+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 15:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rêves de vol et vols de rêve  (Lu 4201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 13 Février 2016 - 16:46:36 »


Parler de ''voler''et pouvoir le faire est  magique en soi .Réaliser le fantasme Archaïque quasi primitif de l'homme!
On peut facilement imaginer que Pharaons,Rois,Empereurs,Sultans,et autres grands de ce monde ont sûrement rêvé  de planer comme les oiseaux, pourtant ils étaient aussi impuissants que n'importe quel être humain à pouvoir le faire.Quelle chance nous avons de pouvoir maintenant le faire!
L'équivalent du mythe d'Icare est présent dans beaucoup d'autres civilisations et autres cultures pointant cette obsession commune à ''s'arracher à la  terre''
Ce désir prend - il sa source dans un monde onirique et fantasmatique(un fil sympath avait abordé le sujet )  ou bien sous l'effet ''subliminal'' du vol des oiseaux, du mouvement des nuages, du vent qui  révèle la réalité invisible ? Je ne sais pas, mais aussi loin que je me souvienne de mes premiers rêves j'étais toujours seul à voler et à pouvoir le faire .
Je possédais un pouvoir singulier et magique que je ne partageais pas et qui me donnait un sentiment de liberté unique voire de puissance totale .D'ailleurs il me permettait souvent dans mes rêves de me sortir de situations difficiles ou désespérées .
A l'intérieur même de mon rêve au plus fort de l'angoisse,je me rappelais soudain que je pouvais voler. La libération et le plaisir que je vivais en m'échappant était si intense et me semblait si réel que si je m'éveillais, j'étais terriblement déçu et j'essayais de reprendre immédiatement mon rêve pour retrouver le bien être que j'avais éprouvé.
Dans ces rêves je volais sans parapente et seul  des'' pouvoirs magiques'' me le permettaient.
Le décollage en parapente est pour moi un moment intense peut être aussi en  souvenir de cette libération providentielle ,porte vers la liberté.
Autre challenge quasi magique mais risqué du para,essayer de lire et d'interpréter un monde réel mais invisible qui nous récompense immédiatement quand on le lit bien ,mais sait nous punir de notre inconscience ou de notre vanité à vouloir l'ignorer.
Le vrai danger peut être c'est le sentiment de toute puissance que l'on peut éprouver à voler. Et paradoxalement ce sentiment peut être exacerbé aussi par une bonne maîtrise et des compétences  techniques réelles.On peut même finir par croire que voler est si naturel que c'est devenu un ''état'' constant avec des réflexes conditionnés comme un oiseau . Malheureusement  rien n'est moins vrai sauf dans nos rêves.

En ce moment de disette hivernale je vole beaucoup en rêve éveillé, j'imagine des mondes aérologiques bienveillants faits de vents météo faibles ,de brises de vallée salvatrices de thermiques larges et progressifs sous une température agréable.Exit les frontales ,asymétriques, auto-rotations,parachutales,décrochages, et vrilles à plat, tant qu'à rêver voler autant le faire en toute sécurité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 13 Février 2016 - 19:34:29 »

Parfait.....Ton post serait parfait dans le fil Sondage; Rêvez vous souvent que vous volez?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Février 2016 - 23:20:02 »

C'est vrai Charognard c'était plus sa place mais je ne l'ai pas retrouvé .Comme j'en avais un peu marre de lire des messages techniques,polémiques,parfois anxiogènes ,je voulais naîvement orienter nos regards vers plus de rêve et de magie . Peut-être même recueuillir des reflexions personnelles, singulières ou anecdotiques sur notre passion commune. C'est raté, mais tant pis, j'ai essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #3 le: 13 Février 2016 - 23:32:42 »

Le rêve ... c'est ce qui m'a amener au parapente.
Déjà petit je rêvait que je m'evadais de la cours de l'école en actionnant ma montre magic de bioman. Plus tard après une séance de massage je fit l'expérience d'un rêve éveillé ou j'étais dans l'esprit d'un aigle volant au delà les montagne...
Maintenant encore je rêve de parcourir les massifs sous ma voile.

Aujourd'hui j'avoue être empli de fierté quand on me demande ce que fait dans la vie, je répond : " je vie mes rêves "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 106



« Répondre #4 le: 13 Février 2016 - 23:51:50 »


Aujourd'hui j'avoue être empli de fierté quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds : " je vis mes rêves ".


Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi !
J'ai écrit à plusieurs reprises en conclusion d'articles que j'ai rédigés sur des vols réalisés en haute montagne :
" Comme je le dis parfois, il est important dans la vie d’avoir des rêves, mais je crois qu’il est surtout important de réussir de temps à autre à en réaliser certains… ".

J'étais alpiniste (moyen) depuis longtemps lorsque je me suis mis au parapente et j'avais alors des rêves précis consistant à espérer voler un jour depuis certains sommets mythiques qui me faisaient rêver.
Cela me semblait en fait inaccessible, mais j'ai eu la chance immense de réaliser ces différents rêves !  voler

Il y en a un ou deux que je ne réaliserai pas (trop difficiles et je n'ai plus l'âge, ni la condition physique pour cela), mais comme je l'ai écrit au-dessus, l'important n'est-il pas de réussir déjà à en vivre certains ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 199



« Répondre #5 le: 14 Février 2016 - 00:50:22 »

Mes nuits sont remples de rêves mais jamais de parapente (ou du moins sans me laisser de souvenirs) Pourtant souvent mes rêves me poursuivent souvent encore au réveil.

