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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 61795 fois)
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #75 le: 04 Novembre 2019 - 17:04:41 »

On va moins rire le jour où on va voir un gars se pointer la bouche en coeur sur un décollage avec sa voile fraichement achetée chez décat !  effray

Ça me rappelle un peu la remarque de ce wingsuiter-blogger un peu désabusé qui se disait « inquiet » pour l’avenir de son sport en racontant l’anecdote suivante :

Un jour j’étais à un de mes déco préférés, un spot assez technique ( effray ) et je vois débarquer un mec avec une suit flambant neuve. Dialogue :
- Salut toi, je ne te connais pas. La ligne n’est pas simple ici, t’as combien de sauts derrière toi ?
- En fait, c’est mon premier base mais j’ai plus de 200h de YouTube !

 mort de rire

FK.
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dgtall
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« Répondre #76 le: 04 Novembre 2019 - 17:19:01 »

On va moins rire le jour où on va voir un gars se pointer la bouche en coeur sur un décollage avec sa voile fraichement achetée chez décat !  effray

Qu'est ce que qui fait le plus peur ? un total débutant qui arrive avec du matos neuf de chez D4, ou le même débutant qui aura acheté une "voile pour la dune" sur LBC ?
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plumocum
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« Répondre #77 le: 04 Novembre 2019 - 19:09:13 »

Il suffit de rechercher "parapente", et on trouve tout, à tous les prix, et n'importe qui peut démarrer avec un kit complet, pour un prix très abordable et voler tout seul dans son coin.

Cool, demain je cherche "base jump", je vais m'acheter une combi chez Jardiland, et banzaï !


Te fais pas chier chez Jardiland, j'en ai à vendre que je peux t'envoyer dés demain !

 salut !  Mr. Green
Et un sac de terreau bio pour rempotage, t'aurais ça ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #78 le: 04 Novembre 2019 - 19:55:45 »

Décathlon a déjà vendu des accessoires spécifiques au vol libre.
J'ai acheté mon premier vario, un Prétel, celui qui consomme un jeu de piles tous les 3 vols, à Décathlon en 1991.
J'y avais aussi acheté à la même période une paire de chaussures One Sport spécialement conçue pour le parapente, celle qui a des rigidificateurs amovibles qui se glissent de chaque côté de la cheville. Une grande majorité de pilotes en avaient à cette époque.
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« Répondre #79 le: 04 Novembre 2019 - 21:16:07 »

quand on voit pour le kite leur faible pénétration du marché avec des produits sans intérêt ... et a des tarifs bien plus cher que ce que l'on peut trouver sur les marques qui fonctionnent en direct comme Gongkite ou Switchkite , ou des magasins de déstockage comme https://www.you-love-it.eu/

dormez tranquille revendeurs et importateur ....

en plus deux nouveaux venu de la vente direct en parapente avec davinci et way , vont déjà rendre le matos accessible , il n'y aura pas de trou à boucher dans ce microcosme

au mieux un casque homologué ski parapente vtt .... les homologations étant proches
et encore , quand tu vois le faible prix d'un casque chez eux ....

tiens d'ailleurs , on en pas parlé ailleurs ... mais avec la charte FFVL et les respects des préconisations constructeurs , tout ça tout ça , les encadrants devront-il vérifier que les casques sont homologués pour le parapente ?
parce qu'a l'heure actuelle ... il y en a 1/10 qui est homologué sur les décos ... 
perso j'ai des casques de ski sans aérations , y compris pour les passagers biplaces ...pas bon ...

ils pourraient faire des vrais sacs de voiles avec un bon portage au bassin, ça ils en vendraient des tonnes !!!
des bâtons télescopiques à 4 brins pour rentrer dans le sac de la sellette
etc ...
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #80 le: 04 Novembre 2019 - 21:27:44 »

N'oublie pas le Décathlon de Chartres pour faire plaisir à wowo  canap

Alors... pourquoi Chartes ? hein ?

Après... Je parles couramment Allemand et ma femme Polonais, on a de la famille dans les deux pays et aussi en Tchéquie, on a des amis très proches en pays Catalan mais aussi en Espagne. Du coup, cela ne me serait pas très difficile d'acheter mon matos ici ou là mais il se trouve qu'un DTE d'OBL à qui je dois énormément et surtout l'amitié, est mon seul dealer (hormis mon tout 1er équipement il y vingt ans) car je suis fidèle en affaires comme en amitiés.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
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Aile: Rush
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« Répondre #81 le: 04 Novembre 2019 - 21:53:48 »

Pfff Decath c'est bien pour les débutants, les pratiques très occasionnelles, et les enfants...
Dès que tu veux du matos un peu pointu ça fait pas le poids. Et tu dois racheter du vrai matos derrière...
Des ailes et des sellettes j'y crois pas une seule seconde...
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lereseaudepp
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vols: 700 heures vols
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« Répondre #82 le: 04 Novembre 2019 - 22:36:58 »

On se calme ... wait and see.
Cela ressemble fort à une idée innovation interne.
Le truc à la mode pour avoir l esprit start-up dans une plus grosse boite, avec une forte probabilité d’échec.

