal est devenu un délit passible de 15 000 € d’amende et de 1 an d’emprisonnement. L’employeur est passible des mêmes peines (application de l’article L.212.11 du code du sport). La FELA dégage entièrement sa responsabilité  derrière son fameux passeport obligatoire pour la pratique du biplace associatif. Un bi placeur ne l’utilisant pas,  outre les sanctions fédérales s’expose aux sanctions ci-dessus ;  De plus la non utilisation de ce passeport est une clause d’exclusion du contrat fédéral  d’assurance du bi placeur,  clause mise en place d’un commun accord avec notre courtier.
Je vous remercie donc pour tous ces renseignements nous en tiendrons compte dans le prochain CA destiné à la préparation de notre AG 2019.
Peut-être à bientôt et pourquoi pas avec un autre pseudo il faut  bien mériter la déclinaison de  fêlé pour FELA ! Mais comme je ne suis pas trop vieux jeu  et puisqu’il s’agissait là  d’humour, (ce que j’avais bien compris),  je préfère de loin l’extension du mot FELA plutôt que sa déclinaison.
Drakkar Eric ou autres mais maintenant que nous nous connaissons un peu mieux et si vous ne me rejetez pas,  je pense revenir ici sous mon propre patronyme un peu comme Marc quoi !
Vive la FFVL la FFP la FFPLUM et si vous en êtes d’accord la FELA cette petite fédération multisports des loisirs aéronautiques.
Très bonne année à vous tous et de beaux vols pour 2019.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #360 le: 29 Décembre 2018 - 13:01:55 »

Un dernier message  pour Patrick,  s’agissant de vol en biplace à 80 € et de bons cadeaux,  il s’agit effectivement d’une autre structure sise également en bourgogne,  je viens d’avoir à l’instant cette information. Nous reviendrons assurément  sur cette façon de faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #361 le: 29 Décembre 2018 - 16:01:31 »

Les deux sites internet des clubs écoles bourguignons ne sont absolument pas clairs sur le fait d’une activité de club encadrée par des bénévoles. Vu de l’extérieur on ne fait aucune distinction avec une structure professionnelle.

Le fait que Romain Colin soit aussi moniteur fédéral FFVL ne lui donne aucun droit à exercer une activité professionnelle d’encadrement parapente. Nous avons d’ailleurs rappelé cette règle à des clubs FFVL locaux qui prenaient quelques libertés, en cela FELA et FFVL sont équivalents. Clin d'oeil

Le fait de donner un petit papier « passeport biplace »  ne change rien à la réalité d’une prestation commerciale réalisée par un « bénévole ».

En voyant votre interprétation sur la liberté d’accès imposée sur les terrains que nous louons, j’imagine que les gestionnaires de terrains seront nombreux à penser à privatiser pour retrouver une liberté de gestion. Si en plein mois d’août avec trop de monde sur le site je ne suis plus en droit de demander à un club extérieur de ne pas voler au milieu de mes élèves, cela me parait ingérable. Le but n’étant pas de nous réserver le site pour nous seul, mais de gérer un minimum de sécurité.

« Dernière édition: 29 Décembre 2018 - 16:11:26 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #362 le: 29 Décembre 2018 - 19:16:39 »

Je comprends bien ta préoccupation Patrick,  mais les règles du biplace associatif sont exactement les mêmes que ce soit à la FFVL, à la FFP ou à la FELA qui est une  structure omnisport de l’aviation ultralégère et qui a en France obligation d’avoir une règlementation au minimum égale à celle des fédérations délégataires que ce soit  ici pour le vol libre de la FFVL  ou pour le parachutisme  ascensionnel de la FFP.
Nous avons fait en sorte d’aller plus loin encore en imposant un passeport découverte biplace qui doit obligatoirement être signé par chaque  passager avant le vol et qui doit indiquer clairement qu’il s’agit-là d’un acte associatif en indiquant sur chaque passeport l’identité de l’association et cela conformément au code du sport.
 Quant au défraiement des vols il doit,  si défraiement il y a,  être versé dans la caisse du club. Le montant des frais de participation devant  être calculé en tenant absolument compte de la règle des 4P.
Quant  à liberté d’accès aux sites conventionnés par la FFVL c’est cette fédération qui impose par ces conventions de site cette obligation. Sinon il faut effectivement être propriétaire mais surtout  sortir du conventionnement FFVL.
Voilà bien amicalement. lT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #363 le: 29 Décembre 2018 - 20:07:28 »

