+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 17:15:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Developper vos sensations en vol : voler sans vario  (Lu 10094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 29 Juillet 2012 - 22:29:30 »

je voulais vous faire part d'un article sur le site d'ozone

Developper vos sensations en vol

L’année dernière j’ai perdu mon vario et ne me suis pas depuis décidé à le remplacer. Au début, il m’a manqué et j’ai réalisé à quel point j’en dépendais pour voler. Maintenant, j’aime voler sans et n’ai pas l’intention d’en racheter un.
 
Voler sans vario m’a rendu plus sensible aux mouvements et aux réactions de la masse d’air autour de moi. Croyez moi ou pas mais cela m’a aidé à mieux enrouler les thermiques et à mieux monter qu’auparavant ! Je trouve mieux les ascendances car au lieu d’écouter le son du vario, je me concentre davantage sur les indications que me donne la masse d’air à travers ma sellette, mes freins et mes sens.
 
Beaucoup d’entre nous volons avec un vario et ne consacrons pas assez d’attention aux sensations ressenties et au bruit du vent en vol. Pourquoi ? Parce que le vario nous a déjà dit que quelque chose est en train de se passer et qu’il bipe pour nous indiquer si nous sommes dans une ascendance ou une dégueulante. Nous n’exploitons pas vraiment le potentiel de l’air et n’entraînons pas réellement notre esprit à interpréter ces sensations.
 
De plus, se passer d’un vario vous fait plus réfléchir aux choix à effectuer parce que vous réalisez que si vous ne prenez pas la bonne décision, vous allez finir en bas. Un autre aspect positif est le silence. Fini le vario qui crie tout le temps ! Cela m’aide à me relaxer et dans une masse d’air turbulente, ne pas avoir le bruit du vario continuellement m’aide à me sentir mieux et à rester confiant même quand ça bastonne. C’est impressionnant à quel point l’on peut se sentir plus mal à l’aise dans un thermique fort quand le vario vous casse les oreilles plutôt qu’en écoutant le vent et en ressentant l’ascendance.
 
Je ne vous conseille pas de vous débarrasser de votre vario mais je pense vraiment que c’est une bonne idée de s’exercer à voler sans vario juste pour développer votre habilité, votre compréhension et ressenti de la masse d’air ainsi que les réactions de votre aile. La prochaine fois que vous allez voler lors d’une belle journée, éteignez votre vario et essayez. Vous serez étonné. C’est bizarre au début mais après cela devient très agréable.
 
Il va de soi qu’il est important d’utiliser sa tête plus que tout autre chose pour devenir un bon pilote. Un vario ne vous fait pas utiliser votre cerveau, il devient votre cerveau en vol. Au cours des années, j’ai entendu tellement de pilotes dire qu’ils ne sont pas restés en l’air parce qu’ils n’avaient plus de piles ou que leur vario était tombé en panne. Ce n’est pas une excuse valable, c’est une dépendance. Alors, la prochaine fois, volez sans.
 
Certains pilotes ne vont pas aimer voler sans mais beaucoup d’entre vous trouveront cela enrichissant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2, ozone ultralite 19
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Juillet 2012 - 23:33:13 »

j'approuve !


avec bientôt les 100 vols pour moi et un vario (le BipBip) flambant neuf, j'avoue que quelque part ça me fait bizarre ...


Sans vario j'ai déjà réussi a monter au plafond a 3000 m, juste moi, mon aile et le silence ... et la d'un coup le vario, tout nouveau pour moi (5 vols avec), j'ai l'impression de ne plus me focaliser que sur les bips...

tout ça alors que je m’étais dit justement : "prends pas un vario trop tôt, t'auras un meilleur ressenti ..."

