+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 19:09:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epicurien aventurier, je veux apprendre à voler  (Lu 2257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Berlushi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fan niviuk NK1
pratique principale: rampant passion
vols: 0,00 h vols
Messages: 0


« le: 17 Mars 2010 - 08:27:17 »

Bonjour a tous, je suis un ex enduriste moto, pour le moment je vis en Afrique mais plus pour longtemps. j'ai toujours rèvé de voler, mais aujourd'hui j'ai les genoux HS à cause de la moto. est ce que les genoux sont fort solicités lors des décollages et atterrissages. Ma patrie d'orrigine est la Belgique mais point de vue montagnes il y a mieux. existe t'il des école de parapente près de la frontière Belge ou pas trop loin?
  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berlushi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fan niviuk NK1
pratique principale: rampant passion
vols: 0,00 h vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Mars 2010 - 08:54:31 »

tant que j'y suis, j'ai lu pas mal d'article et je dois dire que la Niviuk NK1 a l'air bien sur papier, est ce un bon choix pour un débutant, quelle sellete choisir, quel slip?...enfin tout quoi voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Mars 2010 - 09:17:02 »

J'ai fait les 2 années suivant mon stage init avec la NK1 : 200 vols ...
voile super me concernant : mes premiers cross (un cross de 50 km l'année dernière + x aller-retour sur le st Eynard (crête bien connue des grenoblois)). Je ne me suis jamais senti limité par la voile mais j'ai changé cette année pour m'en trouver une que je charge plus ...
A priori, assez amortie en tangage par rapport à ce que j'ai essayé depuis.
Peu lourde pour les vols rando !
Très peu d'incidents en vol et les 2 fois ou j'ai mal réagi, c'est la voile qui m'a remis sur le droit chemin dès que j'ai cessé mes conneries en levant les bras.
Un SIV avec : pas de modification de trajectoire sur fermetures et test de l'autorot (difficile de la mettre dans cette config ...)

Bref : une bonne voile pour débuter : pas trop camion ni trop exigeante ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 17 Mars 2010 - 09:23:30 »

Voler en Belgique n'est pas une utopie, c'est une réalité ...

ici le forum où les Belges blablatent de la voile molle : http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/accueil.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #4 le: 17 Mars 2010 - 17:33:57 »

Bonjour a tous, je suis un ex enduriste moto, pour le moment je vis en Afrique mais plus pour longtemps. j'ai toujours rèvé de voler, mais aujourd'hui j'ai les genoux HS à cause de la moto. est ce que les genoux sont fort solicités lors des décollages et atterrissages. Ma patrie d'orrigine est la Belgique mais point de vue montagnes il y a mieux. existe t'il des école de parapente près de la frontière Belge ou pas trop loin?
  vrac

Alors, les genoux: normalement, ils ne sont que très peu sollicités sur des décollages et atterrissages propres. Le problème, c'est qu'en débutant, tu n'auras pas une technique très affinée, et ça peut taper un peu, en particulier à l'atterrissage.
Il y a plusieurs écoles de parapente en Belgique, tu feras tes séances de pente école sur place, mais pour les vols il faudra voyager, je crois que beaucoup d'écoles belges emmènent leurs stagiaires dans les Vosges. L'alternative étant de faire une formation au treuil, mais je trouve ça moins sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 194




WWW
« Répondre #5 le: 17 Mars 2010 - 19:23:44 »

 salut ! je confirme que ça vole en blégiqe ... enfin y a quelques blèges sur le  forum de parapente qui entretiennent cette légende  mort de rire

Alors, les genoux: normalement, ils ne sont que très peu sollicités sur des décollages et atterrissages propres. Le problème, c'est qu'en débutant, tu n'auras pas une technique très affinée, et ça peut taper un peu, en particulier à l'atterrissage.
ouaip ... alors là moi je dirais grosse méfiance (de la part de quelqu'un qui maintenant a les genoux pas loin du HS et sans plus aucun ligament fiable)
déjà ça va dépendre de ce que tu as à tes genoux précisément (sachant que ça sert à rien de me le dire : je ne suis pas toubib).
En revanche, je peux te dire que sur un déco tout bête tu va les solliciter assez fortement (mais normalement dans les axes où les muscles doivent assurer). Me souviens de courtet (jolie pente avec un beau tapis) où j'ai voulu arreter une course de déco et où le genou partait en tiroir m'empechant de freiner. la seule solution que j'ai trouvé a été de me jeter par terre pour stopper Confus

A l'atterro c'est encore plus criant : le train d'atterrissage c'est nos jambes du coup tout ce qui est genou / cheville ramasse (même si effectivement un atterro réussi doit représenter à peu prés la descente d'une hauteur de trottoir)


bon ... après toutes ces mises en gardes ... saches que -moi en tout cas, à ma charge alaire- ça en m'empêche pas de voler clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mars 2010 - 19:36:34 »

Oui, je confirme que si on a les genoux ou les chevilles en très mauvais état, ça se passe souvent pas bien en initiation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.