Quand c’est le club du président de la FELA qui montre l’exemple en proposant des activités visiblement commerciales encadrées par des pilotes n’ayant pas les qualifications requises, tu comprendras que j’ai de gros doutes sur la probité de cette association. 


* 429E1E8D-F25E-40DF-A3C9-C5CE30EB3039.png (84.56 Ko, 640x1136 - vu 279 fois.)

* 43D451D4-A48E-45E8-A718-83D84BE89C5A.png (248.9 Ko, 640x1136 - vu 299 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #364 le: 29 Décembre 2018 - 20:14:46 »

Pour les terrains il n’est pas nécessaire d’être propriétaire, en être locataire ou même simplement détenteur de l’autorisation d’utilisation est suffisant pour déléguer ou non le droit d’utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #365 le: 29 Décembre 2018 - 23:05:45 »

c'est clair que le site mise a part a un endroit ou j'ai vu associatif, ça fait clairement pensé a une école pro, biplace formation et même voyage a des prix semblable a ceux d'école pro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #366 le: 30 Décembre 2018 - 02:19:24 »

Tu plaisantes j’espère ? Tu parles bien du club dirigé par l’actuel président de la FELA ?
Les docs que tu montres ne correspondent en rien au club dirigé par le président de la FELA Yves ROULIN.
Je pense que tu fais erreur,  le club de Troyes (Présidé par Yves ROULIN), s’intitule : « Troyes Aube Sports Nature », sigle :(TASN).
 Il s’agit d’un  club omnisports affilié à la FFCO sous le N°10001,  Le  site internet est : www.tasn.fr ;
Ce club comporte 4 sections : 1 section club / école de parapente et de parachutisme ascensionnel FELA – 1 section Club de vol libre FFVL – 1 section randonnée montagne FFME et 1 club d’activité FFCO.
Concernant le club école de parapente et de parachutisme ascensionnel voici ci-dessous  ce qui est indiqué sur le site www.tasn.fr
Fonctionnement:
Il s’agit d’une école associative affiliée à la FELA, l’enseignement des disciplines : (Parapente et ascensionnel), est assuré par des moniteurs fédéraux qui dispensent bénévolement des cours de pratique et des cours théoriques; l’enseignement abouti à la délivrance de brevets marquant l’autonomie des pratiquants. L’école délivre les licences/assurances FELA et veille à une pratique sécurisée dans chacune des disciplines pratiquées. S’agissant de sports de pleine nature, elle dispose des autorisations légales : (autorisations des propriétaires de terrains d’atterrissages et de décollages et autorisations des Maires des communes concernées) ; Concernant l’ascensionnel : (treuil & dévidoir et ou remorqué), elle veille à l’obtention d’autorisations administratives délivrées par l’aviation civile et à la mise en place de NOTAM afin de sécuriser cette activité en informant les autres usagers de l’espace aérien.


A titre d’information pour un élève le tarif annuel est de 183 € Initiation et prêt de matériel compris (casque + radio + voile) l’activité treuil est gratuite et un carnet  de vol est fourni gracieusement à chaque élève.
Le passeport de découverte biplace comprend 1 vol en pente de 30 mn + 1 vol ascensionnel,  les usagers deviennent membres amis du club et les frais de participation sont de 40 €.
Le club participe chaque année à des actions menées en faveur d’une trentaine de jeunes des quartiers de la politique de la ville  dans le cadre du haut-commissariat à l’égalité des territoires (CGET/ Préfecture de l’aube et CNDS).