Extrait de ce que l on trouve sur Internet :

Creation of a new sport : Paragliding.
Paragliding is a niche sport so we need to think out of the box in order to commercialise it.
Recruit the team, draw up the project and raise funds are a challenging and exciting adventure.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Nicolas - AirDesign
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vols: depuis 89, que des beaux vols
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WWW
« Répondre #83 le: 04 Novembre 2019 - 22:47:51 »

Oui, c'est un peu ce qui est inquiétant.
Mode sarcastique ON
Tiens, un nouveau jouet, allons voir ce qu'on peut y faire...
Acheter un fabricant d'ailes (oui, on peut même déjà deviner en cherchant un peu).
Faire du biplace. Et puis de l'enseignement aussi tiens.
Acheter et monter des écoles. Salarier des moniteurs. Faire du volume.
Casser un peu les prix (faut bien qu'on se différencie).
Faire couler les petits fabricants, les petites structures (oui ça c'est pas que dans le parapente de toute façon, hein, y'a pas de raisons).
Se rendre compte après quelques saisons que c'est des grosses responsabilités, qu'on n'arrive pas à retomber sur nos pates (financières).
Laisser tomber en laissant le champ de ruine derrière
Mode sarcastique OFF

Pour ceux que ça intéresse, c'est juste un avis perso hein, je n'ai pas consulté AD pour savoir si c'était notre réaction. En fait de toute façon notre réaction c'est business as usual, on a bien trop à faire pour se préoccuper de ça aussi Clin d'oeil
Et tant qu'à être dans les réflexions perso, et moi qui ai fui l'industrie pour qu'elle me rattrape...  Yeux qui roulent
#vafalloirquejechangedenomsijeveuxenvoyerunCV


Le mode sarcastique étant OFF, honnêtement, et s'ils avaient un super plan auquel on n'a pas pensé? C'est loin d'être des manches, allez, pourquoi pas, et que ça profiterait à tous?
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Nico
Cyrille74
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« Répondre #84 le: 04 Novembre 2019 - 22:56:52 »

Ils savent faire des tentes qui s'ouvrent en deux secondes et nous des ailes qui se ferment en deux secondes, on va peut-être trouver un terrain d'entente  je sors
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Benoit 2R
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vols: quelques vols
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bip bip biiip


« Répondre #85 le: 04 Novembre 2019 - 23:01:20 »

Ou adapter le concept aux secours. D'ailleurs ça serait pas con du tout mine de rien, ouverture garantie !
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montblanc
Invité
« Répondre #86 le: 04 Novembre 2019 - 23:12:39 »

Cela dit, les cours de parapente pour la masse, ça a déjà été fait par l'UCPA ... et c'est pas des manches non plus dans les activités sportives "low cost"... et j'ai pas vu des foules déferler dans le coin  Confus
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Enjolras
Invité
« Répondre #87 le: 04 Novembre 2019 - 23:16:39 »

Pfff Decath c'est bien pour les débutants, les pratiques très occasionnelles, et les enfants...
Dès que tu veux du matos un peu pointu ça fait pas le poids. Et tu dois racheter du vrai matos derrière...
Des ailes et des sellettes j'y crois pas une seule seconde...

Si on regarde l'évolution depuis les années 2000's pour le vélo de route ...maintenant en 2019, Exemple :Équipe junior Ag2r avec des vélos decathlon ( heu.. des Van rysel..)https://www.directvelo.com/actualite/71727/la-btwin-ag2r-la-mondiale-change-de-nom-et-de-velo
Et
Jean-Christophe Péraud (sur le podium du tour de France 2014) intervenant decathlon..
https://youtu.be/1OXHbBU0uZ0

Dans les courses de vélo "régionales" ou "départemental", chez les cyclotouriistes, est-ce qu'il y a des vélos "Van Rysel" dans les pelotons..? Aucune idée..?
Mais, maintenant il  y a une gamme Décathlon de route entre 2500eu et 3800eu..