En fait mes rêves de parapente, je les vis éveillé. Plus encore après qu'avant et bien sur pendant (comme quoi "rêver" ne rime pas forcément avec "être rêveur") Mais je rêve aussi parapente le reste de mon temps éveillé. Je m'en rends compte en levant les yeux vers le ciel pour en imaginer le potentiel et ou serait ma place. Je m'en rends compte en feuilletant tel magazine, en lisant tel bouquin, en visionnant telle vidéo, en visitant tel site web dédié, en participant aux reunions clubs et aussi en visitant/contribuant à tel ou tel fofo... et particulièrement à celui-ci.

Je vis ausdi mon rêve de voler en m'occupant de mon matériel, en essayant de l'optimiser (pour moi) en fignolant les details, en m'appliquant aussi à comprendre comment il fonctionne.

Comprendre comment cela fonctionne est sans doute l'élément moteur premier dans la survenue et existence de mes rêves éveillés de parapente.

Dans une autre vie, ce fut la moto et encore une vie avant le judo qui m'avaient fait cet effet. Je pouvais à loisir et hors tout contexte, me faire dans ma tête une flopée de circuits ou l'emsemble des Katas. Maintenant comme dans un exercice de sophrologie (je m'imagine, j'en ai jamais fait) je me refais les cross réalisés et me simule mentalement ceux que je voudrais réussir.

Ma Play-station, je l'ai dans ma tête.

Après, je pense que ce n'est juste que l'expression de ce que l'on appelle une "Pasion" Je fonctionne aussi comme ça pour des choses plus intimes tel ma femme, nos enfants (et petit-) et même notre chien, etc... Par le passé, avant la retraite, même mon boulot que je vivais passionnément me donner l'occasion den rêver (aussi en dormant d'ailleurs) et même parfois de trouver des solutions aux problèmes qui se posaient.

C'est curieux, intéressant et amusant, c'est en écrivant cela que je me rends compte que seuls mes passions sportives se sont vu exclus de mes rêves nocturnes ou à minima de m'en laisser des souvenirs au-delà du sommeil.

La faculté de rêver est une bénédiction de la Nature... au moins pour moi (je ne fais jamais de cauchemar)

Bonne nuit, beaux rêves...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Goopie
Invité
« Répondre #6 le: 14 Février 2016 - 11:51:30 »

Mes nuits sont remples de rêves mais jamais de parapente (ou du moins sans me laisser de souvenirs) Pourtant souvent mes rêves me poursuivent souvent encore au réveil.

En fait mes rêves de parapente, je les vis éveillé. Plus encore après qu'avant et bien sur pendant (comme quoi "rêver" ne rime pas forcément avec "être rêveur") Mais je rêve aussi parapente le reste de mon temps éveillé. Je m'en rends compte en levant les yeux vers le ciel pour en imaginer le potentiel et ou serait ma place. Je m'en rends compte en feuilletant tel magazine, en lisant tel bouquin, en visionnant telle vidéo, en visitant tel site web dédié, en participant aux reunions clubs et aussi en visitant/contribuant à tel ou tel fofo... et particulièrement à celui-ci.

Je vis ausdi mon rêve de voler en m'occupant de mon matériel, en essayant de l'optimiser (pour moi) en fignolant les details, en m'appliquant aussi à comprendre comment il fonctionne.

Comprendre comment cela fonctionne est sans doute l'élément moteur premier dans la survenue et existence de mes rêves éveillés de parapente.

Dans une autre vie, ce fut la moto et encore une vie avant le judo qui m'avaient fait cet effet. Je pouvais à loisir et hors tout contexte, me faire dans ma tête une flopée de circuits ou l'emsemble des Katas. Maintenant comme dans un exercice de sophrologie (je m'imagine, j'en ai jamais fait) je me refais les cross réalisés et me simule mentalement ceux que je voudrais réussir.

Ma Play-station, je l'ai dans ma tête.

Après, je pense que ce n'est juste que l'expression de ce que l'on appelle une "Pasion" Je fonctionne aussi comme ça pour des choses plus intimes tel ma femme, nos enfants (et petit-) et même notre chien, etc... Par le passé, avant la retraite, même mon boulot que je vivais passionnément me donner l'occasion den rêver (aussi en dormant d'ailleurs) et même parfois de trouver des solutions aux problèmes qui se posaient.

C'est curieux, intéressant et amusant, c'est en écrivant cela que je me rends compte que seuls mes passions sportives se sont vu exclus de mes rêves nocturnes ou à minima de m'en laisser des souvenirs au-delà du sommeil.

La faculté de rêver est une bénédiction de la Nature... au moins pour moi (je ne fais jamais de cauchemar)

Bonne nuit, beaux rêves...

 hein ?  hein ?  hein ?

Souvent, moi rien comprendere ace que toi racconte souvent. Et ceci avant, pendant (mais aussi avant) et surtout après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 350



« Répondre #7 le: 14 Février 2016 - 12:03:20 »

Parfait.....Ton post serait parfait dans le fil Sondage; Rêvez vous souvent que vous volez?
Pas convaincu. Dominique commence son post en parlant de fantasme, ce qui est bien plus intéressant (selon moi) que de raconter nos rêves, les vrais qu'on fait la nuit, qui trouverait mieux sa place dans les forums de psycho et dont tout le monde ou presque se fiche sur un forum de parapente.
Le fantasme, bien qu'ayant un côté inaccessible (ce qui en fait un fantasme) reste malgré tout à la porté du possible. Il est toujours caché quelque part dans la tête du passionné, prêt à alimenter de longues heures de délires plus où moins réalistes/réalisables ou loufoques. Mais il est souvent obsessionnel. Il y a une toute petite passerelle entre passion et névrose.
Le rêve quand à lui est capable d'être totalement absurde (à première vue).
Les deux sujets ne sont pas les mêmes du tout. Certains ne s'y sont pas trompés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 199



« Répondre #8 le: 14 Février 2016 - 12:48:53 »

(@) Goopie, pas grave... mais tout de même désolé pour toi. effray  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.