Par ailleurs sur ce site Yves ne fait part que de diplôme fédéraux relatif à son engagement bénévole alors que ce dernier est titulaire d’un DU en économie sociale et d’une licence professionnelle en organisation du sport.

Sincèrement j’espère qu’il s’agit soit d’une plaisanterie soit d’une erreur !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #367 le: 30 Décembre 2018 - 02:43:54 »

Sur les docs que tu montres,  il s’agit d’un club de bourgogne et non pas de l’aube,  le responsable de cette structure n’est en rien  président de la FELA !
A ce jour le siège de la Fédération Européenne des Loisirs aériens se trouve à Troyes au 63 avenue Pasteur et le président de cette fédération est Yves ROULIN.
Concernant la section française : (FELA/France),  Structure juridique déclarée et également affiliée à la FFCO,  le président est Régis COTTET et  le siège social est à Poitiers.
Voilà pour ne plus faire d’erreur car Il faut faire très attention à ses écrits,  mais effectivement je pense qu’il s’agit-là d’une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #368 le: 30 Décembre 2018 - 03:52:43 »

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit bien d'une structure FELA, non ?
http://www.fela-europe.eu/region-Bourgogne.htm

Et que son site internet fait bien plus penser à une activité pro qu'à celle d'un club associatif, non ?

Et que le nom d'Yves Roulin y apparaît dans un trombinoscope qui, à ce jour, semble avoir été rendu invisible sur la version actuellement en ligne du site (copie d'écran jointe)?

Avec la photo ci-jointe, qu'on trouve à : http://www.initialprogress.com/wp-content/uploads/slideset/team1/initialprogress-team_Yves.jpg ?


* source.png (16.93 Ko, 681x284 - vu 197 fois.)

* initialprogress-team_Yves.jpg (35.72 Ko, 266x266 - vu 220 fois.)
« Dernière édition: 30 Décembre 2018 - 04:05:21 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #369 le: 30 Décembre 2018 - 12:27:24 »

Compte tenu de ces derniers éléments, à la demande du président ROULIN avec qui je viens d’avoir une longue conversation téléphonique,  je n’interviendrai plus sur ce forum.
Le 29/12 à 12h26 dans un précédent message, je  soulignais à propos de cette association qui est effectivement affiliée à la FELA : « Ou je rejoins complétement Patrick, (je n’allais pas le  lui dire car notre conversation était loin d’être terminée à ce moment),   c’est sur le fait qu’une association propose sur son site internet un tarif concernant le biplace ‘’associatif’’ en tout point égal à celui  proposé par une entreprise commerciale locale..... »
J’ajouterai ici pour être dans le cadre des 4P: sous réserve que localement il y est une école professionnelle proposant le même type de produit !
Ensemble : (Yves Roulin et moi-même),  nous venons donc de  visualiser le site internet de l’association dite : « Initial Progress » ;  Cette photo apparait effectivement   sous la rubrique « rencontrez l’équipe Initial Progress », elle a été prise à l’occasion d’un stage national de monitorat parapente dans l’aube  sur le site de vol libre FELA de « Laines aux Bois »,  on la retrouve  sur le net :(Image correspondant à Yves Roulin). 
 Yves Roulin n’était absolument pas au courant de la présence  de cette photo sur ce site et qui plus est  dans l’équipe d’encadrement  de cette association.
Il s’est engagé à faire le point au plus vite  avec ses conseils sur l’ensemble de cette affaire le mettant en cause ; Pour cette raison,   il m’a à nouveau demandé comme il demande à l’ensemble des adhérents FELA ayant l’habitude de le faire  de ne plus intervenir ici au nom de la Fédération Européenne des Loisirs Aériens.
Comme quoi vouloir faire avancer les choses..... Mais bon,  je suis sûr qu’il n’en sortira que du mieux ! Je continuerai donc de visualiser ce fil de discussion mais sans intervenir !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #370 le: 30 Décembre 2018 - 12:45:56 »

Tu insinuerais que dans une association d'une petite dizaine de clubs écoles, le président ne serait pas au courant des activités commerciales proposées sous le couvert associatif encadrés par des bénévoles ?