Alors si dans quelques années.. Il y a un parapentiste ( assez libre) classé dans la X-alpes qui devient intervenant "décathlon" en échange d'un petit chèque..
Des parapentes decathlon fabriqué dans l'usine "Inuit industries" au Vietnam, ou chez "Aqua dynamics" au Sri Lanka....
Reste plus que la conception.. quel est le designer qui va vendre des profils à decathlon..? En échange d'un petit chèque.. et qui sera assez libre pour le faire..?
Ben en théorie.. C'est possible..?
Est-ce que les parapentistes sont trop "Fier" pour voler en voiles Decathlon même si elle seront renommées "fly-condor" ou "fly-Alp"...?

On en reparle dans quelques années..
En attendant c'est passionnant..

« Dernière édition: 04 Novembre 2019 - 23:25:32 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
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Aile: Delta 3
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vols: 1000+ vols
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« Répondre #88 le: 04 Novembre 2019 - 23:24:58 »


Ils sont capables de casser les prix et d'inventer ou d'améliorer le truc qui fera la différence:
- la voile facile à ranger et à déployer
- la sellette sans oubli d'attache possible
- l'airbag qui se gonfle tout seul et se replie entièrement
- la sellette matelas pour le vol bivouac
- des casques et varios solaire à bas prix
- la voile-sellette 2en1
- la voile lavable
- le cocon amovible 2s
- ...

Je comprends et partage l'inquiétude sur l'activité mais il faut bien dire qu'elle est égoïste.
De toute façon c'était mieux avant! (P***** de VTT électriques)

P.S. l'UCPA est la plus grande école de parapente en France...
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montblanc
Invité
« Répondre #89 le: 04 Novembre 2019 - 23:27:17 »


P.S. l'UCPA est la plus grande école de parapente en France...

Oui, et malgré cela, ce n'est toujours pas un sport de masse ...
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Lasnie
Invité
« Répondre #90 le: 04 Novembre 2019 - 23:54:37 »


J’ai acheté mes premiers parapentes chez Envergure à Chambéry il y a 30 ans.
A l’epoque Michel Chauvet essayait les ailes avant de les livrer.
Après une longue période d’inactivite Je me suis re équipe en Savoie (2 ailes  + 2 sellettes) en 2 ans
Les ailes auraient du être essayées avant la remise en main mais elles n’ont jamais été déballées ni essayées. Donc si demain Décathlon vend le même matos  à ras les pâquerettes, je ne vois pas pourquoi j’irais ailleurs.
A mon avis le parapente a une valeur ajoutee coef 6
Une À vendue 3500 € prix catalogue doit sortier d’usine à 600 €
Le reste n’est que pour les intermediaires,  marketing etc..
C’est aux pros de donner de la vraie valeur ajoutée au matos ( conseil, vérification avant livraison etc)
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #91 le: 04 Novembre 2019 - 23:59:46 »

P.S. l'UCPA est la plus grande école de parapente en France...

Je crois que c'est aussi l'école avec le plus bas taux de poursuite de l'activité non encadré.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ALPYR
Invité
« Répondre #92 le: 05 Novembre 2019 - 08:59:22 »

et moi qui ai fui l'industrie pour qu'elle me rattrape...  Yeux qui roulent
C'est ça qui est moche dorénavant.
Jusqu'à il y a encore peu le parapente était une affaire de business "familial" et de passionnés. Puis une boîte déjà importante nous a fait entrer par le biais de levées de fond massives dans la financiarisation. Maintenant peut-être que Décathlon la rachètera, c'est un autre monde qui déboule. Peut-être que beaucoup de choses vont changer, peut-être qu'on remue juste un verre d'eau.


Le mode sarcastique étant OFF, honnêtement, et s'ils avaient un super plan auquel on n'a pas pensé? C'est loin d'être des manches, allez, pourquoi pas, et que ça profiterait à tous?
C'est là que t'es sarcastique !  mort de rire

Ils savent faire des tentes qui s'ouvrent en deux secondes et nous des ailes qui se ferment en deux secondes, on va peut-être trouver un terrain d'entente 
Très bon, très bon.

Cela dit, les cours de parapente pour la masse, ça a déjà été fait par l'UCPA ... et c'est pas des manches non plus dans les activités sportives "low cost"... et j'ai pas vu des foules déferler dans le coin  Confus
Très juste.
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PiRK
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« Répondre #93 le: 05 Novembre 2019 - 10:56:19 »

J'ai du mal à imaginer des ailes de parapente en rayon, sauf peut-être dans  deux magasins (Annecy et Grenoble). Mais j'ai l'impression que la croissance de Décathlon en ce moment n'est pas forcément dans les magasins physiques, peut-être plutôt dans la boutique en ligne. Et une boutique en ligne qui vend des parapentes neufs à bon prix, à prix fixe transparent qui ne dépend pas de la tête du client, qui sont actuellement en stock et prêts à être expédiés, ca me semble être une demande du marché.