Je vais peut être pas le sortir a chaque fois, ça me permettra peut être de garder ma capacité de visualisation que je me suis peu à peu construite ... et pas à me délester sur une machine : "va y fait le boulot !"  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour vivre, il faut risquer. déjà on est rien, on maîtrise rien, alors si en plus on laisse couler le temps [...] La montagne ça te montre que t'es une merde [...] ça fait du bien de le savoir de temps en temps, que t'es rien.(Marco SIFFREDI)
akira
Invité
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2012 - 23:36:19 »

Citation
Un vario ne vous fait pas utiliser votre cerveau, il devient votre cerveau en vol

Ben mon vieux ... Si il volait comme ca, il etait effectivement gravement temps qu il lache son vario.
Ca me fait marrer ces articles qui commencent par "Je vous dis pas de lacher votre vario" et qui finissent par dire que les gars qui volent avec vario sont des burnes incapables de se servir de leur cerveau.

Bref ...   -1 au karma
Ca commence pas trop mal et ca finit en caricature ridicule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #3 le: 29 Juillet 2012 - 23:40:12 »

Je ne sais pas que penser ....Il dit que c'est une dépendance.... Ok mais pour rester en l'air quand on n'est non-oiseau cela en fait juste une de plus dans
nombre des dépendances accumulées .
Pour le bruit , je suis d'accord c'est pas top , en fait je ne sais pas ce que je vais faire car j'en ai acheté un (Bip- bip)  mais pas encore utilisé , le moniteur
a un peu la même vision des choses que dans l'article sur la question et me l'a déconseillé .
Je trouve que les ressentis en thermique ne sont pas évident à comprendre, en étant bien calé dedans ça va pas si mal mais pour trouver le bon moment
ou il faut engager le virage , son amplitude , allonger face au vent oui mais de combien et a quel moment réengager ?
Je me demande si tout en restant à l'écoute de ses sensations  le vario ne pourrait pas apporter une aide complémentaire dans la perception de la masse d'air
confirmant ou non les sensations ressenties en vol .
C'est un peu comme ça que je vois les choses j'en saurais plus après avoir essayé !
En même temps avec le Bip-Bip peu de risque de tomber en panne de piles  mort de rire
Et toi Yeager Tu voles avec ou sans?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2012 - 23:49:32 »

Le pilote qui ne compte que sur son variomètre sera toujours légèrement en retard sur son pilotage en thermique. Un vario (même très rapide) sera toujours un peu en retard puisqu'il ne restitue que des changements de pression delà advenus. Le pilote intuitif sent les changements de portance en direct et si il sait les interpréter il sera toujours un poil plus efficace que le 'vario-addict'. Par contre sans vario, au bout de quelques tours, on est obligé de centrer/décentrer le thermique pour sentir où est le noyau ce qui est moins efficace.

L'idéal à mon sens serait d'avoir un pilotage intuitif efficace confirmé par le son du vario. Le conseil de voler régulièrement sans le son est donc très bon pour ceux qui souhaitent affiner leur pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 29 Juillet 2012 - 23:58:37 »

Le conseil de voler régulièrement sans le son est donc très bon pour ceux qui souhaitent affiner leur pilotage.
Surtout avec un bip-bip ! je sors
Blague à part, c'est un excellent conseil (pour ceux qui ont vario avec un écran, donc Clin d'oeil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 30 Juillet 2012 - 00:18:25 »

Citation
Un vario ne vous fait pas utiliser votre cerveau, il devient votre cerveau en vol

Ben mon vieux ... Si il volait comme ca, il etait effectivement gravement temps qu il lache son vario.

Tu parles bien de Robby Whittall, ex champion du monde de delta et de parapente?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2012 - 00:22:10 »

De quel genre de vol est-ce qu'on parle ? Je veux bien croire que ce soit interessant de voler a Saint Hilaire ou Annecy a moins de 300 m du relief sans vario, mais est-ce que quelqu'un a deja reussi un cross de 50 km en plaine ou un cross de 100 km en montagne sans vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2012 - 01:11:17 »

je vole sans parce que j'excel en pilotage je ne comprend absolument rien à son fonctionnement et n'ai aucune envie de me pencher sur la question pour le moment  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 30 Juillet 2012 - 09:32:37 »

Citation
Un vario ne vous fait pas utiliser votre cerveau, il devient votre cerveau en vol

Ben mon vieux ... Si il volait comme ca, il etait effectivement gravement temps qu il lache son vario.