Le site n'est pas nouveau et les activités des deux clubs bourguignons durent depuis longtemps.

La description des activités du club de monsieur Roulin à Troyes est idyllique et reste parfaitement dans le domaine de compétence d'une activité de club, je n'ai rien à y redire. Bien loin des propositions commerciales évoquées précédemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #371 le: 30 Décembre 2018 - 12:59:27 »


J’avais promis à Marc de répondre à sa question : à savoir, quel était l’objet de ma présence sur ce forum.
Je participe régulièrement à de nombreux forums traitant du vol libre et du vol moteur, (PULMA) ; le « Chant du Vario »  n’ayant semble-t-il aucune appartenance "politico fédérale’’ je viens faire ici faire pour la FELA ce que fait Marc pour la FFVL, à savoir : collecter un maximum d’informations, (appréciations, critiques, doléances et autres), afin de les faire remonter au plus haut niveau fédéral et de travailler pour améliorer l’image de la FELA, notre façon de faire, nos procédures qu'elles soient techniques ou administratives ; (vaste programme si j’en crois les intervenants de ce forum) !
...
Ainsi pour la FFVL Marc est intervenu plusieurs fois en comité directeur à propos de sujets relatés sur le chant du vario, y compris d’ailleurs sur les produits d’assurance proposés par Verspieren aux adhérents non licenciés à la FFVL ; là à mon sens, pour le coup il aurait dû s’abstenir !
Partant d’un problème d’assurance j’ai donc cherché à connaître le sentiment de chacun de vous sur la pression exercée par la FFVL sur notre  courtier commun puis tout naturellement et comme à chaque fois que l’on évoque le nom de la FELA, à ma grande satisfaction, la discussion est partie sur bien d’autres sujets...


Salut,

Tu as une façon vraiment très particulière de présenter les faits :

1/ Je ne t'ai jamais demandé quelle était la raison de ta présence sur ce forum !  hein ?
J'ai demandé simplement pourquoi tu intervenais sur ce forum avec deux pseudos différents, ce qui n'est quand même pas du tout la même chose !  pouce
Comme pilote de vol libre je comprends tout à fait que tu interviennes sur ce forum comme le font des dizaines d'autres pilotes.
Que tu sois licencié à la FELA et non à la FFVL ne pose évidemment absolument aucun problème.
Ce forum n'est pas un forum lié de quelque façon que ce soit à la FFVL et tout pilote (ou citoyen intéressé par vol libre) peut évidemment y apporter ses messages et ses commentaires.
Que ce soit bien clair !

2/ Je ne suis absolument pas présent sur ce forum pour faire remonter à la FFVL ce qui se dit sur ce forum (c'est ce que tu affirmes de façon erronée dans ton message).
Ne mélangeons pas tout : je suis sur ce forum car je suis passionné, comme la plupart des intervenants ici, par le vol libre qui m'a apporté certaines des plus grandes émotions vécues dans ma vie.
A l'occasion, lorsque je pense cela utile et nécessaire, je transmets aux responsables de la FFVL les liens qui concernent des fils de discussion sur lesquels la FFVL est citée, en particulier lorsqu'elle est critiquée, car je suis depuis très longtemps solidaire de cette fédération et de tout ce qu'elle fait pour le vol libre en France.
J'ai d'ailleurs souhaité m'y investir de façon active, que ce soit au niveau de mon club, de ma mission de coordination du dossier "Parcs nationaux et vol libre", ainsi que de mon engagement au sein du Comité directeur fédéral pendant huit ans (deux mandats de 4 ans) et dans deux commissions fédérales.
Je rappelle (une fois de plus !) que j'interviens ici à titre strictement individuel, et en aucun cas au nom de la FFVL.