Ca fait très longtemps que je n 'ai pas acheté de parapente neuf, et peut-être que les choses on changées, mais de mon temps j'avais trouvé l'opération un peu... démodée. Passer par un revendeur physique, s'entendre dire "je le fait à -10% parce que c'est toi", devoir choisir la couleur, s'entendre dire "pour cette couleur il y a X semaines d'attente à cause de la production", attendre impatiemment le coup de fil pour pouvoir chercher le matos... Ca fait très "concessionaire automobile".

Aujourd'hui je sais très bien que les "commerciaux" du parapente sont le plus souvent des pros passionnés et honnêtesl, mais en tant que débutant je ne savais pas forcément ça, et surtout je ne savais pas encore lesquels avaient bonne réputation.
C'est une disymétrie dans l'information qui bénéficie aux revendeurs et pénalise un peu le client (celui qui n'a pas de bol et tombe sur le revendeur qui ne fait pas systématiquement la remise de 15% que d'autres font sans qu'on ne le leur demande).

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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #94 le: 05 Novembre 2019 - 17:11:14 »

 salut ! les affranchis,

Vous allez enfin cracher le morceau et nous dire quelle boutique s’est faite racheter par Decath ?
Vous avez signé un accord de confidentialité ou quoi ?  hein ?

FK.
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« Répondre #95 le: 05 Novembre 2019 - 18:11:32 »

Vous allez enfin cracher le morceau et nous dire quelle boutique s’est faite racheter par Decath ?
Vous avez signé un accord de confidentialité ou quoi ?  hein ?

Le dernier Cross Country magazine consacre un article à l'arrivée potentielle de D4, et parle de contacts avec MCC Aviation.
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Enjolras
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« Répondre #96 le: 05 Novembre 2019 - 20:22:54 »

Vous allez enfin cracher le morceau et nous dire quelle boutique s’est faite racheter par Decath ?
Vous avez signé un accord de confidentialité ou quoi ?  hein ?

Le dernier Cross Country magazine consacre un article à l'arrivée potentielle de D4, et parle de contacts avec MCC Aviation.


Merci pour l'info...

Donc "éventuellement" il y aura "peut-être" un jour des voiles "decathlon" avec une conception Alexandre Paux...
Reste à savoir ou sera fait la "fabrication" en République tchèque comme les voiles MCC Aviation, ou ailleurs..?

Et quel genre d'association..?
Exemple : Comme "Simond" en 2008..? Ou un simple collaboration..?

https://www.simond.fr/lhistoire-de-simond-bp_1519
Extrait du lien ci-dessus :
En 2008, Simond rejoint le réseau Decathlon, qui devient l'unique actionnaire des Etablissements Simond. Ce rapprochement a permis à Decathlon d'enrichir son offre avec des piolets, crampons, mousquetons très techniques et de la meilleure qualité. Pour Simond, la relation privilégiée avec les entreprises du réseau Decathlon lui permet de développer d'autres catégories de produits:

Autre exemple dernièrement...
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/racheter-fusionner/0601804022424-velo-alltricks-rachete-par-decathlon-331322.php


Bon ben voilà... il n'y a plus qu'à attendre...  Neutre
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piwaille
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« Répondre #97 le: 05 Novembre 2019 - 20:42:18 »

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C'est là que t'es sarcastique !  mort de rire
blague à part, arrivant avec un profil industriel ils pourraient très bien casser certaines habitudes du milieu. Par exemple, ils pourraient proposer une aile purement école avec 9 caissons, une finesse <5 mais une sécurité actuelle et surtout un prix très abordable (2000F d'à l'époque ça fait moins de 350€)

En plus je suis sur qu'il y aurait un public pour ce genre d'aile
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #98 le: 05 Novembre 2019 - 21:44:51 »

Mais j'ai l'impression que la croissance de Décathlon en ce moment n'est pas forcément dans les magasins physiques, peut-être plutôt dans la boutique en ligne.

pour avoir pas mal bougé ces derniers temps je pense que c'est surtout le développement a l'international en ce moment !
en cherchant un peut, 2017, 43 pays et 69% du CA est réalisé à l'international
2018, 54 pays !
pas trouvé pour 2019 (en même temps pas trop cherché non plus !)
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Flying Koala
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« Répondre #99 le: 05 Novembre 2019 - 21:52:32 »

Le dernier Cross Country magazine consacre un article à l'arrivée potentielle de D4, et parle de contacts avec MCC Aviation.

Merci FlyingJP !  trinquer
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