Tu parles bien de Robby Whittall, ex champion du monde de delta et de parapente?   hein ?

Ben je commente cette phrase et que ca soit Chris Maurer ou Mr Dupont, ca change pas grand chose pour moi.
Ce qui ne derange le plus, c est ce genre de discours qui (de mon point de vue) commence toujours bien (je suis tout a fait de l avis qu il est utile de voler aussi sans vario) et qui finit par des caricatures (celui qui a un vario n utilise plus son cerveau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2012 - 09:54:24 »

j'ajouterais que je ne connais aucune pilote de haut niveau qui se permet de voler sans vario. Pourtant, je crois qu'en matière de feeling, c'est difficile de faire mieux non?

Ma position est simple: je suis meilleur avec un vario que sans vario, donc je vois pas pourquoi je me priverais de vario, donc je prend un vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 30 Juillet 2012 - 12:29:34 »

Ma position est simple: je suis meilleur avec un vario que sans vario, donc je vois pas pourquoi je me priverais de vario, donc je prend un vario.
2 raisons à ne pas prendre de vario.

1- c'est agréable (mmmmmmhhhh... ce silence......)

2- si tu fais un tas et pas ton pote, tu peux lui dire "bah c'est un peu facile avec un vario!"
----> tu le fais culpabiliser, tu le traite de pilote dépendant aux instruments, et tu justifies ton tas. Yeah!!!

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #12 le: 30 Juillet 2012 - 21:25:51 »

Les raisons peuvent être économiques:
On économise l'achat du vario et de ses piles.
Comme on vole moins longtemps, on use moins la voile et on perd moins de temps.
On vole forcément moins loin, on a pas besoin de prendre le train, on peut rentrer à pieds en 5 minutes.
Et comme les vols sont moins intéressants, on va voler moins souvent et on économise encore plus son matériel.
Pour finir,on revend son équipement plus cher et on change d'activité pour une beaucoup plus abordable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Juillet 2012 - 21:36:09 »

Ma position est simple: je suis meilleur avec un vario que sans vario, donc je vois pas pourquoi je me priverais de vario, donc je prend un vario.
2 raisons à ne pas prendre de vario.

1- c'est agréable (mmmmmmhhhh... ce silence......)

2- si tu fais un tas et pas ton pote, tu peux lui dire "bah c'est un peu facile avec un vario!"
----> tu le fais culpabiliser, tu le traite de pilote dépendant aux instruments, et tu justifies ton tas. Yeah!!!

 pouce

ca ne marche qu'avec les pilotes qui aiment faire des tas ca  bisous

Les raisons peuvent être économiques:
On économise l'achat du vario et de ses piles.
Comme on vole moins longtemps, on use moins la voile et on perd moins de temps.
On vole forcément moins loin, on a pas besoin de prendre le train, on peut rentrer à pieds en 5 minutes.
Et comme les vols sont moins intéressants, on va voler moins souvent et on économise encore plus son matériel.
Pour finir,on revend son équipement plus cher et on change d'activité pour une beaucoup plus abordable.

CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 30 Juillet 2012 - 23:11:14 »

Les raisons peuvent être économiques:
On économise l'achat du vario et de ses piles.
Comme on vole moins longtemps, on use moins la voile et on perd moins de temps.
On vole forcément moins loin, on a pas besoin de prendre le train, on peut rentrer à pieds en 5 minutes.
Et comme les vols sont moins intéressants, on va voler moins souvent et on économise encore plus son matériel.
Pour finir,on revend son équipement plus cher et on change d'activité pour une beaucoup plus abordable.