3/ Si je suis intervenu au moment où Vespieren a été retenu comme nouveau courtier de la fédération, c'est simplement parce que j'ai mis alors en avant les problèmes que risquait de poser pour Vespieren la mission de courtier de la FFVL (chargé donc de défendre les intérêts de la fédération en ce qui concerne les assurances) avec en parallèle son rôle d'assureur vol libre en dehors de la fédération.
Pourquoi donc aurais-je dû m'abstenir si ce "conflit d'intérêts" me posait quelques problèmes ?
Au sein du Comité directeur fédéral nous ne sommes pas tous d'accord sur tout (heureusement d'ailleurs !).
Il m'est arrivé de voter "CONTRE" certaines propositions soumises au vote de ce Comité directeur (qui est l'instance où se prennent les décisions de la fédération), comme il m'est arrivé de voter "POUR" des décisions qui ont entraîné ensuite des polémiques et des critiques (à mes yeux injustifiées).
C'est le simple jeu de la démocratie associative de fonctionner ainsi, comme cela se passe aussi au niveau des clubs, des CDVL ou des ligues (j'ai participé à une certaine AG de notre ligue de vol libre, quelque peu "houleuse" et très loin d'être unanime) ; c'est la vie, et c'est bien normal qu'il en soit ainsi !

Alors, DRAKAR et/ou ERIC10, si tu fais allusion à mes interventions dans tes messages, essaye de respecter le contenu de celles-ci !
Merci d'avance.

Bonne année à tous, avec de beaux vols et zéro accident bien sûr !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #372 le: 30 Décembre 2018 - 13:11:29 »


Compte tenu de ces derniers éléments, à la demande du président ROULIN avec qui je viens d’avoir une longue conversation téléphonique,  je n’interviendrai plus sur ce forum.
...
Pour cette raison, il m’a à nouveau demandé, comme il demande à l’ensemble des adhérents FELA ayant l’habitude de le faire, de ne plus intervenir ici au nom de la Fédération Européenne des Loisirs Aériens.
Comme quoi vouloir faire avancer les choses... Mais bon,  je suis sûr qu’il n’en sortira que du mieux ! Je continuerai donc de visualiser ce fil de discussion mais sans intervenir !


J'avoue ne pas comprendre !
Personnellement je n'ai jamais pensé que tu intervenais ici "au nom de la FELA".  pouce
J'ai simplement pensé que tu intervenais ici comme pilote de vol libre, licencié à la FELA et répondant aux interrogations que l'on se pose parfois sur cette "fédération"...

Par exemple Choucas, Patrick Samoens, Flying'Enclume, moi-même et beaucoup d'autres pilotes présents sur ce forum interviennent à l'occasion sur ce forum pour préciser la position de la FFVL sur tel ou tel sujet, mais nous n'intervenons en aucun cas "au nom de la FFVL" (nous ne sommes en effet pas mandatés pour cela !).

Ainsi tout licencié FELA qui intervient sur ce forum le ferait automatiquement "au nom de la FELA" !  hein ?
Curieuse conception de l'usage de ce forum ouvert à tous les passionnés de vol libre...

J'imagine assez mal la présidente actuelle de la FFVL me donnant l'ordre de ne plus intervenir sur ce forum !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #373 le: 30 Décembre 2018 - 16:01:10 »

J'imagine assez mal la présidente actuelle de la FFVL me donnant l'ordre de ne plus intervenir sur ce forum !
si tu veux un parallèle on doit pouvoir demander à un dtn d'obliger à retirer des vidéos sous prétexte que cela nuit à l'image de la fédé

J'hésite entre  clown et rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #374 le: 30 Décembre 2018 - 17:14:39 »

J'imagine assez mal la présidente actuelle de la FFVL me donnant l'ordre de ne plus intervenir sur ce forum !
si tu veux un parallèle on doit pouvoir demander à un dtn d'obliger à retirer des vidéos sous prétexte que cela nuit à l'image de la fédé

J'hésite entre  clown et rouleau ? patisserie

un peu des deux... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 20 requêtes.
anything