J'espère que tu auras autant d'humour la prochaine fois qu'un pilote sans vario passera l'après midi au dessus de ta tête.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #15 le: 31 Juillet 2012 - 00:10:24 »

J'espère que tu auras autant d'humour la prochaine fois qu'un pilote sans vario passera l'après midi au dessus de ta tête.  Tire la langue

Ça arrive et en plus ce sont souvent des sales gosses mal élevés. On appelle ça la chance du débutant.
Dans ce cas bravo puis  boudin en cachette.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #16 le: 31 Juillet 2012 - 09:11:12 »

ben je dirais que quand ça monte t'as pas besoin de vario, mais quand les condition sont petite petite faut avouer que c'est quand même très intéressant et ça aide a ralentir la chute !!!!

après dans l’absolu, le seul truc qu'on a besoin pour voler c'est une aile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2012 - 09:19:06 »

après dans l’absolu, le seul truc qu'on a besoin pour voler c'est une aile ...
Une sellette aussi, ça aide... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 31 Juillet 2012 - 09:42:27 »

1- c'est agréable (mmmmmmhhhh... ce silence......)

Ben moi j'en ai 2 maintenant. Comme ca je fais un concert de bip en plein vol.

Et pour les soaring du soir, je pousse le sond à fond pour que les copains en profitent. Y compris ceux qui volent sans.... vario !!!!  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

Et puis je me rend compte que je tiens 2 fois plus longtemps en l'air, avec mes 2 varios !!!! Si ca continu, je vais m'en payer un 3eme mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 31 Juillet 2012 - 09:50:29 »

Et puis je me rend compte que je tiens 2 fois plus longtemps en l'air, avec mes 2 varios !!!! Si ca continu, je vais m'en payer un 3eme mort de rire

C'est pour ça que les compétiteurs embarquent souvent 2 GPS: pour aller 2 fois plus vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #20 le: 31 Juillet 2012 - 10:25:22 »

ben je dirais que quand ça monte t'as pas besoin de vario, mais quand les condition sont petite petite faut avouer que c'est quand même très intéressant et ça aide a ralentir la chute !!!!
Moui enfin ça dépend de ce que tu cherches. Si c'est simplement monter pour monter (un peu), sans vario ça suffit.
Si tu veux faire le sommet de thermique ou optimiser ta montée (voir si le noyau est plus efficace que le bord où vice versa)  voire simplement suivre un noyau +/- turbulent, je ne vois pas comment faire sans instrument.

En ce qui concerne le cerveau, j'ai noté que notre cerveau à la capacité à se déconnecter des info futiles et à sélectionner l'essentiel en cas de besoin. Avez vous entendu votre vario dans les coins turbulents ? En principe, non : votre cerveau se concentre sur le pilotage.

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Juillet 2012 - 12:24:52 »


En ce qui concerne le cerveau, j'ai noté que notre cerveau à la capacité à se déconnecter des info futiles et à sélectionner l'essentiel en cas de besoin. Avez vous entendu votre vario dans les coins turbulents ? En principe, non : votre cerveau se concentre sur le pilotage.


c'est pas faut, le cerveau est très sélectif


sinon un truc bien (en tant que mauvais pilote) c'est mettre le son pour monter un peu et pas faire un tas et ensuite couper le son pour travailler les sensations puis le remettre si on est repartit pour faire un tas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 31 Juillet 2012 - 22:43:59 »

savoir si on est dans -0.1 ou -0.4 pour patienter en plaine à l'agonie, il faut un vario. Idem pour centrer un thermique loin du sol sans repère (sans falaises ou crêtes aux environs, même en dessous), idem parfois pour savoir s'il est nécessaire d'accelérer, idem parfois pour trouver la meilleure finesse sol.

Alors je garde le vario (j'ai fait quelques tentatives sans il y a qq années). Souvent je sais qu'il va biper, car il est effectivement en retard. Mais je retenterai de couper le son.

j'aime bien me faire des gros tas mais tout de même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 20 requêtes.
anything